Pédicures et podologues

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

fromlok

Guest
Bonsoir

Je fais partie de UPM ( union des podothérapeutes et pedicures medicaux) et je viens de participer à une réunion à ce sujet, en Belgique pédicure et podologue C EST PAS PAREIL, la pedicurie n'est pas la podologie, mais le podologue exerce la pedicurie . Aucun des deux n'est reconnu, hélas. Mais en aucun cas la pedicure ne peut apporter de soins au patient (cela est réservé au medical) , il y a encore une difference de formation entre la pedicure esthétique et medicale. Depuis 2001 les ecoles de pedicurie privées ou de promotion sociale ne peuvent plus inscrire podologue sur les diplomes obtenus par les élèves, et les pedicures ne peuvent se proclamer podologue sous peine de poursuite.

Il serait grand temps d'avoir un peu plus de professionnalisme ds le monde des pedicures. Il n'y a aucune honte à porter le titre de pedicure medicale. Chacun à sa place, et son job, nous pouvons travailler ensemble. Rendons à Cesar ce qui lui appartient, 3 années d'études supérieures sont nécessaires pour la podologie. Souvent les podologues délèguent les "petits soucis" orthèses orthonyxie orthoplastie aux pedicures, ils préfèrent les plus grosses pathologies, et c'est là que nous, pedicures, dirigeons nos patients vers eux. Il y a de la place pour tous. En belgique il n'y a que 2500 podologues !

Voici le moyen d'en savoir plus :
UPM asbl Volhardingstraat 5 à 2020 Antwerpen fax 03/257 25 91, il y a des délégués pour les parties francophones et néerlandophones.

Nous essayons que les choses bougent, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids ds les décisions du gouvernement.

Pour ce qui est des lois en Frances, je ne m'avance pas , c'est encore différent de chez nous. Ici nous avons des pedicures esthétiques(formee ds le cadre d'études d'esthétique) et des pedicures medicales (devraient pour bien faire travailler sous couvert de prescription medicale pour pouvoir apporter soulagement au patient)
 
Re : Pédicures et podologues

Ah ben oui ça je le savais lol, j'ai mon cap d'esthétique et on ne peut utiliser que le mot "pédicure" car podologue c'est médical
c'est comme les modelages pour l'esthétique et les massages réservés au personnel médical uniquement ;)
 
Re : Pédicures et podologues

Je comprend mieux!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut