Prothésiste ongulaire = code NAF 9604Z ou 9609Z

elwonails a dit:
je doit ouvrir ma boite d'ici quelques semaines et je lis tout ca autant vous dire que j'ai envie de crier , car j'ai payé une formation de PO tres cher !!!! et je n'ai justement pas le CAP esthetique (j'avais un sujet justement pour le passer en cours du soir) donc il faut passer sa demande sous quel code pour ne pas etre rattaché au esthé ?

Le post date. Depuis les cma ont reçu un courrier du ministere leur rappellant que pour etre PO aucun diplome n etait nescessaire pas plus que pour l extension de cil.
Maintenant ce sont les fraudes qui nous ressortent le meme delire mais eux aussi vont se faire calmer.
Donc ouvrez votre institut tranquille. Apres vous aurez 2 ans pour vous mettre en conformité et oh truc de ouf....2 ans c est la ancienneté qu il faut avoir pour pouvoir passer la VAE du CQP styliste ongulaire au pire de ce qui pourraut arriver. Une vae est un examen oral d une heure gratuit....cool zen les filles. Faites votre vie ;)
 
Le post date. Depuis les cma ont reçu un courrier du ministere leur rappellant que pour etre PO aucun diplome n etait nescessaire pas plus que pour l extension de cil.
Maintenant ce sont les fraudes qui nous ressortent le meme delire mais eux aussi vont se faire calmer.
Donc ouvrez votre institut tranquille. Apres vous aurez 2 ans pour vous mettre en conformité et oh truc de ouf....2 ans c est la ancienneté qu il faut avoir pour pouvoir passer la VAE du CQP styliste ongulaire au pire de ce qui pourraut arriver. Une vae est un examen oral d une heure gratuit....cool zen les filles. Faites votre vie ;)

coucou @tiphaine95
ok pour ce que tu viens de dire
mais que mettent ils malgrès ça comme APE , maintenant ?
merci
biz
 
je doit ouvrir ma boite d'ici quelques semaines et je lis tout ca autant vous dire que j'ai envie de crier , car j'ai payé une formation de PO tres cher !!!! et je n'ai justement pas le CAP esthetique (j'avais un sujet justement pour le passer en cours du soir) donc il faut passer sa demande sous quel code pour ne pas etre rattaché au esthé ?
Je ne sais pas quoi te dire mais je suis car étant dans ton cas moi la cma sans cap esthétique me bloque tout et ursaaf idem :(
 
alors moi je n'ai pas été refusé j'ai bien eu mon numéro de SIRET sans soucis j'ai bien la notice de mes produits en francais je sus bien en regles
 
elwonails a dit:
alors moi je n'ai pas été refusé j'ai bien eu mon numéro de SIRET sans soucis j'ai bien la notice de mes produits en francais je sus bien en regles

bonjour

tu t es inscrite sur quel site pour ne pas etre refusee et tjs en 9602b ???

on peut s inscrire sur le net ok mais faut aller sur quel site alors ? pour prothesiste ongulaire a domicile.
 
Le métier de styliste ongulaire est majoritairement exercé par des femmes. La styliste ongulaire questionne sa cliente sur ses habitudes, ses allergies, ses traitements médicaux (par exemple, on ne pose pas de faux-ongles à une personne diabétique)… Elle tient compte de la morphologie des mains, de la nature de l’ongle… Chaque cliente et ses ongles sont uniques. Elle choisit la méthode la mieux adaptée à sa cliente afin de renforcer l’ongle avec un produit, voire de le décorer dans un but esthétique. La réussite de ce travail repose sur la qualité des produits utilisés et la dextérité de la styliste ongulaire, d’où l’importance d’une bonne formation.
 
salut les filles je viens juste donner aussi mon code ape est bien 9602b soins de beauté et sans CAP , jai telephone pour etre sure et la dame m'a bien confirmé que je suis bien en PO , par contre j ai eu un combat grandiose pour me faire immatriculé en PO sans CAP
je suis dans la vienne
voila si ca peut aider
 
salut les filles je viens juste donner aussi mon code ape est bien 9602b soins de beauté et sans CAP , jai telephone pour etre sure et la dame m'a bien confirmé que je suis bien en PO , par contre j ai eu un combat grandiose pour me faire immatriculé en PO sans CAP
je suis dans la vienne
voila si ca peut aider

BONJOUR
JE SAIS QUE TON MESSAGE DATE UN PEU MAIS TU AS FAIS COMMENT S'IL TE PLAIT
C'EST VRAIMENT IMPORTANT JE GALERE POUR TROUVER DES INFOS
MERCI …
 
BONJOUR
JE SAIS QUE TON MESSAGE DATE UN PEU MAIS TU AS FAIS COMMENT S'IL TE PLAIT
C'EST VRAIMENT IMPORTANT JE GALERE POUR TROUVER DES INFOS
MERCI …
Salut j'espère que ta réussi ça dépend des chambres de métiers aussi faut déjà le faire via le net plus facile ensuite envoyer des courriers avec accusé de réception pour expliquer qu'il ya pas de loi ,mais après il peuvent bloqué coe moi il ne m'ont pas immatriculé au répertoire des métiers donc je vais finalement bosser coe ça
 
Je vous fais part de mon expérience et donc aussi de récente information je sais que les derniers sujets date un peu mais cela intéressera peut être de nouvelles personnes en doute.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prothésistes Ongulaire: Une Clarification Que Nous Attendions Tous !
La Direction Générale des Entreprises a informé la CNEP, par courrier du 10 Janvier 2016, que Mme la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a rappelé,la doctrine administrative sur l’applicabilité du dispositif de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, à l’activité de prothésiste ongulaire. Ce courrier précise tout d’abord les actes relevant de l’exercice de la prothésie ongulaire, soit la-réalisation d’actes à finalité esthétique et de rallongement de l’ongle tels que :

  • pose de faux ongles avec gel ou la pose de capsules,
  • le façonnage résine et les décorations uniques,
  • les comblages ,
  • les déposes ,
  • les décorations d’ongles,
  • la pose de vernis classique et de vernis semi permanent
Mme la Secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a rappelé ensuite la doctrine administrative constante sur cette question :

« L’activité de « prothésie ongulaire » non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. »

Elle nous informe également qu’elle a demandé à toutes les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de veiller à ne pas exiger lors de l’immatriculation des entreprises artisanales, ou de leurs contrôles en application du 1 bis A de la Loi du 5 juillet 1996, la justification d’une qualification d’esthéticien pour l’exercice de la pose de faux ongles.

Que devez-vous faire ?
Toutes celles et ceux dont les dossiers sont bloqués doivent déposer à nouveau une demande d’immatriculation auprès de sa CMA.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que j'ai effectivement fait j'ai effectué mon stage obligatoire à ma CMA , rempli mon dossier d'immatriculation sans aucun diplôme d'esthéticienne. Et j'ai le droit d'exercer bien sur !!!

J'espère avoir aider certaines personnes qui recherche encore la réponse de ce changement récent.
Lili
 
Ah merci pour votre réponse Lili's Nail Art car je reviens de la CMA, et ils ne veulent pas faire mon dossier car je n'ai pas de CAP esthétique, je vais suivre une formation prothésiste ongulaire et j'ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir être auto-entrepreneur. Vous me redonnez du courage.
Je vais noter tout ce que vous avez dis et je vais voir ça. Merci encore
 
Ah merci pour votre réponse Lili's Nail Art car je reviens de la CMA, et ils ne veulent pas faire mon dossier car je n'ai pas de CAP esthétique, je vais suivre une formation prothésiste ongulaire et j'ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir être auto-entrepreneur. Vous me redonnez du courage.
Je vais noter tout ce que vous avez dis et je vais voir ça. Merci encore
Oui accrochez vous et maintenez vos positions avec les écrits à l'appuie ;) retenez moi au courant pour la suite ;)
 
Salut, je lisais les post et en fait j'étais aussi passée par lautoentrepreneur.fr et j'avais eu mon siret sans trop de problemes, mais je vous confirme apres l'avoir expérimenté. lautoentrepreneur. fr c'est juste pour les libéraux. du coup on a un siret mais on est pas immatriculées. :mad:

J'ai bien réussi a etre immatriculée correctement après ca sous le code naf 9602b vu que je n'ai pas de cap.
 
Salut, je lisais les post et en fait j'étais aussi passée par lautoentrepreneur.fr et j'avais eu mon siret sans trop de problemes, mais je vous confirme apres l'avoir expérimenté. lautoentrepreneur. fr c'est juste pour les libéraux. du coup on a un siret mais on est pas immatriculées. :mad:

J'ai bien réussi a etre immatriculée correctement après ca sous le code naf 9602b vu que je n'ai pas de cap.
Ah oui j'ai failli faire comme toi mais comme j'ai tél à ma cma et la j'ai toutes les explications donc j'ai évitété ce souci
 
Haut