Réforme BP Coiffure

Vush

No-life
CAP ESTHETIQUE
CAP COIFFURE
On m'a parlé d'une réforme pour le BP Coiffure, comme quoi l'option stylite-visagiste et coloriste-permanentiste étaient réunis.

Est-ce que quelqu'un a des informations et des détails à ce sujet?

Et si cela aura bien lieu, quand est-ce que cela sera effectif?
 
Re : Réforme BP Coiffure

Oui moi aussi on ma dit la même chose je cherche aussi des informations ?
 
Re : Réforme BP Coiffure

J'ai trouvé un historique sur l'évolution des diplômes (CAP et BP) dans le domaine de la beauté (Coiffure et Esthétique)
Mais malheureusement jusqu'à 2007. Je post quand même le pdf à titre d'information. Regardez à la page 16 et 17.
 

Pièces jointes

  • Net-Doc-5716.pdf
    952.8 KB · Affichages: 469
Re : Réforme BP Coiffure

Et j'ai trouvé une news sur ce site

Ecoles Patrick Lameynardie

Brevet Professionnel COIFFURE
05-03-2011
Le ministère de l'Education Nationale se penche sur la réforme tant attendue du Brevet Professionnel COIFFURE.
Jusqu'à présent nous avions 2 Diplômes à disposition, un BP Option A (Styliste-Visagiste) et un BP option B (Coloriste-Permanentiste).
Après la réforme nous aurons 1 BP.
Néanmoins, dans ce nouveau BP le candidat aura l'opportunité de choisir de passer une des 2 épreuves suivantes;


A. Une coiffure évènementielle,
B. Une coupe et coiffure Homme avec taille de barbe.
C'est un très bon travail qui est proposé (pas encore de manière officielle).
Affaire à suivre après la réunion académique d'avril.
 
Re : Réforme BP Coiffure

apparament oui une coiffeuse qui est en formation cap en apprentissage m'a dit la méme chose que toi

apparament maintenant c'est 4 modéles pour l'examen pratique
si quelqun est en formation bp ,s i il pouvais nous éclairer sur le programme bp
 
Re : Réforme BP Coiffure

Coucou ;

Effectivement le BP coiffure vient d'être profondément réformé : il n' y aura plus d'option "stylisme-visagiste" et "coloriste-permanentiste". La réforme entre en vigueur dès la rentrée 2011.
Bonne soirée !
 
Re : Réforme BP Coiffure

apparament oui une coiffeuse qui est en formation cap en apprentissage m'a dit la méme chose que toi

apparament maintenant c'est 4 modéles pour l'examen pratique
si quelqun est en formation bp ,s i il pouvais nous éclairer sur le programme bp
4 modèles c'était déjà le cas avec l'option styliste-visagiste vu qu'il en faut :
- 1 pour le chignon (événementiel)
- 1 pour la coupe homme
- 1 pour la coupe transformation
- 1 pour la couleur ou permanente

Avec le nouveau vu que c'est tout frais on a pas encore officiellement les détails, mais il semblerait qu'il en faudrait plus...
Car si on a la couleur + balayage 2 couleurs et le lissage...
Mais là je vois qu'il y a la barbe aussi d'après la news que j'ai trouvé... On est mal... quel bordel...

En tout cas j'attends d'avoir des détails.
 
Re : Réforme BP Coiffure

Ce sera peut-être comme avant !!!

Quand j'ai passé le Bp il nous fallait 4 modèles dames :
- une coupe de transformation ( 5 modèles proposés au choix )
- une permanente
- un chignon de circonstance ( avec thème imposé ) : à l'époque je suis tombée sur le thème de l'océan .
- une décoloration + recolation sur 1 même modèle

Les options styliste/visagiste et coloriste/permanentiste n'éxistaient pas .

Pour les messieurs , je ne me souviens plus le nombre de modèles mais il en fallait plusieurs .

Je ne l'ai pas eu mais je souhaite aussi le repasser !!!
 
Re : Réforme BP Coiffure

quand j'etais en apprentissage cap
on voyais des bp qui passé l'examen certains candidat candidate ramener une téte maléable pour faire une permanente double enroulage
 
Re : Réforme BP Coiffure

en méme temps c'est bien qu'ils ont suprimé les options visagiste et coloriste

car certains coiffeurs ou coiffeuse en salon ont tendance a rester sur leur l'acquis a et ne pas vouloir évoluer
oui je ne fais pas de défrisage ,je suis visagiste c'est pas mon rayon
voyez avec une autre coiffeuse ,, ou mon employé n'est pas la je ne fais pas les défrisage
sa c'est pas trés pro de refuser les clientes qui veulent faire un défrisage en ce cachant avec cet excuse
il y a un moment pour avoir plus de clientéle ils faut ce diversifier proposer toutes les techniques de coiffure

c'est bien mieux qu'il n'est plus option plus d'excuse
 
Re : Réforme BP Coiffure

vush tu veut passer le bp ,,bon courage car ils y a pas mal de personne qui ont leur diplome qui recherchent un contrat bp

souvent les employeur ont l'embarras du choix ,

bon courage a toi pour tes recherches

et la mention complémentaire coloriste permanentiste sa existe encore
 
Re : Réforme BP Coiffure

J'ai peut-être un employeur qui serait prêt à me reprendre après pour un contrat de professionnalisation pour préparer un BP.
Pour cela faudrait que je réussisse mes examens du CAP en juin prochain.

Il embauche pas de CAP sans expérience ou venant d'avoir son diplôme, mais est prêt à me former.
J'attends la documentation du Greta de ma région pour lui fournir les détails du financement et avoir une réponse définitive.

Par contre je trouve ça super étrange la réponse du Greta. On dirait que si t'as déjà un employeur t'as une place. Je croyais que c'était méga bouché.

et aussi c'est tout gratos, financer par l'OPCAMS. Je pensais galérer pour trouver une école.

Car j'avais fait la même recherche pour le CAP et le même Greta m'avait dit qu'il ne me prenait pas car chuis trop vieux et surtout trop diplômé. Donc il m'ont gentillement répondu que vu mon profil j'arriverai à avoir le CAP en candidat libre sans eux.

et surtout j'étais moyennement motivé pour un BP car je pensais que j'allais me ruiné encore en formation et faire des stages gratuits encore.
On dirait que quand t'as ton CAP y'a du financement intéressante et en plus t'es payé.
 
Re : Réforme BP Coiffure

On n'était pas obligé de faire les permanentes double enroulage aux exams .
A l'époque j'avais pris un modèle " mémé " et ça passait bien .
Par contre , dans ma formation , je n'ai eu aucune notion de visagime .

Vush tu vas passer ton Bp en contrat pro ?
 
Re : Réforme BP Coiffure

Oui si le patron ne change pas d'avis. Car rien est signé encore donc rien de sûr.
 
Re : Réforme BP Coiffure

Oui ,c'est sûr mais s'il en a parlé c'est bon signe ...

Moi je le repasserai peut-être en candidat libre ou en VAE .
Les épreuves écrites me font un peu peur !!!
 
Re : Réforme BP Coiffure

bravo vush c'est bien que tu es trouvé un patron

c'est super tu ne sera plus obligé passer par les cours par correspondance qui sont cher
tu ira a l'école le lundi en contrat pro c'est comme sa (avant c'etait comme sa )
tu aura une salle de pratique avec des prof ,,cela changera par rapport a éducatel ou karis car il n'y pas de formation pratique avec eux

lacuinette oui en 2004 il fesais un double enroulage faut trouver un modéle long cheveux c'est pas évident

coloriste il avais
défrisage
effet 3 couleurs
permanente cheveux long

visagiste
coupe transformation
chignon
encore une autre épreuve coupe classique

bonne continuation a toi vush
 
Re : Réforme BP Coiffure

oui effectivement il y une reforme pour le bp coiffure qui seras effective à partir de 2013 ceci si tu t'inscrti au bp à la rentrée tu seras sous cette refomre. sauf si tu le passe en 1 ans et à ce moment la tu seras sous l'ancien Bp.
 
Re : Réforme BP Coiffure

oui effectivement il y une reforme pour le bp coiffure qui seras effective à partir de 2013 ceci si tu t'inscrti au bp à la rentrée tu seras sous cette refomre. sauf si tu le passe en 1 ans et à ce moment la tu seras sous l'ancien Bp.
Est-ce que tu sais comment se dérouleront les épreuves ?
J'ai connu les anciennes .
Je suis un "vieille" lol je l'avais passé en 1996 !!! ça remonte ....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut