Problème d'immatriculation en extensions de cils à la CPAM: besoin d'un CAP esthétique?

daloui

Nouveau Membre
Bonjour,

Voilà j'ai contacté la CPAM don je dépend pour m'immatriculer en extensions de cils, j'ai eu une personne qui m'a indiqué qu'il fallait un CAP esthétique je lui ai expliqué qu'il n'y avait pas besoin de CAP pour l'extensions de cils car ce n'était pas vu dans le programme de cap et qu'il n'yavait aucune loi qui stipulait cela, elle ma demandé de patienter et m'a orienté vers la directrice. La directrice m'a dit la même chose cap esthétique, je lui ai expliqué la même chose en essayant d'être plus descriptive , je lui ai dit que cette technique ne rentrait pas en contact avec la peau, que les esthéticiennes non formés ne pouvait elle même pas faire de pose d'extensions de cils car il ne le voyait pas pendant leur programme scolaire,d'autant plus que normalement sa doit être la même chose pour tous le monde les cpam de toulouse,clermond ferrand et plein d'autre l'accepte, je lui ai dit dailleurs que le refus doit être détaillé et s'appuyait sur des textes de lois l'interdisant, elle m'a donc demandé de lui faire un courrier lui expliquant ce que je souhaite et qu'elle ferait des recherches et me repondrait , j'ai besoins de votre aide pour faire un courrier qui me permetteras d'être immatriculé.... merci beaucoup
 
Bonjour @daloui

La CMA n'a pas le droit de refuser votre demande d'inscription c'est un point important!

Je vous recommande donc d'envoyer votre demande d'inscription par lettre recommandée avec A/R et d'y joindre également votre courrier. Cela les obligera a étudier sérieusement votre demande. Ils n'ont pas le droit de refuser votre demande d'inscription.

Tout refus doit être décider de manière collégiale au sein de la CMA et motivé (texte à l'appui) par un courrier et non comme cela a été pour votre cas à l'oral:

"Conformément au Décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers article 17, seule la commission du répertoire des métiers est obligatoirement saisie pour avis par le président de la chambre de métiers et de l'artisanat, préalablement à tout refus d'immatriculation. Ce refus doit être motivé. Il est notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. La notification mentionne la possibilité pour le demandeur de former un recours devant le juge administratif et en précise les modalités."
 
ok merci, je compte adressé un courrier en AR, effectivement le décret veut tous dire... je sentais au téléphone qu'elle ne savait pas trop quoi dire elle a relaché un peu la pression en fin de discussion et m'a demandé de lui adressé un courrier, c'est pour cela qu'il est important pour moi de faire un courrier "en béton" lool

merci beaucoup pour ta réponse mumka ; )
 
Bonjour,
Moi aussi refus oral, mais je n'en resterais pas là.
Y a t-il des personnes qui ont été refusé par écrit?? Pour quels motifs??
 
Comme l'a stipulé Mumka, il faut faire la demande par écrit en accusé de réception.
Pas de loi ni de décret! donc les CMA qui refusent votre inscription sont hors la loi!
 
Alors je sais pas trop quoi te dire car moi ca fait maintenant 3 ans que je pratique l extension de cils et a l'époque il mon rien demander mais aujourdhui jai le meme souci avec le maquillage il me demande le cap car apparement ca a changer les loi mais y a rien de sur il reste vague au telephone comme pour toi je trouve pas ca normal quil ne savait pas réellement les loi
 
Alors je sais pas trop quoi te dire car moi ca fait maintenant 3 ans que je pratique l extension de cils et a l'époque il mon rien demander mais aujourdhui jai le meme souci avec le maquillage il me demande le cap car apparement ca a changer les loi mais y a rien de sur il reste vague au telephone comme pour toi je trouve pas ca normal quil ne savait pas réellement les loi

Pour le maquillage il faut impérativement avoir le CAP! le centre de formation qui vous dit le contraire VOUS MENT!

Seul le maquillage dit artistique (théâtre, donc de scène) est autorisé et accessible à tous! c'est l'unique exception!

Pour l'extensionde cils, AUCUN CAP nécessaire!
 
Et si je leur dit faire du maquillage artistique alors cest bon ? Et apres personne viendra verif quel maquillage je fait ! Enfin je trouve les loi un peu mal faite car les risque sont les meme entre le maquillage classique et artiqtique mais bon cest la france :(
 
Exact! la loi est très bien faite! et si tout le monde s'en tenait à cela, il n'y aurait pas autant de souci lors des inscriptions!
Ce qui est aux Esthéticiennes doit resté aux Esthéticiennes! Et elle font du maquillage classique! donc, seul le maquillage de scène (dit artistique) est ouvert à tous! rien de plus normal.

Libre à toi de frauder. Mais il ne faudra pas crier au scandale en cas de contrôle! C'est votre formatrice qui aurait du vous avertir de cela!
 
Et non appartement pas depuis toujours car a la chambre des metiers elle ma dit que ca venait juste de passer que avant il ne fallait pas de cap voila et cest pareil pour les ongles il faud le cap mainyenant voila ce quel ma dit
 
Alors ca confirme quil disent n importe quoi dans les chambres des metiers jai eu deux personne differente et elle ont pas ete claire du tout comme si elle etz pas sure de ce quelle avancer :(
 
D'où les inégalités de traitement des dossiers entre les différentes CMA. D'où la nécessité de leur écrire en lettre recommandée pour les cils notamment.
Mais je persiste et je signe: CAP obligatoire pour le Maquillage! et ce depuis toujours :)
 
Ok merci du renseignement et jespere que pour l'extension des cils elle ca sera valider pour elle car ils sont en train de tout revoir meme les ongles ca va changer enfin au moins y en aura un peu moins sur le marché;)
 
lol! il n'y aura que des esthéticienne sur le marché si on continue comme ça... les ongles, les cils, etc interdit pour les non esthé! je sais pas si c'est une bonne chose! à chacune son métier! la plupart des techniciennes cils et ongles ne se voient pas faire de l'épilation intégrale et/ou faire du nettoyage de peau! faut pas se leurrer, en ouvrant la boite de pandore on risque de voir le métier rattaché au cap esthétique
 
C sur je suis d accord ce que je voulais dire pour les ongles cest quil y en a beaucoup et qui fon n importe quoi vue quil ny a pas besoin de formation mais cest vrai que du coup les esthét elle peuvent tout faire alors quelle sont former que pour les epil et soin :(
 
D'où les inégalités de traitement des dossiers entre les différentes CMA. D'où la nécessité de leur écrire en lettre recommandée pour les cils notamment.
Mais je persiste et je signe: CAP obligatoire pour le Maquillage! et ce depuis toujours :)
et bien figurez vous que pour le maquillage simple on peut s'incrire sans CAP sous l'intitule "valorisation de l'image" cela fait partie du relooking apparement
 

Ca peut vous intéresser:

Haut