Problème d'immatriculation en extensions de cils à la CPAM: besoin d'un CAP esthétique?

C'est bizarre ca " valorisation de l'image" et sur notre vitrine en prestation on est donc obliger de mettre ca ou on peu mettre maquillage ?! Je suis perdu dans tt ca :(
 
En fait c'est une parade inventée par les syndicats pour pouvoir contourner la loi existante! ce qui provoque une confusion notable auprès des CMA! celles qui suivront à la lettre la loi et celles qui joueront sur les nuances!
Toujours est-il que ce genre de discours confus mènera tout droit la profession à accéder au CAP esthétique qui lui propose bien évidemment de savoir épiler les "foufounes". Les termes sont crus mais c'est bel et bien la réalité!
Il ne faut pas se leurrer: plus les syndicats joueront sur ce genre de "flous", plus ils vous mèneront tout droit au CAP esthétique (et non pas à un CAP spécifique comme ils le prétendent)! arrêtez de croire à la création d'un nouveau CAP, car un nouveau CAP spécifique coûte cher à l'Etat qui est en pleine recherche d'économies! donc il restera qu'une seule solution... CAP esthé pour tous!
et grâce à qui? aux "petits" syndicats qui sont menés d'une main de fer par les plus grands (dirigés par des écoles esthétiques)... et voilà, la boucle est bouclée! et tout cela à l'aide de vos adhésions!
et oui!!! comment pigeonner un max d'adhérents en leur faisant croire que la solution miracle existe: "la valorisation de l'image"!!!! ttttssss Il n'y a qu'un syndicat pour proposer cette supercherie!
 
En fait il ne faut pas penser que si on fait le cap esthetique c'est parce qu'on veut epiler. Souvent il n'u a que la partie soin maquillage qui plait. Mais on ne peut pasfaite QUE ce que l'on veut!!!
 
Merci pour vos réponses les filles, je suis sur un nouveau projet en plus des extensions de cils et je dois faire une formation PO de 15 jours, je craint d'avoir encore plus de difficulté pour pouvoir m'inscrire car les immatriculations en tant que PO sont très difficiles à cause de la repression des fraudes qui mettent la pression aux CMA ...
Quelle galère....
 
Merci pour vos réponses les filles, je suis sur un nouveau projet en plus des extensions de cils et je dois faire une formation PO de 15 jours, je craint d'avoir encore plus de difficulté pour pouvoir m'inscrire car les immatriculations en tant que PO sont très difficiles à cause de la repression des fraudes qui mettent la pression aux CMA ...
Quelle galère....


Ce n'est plus le cas à ce jour puisque les CMA ont reçu un courrier en ce sens fin janvier, leur indiquant qu'aucun CAP n'était nécessaire pour la pose d'ongles :)

Voilà ce que quelques rumeurs peuvent engendrées comme tracas! mais bon, tout est rentré dans l'ordre à présent :)
 
Et pour l'extension de cils non plus pas besoin de cap ?? Alors excuser dites moi si je me trompe mais alors en france on peu donc pose des ongles et des cils ( colle pret de l'oeil assez dangereux :() mais on peu pas maquiller les lois sont bizarre jejetrouve
 
Et pour l'extension de cils non plus pas besoin de cap ?? Alors excuser dites moi si je me trompe mais alors en france on peu donc pose des ongles et des cils ( colle pret de l'oeil assez dangereux :() mais on peu pas maquiller les lois sont bizarre jejetrouve

Le maquillage est inscrit au CAP contrairement aux cils et aux ongles. Ceci explique cela. La loi n'est pas mal fait, il suffit de l'appliquer pour éviter toute confusion de genres :)
 
Non mais je voulai dire en fait que en france on a le droit de pratiquer des prestation comme ongles cils sans avoir de diplome mais pour maquiller il en faud alors que je trouve plus risquer de poser des extension de cils que du maquillage je me suis mal exprimée enfin voila cest que mon point de vue ;)
 
Tu peux toujours tenter le "valorisation de l'image" comme cela a été proposé plus haut :) (et tu pourras contourner la loi en toute impunité). tu vois, il y a toujours une solution pour chacun des cas évoqué. ;)
 
Ce n'est plus le cas à ce jour puisque les CMA ont reçu un courrier en ce sens fin janvier, leur indiquant qu'aucun CAP n'était nécessaire pour la pose d'ongles :)

Voilà ce que quelques rumeurs peuvent engendrées comme tracas! mais bon, tout est rentré dans l'ordre à présent :)
malheureusement toutes les cma ne lon pas ce courrier. mon cas est encore en cours d'exammen et pojr le moment toujours pas inscrite!
 
Bonjour, je reviens sur ce statut car je ne trouve pas de conversation plus récente à a ce sujet.
Voila j'ai passé ma formation d'extension de cil (les formatrices ne nous demande pas d'avoir le cap esthétique); cependant j'ai voulu appelé la chambre des métiers de ma région (nord-pas de calais) afin de me déclaré en auto-entrepreneur, mais ils ne veulent pas car le cap esthétique est obligatoire.. j'ai lu énormément de post a ce sujet mais rien n'est vraiment clair.. :(
y a t-il un texte de loi ou autre qui confirme leur version?

peu etre a t-il eu des mise a jour depuis 2014? merci:)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut