Liste matériel CAP esthétique

Naevia

Membre Actif
Epilation :
Sachez que pour cette épreuves les cires, solvants de nettoyages et draps d'examen (papier que l'on met sur la table de massage par dessus les serviettes) sont déjà sur place. Ce que nous devons amener :
- Spatule inox,
- Spatule cuillère,
- Spature petite & moyenne jetable,
- Pots pour mettre les spatules,
- Repose spatule,
- Bande à épiler,
- Pince à épiler,
- Talc
- Lotion post épilation,
- Lotion après épilation,
- 2 coupelles
- Gants en latex,
- Coton,
- Boite pour les cotons,
- Mouchoir,
- Boite pour les mouchoirs,
- Draps de bain pour l'installation du modèle,
- Tapis de sol
- Poubelle.

Soin visage

- Coton,
- Boite pour les cotons,
- Mouchoir,
- Boite pour les mouchoirs,
- Draps de bain pour l'installation du modèle,
- Tapis de sol
- Poubelle,
- 4 coupelles,
- Petite bassine de rinçage,
- 6 éponges pour le retrait des masques,
- Pince à épiler,
- Ciseaux bout rond,
- Pinceaux masques,
- Batonnets en buis,
- Spatule produit,
- Lait démaquillant,
- Lotion visage,
- Lotion démaquillante pour les yeux,
- Gommage mécanique,
- Gommage chimique,
- Gommage à gomme,
- Crème de modelage,
- Masque crème,
- Masque terreux,
- Masque gel,
- Masque crème contour des yeux,
- gel ionisable,
- Gel ultrason,
- Ampoule coup d'éclat, aqueuse, huileuse,
- teinture des cils,
- décoloration,
- Alcool à 70°.

Poste manucurie/beauté des pieds

- Coton ronds coupés en 4,
- Coton ronds,
- Mouchoirs,
- Disolvant dans un flacon pompe de préférence sans acétone,
- Eau émolliente en flacon,
- Crème de modelage,
- Gommage mécanique,
- Masque crème,
- Coupelles,
- Batonnets de buis,
- Limes,
- Pince à ongles,
- Pince à envies (pas pour les pieds),
- Pinceau masque,
- Eponges végétale,
- Pied de biche (pas obligatoire on peut faire avec les batonnets),
- Huile fortifiante,
- Pansement en soie,
- Strass, déco,
- Colle à faux ongles (pour les pansements),
- Pinceau paraffine (facultatif),
- Sachet plastique,
- Bol souple (facultatif),
- Base protectrice,
- Une laque opaque blanche --> french,
- Vernis laqués foncés (au minimum rouge, brun, orangé, prune, fushia),
- Vernis nacrés foncés (idem couleur),
- Vernis laqués claires (minimum rosé, beige...)
- Vernis nacrés claires (idem),
- Bol manucurie, & bassine pour les pieds,
- Alcool à 70°.

Maquillage

- Base de maquillage,
- Fards à joues,
- Fards à Paupières,
- Crayon à lèvres & sourcils
- Eye liner,
- Rouges à lèvres,
- Cosmétiques pour les cils,
- Poudre,
- Aquarelles,
- Paillettes,
- Strass & poudre scintillante,
- Fond de teint fluides & compacts,
- Faux cils (en frange & en implant),
- Colle à faux cil.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour les filles,

    C'est gentil @Naevia de mettre une liste de matériel pour les filles qui n'ont aucun organisme pour les guider, mais j'ai constaté plusieurs erreurs dans ta liste.

    Tout d'abord, pour l'épilation, la lotion post épilation et la lotion après épilation, c'est exactement la même chose. Il faut prévoir une lotion antiseptique (du genre lotion bleue de Perron Rigot) que l'on utilise avant et après épilation. Par contre, il manque l'huile post épilation dans ta liste.

    En soin du visage, la teinture de cils, et la décoloration sont inutiles car ce n'est pas au programme du CAP. De plus, il ne faut surtout pas utiliser un masque gel au CAP, donc c'est pas la peine d'en amener. Il manque un bol de rinçage pour rincer les éponges, des compresses, ainsi qu'un pot pour mettre les spatules, pinceaux masque et autres instruments.

    En manucurie/beauté des pieds, certains éléments mentionnés sont inutiles, alors que d'autres sont oubliés. Pourquoi préciser "de préférence sans acétone" pour le dissolvant? Les dissolvants avec acétone sont souvent plus efficaces et au CAP c'est le résultat qui compte.

    En maquillage, il manque tous les pinceaux et le petit matériel tel que éponges à fond de teint, houppette. Par contre, les aquarelles sont inutiles puisq'au CAP aucun maquillage qui est au programme ne nécessite de faire un motif.

    Enfin, il manque tout le linge tels que bandeaux, serviettes moyennes, petites serviettes, paréo, chaussons, ainsi que des charlottes jetables.

    Voici en gros quelques corrections mais il faut savoir que lors de vos entraînements, vous allez comprendre ce qui absolument nécessaire et en quelle quantité.

    A très bientôt.

     
    coucou Martine beauty dsl pour le manque d'info dans ma liste c'est une blogueuse qui à mis cette liste sur son site en disant que c'est la liste que son académie lui à demander pour l'examen du cap.

    donc voilà j'espère quand même que sa en aidera certaine vu qu'il y'a pas mal de fille qui demande la liste et qu'il n'y'a pas forcément de liste concrète sur le site j'ai voulu les aider.
     
    C'est très bien de vouloir aider @Naevia, je te felicite pour ça.

    Il faut savoir que certaines académies n'ont pas mis à jour leur liste depuis le changement de programme qui a eu lieu pour la session 2010. Donc les listes données ne sont pas forcément fiables à 100%.

    C'est la raison pour laquelle je disais que les entraînements réguliers vont beaucoup aider à comprendre ce dont on a besoin et surtout en quelle quantité.
     
    Bonjour , je vais commencer ma formation cap esthetique en 1 an avec le cned et je voudrais savoir est ce que dans le matériel on peut prendre n'importe quelle marque de maquillage ? Cest à dire est ce que j'ai le droit d'acheter une palette chocolate bare par exemple pour les fards à paupières qui snt ds la liste ? Car je souhaite investir dans du maquillage de marque pour m'en servir apres mon diplôme . Ensuite est ce que a Lexamen mon matériel doit être intact où je dois racheter tout ce qui a été utilisé ? Merci pour votre réponse
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut