Problème de famille, faire le premier pas ?

Laura2014

Membre Populaire
Bonjour les filles,

Je viens vers vous, car j'ai besoin de vos avis, de vos conseils car je ne suis pas très bien.
Je vous explique un peu la situation...

J'ai un demi frère qui s'est marié l'année dernière, nous avons la même maman mais pas le même papa.
Ma mère a été marié avec son père puis ont divorcé car sa meilleure amie lui a "prit" son mari. On l'appellera N (pour faire simple)...
Ma mère s'est marié avec mon père, et m'a eu. On a été élevé ensemble avec mon frère et on a été très proche, lui allait chez son père les weekend mais ca se passait très mal avec N, sa belle mère car elle le n'acceptait pas.
Du coup, il y allait moins souvent, car trop de conflits entre son père et lui et sa belle mère.

Le mariage s'est très bien passé, malgré leur présence, ils ont quand meme décidé qu'ils soient là. La veille du mariage c'était une vraie catastrophe car ils ne voulaient plus venir du fait de la présence de ma maman. Mais ils ont fait un effort.
Chaque famille été d'un coté.

Ma belle sœur est enceinte et doit accouché en Juin. Elle n'a jamais été accepté et cette fameuse N ne l'a pas accepté car elle a des "origines", et vu que de notre coté, elle était considéré comme la fille de la famille, mon papa l'a accompagné pour son mariage. Elle n'a plus de famille.

Nous étions très proches, ils attendaient avec impatience la naissance de mon petit bout, pour le début de l'année 2014. Nous avons fais les fêtes ensemble nous étions très heureux.

Et à la naissance de mon fils, en janvier, elle nous a avoué reparlé à N et au père de mon frère, ils auraient enterré la hache de guerre, malgré les conflits.
Très bien, nous avons rien dit, seulement ma mère leur a dit de ne pas dire comment ca se passait dans notre famille, car elle ne voulait pas que N connaisse notre vie, vu qu'elle a toujours mis la pagaille partout ou elle passait... et même si ma mère a tourné la page, c'est quand meme sa meilleure amie qui lui a volé son mari... Bref

Et là me voilà à la mater, un soir, à 19h, on frappe à la porte, et je vois cette N, qui vient me rendre visite (qui n'est rien pour moi, que je ne connais pas spécialement...) et me raconte pleins de chose sur ma vie, sur mon accouchement, dans les moindre détails, des choses très intimes que seule ma belle sœur et ma maman savait...
Et là, un appel de ma belle sœur 5 min après que N soit partie. Elle rigole je lui demande pourquoi, elle n'a pas de réponse. Je lui dis que N vient de me rendre visite, que je ne comprends pas, qu'elle sait tout de mon accouchement et autre détail... Elle rigole, je m'enerve, je lui dis que je ne lui dirai plus rien, et qu'elle ne savait pas garder de secret, qu'elle m'avait trahit, qu'elle était prévenu que je ne voulais que personne ne sache.
Je raccroche, mon frère me rappelle et m'engueule de traiter ma belle sœur de la sorte, et qu'ils n'y sont pour rien ?!
Je préviens ma mère, qui pete bien sûre un câble, elle a l'impression qu'on lui 'vole' sa belle fille, son fils, et maintenant sa fille ! Elle l'appelle pour lui parler, et ca finit en pleurs, en dispute...
Je reçois un sms ensuite de ma belle sœur me disant, qu'elle ne veut plus me parler et que chacun fait sa vie et que c'est terminé !
Imaginez mon état, avec mon fils de 2 jours dans les bras, l'impression d'avoir créer le bazard dans la famille, de ne plus voir mon frère ma belle sœur, de ne jamais connaitre ma nièce...

Depuis plus rien, silence radio, aucunes autres explications...
Il n'y a pas un jour ou je repense à cela, il me manque terriblement...
Est ce cette fameuse N qui leur a retourné le cerveau ? Son but étant de foutre la merde dans notre famille, car on s'entendait tellement bien vu qu'elle s'en fout royalement de moi ?! La jalousie ? Je n'ai pas de réponses...
Aucun message me demandant des nouvelles de mon fils...
Ca fait deux mois...

Je leur ai ecris un sms le jour de l'anniversaire de ma belle sœur par respect, elle m'a repondu "merci" et voilà...
Je suis perdue, j'ai envie de faire le premier pas, mais d un autre coté, non, je n'ai rien fais de mal, à part avoir gueulé, sans s expliquer calmement, ils ne demandent meme pas de nouvelles de leur neveu qui n'y est pour rien dans cette histoire...

J'ai besoin d'avis et de conseil, vous qui etes neutres dans cette histoire, merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'avance de me donner vos points de vue.

Ma mère, moi ... souffrons énormément... et nous nous demandons si cela est réciproque de leur coté...
 
Je pense que tu t'es emporté sur le coup et que l'embrouille est parti d'un truc debile, donc si ils te manquent bah prend sur toi, excuse toi même si en fait t'as pas franchement grand chose à te reprocher et voilà fait le premier pas
 
Je pense comme Candy mais par contre ne t'excuse pas dis simplement que tu ne veux pas de cette situation et qu'il faut avancer... ;)
 
J'pense que tu ne devrais pas t'escuser, apres tout tu n'as rien fait de mal mais si effectivement cette situation te fais souffrir fais un petit pas vers eux, surtoyt vers ton frere. Envoie lui par exemple une photo de ton fils et toi, ca le feta peut etre reagir !
Je te conseille de crever l'abces :/
 
Les gens sont toujours réticents quand il s'agit de s'excuser par question de fierté sûrement mais ça coute rien et ça a un super pouvoir de réconciliation et ça fait plaisir a l'autre, ça peut aussi engendrer des excuses de l'autre partie, jme suis excusée plein de fois pour rien juste parce que ça me soul les embrouilles et ça m'a jamais tué, faut pas se prendre la tête pour si peu dans la vie et faut savoir prendre sur soi quand on sait ce qu'on veut
 
Coucou

Moi aussi famille très compliquée...
Candy a raison faut ranger sa fierté et faire le premier pas, quitte à y aller au culot et a les appeler pour les prévenir que tu passes ou même y aller sans rien dire, au moins si tu t'excuses en face et que tu expliques ton incompréhension bah même si tu te fais balader au moins tu auras vidé ton sac !
Moi ma demi-sœur de 14 ans ne m'adresse plus la parole ni a mon père (qui est séparé de sa mère) et a toute sa famille paternelle. C'est frustrant surtout que moi aussi j'ai un petit bout et elle s'en fout elle m'ignore aussi... Donc je te comprends
 
Merci les filles
C est vrai que je suis partagée je rangerai bien ma fierté et ferait bien le premier pas car la situation me pèse mais je sais si de leur côté c est pareille ! Imaginez le râteau s ils veulent vraiment tourner la page pour une histoire débile je vous l accorde :/
Je serai encore plus mal !
Pour le SMS avec la photo de mon petit bout j ai déjà fais lorsque j ai souhaité l'anniversaire de ma belle sœur et je n ai eu qu un merci !
On croirait qu ils s en foutent ;(
Gwena tu es dans la même situation et toi as tu essayé de Faire le premier pas vers ta sœur ?
 
Laura2014 a dit:
Merci les filles C est vrai que je suis partagée je rangerai bien ma fierté et ferait bien le premier pas car la situation me pèse mais je sais si de leur côté c est pareille ! Imaginez le râteau s ils veulent vraiment tourner la page pour une histoire débile je vous l accorde :/ Je serai encore plus mal ! Pour le SMS avec la photo de mon petit bout j ai déjà fais lorsque j ai souhaité l'anniversaire de ma belle sœur et je n ai eu qu un merci ! On croirait qu ils s en foutent ;( Gwena tu es dans la même situation et toi as tu essayé de Faire le premier pas vers ta sœur ?

Oui oui je lui ai envoyé un long message parce que je peux pas aller la voir a cause de sa mère... Et je lui ai même dit que j'étais désolée de pas être une sœur parfaite non plus et j'ai conclu en disant que j'étais triste qu'elle ne veuille pas connaître son petit neveu (surtout que sa sœur du côté de sa mère à également eu un pti bout cette année !) et elle m'a jamais répondu... (Sachant qu'à la naissance elle est venue à l'hôpital et elle a passe son temps pendue à son tel sans calculer mon bébé :( ) Mais au moins je lui ai parlé !
 
Laura2014 a dit:
Bonjour les filles,

Je viens vers vous, car j'ai besoin de vos avis, de vos conseils car je ne suis pas très bien.
Je vous explique un peu la situation...

J'ai un demi frère qui s'est marié l'année dernière, nous avons la même maman mais pas le même papa.
Ma mère a été marié avec son père puis ont divorcé car sa meilleure amie lui a "prit" son mari. On l'appellera N (pour faire simple)...
Ma mère s'est marié avec mon père, et m'a eu. On a été élevé ensemble avec mon frère et on a été très proche, lui allait chez son père les weekend mais ca se passait très mal avec N, sa belle mère car elle le n'acceptait pas.
Du coup, il y allait moins souvent, car trop de conflits entre son père et lui et sa belle mère.

Le mariage s'est très bien passé, malgré leur présence, ils ont quand meme décidé qu'ils soient là. La veille du mariage c'était une vraie catastrophe car ils ne voulaient plus venir du fait de la présence de ma maman. Mais ils ont fait un effort.
Chaque famille été d'un coté.

Ma belle sœur est enceinte et doit accouché en Juin. Elle n'a jamais été accepté et cette fameuse N ne l'a pas accepté car elle a des "origines", et vu que de notre coté, elle était considéré comme la fille de la famille, mon papa l'a accompagné pour son mariage. Elle n'a plus de famille.

Nous étions très proches, ils attendaient avec impatience la naissance de mon petit bout, pour le début de l'année 2014. Nous avons fais les fêtes ensemble nous étions très heureux.

Et à la naissance de mon fils, en janvier, elle nous a avoué reparlé à N et au père de mon frère, ils auraient enterré la hache de guerre, malgré les conflits.
Très bien, nous avons rien dit, seulement ma mère leur a dit de ne pas dire comment ca se passait dans notre famille, car elle ne voulait pas que N connaisse notre vie, vu qu'elle a toujours mis la pagaille partout ou elle passait... et même si ma mère a tourné la page, c'est quand meme sa meilleure amie qui lui a volé son mari... Bref

Et là me voilà à la mater, un soir, à 19h, on frappe à la porte, et je vois cette N, qui vient me rendre visite (qui n'est rien pour moi, que je ne connais pas spécialement...) et me raconte pleins de chose sur ma vie, sur mon accouchement, dans les moindre détails, des choses très intimes que seule ma belle sœur et ma maman savait...
Et là, un appel de ma belle sœur 5 min après que N soit partie. Elle rigole je lui demande pourquoi, elle n'a pas de réponse. Je lui dis que N vient de me rendre visite, que je ne comprends pas, qu'elle sait tout de mon accouchement et autre détail... Elle rigole, je m'enerve, je lui dis que je ne lui dirai plus rien, et qu'elle ne savait pas garder de secret, qu'elle m'avait trahit, qu'elle était prévenu que je ne voulais que personne ne sache.
Je raccroche, mon frère me rappelle et m'engueule de traiter ma belle sœur de la sorte, et qu'ils n'y sont pour rien ?!
Je préviens ma mère, qui pete bien sûre un câble, elle a l'impression qu'on lui 'vole' sa belle fille, son fils, et maintenant sa fille ! Elle l'appelle pour lui parler, et ca finit en pleurs, en dispute...
Je reçois un sms ensuite de ma belle sœur me disant, qu'elle ne veut plus me parler et que chacun fait sa vie et que c'est terminé !
Imaginez mon état, avec mon fils de 2 jours dans les bras, l'impression d'avoir créer le bazard dans la famille, de ne plus voir mon frère ma belle sœur, de ne jamais connaitre ma nièce...

Depuis plus rien, silence radio, aucunes autres explications...
Il n'y a pas un jour ou je repense à cela, il me manque terriblement...
Est ce cette fameuse N qui leur a retourné le cerveau ? Son but étant de foutre la merde dans notre famille, car on s'entendait tellement bien vu qu'elle s'en fout royalement de moi ?! La jalousie ? Je n'ai pas de réponses...
Aucun message me demandant des nouvelles de mon fils...
Ca fait deux mois...

Je leur ai ecris un sms le jour de l'anniversaire de ma belle sœur par respect, elle m'a repondu "merci" et voilà...
Je suis perdue, j'ai envie de faire le premier pas, mais d un autre coté, non, je n'ai rien fais de mal, à part avoir gueulé, sans s expliquer calmement, ils ne demandent meme pas de nouvelles de leur neveu qui n'y est pour rien dans cette histoire...

J'ai besoin d'avis et de conseil, vous qui etes neutres dans cette histoire, merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'avance de me donner vos points de vue.

Ma mère, moi ... souffrons énormément... et nous nous demandons si cela est réciproque de leur coté...

Je trouve la raison de ton énervement tout a fait normale. J'aurais sûrement réagis pareil. En plus avec les hormones post accouchement on fait pas dans la dentelle a ce moment là lol

Personnellement je pense que si ça te préoccupe tu peux les contacter pour ouvrir le dialogue et leur dire ce que tu n'as pas aimé et qu'ils s'expliquent également. Tout en sachant que si réconciliation il y a tu ne lui confiera plus rien donc au final elle perds quand même une confidente et ta confiance.
 
Je pense aussi que tu avais de quoi être mécontente. Tu lui avais dit de rien raconter sur toi et ta famille à N et elle l'a fait...

Tu devrais arriver à avoir une explication avec eux et faire table rase, de façon plus posée car la dernière discussion était une dispute. Mais en leur expliquant le pourquoi de ton énervement. Mais je te conseillerai d'aller les voir, de leur parler face à face.

Il est facile pour eux d ignorer tes appels téléphoniques ou de répondre un simple merci à un sms. En face à face ils seront bien obligés de te répondre, de discuter...
 
Je pense aussi que tu avais de quoi être mécontente. Tu lui avais dit de rien raconter sur toi et ta famille à N et elle l'a fait... Tu devrais arriver à avoir une explication avec eux et faire table rase, de façon plus posée car la dernière discussion était une dispute. Mais en leur expliquant le pourquoi de ton énervement. Mais je te conseillerai d'aller les voir, de leur parler face à face. Il est facile pour eux d ignorer tes appels téléphoniques ou de répondre un simple merci à un sms. En face à face ils seront bien obligés de te répondre, de discuter...

Oui je pense qu'on a besoin de dire calmement les choses, car maintenant, c'est plus aussi chaud que le jour j, donc les choses pourront être posées!
Dure dure le face à face, je redoute beaucoup de les croiser en ville ou autre! Car on est resté vraiment sur des mauvaises paroles...

Je trouve la raison de ton énervement tout a fait normale. J'aurais sûrement réagis pareil. En plus avec les hormones post accouchement on fait pas dans la dentelle a ce moment là lol Personnellement je pense que si ça te préoccupe tu peux les contacter pour ouvrir le dialogue et leur dire ce que tu n'as pas aimé et qu'ils s'expliquent également. Tout en sachant que si réconciliation il y a tu ne lui confiera plus rien donc au final elle perds quand même une confidente et ta confiance.

Merci d'être passé par là Miss Staifia ;)
Oui avec les hormones j'y suis peut être aller un peu fort, en l'accusant sans même qu'elle puisse avoir le temps de s'exprimer, mais du coup ils ont préféré rester dans le silence quelques jours après jusqu'à maintenant... Et couper les ponts sans réelles discussions !
Je suis dégoutée qu'ils ne prennent pas de nouvelles d'Arthur car moi à leur place, disputes ou pas, j'aurai demandé des nouvelles...
Oui ca me préoccupe mais je ne sais pas si eux ca les préoccupe, peut etre qu'ils pensent pas comme moi !
Je pense aussi que la meilleure solution serait de mettre carte sur table et que chacun dise ce qu'il ressent, ce qu'il reproche à l'autre etc... Ca peut aussi partir en cacahouète, mais dans tous les cas, rien ne sera comme avant...

Oui oui je lui ai envoyé un long message parce que je peux pas aller la voir a cause de sa mère... Et je lui ai même dit que j'étais désolée de pas être une sœur parfaite non plus et j'ai conclu en disant que j'étais triste qu'elle ne veuille pas connaître son petit neveu (surtout que sa sœur du côté de sa mère à également eu un pti bout cette année !) et elle m'a jamais répondu... (Sachant qu'à la naissance elle est venue à l'hôpital et elle a passe son temps pendue à son tel sans calculer mon bébé ) Mais au moins je lui ai parlé !

Tu as bien fais de dire ce que tu avais sur le cœur même si tu fais face à un mur.
Au moins elle connait le fond de tes pensées mais toi de ton coté tu ne sais pas la raison de son ignorance... C'est dommage mais peut être qu'avec le temps elle reviendra ! Je l'espère !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut