Maquillage permanent reservé aux esthéticiennes ?

Bonsoir,
le maquillage traditionnel, fais partie des soins esthétiques à la personne et rentre sous le code APE 96.02B

Je vous mets l'extrait de la page du site de l INSEE.

"NAF rév. 2, 2008 - Sous-classe 96.02B Soins de beauté
précédente suivante
S Autres activités de services
96 Autres services personnels
96.0 Autres services personnels
96.02 Coiffure et soins de beauté
96.02B Soins de beauté
Cette sous-classe comprend Cette sous-classe comprend aussi
- les conseils en beauté et les soins du visage et de la peau : maquillage, traitement anti-rides, massages faciaux à vocation esthétique, etc.
- les soins de manucure et les soins des pieds à vocation esthétique
- l'épilation "

Le maquillage traditionnel est censé être réservé aux personnes pouvant justifier d'un diplôme d'état équivalent au niveau CAP esthétique.
Cordialement

Anna

Justement, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas s'enregistrer avec le code NAF 9602B si on fait du maquillage permanent, sinon la chambre des métiers nous considère comme esthéticienne, et du coup elle nous demande le CAP !!

Mais alors sous quel code NAF s'enregistrer ?
 
Bonjour à toute,
Ce poste est intéressant!!
Moi même formée en maquillage permanent sans être esthéticienne.

J'ai lu ce texte de loi au CNAID :

En résumé : les contacts permanents que nous avons avec la Direction Générale de la Santé permettent d’affirmer que cette distinction entre les actes médicaux et les actes esthétiques est tout à fait reconnue.

Les médecins et les infirmières (sur prescription médicale) pratiquent la dermopigmentation. Laissons-leur les actes médicaux de restructuration consécutifs à des accidents ou des interventions chirurgicales.

Les esthéticiennes pratiquent le maquillage permanent ou longue durée. Redessiner un sourcil dont la courbe ne convient pas, ou souligner un contour de lèvres pour éviter un geste quotidien de maquillage, restent bien des actes esthétiques d’embellissement, ne pouvant être exécutés que par des esthéticiennes titulaires au minimum d’un CAP.
En revanche, une collaboration avec le corps médical peut être envisageable mais sous leur contrôle et dans leur site.

Ne jouons pas les apprenties sorcières, restons dans notre rôle de technicienne de la beauté et de l’embellissement, ce pourquoi nous avons été formées.

De ce fait je leur ai envoyé un message leur demandant des précisions et voila ce qu'ils m'ont répondu :

Madame,

Vous n'auriez déjà pas dû suivre cette formation en étant pas esthéticienne, vous ne pouvez travailler que si une esthéticienne diplômée est présente dans l'entreprise où vous travailez.

cordialement.

Michèle LAMOUREUX
Co-présidente CNAIB
64 rue de la briquetterie
17000 LA ROCHELLE
Tél. : 05.46.41.69.79


Je pense donc, mais rien n'est sur, que pour proposer ces prestations en auto on ne peut pas désigner le terme de "maquillage" si on est pas esthéticienne et que l'on doit s'inscrire en tant que tatoueur...

Je reste en attente de vos connaissances... ;-)
 
J'ai trouvé cet article aussi sur le site de l'agence France entrepreneur qui dit qu'il faut être accompagnée d'un diplomé d'état!!

2 modules de formation théorique et pratique. Elle est sanctionnée par une attestation de formation.

Précision : les personnes titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur en médecine ou d'un diplôme d'université de spécialité hygiène hospitalière sont dispensées de la formation.

Pour plus d'informations sur les organismes habilités à dispenser cette formation, consulter le site du ministère chargé de la santé.Article R1311-3 du code de la santé publique et arrêté du 12 décembre 2008

petite_puce.gif
L'activité de maquillage permanent ou semi permanent doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle pour ce métier.

Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, son conjoint collaborateur ou l'un de ses salariés) doit :
- être titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP), du diplôme ou du titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et délivré pour l'exercice du métier (consulter le RNCP).
- ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de l'Union européenne (UE) ou dans un autre Etat partie à l'Espace économique européen (EEE), acquise en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier.
attention.gif
Depuis le 1er octobre 2015, l'identité et la qualité de cette personne, ainsi qu'un justificatif de sa qualification professionnelle et, le cas échéant, une copie de son contrat de travail doivent être fournis lors de l'immatriculation de l'entreprise au répertoire des métiers.
En cas d'engagement à recruter un salarié qualifié professionnellement, une copie de son contrat de travail et des justificatifs de sa qualification devront être remis au plus tard dans les 3 mois suivants l'immatriculation de l'entreprise.

A noter :
- Une personne non qualifiée peut donc exercer l'activité, mais à la condition que cet exercice se fasse sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle pour le métier exercé.
- Il est conseillé aux personnes se trouvant dans les situations suivantes de demander une attestation de qualification professionnelle auprès de la chambre de métiers et de l'artisanat :
. Personnes ayant acquis une expérience professionnelle sur le territoire de l'UE ou dans un autre Etat partie à l'EEE ou un diplôme autre que français,
. Ou, ressortissants français ayant acquis une expérience professionnelle de 3 années en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier.
Se reporter à la rubrique « Démarches et formalités d'installation » de cette fiche pour plus d'informations.

Article 16 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 et décret n°98-246 du 2 avril 1998

Qualifications professionnelles - Ressortissants européens - Exercice à titre permanent en France

Qualifications professionnelles - Ressortissants européens et étrangers - Exercice à titre temporaire et occasionnel en France
 
J'ai le projet de faire une formation pour faire le maquillage semi permanent.
Je n'ai pas de formation dans l'esthétique .

Et je me suis rendue compte que dans le monde de l'esthétique niveau législation tout n'est pas clair!

Si je comprend bien, pour être tranquille il vaut mieux être esthéticienne à la base.
D'une part, pour avoir plus de notions sur le maquillage et d'autre part aux niveaux des organismes de financement de la formation et des chambres des métiers.

Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser:

Haut