L'onglerie sans formation OUI mais à condition..........

je penses que cette loi est juste en "pour parler" en se moment en france ... Elle n'est pas encore établie... mais je ne suis pas certaine a 100%
 
Hello les filles :)
Perso, ça fait 3 ans que je fais du nail art et 2 ans que je pose, mais uniquement sur main d'entrainement ou moi même.
Je n'ai JAMAIS posé sur quelqu'un et je ne pense pas le faire avant d'avoir fait une formation...

D'ailleurs s'en ai où la loi? j'ai cru comprendre que depuis l'année dernière il fallait le CAP esthétique (ce qui est débile car tous les CFA et patrons de salons d'esthétique ne font pas de la prothésie ongulaire)...
Mais j'ai cru aussi voir sur le fofo que les cma n'avait plus le droit de refuser l'immatriculation pour les PO, je suis perdue lol, quelqu'un peut éclairé mes lanternes?? =D

Oh, au passage, tes poses sont juste sublimes!!

Merci :)
oui pour l'instant ya rien de précis!!
Sa reste quand meme flou!!
 
la chambre des métiers de rennes ma refuser mon dossier aujourd'hui même avec formation et des certificat nail art car apparemment il faut absolument le diplôme cap esthétique, je ne trouve nul part cette loi pfffff
 
la DGE n'a transmis aucune circulaire aux CMA concernant la profession de prothésiste ongulaire.

En l'état, l'immatriculation en tant que prothésiste ongulaire peut toujours se faire auprès des CMA, qui n'ont pas la possibilité légale de réclamer la présentation d'un diplôme d'esthéticien pour procéder à l'immatriculation.

Le niveau et la nature de la qualification requise pour l'exercice de cette profession fait actuellement l'objet d'une concertation dans le cadre de la rédaction des décrets d'application de l'article 22 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises.
 
Coucou Jessily

Tout comme toi je suis passionné par la pose d'ongle, cela fait bientôt 1 an que j'ai débuté.
J'ai visionné un nombre inimaginable de vidéo, lu tout autant de pas à pas et de conseils de filles sur le forum. Passé des heures sur ma main d'entrainement afin d'avoir une architecture correcte avant de tester sur moi. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai posé que sur moi.
Au bout de presque 1 an (10 mois il me semble pour être précise) je commence seulement à être satisfaite des poses que je fais. Alors quand je vois que certaines après avoir visionné 2 vidéo s'autoproclame PO et travail sur clientes, je suis atterrée.

Je ne souhaite pas devenir PO, je l'avoue. Mais je comprends tout à fait ton désarroi et ta colère à l'idée de devoir renoncer à ton rêve. Tout ça à cause de cruches incapables de comprendre qu'une profession manuel tel que celle ci, autant technique qu’artistique, ne s'apprends pas en un claquement de doigts. Et qu'il y a un savoir faire complexe à acquérir. Mais comme dis ma mère, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course.

Tout ça pour dire que quelque soit la décision que prendront les politiciens n'abandonne pas ton rêve. Tu as du talent et tu aime se que tu fais, alors ne lâche pas l'affaire ;)
 
Le soucis c'est que je ne pourrais pas passer le C.A.P si celui ci devenait obligatoire. (Pas le temps, pas envie, l'age, et surtout mes enfants)
Je pourrai assumé une formation perfectionnement (3 ou 4 jours)mais pas un diplome sur 1 ou 2 ans :)
 
Bonjour, je me reconnaît bien là sur ce sujet! Cela fait 4 ans que j'ai commencé par PASSION cet univers m'a toujours attiré! Jai commencé avec la résine entraînement entrainement entrainement, puis j'ai commencé le gel il y a 3 ans, entrainement heures de vidéos conseil sur posture, qualité des produits, hygiène etc... Uniquement pose sur moi et entourage quand j'ai su maîtriser ! J'aimerai passer la formation pour me perfectionné et pouvoir exercé! Je suis dans une région ou la concurrence est rude et en plus ce métier n'est pas encore tout à fait reconnu, tout le monde peut s'autoproclamer PO! Il devrait y avoir un diplôme du style CAP prothesie ongulaire Pour 1) que ca soit plus réglementé 2) laisser exclusivement ce métier à celle qui ont un diplôme (perso je me sent pas de passer le CAP ESTHÉTIQUE juste pour les formalité, car rappelons le, le CAP ESTHETIQUE n'a rien à voir avec la prothesie ongulaire.) et les formations ne valent rien niveau pape races. C'est un métier que j'admire, j'aimerai l'exercer dans les règles!
 
Bonjour à tte,d'abord juste magnifique tes poses..je ne viens pas svt pas le temps non plus,g suivi une formation de merde ya moins d'un an dc je prend le temps dapprendre tte seule,concernant les lois la g besoin de vous,ma cousine viens de faire une formation d'une semaine ds une école de Lille avc remise de diplôme..elle me soutient k mtn pour se déclarer et s'installer en AE il faut le diplôme et k c'est la chambre des métiers et pôle emploi ki lui ont dit
 
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, tes poses sont magnifiques et ça serait vraiment dommage de ne pas exploiter un tel talent à cause de soucis administratifs :(
Par contre faudrait aussi qu'ils fassent un sacré tri au niveau des formations parce que de ce côté aussi il y a de tout et surtout du n'importe quoi :vener:
 
Merci :)
Oui les filles c’est compliqué !
Effectivement au jour d’aujourd’hui il n’y a aucune loi qui oblige à avoir le cap esthétique ou quoi que ce soit d’autre.
Mais le gouvernement à ordonner au cci de bloquer les demande d’inscription le temps qu’une règlementation soit mis en place.
 
jessily tu est pour moi une grande championne et s'est sincère et viens du fond du coeur c'est magnifique les poses que tu fais j'ai eue une formation et je ne t'arrive pas a la cheville pour ce qui est des guides pour la french je ne t'ai pas oublie ils sont supers et comme tu me l'avais dit il faut mettre le gel + guide DT cataliser gros bisous et Regal nous avec tes poses moi je suis fanNadia A+
 
pinou13110 a dit:
jessily tu est pour moi une grande championne et s'est sincère et viens du fond du coeur c'est magnifique les poses que tu fais j'ai eue une formation et je ne t'arrive pas a la cheville pour ce qui est des guides pour la french je ne t'ai pas oublie ils sont supers et comme tu me l'avais dit il faut mettre le gel + guide DT cataliser gros bisous et Regal nous avec tes poses moi je suis fanNadia A+

Merci beaucoup ma belle :)
Bon du coup tu es contente des guides :)
Sa ta vraiment aider?
Bisous
 
si c est limité avec le cap esthétique c'est justement parceque tout le monde et n'importe qui se lance comme ça de jour au lendemain , il devrait etre obligatoire moi je suis pas contre mais pour celle qui pratique déjà depuis longtemps non .
 

Ca peut vous intéresser:

Haut