Nouvelle est totalement perdue

anadrehart

Nouveau Membre
Bonsoir a toutes

Premier message par ici, je me présente Karole 29ans, maman de 4enfants (9ans, 7ans, 2anset demi et 1ans) ,Je suis actuellement en Congé parental avc mes 4enfants et allez dans une ecole nous rendrez la vie impossible financierement, j'ai un Bac science medico social (2005), mais depuis toujours l'esthétique me passionne, plus précisément la prothésie ongulaire, mais il parait que l'on ne plus plus pratiquer sans Cap...

*Ma première question est; avec un Bac si âgé (9ans) doit on repasser toutes les matières du Cap????

*Avec l'académie Nancy Metz les stages sont ils obligatoires???? (j'ai une amie qui a un salon pour me prendre en stage, quand je le souhaite, mais avec me moustiques ca va être compliquer )
Si les stages sont obligatoire comment fait ton pour ce procurer une convention???

*Conseillé vous les cours que l'on peu trouver sur des forums, ou acheter d'occasion, ou faut t-il réellement passer par un organisme???

*Y'a beaucoup de chance de réusite???? Ou ca ne vaux pas le coup de ce lancer???

*J'ai encore le droit a 2ans de congé parentale, ne serais ce pas plus judicieux de faire un cap en 2ans???? (surtout avec 4enfants) ou vaux mieux le faire en 1ans avec une chance de le repasser??? (si jamais je rate)

*En débouché après ca va comment pour vous ???? Mon projet serai esthéticienne dans un salon ou prothesiste ongulaire a domicile...

Merci enormemt

Meilleurs vœux a toutes
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonsoir Karole,

    Pour être dispensée des matières générales, il suffit d'avoir un autre diplôme du genre CAP, BEP, Bac ou autre. L'âge du diplôme n'a aucune importance. Même si ton Bac avait 20 ans, tu serais dispensée des matières générales.

    J'ai eu des élèves de l'académie de Nancy Metz, et elles ne faisaient pas partie de celles qui ont été obligées de faire un certain nombre de semaines de stage. Mais que cela ne t'empêche pas de faire un petit stage de quelques jours chez ton amie. Si elle est d'accord elle peut te prendre sans convention.

    Il n'est pas obligatoire de passer par un organisme pour préparer le CAP, mais je ne conseille pas de racheter des cours d'un organisme, car d'une part c'est illégal, et d'autre part il n'y a aucune garantie que les cours soient complets et adéquats. De plus, tu n'auras aucun soutien. Par contre, si tu t'en sens capable tu peux te débrouiller seule avec des livres. Cette dernière solution est plus difficile du fait que tu n'as aucun encadrement, ni aucune aide d'un professeur compétent.

    Les chances de réussite dépendent principalement de ton travail et des efforts fournis. Chaque année, j'ai des élèves qui sont persuadées qu'elles n'y arriveront pas, mais chaque année j'ai 100% de réussite parmi les élèves qui se présentent aux épreuves. Énormément de candidates libres réussissent leur CAP.

    La prochaine session possible pour toi est juin 2016, donc cela te laisse 18 mois pour préparer le diplôme. Cela laisse largement le temps de boucler le programme et de bien s'entraîner.

    Les débouchés varient selon les régions. Certaines de mes anciennes élèves travaillent en institut, mais la plupart ont monté leur propre affaire de soins à domicile. D'autres n'ont pas fait carrière dans l'esthétique pour diverses raisons.

    J'espère que cela répond à tes interrogations.

    A bientôt.

    Martine
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut