portage salarial avec Autonomia

N&Z

Nouveau Membre
Bonjour,

je souhaite m'installer à domicile en début d'année prochaine. Je comptais opter pour le statut AE mais le côté couverture sociale me semble plus que médiocre (c'est sans doute le prix à payer pour l'indépendance...) et je compte débuter en portage salarial. Qui connaît Autonomia ? Ca a l'air pas mal...J'ai déjà contacter Viadom mais ils ne veulent pas de moi (plus de recrutement en esthétique sur mon secteur...) !!! merci pour vos témoignages

à bientôt
 
"Médiocre" est un peu exagéré. La couverture sociale d'un entrepreneur est identique à celle d'un salarié en ce qui concerne la maladie, la maternité et la caf.
La différence porte sur les droits au chômage et le mode de validation des trimestres retraite.
 
Je confirme: jamais eu de problème de sous remboursement ou autre au niveau médical, etc.
Par contre, effectivement, tu ne cotises plus au chomage!
 
Bonjour, ce post m'interresse , j'attends la doc de viadom et souhaite également des avis sur autonomia, quelqu'un connait? lequel serait le plus avantageux??? merci
 
Bonjour,

je souhaite m'installer à domicile en début d'année prochaine. Je comptais opter pour le statut AE mais le côté couverture sociale me semble plus que médiocre (c'est sans doute le prix à payer pour l'indépendance...) et je compte débuter en portage salarial. Qui connaît Autonomia ? Ca a l'air pas mal...J'ai déjà contacter Viadom mais ils ne veulent pas de moi (plus de recrutement en esthétique sur mon secteur...) !!! merci pour vos témoignages

à bientôt

Bonjour, je suis également en réflexion pour du portage salarial, quel est votre expérience avec autonomia?
 
bonjour ;)
moi j'ai quitté l'AE et suis passé chez Autonomia en esthétique ,en faisant mon bilan après quelques années en AE,je me sens mieux et moins de paperasses et d'assurances à souscire et plus de CFE en portage salarial, mieux couverte aussi ,congés payés et une partie des frais prise en compte selon ton CA...un standard facile à joindre en cas de difficulté ,voilà,j'ai la possibilité de parrainer si vous souhaitez (c'est bien un contrat CDI) ou si besoin de renseignements n'hésitez pas!
bises
à bientôt
 
Dernière édition:
Tu peux en dire un peu plus moi ce qui m interesse le plus c est les cotisations points retraite
 
Attention sauf erreur de ma part (j'ai travaillé pour une société de portage salarial (AGC), le portage n'est pas destiné, d'ailleurs les assurances ne le prennent pas en compte, aux métiers manuels. Cela est simplement destiné aux prestations intellectuelles.
Nous embauchions une Estheticienne en maison de retraite, ce qui avait un caractère social, mais nous étions déjà "border line"...
Renseigne toi !
 
bonjour, chez Autonomia c'est ouvert aux coiffeuses,esthéticiennes,fleuristes,cuisiniers à domicile et également prothésiste ...travail manuel donc et assurance comprise ;) pour la retraite pareil on cotise plus puisqu'on garde les avantages du salarié et également de la sécurité sociale (donc plus de rsi)
 
Dernière édition:
bonjour ;)
moi j'ai quitté l'AE et suis passé chez Autonomia en esthétique ,en faisant mon bilan après quelques années en AE,je me sens mieux et moins de paperasses et d'assurances à souscire et plus de CFE en portage salarial, mieux couverte aussi ,congés payés et une partie des frais prise en compte selon ton CA...un standard facile à joindre en cas de difficulté ,voilà,j'ai la possibilité de parrainer si vous souhaitez (c'est bien un contrat CDI) ou si besoin de renseignements n'hésitez pas!
bises
à bientôt
Bonjour, j'aimerais en savoir plus s'il vous plait. J'hésite entre autonomia et avs concept. Merci
 
Je UP car j'aimerai aussi plus de précisions SVP surtout concernant les frais de fonctionnement quand on veut revendre des produits ou faire des soins comment ça se passe, on est remboursé ou pas ? Merci
 
Une partie de tes frais est prise en charge sur présentation des factures/tickets de tes frais prévus à ton activité (restauration,essence,frais de fonctionnement ,hébergement) selon le CA que tu auras réalisé , j'ai opté pour autonomia car moins de frais de gestion que avs ,si besoin je peux vous envoyer la doc par mail (mp),bonne soirée
 
Dernière édition:
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Une partie de tes frais est prise en charge sur présentation des factures/tickets de tes frais prévus à ton activité (restauration,essence,frais de fonctionnement ,hébergement)

Part contre quel est le % de CA HT prix en compte pour le remboursement ? Et la commission 8% c'est ça ?

AVS Concept remboursent jusqu'à 60% mais prennent 9% de commission + 1.58% pour la RC Pro. C'est un CDI aussi et on a 2 mois pour faire du chiffre sinon après le contrat est cassé.

Merci
 
Une partie de tes frais est prise en charge sur présentation des factures/tickets de tes frais prévus à ton activité (restauration,essence,frais de fonctionnement ,hébergement) selon le CA que tu auras réalisé , j'ai opté pour autonomia car moins de frais de gestion que avs ,si besoin je peux vous envoyer la doc par mail (mp),bonne soirée
Bonjour, je suis intéressée pour que vous m'envoyez la doc en mp svp. Trouvez-vous que c'est intéressant niveau vente de produit ou seulement intéressant par rapport aux soins esthétiques ? Merci !
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Une partie de tes frais est prise en charge sur présentation des factures/tickets de tes frais prévus à ton activité (restauration,essence,frais de fonctionnement ,hébergement)

Part contre quel est le % de CA HT prix en compte pour le remboursement ? Et la commission 8% c'est ça ?

AVS Concept remboursent jusqu'à 60% mais prennent 9% de commission + 1.58% pour la RC Pro. C'est un CDI aussi et on a 2 mois pour faire du chiffre sinon après le contrat est cassé.

Merci
Bonjour, quand vous dites 2 mois pour faire du chiffre, il faut faire combien ? C'est un CDI à temps plein ou partiel qu'ils proposent ? Pour répondre c'est certainement que vous êtes inscrite chez AVS Concept. En êtes-vous satisfaite ? Y a-t-il des points négatifs selon vous ? Cotisez-vous aux assedics pour toucher le chômage si jamais il casse le contrat ? Merci
 
Bonjour, voici quelques questions aux personnes qui sont en portage salarial car je m'en pose encore beaucoup.

- Avez-vous comparé ce statut avec celui de l’autoentrepreneur porté ? Si oui quel statut avez-vous choisi ?

- Qu'est-ce que le kit d'ouverture obligatoire ? Faut-il avoir de l'argent d'avance avant la signature ? Pour apport, droit d'adhésion,...

- Si j'ai bien compris en portage on cotise à la retraite donc que nos trimestres ursaff seront tous validés, on aura droit à la sécu, non plus au RSI. Est-ce bien ça ? Cotise-t-on au chômage ?

- Quand CDI, comment en sortir si on souhaite arrêter ? Est-ce eux ou nous qui décidons ? Est-ce que ça ouvre des droits au chômage en cas d'arrêt ?

- Y a-t-il un minimum et un maximum de chiffre à faire ?

- S'il y a un mois sans rentrée d'argent, comment ça se passe dans ce cas là ? Est-ce qu'on doit payer quelque chose ?

- Y a-t-il une inscription à payer tous les mois pour faire partie des salariés ou est-ce un contrat normal comme dans une entreprise classique ?

- Qu'est-ce qui est pris en charge dans les frais de voiture, l'essence ? l'assurance ? les réparations au garage ?

- Avez-vous un numéro de siret pour pouvoir continuer à bénéficier des tarifs pro ?

- Les frais postaux, comme l'envoi des produits, est-il remboursé dans ce qu'ils prennent en charge niveau frais professionnels ? Et les frais téléphoniques ? Et les pubs, prospectus, carte de visite, affiche... ?

- A-t-on le droit d'avoir notre logo sur nos pubs ou doit-on utiliser le leur ?

- Existe-il un simulateur ou un tableau de calcul pour me rendre compte de ce qu'il me restera en fonction de mon chiffre et de leur pourcentage ? Je ne comprends pas bien comment le calculer. Par exemple chez AVS Concept c'est : Frais de gestion 9% + RC pro 1.58% de mon CA HT ? Et chez Autonomia c'est quoi ? Niveau frais d'assurance, si je garde la mienne, est-ce que je paye quand même la leur ? Ou est-ce leur responsabilité civile obligatoire ? J'ai vu chez Autonomia qu'il y a l'assurance inclus, est-elle intéressante ? Est-elle obligatoire ?

- Comment ça se passe si quelqu'un me paye par exemple une épilation + un produit à la vente ? 2 factures différentes ?

- Les gens peuvent nous payer avec n'importe quel moyen de paiement ? Remboursent-ils les frais liés au TPE pour la CB ou à la commission sur chaque paiement par CB ?

Pour comprendre vraiment, si quelqu'un veut me dire exactement ce que ça fait chez AVS ou chez Autonomia :
Ma cliente fait un SV à 55€ et achète un masque à 25€. A la fin qu'est-ce qu'il me reste ?

Voilà beaucoup de questions encore qui tourbillonnent dans ma tête !!

Si quelqu'un a le courage de répondre au moins à quelques questions pour m'éclairer ça me serait d'une très grande aide !!

Merci beaucoup !!! Ce forum est vraiment top !!
 
bonjour ;)
moi j'ai quitté l'AE et suis passé chez Autonomia en esthétique ,en faisant mon bilan après quelques années en AE,je me sens mieux et moins de paperasses et d'assurances à souscire et plus de CFE en portage salarial, mieux couverte aussi ,congés payés et une partie des frais prise en compte selon ton CA...un standard facile à joindre en cas de difficulté ,voilà,j'ai la possibilité de parrainer si vous souhaitez (c'est bien un contrat CDI) ou si besoin de renseignements n'hésitez pas!
bises
à bientôt
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, à l'époque ;) Je galère avec l'AE et envisage de passer au portage. Quand j'ai appelé AVS Concept ils m'ont dit que je devais peut-être plus envisager l'autoentrepreneur porté donc je suis actuellement en train de me renseigner pour comparer ces 2 statuts. Comment ça s'est passé pour vous ? Vous avez radié votre entreprise via le site de l'autoentrepreneur et après vous vous êtes inscrite chez Autonomia ? Ou faut-il s'inscrire avant de se radier ? Combien de temps ça a mis entre les deux statuts pour recommencer à travailler ? Vous avez choisi Autonomia comme ça ou aviez vous comparer avec AVS Concept avant de choisir ? Merci beaucoup de votre aide ça chauffe dans ma tête à cause de toutes mes questions !! Je n'arrive pas à me décider, il me manque toujours des réponses et j'aimerais pourtant régler ça au plus vite pour enfin déstresser:confused::aide:Merci !!!!!!!!!! :D
 
Bonsoir Prunelle,
Pour répondre quelques unes de tes questions.

Perso, j'étais en Autoentreprise et j'ai fermé car c'est un statut de merde pour mon cas. Je suis en phase de recherche d'une entreprise de portage sérieuse. Donc je n'ai aucun conseil à donner de plus que ce que j'ai pu trouver.

Si j'ai bien compris en portage on cotise à la retraite donc que nos trimestres ursaff seront tous validés, on aura droit à la sécu, non plus au RSI. Est-ce bien ça ? Cotise-t-on au chômage ?C'est un CDI à temps plein ou partiel qu'ils proposent ? - Quand CDI, comment en sortir si on souhaite arrêter ? Est-ce eux ou nous qui décidons ? Est-ce que ça ouvre des droits au chômage en cas d'arrêt ?
Le principe du portage salarial est que tu es salariée donc tu as en effet un contrat comme dans une entreprise classique. Donc oui tu cotises pour ta retraite, tu cotises pour ton chômage (sécurité social et non RSI !!!)

Pour tout ça la société de portage te prends une commission qui est généralement dégressive en fonction du CA:
Simulateur et détail chez Autonomia - chez AVS concept

Pour ce qui est du contrat Autonomia proposait un CDI en 2014 (je n'ai pas rappelé depuis) mais je sais que l'année dernière le gouvernement à changé certaines choses concernant les entreprises de portage. Sans parler des nouvelles taxes qu'ils essayent de mettre en place sur les CDD.

Pour rompre un CDI / CDD ben faut démissionner comme n'importe quel emploi ! Pour le chômage je suppose que c'est une rupture conventionnelle qu'il faut. Je pense que dans ce cas là ils seront 1000 fois + arrangeant qu'un patron classique de toute façon

Donc voilà tout ce que je sais sur ce point.

L'autre avantage du portage c'est que tu fais ce que tu veux, tu bosses quand tu veux et tu as tes propres clients comme si tu étais en entreprise mais sans les inconvénients (paperesse, RSI, TVA et blabla).

C'est pas eux qui vont te chercher des clients faut pas pousser non plus !

- Y a-t-il un minimum et un maximum de chiffre à faire ?
- S'il y a un mois sans rentrée d'argent, comment ça se passe dans ce cas là ? Est-ce qu'on doit payer quelque chose ?

Techniquement il disent que non mais il faut se rendre à l'évidence ils vont pas te payer une RC pro pour tes beaux yeux ! Donc si au bout de 2-3 mois tu fais 0€ de CA tu dégages !

- Comment ça se passe si quelqu'un me paye? - Les gens peuvent nous payer avec n'importe quel moyen de paiement ? Remboursent-ils les frais liés au TPE pour la CB ou à la commission sur chaque paiement par CB ?

Peut-importe le moyen de paiement tous les mois autour du 20/25 il faut leur envoyer ton relevé de recettes, notes de frais, factures fournisseurs.

Ils calculent tout et te renvois une fiche de paie et te reverse ton salaire.

Ce que tu gagnes concrètement ?
"Un salaire net = Entre 50 % et 52 % de votre chiffre d'affaires HT, hors frais de fonctionnement"

Donc pour ton exemple : "Ma cliente fait un SV à 55€ et achète un masque à 25€"

CA TTC = 80€
TVA 20% - 16€
CA HT = 64€
Frais de gestion 10% -6.4€
Frais de fonctionnement (=Prix des produits pour le soin et prix d'achat de ton produit revendu) jusqu'à 65% de ?? €
Salaire net : 57,6 - (65% des Frais de fonctionnement) bref environ 40€ sur 80€ TTC

Pour ce qui est du statut autoentrepreneur porté je vois pas l'intérêt si ce n'est que tu es débarrassée de la paperasse. Je trouve que ça sera cher payé pour pour pas grand chose cette histoire ! Cependant je ne suis pas objectif sur ce point car je déteste le statut de AE !!!

Bon courage
 

Ca peut vous intéresser:

Haut