Réorientation

Demeter

CAP Coiffure , bientôt CAP esthétique
Bonjour à toutes,
j'ai besoin de vos conseils .
Ancienne coiffeuse , je n'ai pas exercée professionnellement depuis 12 ans . J'ai ensuite obtenu un DAEU ( équivalent du bac pour adultes) puis entrepris des études à la fac qui n'ont pas abouties. Assistante maternelle depuis 5 ans , je n'en peux plus de mon métier et j'ai fait cet été un bilan de compétences qui a mis à jour mon intérêt pour les massages . Evidemment les formations en massage ne sont pas prises en charge par le Fongécif ou Pole emploi. Du coup je me suis dit que je ferai des études d'esthétiques qui seraient certainement validées par ces organismes et comme j'aime le milieu de la beauté ce serait super .
Sauf que je n'ai aucune idée de la formation que je dois suivre à mon âge (37 ans) . Par correspondance ? Mais alors comment se passe l'apprentissage de la pratique ? En école ? Quel diplôme viser? Etc .

Bref j'attends vos conseils .

Bonne après midi
 
bonjour ,
je travaille en spa je peux donc t'aider. Peux tu me donner ta situation (salarié, chomage ou autre) as tu un budget pour te former, quel temps peux tu y consacrer etc bref fait une liste de tes attentes tes possibilités tes limites tes objectifs à court et long terme (bref un résumé de ton bilan de compétence) car y'a plein de possibilité. j'ai moins meme réalisé un dossier de motivation pour le fongecif et plein de collègue l'on fait donc si besoin de renseignement.
NB: pense à élargir tes horizons ne fais pas exclusivement du massage (ce n'est qu'un conseil) question facilité d'employabilité, diversité et aussi pour ta santé (tendinite).

bises
 
Merci @Morgannou pour ta réponse :)
Je suis actuellement en poste ( je suis assistante maternelle) mais j'ai du temps pendant les siestes et le soir pour bosser les cours . J'ai lu que pour l'examen 2015 c'était fichu mais du coup je me dis aussi que cela me laisse 1 an et demi pour me préparer ( ce qui tombe plutot bien puisque les enfants que je garde partiront à la rentrée 2016) .
Mon bilan de compétences a mis à jour mon intérêt pour le social et l'artistique , que je n'ai pas peur de m'installer à mon compte .
Pour la pratique de la profession , je me dis que je pourrais être stagiaire les samedis et pendant certains de mes congés payés et préparer les cours par correspondance . De plus comme j'ai déjà un CAP coiffure et un DAEU je n'ai pas les matières générales à présenter .

J'ai regardé la formation KARIS et j'aime le principe des regroupements et des CAP blancs .

Côté budget, c'est assez serré puisque j'élève mes 3 filles seules ( 14,13 et 8 ans ) et je n'arrive pas à me faire une idée du budget pour démarrer la pratique .
J'ai également des droits ouverts à Pole Emploi mais aucunes indemnisations .

Voilà . J'attends ta réponse avec impatience .
 
Alors je te déconseille karis et la correspondance je leur ai téléphonner pour des renseignements c'est le fric le fric et le fric c'est pas les seuls et d'autre truc qui m'ont déranger le fait de mentir en disant que tel formation était un diplome reconnu hors faut. de quelle région est tu ?
 
tu es salariée à la mairie comme ass mat ou à ton compte ?
quel diplome veux tu préparer? j'te conseille de débuter par le cap tu peux en meme temps y rajouter des options corps ou management. Quel diplomes as tu ? si tu es dans le social y'a aussi la possibilité d'évoluer dans la socio-esthétique mais là pas beaucoup de boulot c'est une journée par ci par là , l'oréal est un excellent mécénat mais pas de cdi.
 
Je suis assistante maternelle indépendante . J'ai vu qu'il y avait un CAP esthétique option Spa / soin du corps . C'est ce qui me plairait le plus ... Mais il y a tellement d'infos sur le net que je suis un peu perdue :rolleyes:
 
chez karis tu ne peux pas acheter que les matieres que tu souhaites passer tu dois tout prendre. tu as l'avantage de ne pas avoir les matieres géneral à passer donc un conseil garde ton argent pour toi et tes loulous et organise toi un max cool t'a du temps pendant les siestes le cap c'est du par coeur pour la théorie donc le plus tot possible achete le précis d'esthétique et certain bouquin fait toi aider par le forum prépares toi des fiches et tu t'inscrit pour passer en candidat libre pour juin 2015 c'est ça de gagner tu conserver les acquis pour 5 ans.
 
tu as la possibilité de te faire financer cette formation par le fongecif ? tu dois avoir l'accord de ton empoyeur 4 mois avant le debut de la formation.

J'ai failli allé à Tours pour faire de la socio esthétique au chu mais pas de financement par le fongecif.
 
Oui je pense que j'ai la possibilité de me faire financer soit par le Fongécif soit par Pole Emploi . Le truc c'est que je préfèrerai le faire par correspondance et ne pas en parler à mes employeurs .
 
regarde site rncp j vois pas trop du coté de chez toi y'a que la cma de joué les tours pour le cpq spa mais faut déja etre diplomé. j'vois nanterre l'école paris beauty academie qui fait le cap + cqp en meme temps (cours mardi et mercredi à l école et ensuite y'a qlq semaines de stage en spa que t 'étalle quand tu veux). c'est un gain de temps et tu arrive directement à un coeff 175 sur la convention collective.
 
Bonsoir Déméter as tu penser au prf ? Programme régional de formation? Tu passe le cap en 1 ans paye par la régions évidement il te faut un dossier béton . parle en a ton conseillé va voir des écoles parles en aux écoles montre toi .
Un conseil un gro s dossier avec CV lettre de motivation etc... ;) bon courage!
 
Je ne connais pas le PRF . Je vais me renseigner et je vous tiens au courant . Mais je n'y crois pas trop. Mon conseiller Pole emploi m'a expliqué que le centre ville de Tours manque cruellement d'assistante maternelle et qu'il n'allait pas me financer ma formation pour une réorientation alors que ma profession croule sous les demandes :tir:
 
Je viens d'avoir l'info: AUCUN financement en esthétique ni par Pole Emploi ni par la région en 2014 et en 2015 en région Centre :confused:
Je vais donc devoir financer avec mes propres deniers ;)
 
Haut