projet de reconversion besoin de vous

hello lily

Membre Actif
Bonjour à toutes et à tous,

voilà je viens vers vous car besoin de vos lumières et aides ...je suis actuellement dans le commerce depuis environ 10ans en cdi 35h depuis 5 ans depuis quelques années je me suis passionnée pour la pose d'ongles en gel j'ai suivi une formation il y a quelques années et je faisais sa pour le plaisir sur mes ongles aux copines et familles gratuitement j'ai arreté pendant quelques temps j'ai eu un bébé etc..bref je vous passe les détails vie chargée hihi mais j'ai repris ma passion avec un grand plaisir

depuis peu j'ai envie de changement dans ma vie pro cela devient compliqué je n'aime plus le commerce et je n'ai jamais eu l'intention de durer dans ce métier ...

envie de faire de ma passion mon métier chose qui ne sera pas facile je sais mais je vous avoue que je suis perdue par où commencer ??
- je travaille actuellement pas de licenciement possible, dois je démissionner ? avant tout ça il faut bien préparer son projet mais comment?
-refaire des formations si possibilité est il possible de la faire financer au moins en partie
-faire une étude de marché
- ou pratiquer à mon domicile ou à domicile ?
il y a tellement de questions...


besoin de vous comment avez vous fait ?
arrivez vous à vivre en tant que styliste ongulaire avec peut etre vente de produits à coté ?
racontez moi votre parcours ...

merci à celles qui m'auront lu et qui me répondront
(je ne sais pas si mon post est au bon endroit )
aurélie
 
j'hésitais à poster car beaucoup d 'anciens postes peu de post récent je trouve on dirait que le forum n'est plus aussi actif qu'avant où je venais bref je vais essayer de me débrouiller
 
Déjà il faut faire une étude,savoir combien de po sont dans ton secteur et la qualité de leur travail ainsi que leurs tarifs
Pour le financement des formations,j'en ai vu peu y arriver ou alors dans des centres de mauvaise qualité mais il peu y avoir des exceptions tout dépend des régions
Le domicile t'oblige à avoir un véhicule toujours en état et il faut se taper à traîner tout le matériel,ce qui peu à la longue être fatiguant physiquement et tu n'a la possibilité d'imposer des règles (pas d'enfants par exemple)
Concernant la vente de produits tout dépend ce que tu veux faire car les réglementations sont très très strictes
De même pour l'achat des produits que tu va utiliser...soumis aux normes françaises et européennes et tu dois posséder toutes les factures
 
Bonjour Aurélie
Avant de démissionner , prépares ton projet ,

L'étude du marché avant tout , comme le précise AudifaneNailArt , c'est important de savoir s'il y a beaucoup de concurrence ,
Faire un prévisionnel , dépenses , charges , prix de tes prestations ... savoir combien il te faudra de cliente par jour pour que cela soit rentable

Pour l'aide financière , c'est effectivement très dur pour l'avoir ,
et vu que tu démissionneras de ton poste actuel , çà sera encore plus dur
mais bien sûr tu peux toujours tenter de demander ;)

Faire ton activité chez toi ou aux domiciles des clientes ,
à toi de voir ce qui t'arrangera le mieux et pourquoi pas tenter les 2 pour démarrer
Chez toi , il te faut absolument un petit coin ou tu ne seras pas dérangée par tes proches ,
si tu n'es pas propriétaire mais locataire , il te faut l'autorisation de ton bailleur pour exercer ,
c'est toujours moins de stress quand tu es chez toi que de le faire aux domiciles des clientes , et moins de dépenses (essence , entretien de la voiture)
Pour avoir exercer aux domiciles des clientes quand j'étais prothésiste ,
c'est effectivement un peu galère , trajet , le temps que tu installes ton matériel ... tu perds du temps ,
Souvent , il y a les proches ou enfants qui sont là donc tu n'es pas vraiment tranquille pour faire ta pose ,
j'ai connu des situations , c'était pas triste ! :confused:
Faire les 2 pour démarrer , cela te permet d'avoir un peu plus de clientèle ;)
 
Bonsoir,
si c'est une passion et que ton emploi actuel ne te convient plus ... fonce !!

Il faut bien sûre faire une étude de marché etc comme dit plus haut, pour ne pas se lancer à l'aveuglette.
Une formation serait pour moi inévitable pour bien appréhender le métier afin de faire du bon travail et donc remplir ton carnet de RDV.

Un financement pour une formation peut être demandé (fongécif par ex) avec l'accord de ton employeur. Tu as un dossier à préparer sérieusement, avec lettre de motivation.
Je suis actuellement en CFP (Congé de Formation Professionnel) financé par un organisme. Mon dossier a été étudié et retenu lors d'une commission. Mon métier ne me satisfaisait plus et je prépare un BAC PRO esthétique.

J'ai plusieurs bar à ongles tout près de chez moi et ils marchent bien :) Pleins de bonnes choses pour ton projet !!
 
merci pour vos réponses bien entendu je ne vais pas me lancer à l'aveuglette, je suis trop réfléchie pour ça (le coté financier me fait peur).
j'ai déjà fait une formation il y a quelques années je sais comment se passe une pose d'ongle je ne pars pas dans l'inconnu c'est ça que je veux dire mais je souhaiterai refaire une formation complète pour etre au top car quand je vois certaines qui se disent PO et qu'on voit leur travail ça fait peur je me demande comment elles font pour gagner leur vie en faisant du caca..depuis mon 1er message j 'ai fait des recherches j'habite en périphérie d'une grande ville en faisant des recherches sur le bon coin zéro PO dans le coin alors est ce qu'elles font du black ??? yen avait une ou j'habite mais elle a arrêté et changer de voie il y a quelque année alors pourquoi je ne sais pas faut savoir que j'habite dans un village 3000 habitants entouré de village...il y a quelques instituts mais tous ne font pas le pose d'ongles, oui l'idéal serait de rester chez soi gain de temps pas de trajet déballage matos etc... mais pour se faire connaitre et satisfaire les clientes il faut se déplacer je pense ou faire les 2

il faut que je trouve les documents pour l'étude de marché car je ne sais pas tout ce que je dois renseigner et chercher comme info si l'une de vous en a une sous la main je suis preneuse,

je continue mes recherches, mes entrainements. pour le moment je suis toujours vendeuse ...
 
Coucou
Je n'ai pas de documents à te montrer pour l'étude du marché
mais en gros , il faut que tu te renseignes sur la concurrence ,
- connaître leurs tarifs ( pour ensuite , te fixer sur un tarif et faire ton prévisionnel) ,
- voir si cette concurrence marche bien ou pas ,

Je vois que tu habites un village ,
- savoir si des personnes sont intéressées par des poses d'ongles , dans ton village mais aussi aux alentours , connaître si elles préfèrent que tu viennes à leurs domiciles ou se déplacer ,
- Tu peux aussi demander aux instituts qui ne font pas la pose d'ongles , si cela pourrait les intéresser de travailler en freelance ainsi qu'aux salons de coiffure

si tu n'as pas trouvé de PO dans le coin , effectivement il peut y en avoir certaines qui font du black , tu dis qu'il y en avait une mais qui a arrêté et changé de voie ,
connais-tu exactement la raison pourquoi elle a arrêté ? ( manque de clientèle , pas assez rentable...)

Comme dit plus haut , l'idéal pour démarrer c'est de faire les 2 , à ton domicile mais aussi chez les clientes

Une formation complémentaire est importante si tu veux être au top ( bien choisir ton centre de formation ) car là aussi , y'a des abus et de mauvaises formatrices ;)

Bonne continuation dans ton projet , tiens-nous au courant :)
 
Coucou
Je n'ai pas de documents à te montrer pour l'étude du marché
mais en gros , il faut que tu te renseignes sur la concurrence ,
- connaître leurs tarifs ( pour ensuite , te fixer sur un tarif et faire ton prévisionnel) ,
- voir si cette concurrence marche bien ou pas ,

Je vois que tu habites un village ,
- savoir si des personnes sont intéressées par des poses d'ongles , dans ton village mais aussi aux alentours , connaître si elles préfèrent que tu viennes à leurs domiciles ou se déplacer ,
- Tu peux aussi demander aux instituts qui ne font pas la pose d'ongles , si cela pourrait les intéresser de travailler en freelance ainsi qu'aux salons de coiffure

si tu n'as pas trouvé de PO dans le coin , effectivement il peut y en avoir certaines qui font du black , tu dis qu'il y en avait une mais qui a arrêté et changé de voie ,
connais-tu exactement la raison pourquoi elle a arrêté ? ( manque de clientèle , pas assez rentable...)

Comme dit plus haut , l'idéal pour démarrer c'est de faire les 2 , à ton domicile mais aussi chez les clientes

Une formation complémentaire est importante si tu veux être au top ( bien choisir ton centre de formation ) car là aussi , y'a des abus et de mauvaises formatrices ;)

Bonne continuation dans ton projet , tiens-nous au courant :)

pour la concurrence il y a une esthéticienne à domicile qui fait les ongles elle demande 35€elle est dans le village à coté de chez moi les instituts ne font pas ou le vernis semi permanent uniquement, il va falloir que j aille directement car sur internet je trouve rien


comment savoir ça

Je vois que tu habites un village ,
- savoir si des personnes sont intéressées par des poses d'ongles , dans ton village mais aussi aux alentours , connaître si elles préfèrent que tu viennes à leurs domiciles ou se déplacer


pour celle qui a arrêté elle est devenu assistante dentaire j'en sais pas plus elle était jeune quand même

je pense qu'au départ je ferais ça en second activité pour avoir quand un même un revenu fixe (donc trouver un tps partiel)

pour la formation les centres sont pas top par chez moi d'après ce que j'ai pu entendre :/ et je ne connais pas de formatrice bien
 
Au lieu de démissionner, vous ne pouvez pas négocier avec votre employeur un licenciement pour abandon de poste ( l'employeur n'a aucune indemnité à payer contrairement à une rupture conventionnelle), cela vous permettrez de toucher le chômage un mois après et bénéficier de formations gratuites.
 
Au lieu de démissionner, vous ne pouvez pas négocier avec votre employeur un licenciement pour abandon de poste ( l'employeur n'a aucune indemnité à payer contrairement à une rupture conventionnelle), cela vous permettrez de toucher le chômage un mois après et bénéficier de formations gratuites.

aucune négociation possible, j'ai plusieurs anciennes collègues qui ont fait des abandons de poste sans prévenir l'employeur bien sur, mais elles n'ont rien eu pendant 2 mois le temps de sortir complétement des effectifs de la société 2 mois sans rien c'est dur à moins d'avoir d l'argent de coté . vous parlez de bénéficier de formations gratuites comment est ce possible ? j'ai jamais vu de formations gratuites dans le domaine du stylisme ongulaire ...
 
Pour savoir si des personnes peuvent être intéressées par des poses d'ongles ,
il faut que tu demandes directement en allant vers les gens , tu peux leur présenter vite fait ton projet et leur poser la question ,
tu peux demander aux personnes que tu rencontres , voisines , amies , ...ou des personnes que tu ne connais pas ,
tu peux aussi faire un petit sondage sur les réseaux sociaux par exemple , en ciblant les personnes de ta région.
Cela te permet juste de savoir s'il y aura de la clientèle

c'est plus prudent effectivement de le faire en activité secondaire pour démarrer

pour les formations , tu es de quelle région ?
As-tu fait un post dans la rubrique "formation manucure " ? , les formatrices viendront te répondre , certaines se déplacent à domicile
et pour connaître la réputation du centre , il te suffit de taper le nom dans recherche en haut , tu trouveras certainement des témoignages .
 
aucune négociation possible, j'ai plusieurs anciennes collègues qui ont fait des abandons de poste sans prévenir l'employeur bien sur, mais elles n'ont rien eu pendant 2 mois le temps de sortir complétement des effectifs de la société 2 mois sans rien c'est dur à moins d'avoir d l'argent de coté . vous parlez de bénéficier de formations gratuites comment est ce possible ? j'ai jamais vu de formations gratuites dans le domaine du stylisme ongulaire ...[/QUOT
Peut-être pas gratuite mais des aides pôle emploi, conseil régional, association .......
 

Ca peut vous intéresser:

Haut