Onychophagie

Bonjour, je suis tombé par hasard sur la photo des ongles d'Aline, ou plutôt ce qu'il en reste, je suis dans un cas similaire , j'ai rongé toute la plaque de mes ongles et je me fais souvent saigner, à 46 ans, je souhaiterais arrêter un tel massacre ongulaire, bien que je sois un homme, mes doigts sont salement déformés , ce qui n'est pas très esthétique !
Les prothésistes m'ont dit que la pose de faux ongles etait impossible car ils seraient collés sur la peau à vif!
Coucou
C'est effectivement impressionnant à ce point là et poser des faux ongles , cela ne tiendra pas vu qu'il n'y a pas du tout de plaque ,
ceci dit , comme dit Ishvary , certaines professionnelles ont des techniques pour la reconstruction , j'espère qu'elle pourront mieux te renseigner et peut-être trouver une solution
Le tout est que tu ne les ronges plus du tout , minimum que ta plaque repousse un peu bien qu'à ce stade là , il va falloir être patient car çà risque d'être très long .
Penses-tu pouvoir arrêter de te les ronger ? As-tu vu un dermato , médecin ?
 
Coucou Miss Modératrice

Merci pour ton commentaire, sans être ennuyeux dans ma prose, ma démarche est paradoxale, car j'éprouve souvent un certain plaisir à réduire mes ongles à néant , puis la phase d'auto-mutilation compulsive passée j'éprouve alors une sensation de honte indescriptible , dans le métro par exemple quand je dois agripper la barre, et j'aperçois des yeux ébahis de certains passagers scrutant un tel massacre ongulaire ! Les murmures qui s'en suivent: t'as vu comme il se ronge les ongles, il n'a plus rien!
Je vis cela depuis plus d'une trentaine d'années ou j'ai rongé mes ongles passant de la moitié des phalanges à 2 millimètres puis plus rien.
À ta question , ai-je vu un médecin ? Oui , un psy n'osais tu me demander? Oui, presque tous les praticiens de la terre , hypnotherapeutes, acupuncteurs, dermato, etc.. rien à fonctionné.
Est-ce je peux arrêter de me ronger les ongles, oui ,aujourd'hui par exemple , ou mes dix doigts sont à vif avec plus d'ongles, mais j'anneantirai les prochains dixièmes de millimètres dès la prochaine repousse.
Ca va être compliqué d'arrêter , j'essaie alors pour me motiver de penser à toutes les douleurs et humiliations que j'ai vécu .Mes premiers rendez-vous amoureux par exemple , les premiers entretiens d'embauche etc.. Mon premier cours devant des étudiants à l'université .
J'ai une pensée émue pour la photo des"ongles" d'Aline, en espérant qu'elle en fini avec son onychophagie compulsive? Une de mes ex dans un cas similaire , imagine le couple d'enfer!
Voilà Miss Modératrice , ce n'est pas un forum psy mais ça fait du bien d'en causer avec des artistes sculptant la kératine avec tant de maestria

Je vais essayer, promis
Bonne journée
 
Même si nous ne sommes pas un forum psy , ici on parle de tout ;)
si nous pouvons t'apporter un peu de soutien ou t'aider dans ta motivation de ne plus ronger tes ongles , surtout n'hésites pas à en parler :)
Je te montre un modèle d'une reconstruction ou il n'y a aucune plaque , fait par Nita Garcia
après je ne sais pas si cela tient longtemps mais possible à faire ;)

index.php
 
Bonjour,
J'ai déja croisé ce cas, certes ne pas donner de faux espoirs, il a fallu expliqué à la cliente que sans base la tenue est loin d'être garantie. En revanche ma cliente est revenu la semaine suivante pour un micro remplissage, et 1 ou 2 ongles à refaire totalement. Nous avons fait cela chaque semaines les 3 premières semaines. Puis remplissage 15jours, puis 3 semaines :)
Aujourd'hui cette cliente ne se ronge plus les ongles !! Cela fait 6 ans qu'elle est régulière, elle est passé de reconstruction résine, au gel puis au V.P. Nous avons effectué la reconstruction au chablon, il faut beaucoup de patience par contre :)
 
Coucou tout le monde je suis actuellement en formation prothésiste ongulaire et je souhaiterais moi aussi apprendre à faire de la reconstruction faut il prendre une option spécial ou quelque chose
 
L'onychophagie comme tout le monde le sait, est de se ronger les ongles.

Aline souffre de ce mal mais à l'excès, il ne reste plus d'ongle du tout.

C'est difficile à ce stade de savoir s’arrêter, même si la volonté d'avoir de beaux ongles est forte.
Elle a cependant tenu (et je suis fière d'elle) 3 semaines sans grignoter sa plaque pour que je puisse faire un essai sur l'un de ses doigts d'une pose de reconstruction.

Pourquoi sur un doigt, me direz vous ?
Comme sa plaque est à nu, on touche directement la peau, il n'y a aucune accroche pour que la pose tienne au moins 2 semaines.
L'expérience est faite pour voir, combien de temps cela va tenir.
Imaginez que cela ne tienne que 3 jours ...
Il aurait été dommage de donner autant d'espoir sans résultat.
Si le petit doigt tient une semaine, alors, nous commençons la reconstruction.
Je vous ferai par de la suite des événements au fur et à mesure.

La pose d'ongle n'est pas seulement un outil qui nous permet d'avoir des ongles colorés, décorés selon notre style ou nos humeurs, mais ce métier permet aussi dans certaines circonstances de redonner le sourire aux gens qui souffrent de devoir cacher leurs mains de peur d'être jugé à cause de leur apparences.

Afficher la pièce jointe 700354 Afficher la pièce jointe 700355 Afficher la pièce jointe 700356 Afficher la pièce jointe 700357
 
Bonjour,
J'ai déja croisé ce cas, certes ne pas donner de faux espoirs, il a fallu expliqué à la cliente que sans base la tenue est loin d'être garantie. En revanche ma cliente est revenu la semaine suivante pour un micro remplissage, et 1 ou 2 ongles à refaire totalement. Nous avons fait cela chaque semaines les 3 premières semaines. Puis remplissage 15jours, puis 3 semaines :)
Aujourd'hui cette cliente ne se ronge plus les ongles !! Cela fait 6 ans qu'elle est régulière, elle est passé de reconstruction résine, au gel puis au V.P. Nous avons effectué la reconstruction au chablon, il faut beaucoup de patience par contre :)
Bonjour
À condition de choisir un bon gel
Je suis à la maison depuis deux jours j'ai le visage gonflé et les mains rouges qui gratouillent ainsi que certains endroits du corps suite à la pose de gel marque NDED j'ai fait une allergie je ne comprends pas que de tels produits sont en vente sur le marché. ...
 
Bonjour, je suis très touché par vos témoignages qui me parlent car je suis aussi atteint d'onychophagie.

J'ai remarqué que beaucoup de personnes concernées par ce fléau se font aider par les manucures.
C'est bien pour aider à arrêter mais je pense qu'il faudrait aussi comprendre pourquoi on se ronge les ongles.

Un exercice qui marche bien :
- notez la liste des émotions que vous ressentez quand vous vous rongez les ongles
- pour chaque émotion, expliquez pourquoi ... Par exemple : je suis stressé par tel problème
- enfin, essayez de savoir si vous pouvez éliminer ces problèmes.

Bien souvent, les problèmes de la vie nous amènent à être anxieux, et donc à se ronger les ongles !
 
Haut