sos reglementation!

ma-noon

Membre Actif
ENTREPRISE
Bonjour a toutes!
J espere que vous pourrez m aider car impossible de trouver ma reponse ni sur internet ni sur le fofo....
Je voudrais des infos (deontologie, textes, articles de loi...?!) Précisant que les estheticienne ou po n ont pas le droit de pratiquer sur une peau avec dermatoses, mycoses surtout, etc...
Car je commence a en avoir marre de bloquer des rdv pour la et de voir arriver des clientes avec des mycoses sur les gros orteils!! Jai beau expliquer precisement qu on a pas le droit et qu en plus ca risque pour notre matériel et les clientes suivantes, mais elles me regardent avec des yeux tout ronds!!!!!
Je voudrais avoir un texte ecrit pour appuyer mes dires....

Merci d avance
 
Pour le texte je ne peux pas t'aider, je suis désolée, je ne sais même pas si "réellement" il en existe un :(.
Mais je suis complètement d'accord avec toi, c'est hallucinant les filles qui viennent avec des ongles de pieds mal sains et qui presque te rient au nez quand tu leur dis que des ongles comme ça doivent être soignés avant de faire une pose. Et encore moi je fais que sur les copines et copines des copines, j'imagine même pas comme ça doit être en tant que pros.
Je trouve que ce qui est "équerrant " dans ce métier, c'est que plus tu veux faire bien et plus les clientes veulent du n'importe quoi....
Quand je travaillais en Amérique latine on avait le même problème à gérer plus celui des mères qui viennent avec leur gamines de 6 ans pour une pose sur enfant. Ca fout les nerfs tout de même.......
Enfin je suis désolée je ne peux t'aider, mais juste un petit message de soutient ;)
 
C est deja beaucoup merci !! Mon dieu sur des enfants j imagine meme pas ! :( c est horrible
Oui j en ai marre je perds du temps, de l argent, et elles me rient au nez en me disant mais non le docteur a dit que c est rien!!!! Alors que l ongle est vert jaune ..rouge bleu ( non je plaisante mais quand meme).
Chaque fois c est du temps de perdu. Cet aprem une cliente avait carrzmznt une "tumeur" (dit elle) dans l ongle, un trou enorme a la base et une mycose plus haut....
 
Soit elles le savent pas...ce qui est possible et dans ce cas il faut le prendre comme un conseil. Soit elles le savent et tentent quand meme!

Le pire .... c est que la plupart ont deja du gel par dessus. Donc que d autres lont fait pour largent et ne ce sont pas posé de question. Ca me met hors de moi une telle negligeance...
 
Bah elles veulent camoufler le désastre je pense elles doivent pas penser aux conséquences et elles le prennent mal de se faire virer elles doivent se sentir sales, faut leur dire qu'elles reviendront après un traitement dermatologique qui a résolu le problème et au téléphone quand elles prennent rendez vous pour une pose sur les pieds tu leur demande si elles ont aucun problème
 
Moi pareil, j'avais une cliente qui m'avait regardé avec des gros yeux, en me demandant et pourquoi,alors que je venais de lui dire que nous avons interdiction de poser sur des mycoses,je lui avais répondu,qu'elle pourrait même perdre ses ongles,elle m'a répondu de toute façon avec le produits qu'il faut mettre desfois on les perds alors,elle voulais vraiment que je lui fasse.....mais non ...elle s'est vexée et je ne l'ai plus revue pourtant j'y avais mis les formes!!!
 
Alors je ne sais pas non plus s'il existe un texte (bonne question d'ailleurs) mais vu que notre profession n'est pas règlementée, je ne pense pas.
Saches juste que nous n'avons pas le droit de poser un diagnostic, du style dire "c'est une mycose". Tu dis juste qu'il y a une tâche suspecte et qu'il faudrait qu'elle consulte son médecin. Tu lui dis aussi que si le médecin prescrit un traitement et qu'il y a du gel dessus elle ne pourra pas le faire.
C'est clair c'est délicat mais au moins tu agis en ton âme et conscience et si la cliente n'est pas contente tanpis pour elle.
J'en ai eu une récemment, elle voulait quand même que je lui pose le gel sur les autre doigts de la main qui étaient "sains". Bon ça faisait bizarre mais en tout cas j'ai catégoriquement refusé de faire son doigt malade tant qu'il n'était pas guerri. Ca a pris 3 mois. Et maintenant elle est contente parce que je l'ai obligée à se faire soigner...
 
Heureuszment que certaines le prennent bien..... oui la je suis sur le forum mais en face de la cliente jy mets plus de formes je n accuse pas directement de mycose ;)
Mais j aurais bien voulu un texte a afficher dans un coin du salon....
 
Tu peux faire un petit texte définissant tes règles. Même si c'est pas un texte officiel, se sera tes règles de fonctionnement elles devront les accepter
 
Je crois que je vais la faire moi aussi l'affiche... C'est pas tout à fait la même chose mais comme quoi faut cadrer les clientes : aujourd'hui y'en a une qui se pointe, elle sortait de la plage donc elle est venue avec le sable sur les pieds. Normal quoi ! :mad:
 
Je crois que je vais la faire moi aussi l'affiche... C'est pas tout à fait la même chose mais comme quoi faut cadrer les clientes : aujourd'hui y'en a une qui se pointe, elle sortait de la plage donc elle est venue avec le sable sur les pieds. Normal quoi ! :mad:
Ca aussi ca doit etre drolement rageant mdr
 
Le mieux c'est de l'orienter en effet vers un dermato en y mettant les formes mais tout en restant ferme. Bon courage
 
ma-noon a dit:
Bonjour a toutes! J espere que vous pourrez m aider car impossible de trouver ma reponse ni sur internet ni sur le fofo.... Je voudrais des infos (deontologie, textes, articles de loi...?!) Précisant que les estheticienne ou po n ont pas le droit de pratiquer sur une peau avec dermatoses, mycoses surtout, etc... Car je commence a en avoir marre de bloquer des rdv pour la et de voir arriver des clientes avec des mycoses sur les gros orteils!! Jai beau expliquer precisement qu on a pas le droit et qu en plus ca risque pour notre matériel et les clientes suivantes, mais elles me regardent avec des yeux tout ronds!!!!! Je voudrais avoir un texte ecrit pour appuyer mes dires.... Merci d avance


Une piste pour répondre à ta question, la définition de cosmétique et celle de médicament, et comme nous sommes professionnelles des cosmétique, ça rejoints la définition qui dis qu'un cosmétique est une substance destinées à être appliquée sur une peau saine en vue exclusivement de l'embellir, la parfumer, en améliorer l'aspect... (Je raccourcis énormément Biensur !!) Vous me suivez?

Contrairement au médicament qui a un but curatif ou préventif ..
 
Quand tu as des clientes aux ongles malsain tu leur demande une ordonnance de leur dermato stipulant que les ongles sont aptes a recevoir une pose, ensuite tu leur fais signer une décharge pour te couvrir en cas de problème.
 
Haut