Produits personnels

Butterfly78 a dit:
Oui Mei je le sais merci mais si certains pouvaient m'en dire un peu plus s'ils sont au courant...

Oui ça m'intéresse aussi ;-)
 
vous prenez pas la tête pour si peu, vous ne faites pas de gestion de stock ni de contrôle de gestion alors où est le pb ?
Le produit, vous l'avez, vous en faites ce que vous voulez ! Personne n'ira contrôler si le tube de crème machin a été utilisé en démonstration, volé, perdu, mis au rebut car périmé ou que sais-je ! ;-)
Du moment que tous vos achats ne finissent pas dans votre vanity perso, c pas un flacon ou un tube que vous sortirez de temps en temps pour usage perso qui va vous valoir un redressement !
 
  • Like
Reactions: Mei
Moi ce qui m'intéresse c'est pour les autres statuts, vous faites comment quand vous devez vendre des produits à des proches donc pas trop chers? Perso je suis en entreprise individuelle en Belgique (mais le probleme reste le meme en France) donc oui gestion de stocks, tout déductible sauf la TVA, etc. Proche ou pas je ne fais pas de réduction sur les produits revente car la marge est déjà pas énorme mais j'ai une carte de fidélité donc réduction de 10% quand la carte est remplie.
 
vous prenez pas la tête pour si peu, vous ne faites pas de gestion de stock ni de contrôle de gestion alors où est le pb ?
Le produit, vous l'avez, vous en faites ce que vous voulez ! Personne n'ira contrôler si le tube de crème machin a été utilisé en démonstration, volé, perdu, mis au rebut car périmé ou que sais-je ! ;-)
Du moment que tous vos achats ne finissent pas dans votre vanity perso, c pas un flacon ou un tube que vous sortirez de temps en temps pour usage perso qui va vous valoir un redressement !
C'est vrai lulufred que je fais peut etre trop attention par rapport a certains et certaines....
 
ah oui butterfly, je crois que d'autres ne se posent pas trop/tant de questions lol !
mei, si tu fais déjà de la vente, cela ne change pas grand chose que tu vendes à un proche ou pas. Ou alors j'ai pas compris ta question ?
 
lulufred a dit:
ah oui butterfly, je crois que d'autres ne se posent pas trop/tant de questions lol !
mei, si tu fais déjà de la vente, cela ne change pas grand chose que tu vendes à un proche ou pas. Ou alors j'ai pas compris ta question ?

Oui ça ne change pas grand chose dans mon cas mais je m'interroge quand même sur la manière de faire au cas où il m'arriverait de vouloir vendre moins cher aux proches donc pareil que butterfly ;-)
 
j'achète mes produits persos et ceux pour ma maman en même temps que ceux pour mon usage pro ou pour la revente.... en entreprise individuelle, on est en franchise donc au pire toi tu perds de l'argent sur ce que tu revends pas, du moment que ça reste une quantité cohérente par rapport à l'usage d'une petite entreprise... et franchement c'est pas là dessus qu'on va t'embêter si contrôle!
 
gribs67 a dit:
j'achète mes produits persos et ceux pour ma maman en même temps que ceux pour mon usage pro ou pour la revente.... en entreprise individuelle, on est en franchise donc au pire toi tu perds de l'argent sur ce que tu revends pas, du moment que ça reste une quantité cohérente par rapport à l'usage d'une petite entreprise... et franchement c'est pas là dessus qu'on va t'embêter si contrôle!

Donc dans ton cas à toi tu les sors simplement de ton stock? Tu indiques quoi comme sortie dans ce cas si tu différencies les types de sorties...(utilisation? Produit périmé? Casse?)
 
je suis en entreprise individuelle, je commande les produits pour la revente et pour mon usage pro, je fais pas autant de précision dans le stock, j'ai mon journal de dépenses et mon journal de recettes, la différence c'est mon usage perso et pro....pour la revente j'établis des factures, ce qui n'a pas été facturé en clientèle ce sont mes produits....
 
gribs67 a dit:
je suis en entreprise individuelle, je commande les produits pour la revente et pour mon usage pro, je fais pas autant de précision dans le stock, j'ai mon journal de dépenses et mon journal de recettes, la différence c'est mon usage perso et pro....pour la revente j'établis des factures, ce qui n'a pas été facturé en clientèle ce sont mes produits....

Mais en étant en entreprise individuelle, tes produits sortis sont déduits au fisc non vu qu'ils ont été acheté via ton activité? (en tout cas en entreprise individuelle en Belgique meme en étant en franchise de tva, la marchandise est déduite au moment de son utilisation (donc au moment de la sortie du stock) ça doit pas etre trop différent en France si? Sinon le mieux c'est pas de le mettre en utilisation soit soin soit testeurs? Du moment que ce sont des quantités correctes...
Désolée je sais c'est du chipotage mais ça me turlupine...
 
Mais en étant en entreprise individuelle, tes produits sortis sont déduits au fisc non vu qu'ils ont été acheté via ton activité? (en tout cas en entreprise individuelle en Belgique meme en étant en franchise de tva, la marchandise est déduite au moment de son utilisation (donc au moment de la sortie du stock) ça doit pas etre trop différent en France si? Sinon le mieux c'est pas de le mettre en utilisation soit soin soit testeurs? Du moment que ce sont des quantités correctes...
Désolée je sais c'est du chipotage mais ça me turlupine...
Je suis d'accord avec toi Mei vaut mieux etre sure car a mon avis quand le fisc te tombe dessus il ne te lache pas...
 
  • Like
Reactions: Mei
comme dit gribs, en fin d'exercice, qd tu fais ton inventaire, tu vois s'il y a une différence et tu passes dans ta compta en conséquence, en perte, en périmé, en cadeau ... tu as plusieurs possibilités.
Ce qui importe c la cohérence.
Mais pour une petite entreprise, la gestion poussée des stocks n'est pas un impératif.
Mon mari est artisan, je passe tous les achats en 606 et point barre. Vu l'activité (nettoyage de locaux), je ne m'amuse pas à chercher combien de doses de tel ou tel produit on été consommées ou pas, si le seau s'est renversé, si le bidon a un trou et que le quart est perdu, si le sac aspirateur est défectueux, si la cartouche d'encre a servi pour des docs perso ou pas etc etc
Nan, tout est saisi en achats, et oui c défalqué du CA pour le bilan mais ca ne va pas plus loin.
 
  • Like
Reactions: Mei
non en france le fisc te calcule un abbatement forfaitaire, il considère que tu fais 50% de marge en prestations et 30% en vente.... donc tu déclare ton chiffre d'affaire et eux calculent un bénéfice sur lequel ils t'imposent. en cas de controle, tu dois présenter tes factures et tes registres dépenses/recettes... pour vérifier que ça colle à ta déclaration... après si tu as quelques produits non revendus... ben tant que ça n'engendre pas de soupçon de vente au black, aucun pb, c'est sur que je commande pas 10 produits par mois en perso :)
 
  • Like
Reactions: Mei
et je suis une fille très sérieuse concernant l'administratif, qui n'a jamais rien passé au black, j'y arrive pas :D même mes poses d'ongles d'entrainement je les ai facturées déclarées lol
 
  • Like
Reactions: Mei
exactement !s'il y a un flacon de vernis et un tube de crème en écart bah c'est peanuts !
C'est sur que si c un carton compley c compliqué et hasardeux à passer en compta lol
 
  • Like
Reactions: Mei

Ca peut vous intéresser:

Haut