ouvrir son institut plus du domicile

aloha45

Membre récent
Bonjour à toutes,

Je suis actuellement en 1ère année de BTS esthétique et je souhaiterais ouvrir mon institut dans une petite maison refaite à neuf présente sur un terrain ou habite mon père ( ce qui engage donc peu de frais au niveau du loyer ) .
J'aimerais également faire du domicile en plus des soins sur place.
Je compterais faire les épilations, soins corps, visage, enveloppement, manucurie, soins amincissants, maquillage, et éventuellement une cabine hammam au sein d'une des pièces pour le corps, disponible.
Je disposerais d'un local d'une soixantaine de m².
Avec une salle de bain séparée pour les clientes, WC, une salle d'accueil et de manucure ainsi que deux autres pièces pour les soins, épilations .
Pensez vous que cela peut être un projet viable ?
Depuis pas mal de temps l'idée de me mettre à mon compte en faisant en plus du domicile me plairait .
J'habite dans une ville de 20 000 habitants.
Pour cela une étude de marché s'impose j'imagine ??

Le seul inconvénient c'est que cette " maison " ne se situe pas dans le centre ville même mais dans une impasse donc pas de possibilité de vitrine, est un gros freins pour démarrer une activité si à côté une bonne campagne de publicité est faite ??

A vrai dire c'est le budget loyer à déduire, qui m’intéressait dans cette situation .


Merci de m'éclairer, j'ai réellement besoin de conseils et pour celles qui ont effectuer ce même genre de démarches, pouvez vous me donner des infos ??

Cordialement,
 
Bonjour,

donc je te donne mon experience, j'ai construit un cabanon dans mon jardin pour en faire un institut et je faisais du domicile en plus, alors perso je pense que pour demarrer c'est pas mal, mais depuis le debut de l'année j'ai arreter le dom car penible il faut deplacer, replacer, etc...

Effectivement si tu n'a pas de vitrine ça peut poser probleme. Perso je n'ai pas de vitrine, mais par contre je suis dans une rue passante mais ma cabane est en contre bas (pas visible de la route) donc avec un bon panneau ça peut le faire moi j'ai un tout petit panneau car au debut pas les moyens d'en prendre un grand, a ce jour aprés 10 mois d'ouverture des clientes decouvre encore qu'il y a un institut, souvent la question qui revient c'est " vous venez d'ouvrir?" mais bon. En ce moment je travaille sur un autre projet afin d'ouvrir un institut mais cette fois ci dans un local commercial, donc avec loyer, mais beaucoup plus visible et surtout avec une vitrine.

Pour resumé, suite mon experience je dirai que pour commencer a ce faire connaitre c'est pas une mauvaise idée et ensuite voir comment cela se deroule,si ça marche du tonnerre ou si il faut changer de systeme. Moi actuellement je tourne aux alentours de 3/4 clientes par jour en semaine, mais pas suffisant pour bien en vivre. Quand je fesais du dom il fallait pouvoir gerer les rdv a dom et a l'institut, car les personnes ne sont pas toujours dispo dans les journée reservées au dom et vice versa. Aprés je pense avoir aussi perdue un peu de clientéle car quand les clientes venaient a l'institut qu'elles voyait que c'étaient fermé et bein elles reparter et ne revenait parfois pas. (au dire de ma voisine qui m'espionne!!!LOL)

En esperant que j'ai pu t'aider Bisous
 
bonjour jennyly

tu faisais des soins esthétiques dans ton cabanon?

l'été ça allait pas trop chaud?
car j'ai envie de développer ça aussi dans mon jardin en 2013.

quel type de cabanon avais-tu et la surface?

et tu es déclaré comment en auto entrepreneur ou autre statut.

merci pour tous les renseignements que tu pourras me donner.
bonne soirée
 
en ce qui concerne la viabilité ou non je ne pourrais pas te dire
par contre pense à certaines contraintes comme la déclaration en mairie savoir si tu as l'autorisation de celle-ci, te renseigner auprès du voisinage des régles d'urbanismes car comme tu l'as préciser tu es en bout d'impasse cela va engendrer un circulation de véhicules qui peuvent présenter une gêne pour ton voisinage, connaitre l'imposition en fonction de la surface de ton local,
aura tu un compteur d'eau et edf indépendant pour différencier ce que tu consomes de la consommation de la maison de ton père
Sans compter qu'il faut obligatoirement que ton local répondent aux normes d'accessibilité pour handicapé
je sais pas si ça aide mais faut savoir tout ça
bon courage
 

Ca peut vous intéresser:

Haut