Il y a un stage de création d'entreprise spécial prothésiste ongulaire chez ongliste. Il faut vous y inscrire car être entrepreneur est aussi un métier!!!
JOUR 1 : SYNTHESE
§ Présentation de l'entrepreneur
§ Analyse du marché de la technique et du stylisme d'ongles
§ Services et produits proposés.
§ Positionnement par rapport à la concurrence (officielle et non officielle)
§ Commercialisation (S.O.S je n'ai pas de client !)
§ Stratégie de développement
§ Moyens nécessaires au projet (est-il réalisable?)
§ Dossier financier (notions fondamentales)
§ Calendrier
§ Clés de la réussite
Droit social et fiscal, législation du travail, hygiène et sécurité, convention collective.
Taxes : professionnelle, d'apprentissage, sur les salaires, sur les enseignes, sur la musique (SACEM, SPRE) etc.
JOUR 2 : DEVELOPPEMENT
Aspect juridique :
Quel statut choisir ?
Faut-il s'associer pour la complémentarité de compétences ?
Logo, dénomination sociale, enseigne, quel choix ?
Est ce que le nom est judicieux ?
Comment se protéger en cas de coup dur ?
Etc.
Aspect financier :
La sous-capitalisation, le mal français.
Comment me faire financer et par qui ?
Bilan, compte de résultat, tableau de bord ,ratio financiers etc.
Quel capital de départ faut-il ?
Puis-je donner des garanties réelles ou personnelles ?
Etc.
Aspect des moyens d'exploitation ;
Comment négocier le local ?
Les dangers du bail commercial.
Agencement et installation, les codes couleurs.
Comment faire un choix dans son matériel professionnel ?
Quel stock, quel fournisseur dois-je travailler ? (Ongliste dans son esprit d'indépendance ne propose aucun fournisseur particulier mais vous oriente par exemple sur les conditions de paiement, les délais de livraison, le service après vente etc)
Avantages et inconvénients d'un véhicule professionnel.
Etc
Aspect commercial ;
Comment définir sa politique de prix dans ce marché très concurrentiel ?
Comment positionner son étude de marché ?
Quelle est la concurrence en France ? travailler avec ou contre elle ?
Quelle cible de clientèle, pourquoi, comment l'atteindre ?
La communication, le marketing, la publicité ou l'art de se faire connaître.
Etc.
Aspect technique :
Que choisir gel ou résine ?
French à l'airbrush ou au pinceau ?
Du classique ou du Nail Art à la japonaise
Etc.
JOUR 3 : PRISE DE DECISION
Jeux interactifs des différents acteurs liés à la création d'entreprise.
- Comprendre ce que recherche un fournisseur, un banquier, un client, un associé.
- Se mettre virtuellement en situation difficile et anticiper les problèmes.
- S'ouvrir sur le speak one's mind
Internet :
Site internet ou blog
Création, développement et référencement d'un site
Analyse de l'impact d'un site sur la clientèle
Gestion de la clientèle
Mise en place de fiche technique et commerciale
Marketing lié à ce nouveau métier.
Psychologie et écoute d'une cliente (le fameux face à face )
Produit ou service dérivés.
Comment accroître son chiffre d'affaire
Quels sont les produits ou services les plus prisés
Quelle limite ne faut-il pas dépasser.
Santé
La poussière d'ongles, comment la maîtriser ?
Problèmes d'allergies aux produits
Les assurances, jusqu'où doit-on se couvrir ?
Conclusion et timing de travail proposé par le coach avec un premier rendez vous de fixer.
Prise en charge du coach pendant trois mois avec un suivi régulier d'une heure par semaine soit par téléphone, par videoconférence (skype), ou par visite à Paris.
Celui-ci vous guide, vous oriente et vous conseille. Il peut également intervenir lors d'une négociation.