Les bases de la coloration

Bonjour à toutes,
En lisant tous les posts j'ai eu un cours gratuit c'est super ! Vu que la coiffure ma toujours intéressée donc merci de partager tout ça avec nous :)

Je me retrouve confronté à un cas concernant une amie :

Avec deux fois des mèches en deco elle a obtenu beaucoup de reflets cuivrés
20150117_203153.jpg
elle a une base chatain foncé (il me semble)
Et il lui reste un ancien tie & die et elle souhaiterais arriver à un 7.1 ...

2015-01-17-20-58-59.png
qu'en pensez vous ?
Quelle est la meilleure chose à faire ?
Il me semble que le cendré peut neutraliser les reflets orangers mais comme je vous l'ai dit je ne suis pas coiffeuse, j'ai juste un BTS cosmétique esthétique lol
qu'est ce vous pourriez lui conseiller ?

Merci par avance
 
Coucou les filles,
Comme vous êtes très nombreuses à tenter des expériences sur vos propres têtes. Je me permets de créer un post afin de réunir les bases à savoir. Ça répondra aux questions de certaines, ça évitera des erreurs à d autres.
Évidemment, les pros peuvent rajouter des infos que j aurai oublié de mettre, corriger en cas d erreurs de ma part, et donner leurs propres techniques.
J ai ressorti mes cours afin que ce soit à peu près organisé.
Le post risque d être long donc je le découperai en "chapitre".
Bonne lecture:

1/ Les lois de la couleur


Afficher la pièce jointe 462331

Voici le cercle chromatique. Très important en coloration. Il nous montre les couleurs primaires, secondaires etc...

Il existe 2 lois en colorimétrie CAPITALE en coloration pour le cheveu.
- SI ON MÉLANGE DEUX COULEURS PRIMAIRES EN PROPORTION ÉGALE, ALORS ON OBTIENT LA COMPLÉMENTAIRE DE LA TROISIÈME PRIMAIRE.
Exemple: jaune+rouge=orange
Orange complémentaire de bleu
- LES COULEURS PRIMAIRES ET SECONDAIRES CORRESPONDANTES S OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT ENTRE ELLES.
Exemple: vert opposé au rouge le neutralise et vice Versa.

Les couleurs primaires ou fondamentales (rouge-jaune-bleu) sont indécomposables. À partir de ces couleurs, on obtient les couleurs secondaires (vert-violet-orange).

2/ Les 4 types de coloration

- coloration permanente ou d oxydation
Modifie la couleur naturelle ou artificielle, couvre les cheveux blancs, dure dans le temps, grand choix de teintes, peut provoquer des allergies, repousses à faire tt les mois.
- couleur semi permanente (régé)
Apporte des reflets, dure quelques semaines, couverture des cheveux blancs si faible % et si la couleur de base est la même que la base naturelle, pas d effet repousse, pas d allergie, peut s appliquer après une perm.
- coloration temporaire ou fugace
Ne se rince pas, apporte des reflets fantaisies, déjaunie les cheveux blancs, mèches, dure 1 shampoing, pas d effet repousse, pas d allergie, aussi appelé shampoing gloss.
- coloration ton sur ton
N éclaircit pas, se limite aux pigments périphérique du cortex

3/ Rôle de l oxydant en coloration

Il faut savoir que l oxydant à 2 fonctions simultanées: une action éclaircissante qui oxyde les pigments naturels, une action colorante qui oxyde les pigments artificiels et les révèlent.

Déroulement de l action d un colorant sur 35 min:
- pénétration du produit grâce à l amoniaque qui provoque le ramollissement des chaînes keratiniques, l ouverture des écailles
- oxydation des pigments naturels, éclaircissement de 1 à plusieurs tons selon l oxydant employé et selon la couleur
- développement et oxydation des pigments artificiels au contact de l oxydant. Les pigments artificiels vont se développer.
- fixation des reflets, révélation de la teinte finale.

L oxydant est déterminer en volume.
10, 20, 30, 40 vol. La loi interdisant d utiliser un volume plus fort.
Lorsque l on mélange deux oxydants à quantité égale, ils se divisent.
Exemple: 10 + 30 donne du 20 volume.

4/ Coloration sur cheveux blancs

Choix du colorant: analyse de la couleur naturelle ou teinte naturelle des repousses, du pourcentage de cheveux blancs, et de la teinte désirée.

Déterminer le % de cheveux blancs:
- pas important en dessous de 30%: ajouter 1/2 à 1/4 de fondamentale dorée

- plus de 50% de cheveux blancs:
Pour les nuances chaudes: mélanger 1/2 ou 1/4 de la nuance désirée + 1/2 de la nuance fondamentale dorée
Exemple: 7.34 + 1/2 ou 1/4 de 7.3 à 20 vol
Pour les nuances froides: mélanger 1/2 ou 1/4 de nuance désiree + 1/2 de fondamentale correspondante
Exemple: 8.1 + 1/2 ou 1/4 de 8 à 20 vol

5/ Precoloration

Consiste à apporter des pigments artificiels à base de ROUGE dans la même hauteur de ton que la base désirée

But: foncer une chevelure +- décolorée, renforcer un reflet qui n accroche pas, sur cheveux sensibilisés qui rejette la couleur, pour éviter un "faux" reflet (ex: vert)

Application: appliquer le colorant pur sans oxydant sur cheveux légèrement humides, puis appliquer directement la couleur désirée

6/ Hauteur de ton et reflets

Sur une couleur il y a plusieurs numéros. Les chiffres avant la virgule est la hauteur de ton et les chiffres derrière la virgule sont le reflet. Lorsque que le reflet comporte 2 chiffres, le premier est le dominant.

Hauteur de ton:
1 - noir
2 - brun
3 - châtain foncé
4 - châtain
5 - châtain clair
6 - blond foncé
7 - blond
8 - blond clair
9 - blond très très clair
10 - platine

Reflets:
0 - naturel
1 - cendré
2 - irisé
3 - doré
4 - cuivré
5 - acajou
6 - rouge

Il y a aussi en fonction des marques:
7 - marron
8 - perlé

Il est important de savoir:
UNE COULEUR N ÉCLAIRCIT PAS UNE COULEUR.

7/ Éclaircissement des cheveux

Il existe plusieurs types:
- Gommage/Démaquillant
- Décapage
- Les persels (utilisés pour les mèches)

Je laisse aux pros qui passe par la le soin de préciser (je ne trouve plus les chiffres exacts)
- sur cheveux naturels, une couleur peut éclaircir de combien de ton ? (3 il me semble si la couleur est à hauteur de 4 ou plus clair)
- une déco éclaircit de combien de ton ?
Bref plus de précision sur les decos et les mèches.

Il existe plusieurs techniques de mèches "courantes":
- les mèches classiques, qu on emballe dans de l alu (souvent), qu on a tricoté et qu y donne l effet marqué "zebré"
- le balayage, qu on laisse éclaircir à l air livre et qui donne un côté plus naturel
- les voiles, large bande de mèches, fine en épaisseur
- l ombré hair, éclaircissement des mi longueurs et pointes

N hésitez surtout pas a compléter ! Ça fera déjà une base pour les filles s intéressant a la coiffure.
Salut dis moi je fais que dias color maintenant que mes cheveux sont abimés c'est bien brillant, mais sa reste pas longtemps comment faire pour qu'elle reste plus longtemps sachant que je fais des bains d'huiles, qu'est ce qu'un gloss est ce meilleur ou l'acheter? j'utilise un oxydant 15 volumes merci à toi
 
Bonsoir les filles :)
Quelqu'un pourrait me dire qu'elle est cette couleur de cheveux s'il vous plait ? Sa se rapproche de ma couleur naturel en un peu plus clair et j'adore!!
Merci
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    74.5 KB · Affichages: 378
coucou! post très interessant!

je vous expose mon cas! j'ai les cheveux colorés en chatain foncé.
suite a un tie and dye maison raté, je ne suis retrouvée avec les longeurs oranges!
je fonce donc chez "la boutique du coiffeur" qui me conseille de faire un blond foncé cendré (6.1) à 10 vol.
le résultat est top, il a un peu éclairci mais jaime bcp!

Donc ma question est la suivante:
je voudrais cette couleur sur toute ma chevelure mais je ne sais pas trop comment procéder.
je souhaiterais éviter une nouvelle décoloration qui m'a quand même un peu abimé les pointes.
je peux faire des mèches en 6.1 ou un 7.1 directement à 30 vol? cela ne risque pas de me faire des reflets roux?

si je suis obligée de décolorer à nouveau, je peux ne pas décolorer mes pointes? il risque d'y avoir une différence de couleur?

et c'est normal que la coloration en 6.1 à 10 vol que j'ai faite dégorge aussi vite? (ca fait une semaine et je commence deja à voir des reflets un peu dorés)

bref j'attends vos réponses avec impatiences!
merci;)
 
non à l'école tu 'apprends pas ça, mais sur le terrain c'est très très utile!!! En fait Nénuphare citait mon message dans le post "conseil de pro pour patine" donc tu peux aller là bas, je pense que tu auras quelques précision! oui que je dis pigment je parle du tube de couleur, mais peut importe que ça soit de la colo d'oxy ou du ton sur ton...
Sinon les pastels, ce sont ces couleurs qui n'apportent qu'un reflet, sans foncer ou éclaircir, L'oréal en fait chez Luocolor (à mélanger avec les révélateur spécifique luocolor!!), Sublimo en fait pour Lana Soft Color, toutes les marques doivent en faire mais je te cites les deux avec lesquels j'ai travaillé! plus de précisions aussi sur le post des patines voilou!
Bonsoir, pour ma part les luocolor ne neutralisent pas blond jaune/orangé. Que faire d autre ? Je compte faire une décoloration pour les racines puis j aimerais unifier ma couleur. La meilleur solution ce n est pas une colo 10 volume+ un blond très clair violine+ soin ? Merci
 
Bonjour à toutes!
J'ai besoin de quelques conseils... J'ai une base entre le 7 et le 8 avec prédominance de reflets dorés. Je souhaiterais un blond caramel (comme sur la photo) . Je voudrais éviter un oxydant 30vol car mes cheveux sont sensibilisés donc je préfère utiliser du 20vol . Pouvez vous m'indiquer quelles mélanges pour cette couleur en l'Oréal ou Paul Mitchell?
Merci d'avance :)
http://www.couleur-cheveux.com/couleur-cheveux-blond-caramel/photo-couleur-cheveux-blond-caramel-6/
 
Bonjour, j'ai une base naturelle blond foncé , j'ai fait des meches blondes et j'ai quelques meches marron. Je souhaiterais soit redevenir blonde foncé soit un cuivré. Quelles sont les étapes a faire? Je pensais a une preco pour redevenir blonde foncé pour eviter les reflets vert, mais quel couleur utilisé pour la preco?
 
Bonjour Laure,
Je penses tout d'abord que cela dépend de ton blond actuel, est-il jaune ?
Je penses qu'avec des photos de tes cheveux actuels cela serait plus imple d'évaluer :)
 
bonjour,
j'ai des cheveux bruns, je veux faire des mèches blondes pour cacher mes cheveux blancs!
que me conseillez vous?
je v obtenir des mèches avec une coloration blonde donc quelle couleur utiliser?
svp j'ai besoin de votre aide je suis perdue!! svp
 
zakia01 a dit:
bonjour,
j'ai des cheveux bruns, je veux faire des mèches blondes pour cacher mes cheveux blancs!
que me conseillez vous?
je v obtenir des mèches avec une coloration blonde donc quelle couleur utiliser?
svp j'ai besoin de votre aide je suis perdue!! svp

Impossible d'avoir des mèches blonde avec une colo sur des cheveux brun. Il n'y a que la deco qui peux
 
bonjour , merci bcp Mme cynthia
alors quelle coloration je dois utiliser pour faire un balayage blond j'ai des cheveux châtains foncés .
 
Merci stephanie pour ta reponse, j'ai finalement fait une preco 6.00 et une coloration 6.0 je suis desormais chatain. J'ai quelque reflet due au blond qui ressort mais c est leger.
 
Bonjour,
Je vous mets une photo de moi, et une photo de la couleur que j'aimerais. Pensez-vous que ça collerais par rapport à ma carnation ? Sinon quelle couleur (tirant sur le rouge) me conseillez-vous ?
Merci d'avance !ImageUploadedByForum Manucure1439993773.065683.jpgImageUploadedByForum Manucure1439993788.736613.jpg
 
Bonjour pensez que sur cette photo elle ait des meches ou non
Il semble que ce soit un 6,14 ou 5,14 d après le site...

Qu en pensez vous??

mat4g.jpg
 
Correspondance entre le cercle chromatique et les reflets:

Rouge -> rouge (6)
Jaune -> doré (3)
Bleu -> cendré (1)

Orange -> cuivré (4)
Violet -> irisé (2)

Enlever un reflet:
Rouge avec du vert et inversement
Cuivré avec du cendré
Doré avec de l irisé[/QUOTE. Merci si et pour couleur vert cest quel couleur
Correspondance entre le cercle chromatique et les reflets:

Rouge -> rouge (6)
Jaune -> doré (3)
Bleu -> cendré (1)

Orange -> cuivré (4)
Violet -> irisé (2)

Enlever un reflet:
Rouge avec du vert et inversement
Cuivré avec du cendré
Doré avec de l irisé
bonjours est le vert corespond à quoi
 
Correspondance entre le cercle chromatique et les reflets:

Rouge -> rouge (6)
Jaune -> doré (3)
Bleu -> cendré (1)

Orange -> cuivré (4)
Violet -> irisé (2)

Enlever un reflet:
Rouge avec du vert et inversement
Cuivré avec du cendré
Doré avec de l irisé
Bonjours à quoi corespond le vert merci
 
sinon la préco peut aussi se faire avec du colorant pure + eau chaude (sans rouge ) y'a plusieurs manières

en tout cas super ton post, sa évitera certaines questions ;)
Bonjour, est ce que Ca peut se faire pour éviter un vilain reflet doré quand je fais ma repoussé ( pourtant je prends du 30 volume et un blond tres clair violine cendré)
 
"...Lorsque l on mélange deux oxydant, ils s'ajoutent.
Exemple: 10 + 30 donne 40 volume et non 20 comme on pourrait le croire comme pour une couleur. "


Es tu sure de ca??? car j'ai jamais entendu dire ca???
Non 10 et 30 Ca donne du 20, non ? Et 30 et 40 Ca donne quoi ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut