Le végétarisme

Geisha46

Membre Populaire
Depuis plusieurs semaines beaucoup de choses sont en train de changer dans ma tete et je pense serieusement a devenir végétarienne. en fait c'est en train de se faire progressivement. J'aurais aimé parler avec des végétariens, savoir comment équilibrer mes repas pour ne pas avoir de carences, comment remplacer la viande dans mes menus etc... est ce que parmi vous certains sont végétariens?
 
bonjour,
ce sujet m'interresse beaucoup mais je ne suis pas vegetarienne.
depuis 1 an ca me gene de plus en plus mais c'est vraiment pas facile tout les jours je m'explique:
lors d'un dinner au restaurant ou lorsque l'on est invité, ou bien l'été avec les barbecus et aussi pour suivre un regime amaigrissant... je trouve peu de chose donc on se lasse vite !

"
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.
La pratique peut inclure les œufs et le lait. Dans le cas contraire, on parlera de végétalisme, lacto-végétarisme, ovo-végétarisme, etc. Le pesco-végétarisme n'est pas, malgré son nom, du végétarisme car il inclut la consommation de poisson."
 
Salut

Dites moi qu'est ce qui vous poussent a devenir végétarienne ?
( juste par curiosité ;-)
 
salut Emmy,
alors ce qui me pousse à consommer de moins en moins de produit animal c'est :
le fait de savoir que l'industrie alimentaire nous fait manger n'importe quoi : nuggets, cordon bleu cervelas etc
et surtout l’élevage intensif, et les conditions d’abatage des animaux.
je ne m'étendrai pas plus sur le sujet car les détails ne sont pas très gai mais voila pour les grandes lignes ;-)
 
helsmet a dit:
salut Emmy,
alors ce qui me pousse à consommer de moins en moins de produit animal c'est :
le fait de savoir que l'industrie alimentaire nous fait manger n'importe quoi : nuggets, cordon bleu cervelas etc
et surtout l’élevage intensif, et les conditions d’abatage des animaux.
je ne m'étendrai pas plus sur le sujet car les détails ne sont pas très gai mais voila pour les grandes lignes ;-)

Ok merci pour ces explications ;-)
 
helsmet a dit:
pas de soucis, ton avis aussi m'interresse , ou en est tu ou qu'en penses tu ?

Ah moi disons que je n'ai pas vraiment d'avis la dessus
Je comprend les gens qui ne mangent pas de viandes ...
Puis je suis sûre que la viande est facteur de beaucoup de maladie ... ( cancer , alzeimer etc)
Mais d'un autre coté j'aime la viande , le fois gras :-0 ( je sais c'est pas bien)... Puis si on enleve tous les aliments contenant de l'animal on pourra plus manger beaucoup de chose
Meme dans certains yaourts il y a de la gélatine , les bonbons,les gâteaux etc etc

Mais si j'en avais le courage , la force et surtout la volonté je me passerai de viandes ...

Puis c'est nul je sais mais je me dis que c'est pas parce que moi j'arrete de manger de la viande que les animaux arrêteront d'être tués ou maltraités ...
 
merci pour ton avis de 20 lignes :)
j'aime ta façon de penser, j'ai commencé comme ca en me disant que ca ne changerai pas la face du monde si j'arreté d'en manger... mais ce qui a changer c'est : moi et ma conscience, j'ai l'impression d'etre plus en paix avec moi;
mêmesi je consomme un tout petit peu de viande, je ne suis pas asserz forte pour arreter completement.
je suis du meme avis que toi : produits énormément modifieés et surement source de maladie...
il y a surement de l'espoir, produire de la viande coute cher ca coincera un jour ou l'autre.
 
Coucou

Alors moi je ne suis pas végétarienne mais comme toi j'y pense depuis lgt. Je consomme très peu de viande. C'est pas avec moi le boucher gagnera bien sa vie lol. Par contre mon souci majeur au fait que je ne suis pas végétarienne est que je ne suis pas fan des légumes... Gros dilemme ;-)

Sent from my iPhone using Manucure
 
Ne pas manger de viandes fait que l'on perd ses cheveux et que l'on est plus sensible aux infections. Ce n'est jamais compensé par le soja ni aucun légumes.

J'ai une idee : pourquoi ne pas en manger raisonnablement ?
 
merci pour tous vos avis. miss staifia ce n'est pas le fait de ne pas manger de viande qui fait que l'on perd ses cheveux, c'est le fait de ne plus manger de protéines. Hors un végétarien ne se contente pas de manger des pâtes et des légumes, en fait je me rends compte que c'est assez complexe: c'est l'association de légumes, céréales, légumineuses, oléagineux qui fait que le corps fabrique les protéines assimilables.

emmy pour repondre a ta question, et bien en fait c'est un peu helsmet. En fait je vis en campagne, et il y a quelques mois je suis passée a coté d'un camion garé avec des porcs dedans, ils etaient tous entassés sous une chaleur de plomb (oui car le camion etait en plein soleil a 13h), ils se cognaient les uns dans les autres, je les entendais crier, ca m'a éceurée. depuis plus ca va plus je me dis que je ne veux plus participer a ca. et puis en me renseignant depuis plusieurs jours je me rends compte que c'est bien meilleur pour la santé. Si on équilibre bien ses journées il n'y a aucune carence (sauf eventuellement en vit b12), enfin bref mon choix est fait, je veux juste faire la transition en douceur et comme il faut afin de ne pas manquer de nutriments
 
Une des choses fondamentales à comprendre c’est qu’il faut remplacer les protéines animales par des protéines végétales et non pas se contenter de les supprimer. Sinon, c’est là que vous risquez soit des carences, soit une dénutrition (qui se caractérise par une perte de poids trop rapide comme dans certains régimes amaigrissants).
Si vous consommez quotidiennement chacune de ces catégories, vous ne risquez pas de carence, ni en fer, ni en calcium, ni en une autre molécule. La seule carence, que vous pouvez développer au long terme (après plus de 4 ans de régime sans AUCUNE protéine animale), est une carence en vitamine B12 ; mais elle n’est pas systématique et votre médecin peut facilement la dépister. Si cela vous inquiète, consultez le site de l’AVF (association végétarienne de France), une documentation établie par des médecins sur ce point particulier est disponible pour vous rassurer.
En repartant sur les molécules nécessaires à nos cellules pour bien vivre, vous allez trouver dans les aliments suivants des :
- protéines = légumineuses (et céréales complètes voir point suivant) c’est à dire, lentilles, pois chiche, haricots, soja…
- glucides = les céréales surtout comme le riz, le quinoa, le sarrasin, la semoule, le millet, les pommes de terre, les patates douces, les topinambours, le manioc, le blé (attention aux intolérants au gluten)… Préférer les céréales complètes pour une plus grande richesse en protéines (dans le germe), vitamines et minéraux.
- lipides = noix et fruits à coque comme les amandes (riches en calcium également), noisettes, graines de tournesol, de sésame, de lin (riches en omega3)
- vitamines = fruits et légumes quasiment “à volonté”, graines germées, et tout le reste des aliments mais présent en quantité moins importante
- minéraux = idem vitamines
- eau à volonté
Pour remplacer les laitages, il existe des yaourts de soja nature ou aux fruits, des “fromages” végétaux existent mais sont difficilement trouvables en France ; si vous aimez cuisiner, vous pouvez les fabriquer vous-même [lien]. Pour le lait, une fois de plus, des laits végétaux sont commercialisés ; de soja, d’amande, de riz.
Pour le beurre, sachez qu’il existe des beurres végétaux vendus même en supermarchés, ou sinon, la purée d’amande remplace avantageusement le beurre en tartine (mixer longtemps des amandes jusqu’à ce qu’un dépôt d’huile d’amande se forme, conserver au sec) ; pour la cuisine, les huiles végétales sont à votre disposition.
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous donner des pistes ou vous rassurer, faites une fois encore un tour sur le site de l’AVF, les régimes végétariens et végétaliens y sont expliqués en détail avec des informations médicales et pratiques plus détaillées. Leur guide pour les débutants est vraiment bien fait.




Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net sur le fait de ne pas manger de viande et ce qu'il en résultait pour la santé.
Je suis d'accord avec toi Geisha...
 
Même en remplaçant ça ne marche pas :)
Ce ne sont pas que les protéines mais aussi le fer.
Remplacer par autre chose limite les dégâts de l'absence de viande. Mais ne les compense jamais.

Je sais ce dont je parle puisque je suis une ex végétarienne. J'ai appris a réintroduire la viande dans mon alimentation !
 
Même en remplaçant ça ne marche pas :)
Ce ne sont pas que les protéines mais aussi le fer.
Remplacer par autre chose limite les dégâts de l'absence de viande. Mais ne les compense jamais.

Je sais ce dont je parle puisque je suis une ex végétarienne. J'ai appris a réintroduire la viande dans mon alimentation !
oui mais le fer se retrouve egalement dans plein d'autres aliments alors... (poudre de cacao, legumineuse, germe de blé,...)
je ne suis pas vegetarienne, bien que presque ^^. mais pour le coup, tout ce qu'il y a dans la viande se trouve dans plein d'autres aliments. par contre, faut etre prêt à manger des legumineuses trés souvents !^^ et en les melangeant entre elles en plus^^!! donc par contre c'est trés contraignant...
 
bon je viens vous donner des nouvelles, depuis mi octobre j'ai donc arreté de manger de la viande, apres avoir passé des heures sur le site de AVF et acheté des tas de bouquins. Je voulais faire ca progressivement, et en fait j'ai pris gout tres rapidement aux légumineuses, aux céréales que je ne connaissais pas (j'ai découvert le millet, un vrai régal) et du coup ca s'est fait facilement. Je pense qu'il est encore tot pour voir de réels effets, mais je me sens mieux dans ma tete, et alors que les années précédentes a cette période je suis dans la semoule et bien cette année je me sens en forme. est ce du au fait que je mange plus de fruits, de légumes? au fait que je ne prends plus de viande? Ou simple coincidence? je ne sais pas, mais une chose est sure je me sens a l'aise dans ce mode alimentaire. On verra dans les mois qui arrivent si je vois des changements positifs ou négatifs sur ma santé... merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé (et qui vont continuer a m'aider, car je ne suis encore qu'au debut du chemin vers le végétarisme ^^)
 
Bonjour Geisha,
Moi, j'essaie de manger moins de viande. J'aimerais bien devenir végétarienne (je pense qu'on mange trop de viande en général), mais j'avoue que je trouve ça très difficile. Il y a à peu près 10 ans, j'ai passé un mois sans manger de viande. J'avais l'impression de ne pas faire de repas "complet" tellement je suis "formatée" à manger légume (ou pâte) + protéine animale.
Là, je réessaie mais avec un mari et 3 enfants qui n'aiment pas les légumes, c'est plus que ch---. Et puis à chaque fois que je fais une recette végétarienne (j'ai fait du tofu avec une sauce au lait de coco et des lasagnes à la carotte), j'avoue que je ne m'y retrouve pas niveau saveur... Pas l'habitude sans doute. Et encore, moi, je ne suis pas difficile donc je pense que je pourrais m'habituer facilement (même si je trouve la texture du tofu particulière en bouche). Mais mes enfants et mon mari, c'est peine perdue. Des fois, je me fais mes menus toute seule et un repas "ordinaire" pour les autres (des poireaux avec une sauce au roquefort, délicieux!).
Bref, je sais aussi que ce n'est pas très équilibrée car il fait prendre du temps pour prévoir ses menus. Je veux faire trop de choses à la fois :p Je ne sais pas comment vous faites pour y arriver...
 
Mavie a dit:
Une des choses fondamentales à comprendre c’est qu’il faut remplacer les protéines animales par des protéines végétales et non pas se contenter de les supprimer. Sinon, c’est là que vous risquez soit des carences, soit une dénutrition (qui se caractérise par une perte de poids trop rapide comme dans certains régimes amaigrissants).
Si vous consommez quotidiennement chacune de ces catégories, vous ne risquez pas de carence, ni en fer, ni en calcium, ni en une autre molécule. La seule carence, que vous pouvez développer au long terme (après plus de 4 ans de régime sans AUCUNE protéine animale), est une carence en vitamine B12 ; mais elle n’est pas systématique et votre médecin peut facilement la dépister. Si cela vous inquiète, consultez le site de l’AVF (association végétarienne de France), une documentation établie par des médecins sur ce point particulier est disponible pour vous rassurer.
En repartant sur les molécules nécessaires à nos cellules pour bien vivre, vous allez trouver dans les aliments suivants des :
- protéines = légumineuses (et céréales complètes voir point suivant) c’est à dire, lentilles, pois chiche, haricots, soja…
- glucides = les céréales surtout comme le riz, le quinoa, le sarrasin, la semoule, le millet, les pommes de terre, les patates douces, les topinambours, le manioc, le blé (attention aux intolérants au gluten)… Préférer les céréales complètes pour une plus grande richesse en protéines (dans le germe), vitamines et minéraux.
- lipides = noix et fruits à coque comme les amandes (riches en calcium également), noisettes, graines de tournesol, de sésame, de lin (riches en omega3)
- vitamines = fruits et légumes quasiment “à volonté”, graines germées, et tout le reste des aliments mais présent en quantité moins importante
- minéraux = idem vitamines
- eau à volonté
Pour remplacer les laitages, il existe des yaourts de soja nature ou aux fruits, des “fromages” végétaux existent mais sont difficilement trouvables en France ; si vous aimez cuisiner, vous pouvez les fabriquer vous-même [lien]. Pour le lait, une fois de plus, des laits végétaux sont commercialisés ; de soja, d’amande, de riz.
Pour le beurre, sachez qu’il existe des beurres végétaux vendus même en supermarchés, ou sinon, la purée d’amande remplace avantageusement le beurre en tartine (mixer longtemps des amandes jusqu’à ce qu’un dépôt d’huile d’amande se forme, conserver au sec) ; pour la cuisine, les huiles végétales sont à votre disposition.
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous donner des pistes ou vous rassurer, faites une fois encore un tour sur le site de l’AVF, les régimes végétariens et végétaliens y sont expliqués en détail avec des informations médicales et pratiques plus détaillées. Leur guide pour les débutants est vraiment bien fait.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net sur le fait de ne pas manger de viande et ce qu'il en résultait pour la santé.
Je suis d'accord avec toi Geisha...


Si tu prends plus de lait ni d'oeufs ni de fromage et autre protéines végétales on parle de végétalisme et pas de régime végétarien.
Le végétalisme c'est très extrême.
Le végétarisme ça l'ai beaucoup moins et il y a plein de substitut qui remplace bien la viande.
C'est juste une question de respect des proportions

Le blog de clea est plutôt bien fait. Elle a mis une liste pour équilibrer.
ON est pas sur du vrai végétarisme. Mais c'est une réduction de consommation de viande.
 
Bonjour,

Moi je suis végétarienne depuis 4 ans maintenant et je me porte très bien. Par-contre mois j'ai supprimé uniquement les viandes, je mange du poisson. Au début je ne savais pas trop comment m'y prendre je ne mangeais pas équilibrés donc bien sur des gros coups de fatigue. Le plus important c'est de manger équilibré pour avoir tous les apports nécessaires. Contrairement à ce que beaucoup pensent ont peut retrouver toutes les vitamines, oligo-éléments, protéine et autre dans des produits d'origine végétal ( ex favoriser le riz et les pattes complètes aux riz et pattes blanches). Il existe pas mal de substitut de viande aussi dont la marque plus connu en France est Sojasun. Ce sont des fausses viandes à base de soja, de céréale ou de légume. Les complément alimentaire sont de très bon alliés aussi, favoriser les compléments riche en vitamine B12.
Si tu as des questions n'hésite pas :)
 
Haut