réglementation maquillage permanent 2015?

Bonjour,
Je suis infirmière et je suis choquée par ce que je vois. Je ne comprends pas que votre belle profession ne soit pas plus encadrée. A partir du moment où il y a effraction de l'épiderme on pourrait presque considérer le maquillage semi-permanent comme un geste médical ou paramédical.
Or, on lis ici qu'une jeune femme (qui va surement faire une formation de seulement 3 jours au tarif de 3 à 4000 euros) ne savais même pas qu'on ne pouvais pratiquer à domicile ! Elle pensait trimballer son dermographe de maison en maison sans problème pour l'hygiène et qui semble aussi étonnée qu'il faille un sol facilement désinfectable. Idem pour les murs : ça se désinfecte ! Dans un bloc opératoire ou un laboratoire on lave même le plafond...
Je me suis fais tatouer chez une "pro" avec formation de 3 jours qui n'a pas changé le papier sous mes fesses sur lequel on s'allonge, qui n'a pas lavé ses mains, n'a pas porté de gants, ne ma montré l'aiguille stérile, ne portais pas de charlotte ( et oui vous ouvrez la peau, donc s'il vous plait attachez vous cheveux et ne portez pas de maquillage)...le dermographe n'était pas sous plastique...j'arrête là. N'oubliez pas que l'on peux être porteur du HIV sans le savoir, et que l'hépatite B existe toujours !
Je me suis fais tatouer dans des conditions inadmissible et pour un contour des lèvres raté.
Les dermographes devraient avant tout être des artistes qui savent dessiner un visage, des lèvres, des sourcil sur un papier blanc. Qui ont le goût du détail...pas des esthéticienne ou des coiffeuse qui veulent alourdir leur porte monnaie.
 
Je suis totalement d'accord avec toi Mymy.. je pense que la profession manque cruellement de contrôle... je suis allée chez 2 dermographistes et je peux te dire que les deux étaient maquillées, ne portait pas de charlotte, ne mettent pas le dermographe sous plastique, ne se lavent pas les mains mais portent des gants donc ça m'étonnerait fort qu'elles se fasse ch*er à désinfecter les murs!.. la dernière en date, elle touche son portable et remets son gants je crois...c'est très rare de voir des professionnelles qui oeuvrent comme des chirurgiennes je pense donc je me contente de ma dermographe même si elle est pas top niveau hygiène le résultat est là.
 
Bonjour, je suis désolée de vous décevoir mais le maquillage de la professionnelle, la charlotte, le masque même ne sont absolument pas obligatoires pour travailler. Les tatoueurs et nous, les dermographistes, sommes tenues de travailler dans du propre mais pas dans du stérile, seul l'aiguille et le pigment le sont. Il y a une loi qui réglemente la pratique et nous l'appliquons. Je suis désolée que vos standards d’hygiène ne soient pas les mêmes que ceux que nous appliquons mais c'est ainsi.
Votre contour n'est pas raté et vous êtes seule responsable de la professionnelle que vous avez choisi, tout comme on choisi son tatoueur. Vous pouviez également vous informer librement sur internet des standards d'hygiène requis pour la réalisation d'une prestation de ce type, ce n'est pas un secret. Donc à moins que celle-ci vous ai montré de fausses photos de son travail vous saviez à quoi vous attendre. J'ai l'impression en vous lisant que nous sommes de vilaines personnes qui voulons volontairement rater nos clientes, or je vous rappelle que le maquillage permanent est un tatouage du visage, il s'agit de technique très difficiles et qu'il y a souvent une différence entre ce que la cliente s'imagine et la réalité possible. Nous ne sommes pas des magiciennes, il s'agit d'un travail complexe, je vous pris donc de respecter ce travail. Votre expérience reste votre expérience et ce n'est pas celle de tout le monde.
Je vous rappelle que nous sommes des tatoueuses.
Je vous joins l'arrêté sur l'hygiène pour votre information : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020414235&categorieLien=id
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser:

Haut