Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

ifloreane

Designer Anti-conformiste
Voilà, en fait je voudrais savoir quelles formalités j'ai interêt de respecter avant d'utiliser les photos prises de mes poses sur mes clientes ?

Je leur ai demandé oralement leur accord pour les publier sur mes tracts mais cela suffit-il ??? peuvent-elles se retourner contre moi par la suite :21-crazy:( avec ce que l'on voit de nos jours, on peut s'attendre à tout et j'ai assez de problemes à gerer pour m'eviter ce genre de complication ... :eek:)???

Merci pour vos reponses ...:kissing::julie93:
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

j en ai aucunes idees mais tu as bien raison de te mefier, de nos jours on voit tellement de choses incroyables
tiens nous au courant
bye
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

Oui... même si je les aime beaucoup ( et je crois que c'est reciproque ) , l'experience professionnelle m'a prouvé qu'on tombe souvent sur le c.. !!!!!!
Alors je prefere me renseigner ..
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

tant qu'on ne vois pas le visage de la personne (donc que les mains) tu peux publier sans aucune autorisation (en belgique en tout cas) sinon il te faut une autorisation écrite de la personne pour avoir le "droit à l'image" comme le prévois la loi.
voila voila

Le droit agrave l image
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

tant qu'on ne vois pas le visage de la personne (donc que les mains) tu peux publier sans aucune autorisation (en belgique en tout cas) sinon il te faut une autorisation écrite de la personne pour avoir le "droit à l'image" comme le prévois la loi.
voila voila

Le droit agrave l image

C'est pareil en France, l'autorisation est uniquement nécessaire si la ou les personnes sont "isolées et reconnaissables".

S'il n'y a que les mains, ça ne devrait pas poser de soucis, si on voit une partie du visage, là il faudra un petit papier.


Ok, merci beaucoup à vous deux !!

Effectivement, il n ' y aura que les mains de visibles, sans bijoux ni quoi que ce soit de reconnaissable.. la plupart du temps en fait, je cadre pour ne garder que les ongles ou les bouts de doigts ..:mmm:

Donc a prioris pas besoin de decharge ecrite dans ce cas là ?

Merci encore pour vos confirmations, c'est ce que je pensais mais parfois on a des surprises... vous me rassurez !:fier::fier:
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

Tu leur demandes cette autorisation par écrit. Par oral ça n'a aucune valeur.


En réalité par écrit non plus ça n'a pas vraiment de valeur, ça evite juste les ennuis en cas de désaccord... mais à moins de prouver que l'utilisation de l'image à des fins professionnelles (fly) à donné lieu à une compensation financière (achat du droit d'image quoi...) si elle tombe sur une cliente tordue on peut lui faire enlever les photos de ses flyers...mais bon juste pour des ongles il faut que la cliente soit sacrément tordue :laugh:
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

En réalité par écrit non plus ça n'a pas vraiment de valeur, ça evite juste les ennuis en cas de désaccord... mais à moins de prouver que l'utilisation de l'image à des fins professionnelles (fly) à donné lieu à une compensation financière (achat du droit d'image quoi...) si elle tombe sur une cliente tordue on peut lui faire enlever les photos de ses flyers...mais bon juste pour des ongles il faut que la cliente soit sacrément tordue :laugh:


:worried:Carrement !!!!
Et puis comme dis, je ne le fait pas sans leur en parler, et l'image ne permet pas de les reconnaitre...mais sait-on jamais... Bon, enlever les photos des tracts, c'est pas grave... tant pis, c'est une perte d'argent c'est sur mais je les fais par petites quantités alors ça limite la casse !!

Par contre une amende ça me ferait vraiment râler !!!!:mad::mad:
Merci Nemesis !:heart::28-kiss:
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

:worried:Carrement !!!!
Et puis comme dis, je ne le fait pas sans leur en parler, et l'image ne permet pas de les reconnaitre...mais sait-on jamais... Bon, enlever les photos des tracts, c'est pas grave... tant pis, c'est une perte d'argent c'est sur mais je les fais par petites quantités alors ça limite la casse !!

Par contre une amende ça me ferait vraiment râler !!!!:mad::mad:
Merci Nemesis !:heart::28-kiss:

tres tres peu de chance, pour ecoper d'une amende il faudrait qu'il soit prouvé qu'il y a eu préjudice....:p

Voilà ce qu'est une autorisation de publication, à toi de l'adapter à ton cas pour tes clientes si tu veux faire les choses dans les regles de l'art ;)

http://www.bookfoto.com/telechargement/AUTORISATION_DE_PUBLICATION.pdf
 
Re : Publication des photos de clientes pour pub ?? Formalités ????

tres tres peu de chance, pour ecoper d'une amende il faudrait qu'il soit prouvé qu'il y a eu préjudice....:p

Voilà ce qu'est une autorisation de publication, à toi de l'adapter à ton cas pour tes clientes si tu veux faire les choses dans les regles de l'art ;)

Lien externe : {www.bookfoto.com/telechargement/AUTORISATION_DE_PUBLICATION.pdf}



Merci beaucoup ma belle, c'est tres sympa de ta part !!:worshippy:

Je vais voir ça !!:police:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut