Quel est votre plat préféré ??

Recette : Banh Xeo

adb96030101a96c8aff2bada3a13eb80.jpg
2c89055fd28fb4f869eec76d20dda949.jpg


Ingrédients


976ae2e1331c0dc72a3520845209a851.jpg
  • 1 paquet de BôT BÁNH XèO farine spéciale banh xeo(avec sachet de curcuma)
  • 500 g de poitrine de porc.
  • 500 g de porc haché.
  • 700 g de crevettes crues décortiquées et fendues (existe aussi en surgelé).
  • 1 kg de germes de soja.
  • 300 g de graine de soja
  • 1 boîte de concentrée de lait de coco.
  • 3 grosses échalotes émincées.
  • 2 gousses d'ail hachée.
  • 2 bottes de menthe.
  • Nuoc mam
Preparation
  • Mettre les graines de soja dans une casserole et les laisser immergé pendant 1H et ensuite faire cuire ces graines à la vapeur
  • Mélanger la farine Bot Banh Xeo avec la poudre de curcuma, le concentré de coco, un verre d'huile et des échalote découpés et 70 cl d'eau. Laisser reposer pendant 1H.
  • Prendre un bol et y laisser macérer les crevettes (préalablement décortiqués) avec 2 cuillères à soupe de sauce d'huître, quelques pincées de poivre et quelques pincées de glutamate.
  • Couper en lamelles la poitrine de porc et laisser mariner dans un saladier avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam, du poivre, des échalotes émincés pendant une demi-heure.
  • Mettre sur le feu une poêle préalablement huilé pour éviter que la pâte colle. Verser la pâte à crêpe avec une louche en recouvrant bien toute la surface de la poêle. Laisser cuire pendant 2 min et rajouter dans une des moitié de la crêpe du soja.
  • Après 5 à 10 min, rajouter la viande hachée et les crevettes. Laisser cuire pendant 2 à 3min. Replier enfin la crêpe et la mettre sur une assiette.
 
Boules de riz gluant au sésame, fourrées à la pâte de soja - Banh cam (ran)


Les bánh cam (bánh = gâteau) (proche des bánh ran) sont une spécialité du Vietnam. Ce sont des boules de riz gluant recouvertes de graines de sésames et fourrées à la pâte de soja.
Les bánh cam possèdent un équivalent chinois appelé Jin deui et indonésien onde onde.

c75beae622374cd663784c8edf0e0df4.jpg

Ces petits gâteaux sont souvent donnés en offrande lors de cérémonies laotiennes telles que les bacis.


Auparavant, j'achetais les bánh cam chez mon traiteur asiatique où ils sont vendus par 3 et sont emballés dans un sachet en plastique. Lorsque j'ai trouvé la recette de Minh Kim, j'ai été stupéfaite par la simplicité de leur préparation.

c4b8ec9c7fbca048eb3c7fa80b9912b6.jpg

Pour 8 bánh cam

INGREDIENTS
Pâte de soja
- 60g de haricots mungo décortiqués (jaunes) et trempés pendant une nuit
- 100g de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait de coco (facultatifs et ne fait pas partie de la recette d'origine)

Pâte de riz gluant
- 130g de farine de riz gluant
- 50g de fécule de pommes de terre
- 1 cuillère à café de levure
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 verre d'eau chaude (50ml)
- 50g de grains de sésames blancs

Huile de friture

CONFECTION
Pâte de soja

1. Porter à ébullition une grande quantité d'eau (0,5-1litre) dans une casserole puis ajouter les haricots mungo. Cuire pendant 30min.

2. Bien égoutter les haricots mungo cuits puis les mixer avec le sucre jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Ajouter le lait de coco. Remettre dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant afin d'obtenir une pâte plus compacte. Laisser reposer


Pâte de riz gluant
1. Dans un récipient mélanger la farine de riz gluant, la fécule de pomme de terre, le sucre, la levure et le sel.

2. Ajouter l'eau chaude et pétrir afin d'obtenir une pâte lisse.

3. Prélever une petite quantité de pâte (l'équivalent de 2 cuillères à soupe) et rouler en boule. Aplatir la boule pour former un cercle de 10cm. Au centre du cercle, déposer environ une cuillère à café de pâte de soja et refermer la pâte tout autour et sceller la pâte en pinçant avec les doigts. Puis rouler pour obtenir une forme de boule. La pâte a tendance à sécher, je trempe le bouts des doigts dans un petit bol rempli d'eau pour l'humidifier.


4. Enrober les boules obtenues de grains de sésame en les roulant dedans.

6599f575a335c5f10008d7bb775eddb9.jpg

5. Dans une casserole remplie d'huile (ou friteuse) chaude faire cuire les boules pendant 10mn à feu doux. Attention les boules noirciront si le feu est trop chaud. Les boules gonflent légèrement lors de la cuisson et prennent une forme plus harmonieuse.


6. Egoutter sur du papier absorbant et servir chaud.

2980f586b1a4dfc18b6b0a909bd6129e.jpg
2c4e520d514c81fd209c4e3d9923b4b5.jpg

cf777837f9479edf5511f006034b224b.jpg

54df658e18739d78dcf48954cdf9db2c.jpg
 
moi c est pates bolognaise et ma blanquette de veau ainsi que ma deaube, c est une "tuerie", tellement c est bon.......
 
slt pour ma part c'est lasagne,tagliatelle au saumon ,pizza mozza pesto et comme pâtisserie j'aime bien les macarons
 
Impossible de dire mon plat préféré...j'en ai tellement
Raclette, lasagnes, hachis parmentier.....PIzza, si j'ai pas ma pizza hebdomadaire je suis pas bien.mdr. Et pareil pour le mac do
J'adore manger
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Cuisine 30
Cuisine 22
Cuisine 2
Cuisine 3

Ca peut vous intéresser:

Haut