Recherche etude de marché pour coiffure domicile

yasas

Nouveau Membre
Coucou les filles, alors je vous explique : je suis actuellement au chomage, et j'ai pour voeu de devenir coiffeuse a domicile. Seulement, en tant que trentenaire (pffu ...deja! ;)), je n'ai plus le droit aux apprentissages( zut:40-bored:)
Ma formation en ecole devra me couter + de 4000 euros (aie!!)...Donc je veux monter un dossier qui expose mon projet de creation d'entreprise , en tant qu'autoentrepreneur , coiffeuse a domicile...Vous m'avez suivie? lol
Je suis donc a la recherche d'une etude de marché, idéalement réalisée en Auvergne (meme si je prendrais n'importe quelle région;))
Voila...J'en ai besoin pour me faire financer ma formation..Et etant maman celibataire, pas vraiment les moyens d'atteindre mon reve autrement...
Bon allez, j'ai assez raconté ma vie ;)
Si vous avez quelque chose pour moi, je serai RAVIE , tout simplement :)
Merci de m'avoir lue , et courage a vous toutes dans vos projets respectifs!!
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Coucou les filles, alors je vous explique : je suis actuellement au chomage, et j'ai pour voeu de devenir coiffeuse a domicile. Seulement, en tant que trentenaire (pffu ...deja! ;)), je n'ai plus le droit aux apprentissages( zut:40-bored:)
Ma formation en ecole devra me couter + de 4000 euros (aie!!)...Donc je veux monter un dossier qui expose mon projet de creation d'entreprise , en tant qu'autoentrepreneur , coiffeuse a domicile...Vous m'avez suivie? lol
Je suis donc a la recherche d'une etude de marché, idéalement réalisée en Auvergne (meme si je prendrais n'importe quelle région;))
Voila...J'en ai besoin pour me faire financer ma formation..Et etant maman celibataire, pas vraiment les moyens d'atteindre mon reve autrement...
Bon allez, j'ai assez raconté ma vie ;)
Si vous avez quelque chose pour moi, je serai RAVIE , tout simplement :)
Merci de m'avoir lue , et courage a vous toutes dans vos projets respectifs!!

Coucou,

J'ai fait mon étude de marché moi-même, et ça m'a permis d'avoir un prêt bancaire.
Je te conseille de la faire toi-même, les banquiers apprécient.
D'abord, évalue ton cercle d'activité, c'est à dire le périmètre kilométrique sur lequel tu comptes exercer. Pour cela, tu peux prendre une carte (ou l'imprimer sur le net), tu prends un compas, et tu traces le cercle qui vas définir ton lieu d'activité.
Ensuite, tu vas répertorier toutes les communes situées dans /ou au bord de ce cercle.
Quand tu as cette liste, tu vas répertorier tous les salons de coiffure et les coiffeuses à domiciles qui exercent dans ces communes (voir dans les pages jaunes ou chambre des métiers).
Ensuite, tu vas évaluer le nombre d'habitants, et les clients potentiels.
Quand tu as fait tous ces petits calculs, tu vas sur le terrrain.
Tu choisis deux ou trois communes, et tu fais une enquête sur le terrain. Je peux te faire parvenir un modèle (je suis dans l'esthétique maisc'est le même principe, tu changes les questions c'est tout).
Avec le résultat des enquêtes, tu fais une conclusion en quelques chiffres et pourcentages.
Tu rajoutes quelques photos à ton analyse et tu as une étude de marché à 4000 euros HT !!

Si tu veux que je t'aide, pas de problème !!

bises,

Val :yes:
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

l'étude de marché d'une autre région ne te servirais a rien , c'est quelque chose qui doit etre fait sur le secteur ou tu veut travailler , de plus sa demande beaucoup de travail et s'approprier celle d'une autre , je ne sais pas , sa me semble pas correct ........
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

l'étude de marché d'une autre région ne te servirais a rien , c'est quelque chose qui doit etre fait sur le secteur ou tu veut travailler , de plus sa demande beaucoup de travail et s'approprier celle d'une autre , je ne sais pas , sa me semble pas correct ........

Exact, Popisse, c'est pour cela que je l'ai faite moi-même, et franchement le banquier a apprécié l'effort que j'avais fait !!

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide...
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Alors tout d'abord, merci valga de cette reponse rapide et concise, tu m'as eclairée et c'est adorable de ta part.
Je me suis peut etre mal exprimée, mais je ne comptais pas "recuperer" l'etude de marché d'une autre fille et la recopier, d'autant que pour mon cas elle ne vaudrait rien, non : je cherchais justement quelqu'un qui pouvait m'indiquer la marche a suivre, un modele quoi ;)
Mais la reponse de valga est parfaite, et je t'en remercie encore, je sais ce qu'il me reste a faire, et je n'ai plus qu'a remonter mes manches,et croiser mes doigts ;)
Sinon valga, tu t'es mise a ton compte dans l'esthetique a domicile? Comment cela se passe t il pour toi?
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Coucou les filles !
Je m'incruste... dit valga ? Peux tu me dire le stype le questions que tu as posé ?
pour ton étude ...
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Coucou les filles !
Je m'incruste... dit valga ? Peux tu me dire le stype le questions que tu as posé ?
pour ton étude ...

Oui, bien sûr, tu peux m'envoyer ton adresse en mp, et je t'envoie un questionnaire, tu pourras piocher quelques idées.

Bises,

Val :1-smile:
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

coucou val, suis preneuse aussi pour le questionnaire type ;)
et tu ne m'as pas dit alors? comment l'exercice a domicile se passe pour toi?
bises :)
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

coucou val, suis preneuse aussi pour le questionnaire type ;)
et tu ne m'as pas dit alors? comment l'exercice a domicile se passe pour toi?
bises :)

Coucou, pas de probleme pour le questionnaire, envoie moi ton mail par mp et je t'envoie tout ça.

Pour le domicile, c'st en train de commencer en fait.

J'ai raté un local juste à côté de chez moi et j'ai du me tourner vers le domicile.

Pour ne pas me ballader toute la journée, j'essaie d'élire domcile, si je peux dire, une ou deux journées dans un salon de coiffure, une journée dans un hôtel de luxe... Voilà, j'essaie de me placer et je me laisse une journée pour le domicile (chez les gens je veux dire).

Dur, dur, car j'avais obtenu un prêt bancaire et le local a été attribué à une galerie d'art :27-accident:

Bon je me console en me disant que ce n'est pas si mal, car je vais me faire connaitre de façon plus dynamique.

D'autant plus que je fais du bio, et que je fabrique mes produits moi-même, donc ce dont des prestations originales, que les clientes ne verront nulle part...

Et toi, comment ça se passe ?

Bises, :eek:ster:

Val
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Tu fais du free lance alors ? Je trouve que c'est un excellent compromis, et puis tu m'as l'air d'etre quelqu'un à l'ecoute, donc je ne doute pas que tu passes super bien auprès de ta clientle. Ce debut me semble bon pour toi, car en effet, ce local t'est passé a coté, je comprends ta deception, mais dis toi qu'en te faisant connaitre un peu partout, tu vas avoir la chance de te fideliser une clientèle, et que ce sera que du positif pour toi ;)
Dommage que je ne sois pas dans ton coin, tu aurais eu une cliente supplementaire a coup sur ;)
Je trouve que tu as entierement raison de te demarquer en fabriquant toi meme tes produits, l'important dans les metiers de la beauté, selon moi, c'est d'apporter un "plus". C'est le meilleur moyen de marquer les esprits, et tu peux d'ailleurs axer ta communication la dessus (avis perso).
De mon coté, je suis en attente de mon prochain entretien "pole emploi" pour exposer mon projet et esperer un financement... Mais dans tous les cas je suis décidée a faire le CAP coiffure (en 1 an), et ensuite, je ne manquerai pas de partager la suite avec le forum.
Par contre, j'hesite entre 2 ecoles : l'une est tres chere et reputée , mais avec des cours tous les jours (meme samedi), et les stages sont pendant les vacances, donc peu de temps pour mon petit bonhomme, tandis que l'autre dispense en alternance cours et stage sur la semaine uniquement, et me laisserait + de temps , mais je crains une formation moins performante...pfffu... vivement septembre, que je sois dans les rails, parce que toutes ces questions me prennent la tete ;)
Bon allez, stop au roman, je t'envoie mon mail et msn en mp , et merci a toi pour ton soutien, encore une fois!
bises, et courage a toi, continue comme ca, tu es sur la voie du succés ;)
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Tu fais du free lance alors ? Je trouve que c'est un excellent compromis, et puis tu m'as l'air d'etre quelqu'un à l'ecoute, donc je ne doute pas que tu passes super bien auprès de ta clientle. Ce debut me semble bon pour toi, car en effet, ce local t'est passé a coté, je comprends ta deception, mais dis toi qu'en te faisant connaitre un peu partout, tu vas avoir la chance de te fideliser une clientèle, et que ce sera que du positif pour toi ;)
Dommage que je ne sois pas dans ton coin, tu aurais eu une cliente supplementaire a coup sur ;)
Je trouve que tu as entierement raison de te demarquer en fabriquant toi meme tes produits, l'important dans les metiers de la beauté, selon moi, c'est d'apporter un "plus". C'est le meilleur moyen de marquer les esprits, et tu peux d'ailleurs axer ta communication la dessus (avis perso).
De mon coté, je suis en attente de mon prochain entretien "pole emploi" pour exposer mon projet et esperer un financement... Mais dans tous les cas je suis décidée a faire le CAP coiffure (en 1 an), et ensuite, je ne manquerai pas de partager la suite avec le forum.
Par contre, j'hesite entre 2 ecoles : l'une est tres chere et reputée , mais avec des cours tous les jours (meme samedi), et les stages sont pendant les vacances, donc peu de temps pour mon petit bonhomme, tandis que l'autre dispense en alternance cours et stage sur la semaine uniquement, et me laisserait + de temps , mais je crains une formation moins performante...pfffu... vivement septembre, que je sois dans les rails, parce que toutes ces questions me prennent la tete ;)
Bon allez, stop au roman, je t'envoie mon mail et msn en mp , et merci a toi pour ton soutien, encore une fois!
bises, et courage a toi, continue comme ca, tu es sur la voie du succés ;)

MErci pour ton mail réconfortant !! :draculax:

Pour moi, la réputation d'une école n'est pas la clé de la réussite.

J'ai passé mon CAP sans école, juste avec des bouquins et beaucoup d'entrainnement, de la persévérance (et le forum !)

Sache que même avec une école moins réputée, si tu sais où trouver les bonnes informations, si tu t'entraines (copines, famille, modèles trouvés par annonce), si tu te fais des fiches de révision correstes, tout devrait bien se passer.

Garde confiance même dans les moments de doute, parce que ça vaut vraiment le coup !!

Essaie de glaner des informations auprès d'anciennes élèves qui ont eu et qui ont raté leur CAP (surtout celles qui ont raté ca elles seront plus généreuse en critiques).

Bises,

Val:plage:
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Merci val, t'es un amour ;)
De toutes manieres, ta volonté se ressent a travers tes messages, et ca fait du bien :)
Je te souhaite la prospérité que tu mérites, et puis n'hesite pas a m'ecrire, c'est toujours un plaisir de te lire.
Je t'avoue aussi que je me suis décidée pour l'ecole qui me laisse + d'amplitude car mon role de maman prime (papa plus la)
tu as eu mes coordonnées au fait?
bises
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Merci val, t'es un amour ;)
De toutes manieres, ta volonté se ressent a travers tes messages, et ca fait du bien :)
Je te souhaite la prospérité que tu mérites, et puis n'hesite pas a m'ecrire, c'est toujours un plaisir de te lire.
Je t'avoue aussi que je me suis décidée pour l'ecole qui me laisse + d'amplitude car mon role de maman prime (papa plus la)
tu as eu mes coordonnées au fait?
bises

Tu as raison !

J'ai 7 enfants et j'organise ma vie autour d'eux, forcément.

C'est courageux toute seule avec un p'tit bout !! Franchement accroche-toi, tu vas être fière de toi et libérée quand tu auras eu le CAP !

Bises,

Val :fou:
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Val, ca y est je t'ai envoyer en mp mon adresse.
ouahh 7 enfants... belle famille !!!
moi 3 ...+ 2 de mon conjoint...
Comment as tu passé ton cap ? ecole ou corespondance ?
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Val, ca y est je t'ai envoyer en mp mon adresse.
ouahh 7 enfants... belle famille !!!
moi 3 ...+ 2 de mon conjoint...
Comment as tu passé ton cap ? ecole ou corespondance ?

Mon CAP ?

Ni école, ni correspondance. Juste des bouquins, des vidéos, de l'entrainnement, et bien sur le forum !! :smile:
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

ok, et avec beaucoup de courage j'imagine... et comment ca se passe pour l'examin ? tu t'es incrite ou ?
donc tu fais tout les cours chez toi .. tu as trouver tes cours ou ? avec corrigés ? tu peux m'en dire plus... car si ma formation n'est pas financer je vais peux etre m'orienter de cette façon...
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

oups merci pour l'etude je vais lire ...trop cool..
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

ok, et avec beaucoup de courage j'imagine... et comment ca se passe pour l'examin ? tu t'es incrite ou ?
donc tu fais tout les cours chez toi .. tu as trouver tes cours ou ? avec corrigés ? tu peux m'en dire plus... car si ma formation n'est pas financer je vais peux etre m'orienter de cette façon...


Pour les cours, je les ai achetés à une fille qui l'a déjà passé.
Pour l'inscription, je me suis inscrite à l'académie en candidate libre (vers le mois de novembre en général, on fait sa préinscription en ligne)
J'ai fait des fiches, je me suis entrainnée sur des sites comme nucleus et Woonoz (quizz et schémas - sciences et bio pour la coiffure et l'esthétique).
Et puis surtout je me suis entrainnée sur tout ce que je pouvais : mes enfants, des modèles que je trouvais par petites annonces...
Et sans oublier une aide importante : le forum ! Aide sur des questions de cours, de pratique, soutien, motivation... :meeting:
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

ok, et encore une question: a peu pres... entre les cours d'une fille et le necessaire (matos) quel est le budget ?
 
Re : Recherche etude de marché pour coiffure domicile

Coucou,

Juste pour dire que VALGAL est une femme extraordinaire, qui a eu beaucoup de courage et motivation et surtout qui m'a beaucoup aidé dans mon projet; notament concernant mon étude de marcher ! Ici, j'ai été obligée de le mettre un peu en 'suspend' mais je garde toutes les infos qu'elle m'a gentiment partagée. Je suis très heureuse d'avoir fait sa connaissance (virtuelle lol).
Merci encore à toi et bonne continuation à toi pour la suite de ton projet car tu le mérite vraiment beaucoup !!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut