Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Super merci beaucoup pour ce post. Par contre j'ai une question
peux on
avoir deux statut dauto entrpreneur. Auto entrpreneur en
esthétique et j'aimerais en crée un pour maquillge pro mais pas cibler la même chose esque on
peux? Je pense pas mais bon

Il faut choisir l'activité principale et tu déclare les autres en même temps.
Moi j'ai par exemple prothésiste ongulaire en activité principale, et artiste peintre en activités secondaires.
J'inclu mes recettes pour les tableaux vendus aux recettes des ongles pour déclarer.
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Il faut choisir l'activité principale et tu déclare les autres en même temps.
Moi j'ai par exemple prothésiste ongulaire en activité principale, et artiste peintre en activités secondaires.
J'inclu mes recettes pour les tableaux vendus aux recettes des ongles pour déclarer.
parcontre j'ai une attestation de stage chez make up for ever et je voulais faire maquilleuse professionnelle mode, photo, scène, mais cela n'a pas été accepté, car c'est règlementé, contrairement aux ongles, il faut avoir au moins un cap d'esthétique pour se dire maquilleuse pro, ce qui est débile car c'est un metier à part entière mais bon... bref donc si tu es esthéticienne tu peux, dans le cas contraire maquilleuse pro sera reconnu uniquement dans la profession mais jamais pour l'état .
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Ok! donc pour l'autoentrepreneur, les achats ne sont pas à déduire du CA avant paiement de la cotisation, c'est bien ça?
C'est pour ça que la cotisation est si basse. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit!

Tout à fait, tu calcules tes charges sur ton CA intégral.


Une entreprise qui peut déduire ses achats de ses recettes est une entreprise qui doit payer 40 à presque 50% de cotisation.
C'est bien ça?

Alors, il faut bien intégrer qu'une société est une personne à part entière (personne morale puisque non physique) et qu'à coté, il y a son dirigeant.
, qui lui est lui aussi fiscalement une personne (physique lol). Les impots, taxes et cotisations sont calculés pour les deux :

a) Une société classique est une personne morale donc, et à ce titre est assujetie à un impot sur "ce qui rentre" (l'Impôt sur les Sociétés si c'est le choix fait à la création), doit gérer la TVA, les charges de personnel s'il y en a, s'approvisionner pour pouvoir produire.
Cette société rémunère aussi son dirigeant, puisque c'est le but d'un créateur d'entreprise hein ;) de vivre de ce que sa boite lui rapporte.
La rémunération est payée par l'entreprise à son dirigeant, cela fait partie des charges pour l'entreprise.
Ce qui fait que pour déterminer l'impot que doit régler l'entreprise, on tient compte de toutes ces charges. Pour shématiser, on peut comparer cela au fonctionnement de notre IR : on a le droit de déduire de nos gains annuels les frais kilométriques, les frais de garde des enfants etc pour déterminer notre IR à payer, sinon il reste plus rien pour bouffer. Bin là, c'est un peu le mm principe.

b) A coté de cela, le dirigeant lui doit financer sa couverture sociale (sécu, retraite) et verse donc à ce titre ses cotisations au RSI, tout comme un AE. En principe, il doit payer cela sur ses fonds personnels, mais dans la pratique, c'est souvent l'entreprise qui prend en charge.
Egalement, ce dirigeant paie des impots sur le revenus, sur ce qu'il se verse de sa société.


En auto, les charges que tu paies correspondent aux cotisations pour ta couverture socile, ta sécu et ta retraite quoi, plus ton impot sur le revenu si tu as opté pour le prélèvement libératoire, ce qui correspond uniquement au "b)" ci-dessus.


Car ma grande question c'est ça. car j'ai toujours cru que je devais déduire mes achats de mes recettes avant de calculer le montant de ma cotisation pour l'autoentrepreneur... j'ai du faire des bêtises du coup...

Oui lol, fais gaffe quand mm si tu as un controle ;)
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Tout à fait, tu calcules tes charges sur ton CA intégral.




Alors, il faut bien intégrer qu'une société est une personne à part entière (personne morale puisque non physique) et qu'à coté, il y a son dirigeant.
, qui lui est lui aussi fiscalement une personne (physique lol). Les impots, taxes et cotisations sont calculés pour les deux :

a) Une société classique est une personne morale donc, et à ce titre est assujetie à un impot sur "ce qui rentre" (l'Impôt sur les Sociétés si c'est le choix fait à la création), doit gérer la TVA, les charges de personnel s'il y en a, s'approvisionner pour pouvoir produire.
Cette société rémunère aussi son dirigeant, puisque c'est le but d'un créateur d'entreprise hein ;) de vivre de ce que sa boite lui rapporte.
La rémunération est payée par l'entreprise à son dirigeant, cela fait partie des charges pour l'entreprise.
Ce qui fait que pour déterminer l'impot que doit régler l'entreprise, on tient compte de toutes ces charges. Pour shématiser, on peut comparer cela au fonctionnement de notre IR : on a le droit de déduire de nos gains annuels les frais kilométriques, les frais de garde des enfants etc pour déterminer notre IR à payer, sinon il reste plus rien pour bouffer. Bin là, c'est un peu le mm principe.

b) A coté de cela, le dirigeant lui doit financer sa couverture sociale (sécu, retraite) et verse donc à ce titre ses cotisations au RSI, tout comme un AE. En principe, il doit payer cela sur ses fonds personnels, mais dans la pratique, c'est souvent l'entreprise qui prend en charge.
Egalement, ce dirigeant paie des impots sur le revenus, sur ce qu'il se verse de sa société.


En auto, les charges que tu paies correspondent aux cotisations pour ta couverture socile, ta sécu et ta retraite quoi, plus ton impot sur le revenu si tu as opté pour le prélèvement libératoire, ce qui correspond uniquement au "b)" ci-dessus.




Oui lol, fais gaffe quand mm si tu as un controle ;)


Merci beaucoup! maintenant tout est plus clair! Merci!
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Coucou les filles !!

Je vais m'inscrire auto mais j'ai des questions urgentes svp...

On me demande pour beneficier d'une aide financiere, un Extrait d’inscription au Répertoire des Métiers justifiant du NAFA , on la ca en s'inscrivant auto ??


mercii
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Coucou les filles !!

Je vais m'inscrire auto mais j'ai des questions urgentes svp...

On me demande pour beneficier d'une aide financiere, un Extrait d’inscription au Répertoire des Métiers justifiant du NAFA , on la ca en s'inscrivant auto ??


mercii

oui on l'a mais faut le demander après l'inscription qu'il t'envoi un "extrait d'inscription au répertoire des métiers". Ils t'envoient ce papier sur demande de ta part, en attendant que tu reçoives après l'attestation INSEE
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

hello lles filles, j'ai un soucis, je suis en train d'essayer de m'inscrire j'y comprends rien,
1ere question qu'ils me demandent

Activités Commerciales
c375e725041b86c3b6b72219ff136abe.gif
Activités Artisanales
c375e725041b86c3b6b72219ff136abe.gif
Activités Libérales

j'ai cru comprendre qui faut mettre artisanale mais après ils me renvoi sur un autre site

help
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

bonjour, j'ai un petit souci, je suis actuellement technicienne de laboratoire et je veux me déclarer auto entrepreneur pour exercer ma passion de prothesiste ongulaire,que dois- je déclarer en activité principale: prestation de service ou technicienne de labo.j'ai peur de payer plus d'impots.
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Bonjour les filles,

Egalement en train de me déclarer en tant qu'auto entrepreneur dans la prothésie ongulaire, on m'a dit que je devais en parallèle me déclarer à la chambre des métiers (car activité de services donc artisanale); Chose faite sur le net mais qu'elle surprise lorsque je vois (fort heureusement avant de valider ma déclaration) qu'il y a des frais de greffes et de CMA !!!!!! Qu'est-ce que c'est que ca ???????
Quelqu'un peut-il éclairer mes lanternes car même le CFE ne sait pas me répondre. Et on sait toute que sur le fofo, il y a toujours quelqu'un pour nous répondre !!!!!
Merci d'avance !!!
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Bah alors il n'y a personne pour m'aider !!!!!!!!
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Meuh si ! Lol !
Il me semble que dans certains departements l'inscription a la CMA est payante. A confirmer par d'autres si elles passent par la ;)
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Oui mais il n'y a personne !!!! sniiiiffff !!!!

Merci en tout cas de m'avoir répondu toi au moins !!!!
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Désolé miss mais je ne sais pas trop non plus ! Je suis déclarée auto en prothésiste ongulaire mais je me suis déclaré uniquemement sur internet et pas à la chambre des métiers .....
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Désolé miss mais je ne sais pas trop non plus ! Je suis déclarée auto en prothésiste ongulaire mais je me suis déclaré uniquemement sur internet et pas à la chambre des métiers .....


Et tu n'as pas eu de soucis pour ton num de siret
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Et tu n'as pas eu de soucis pour ton num de siret


Non une fois rempli sur internet j'ai attendu 15j je crois et l'insee m'a envoyé un courrier avec mon numéro de siret et aucun souci et rien payé
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

ca fait combien de temps que tu es déclarée ?
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

as-tu une adresse msn ?


non désolé je l'utilise plus vraimennt en ce moment !!!

envoie moi un message privé si tu veux plus de renseignements j'essayerais de t'aider !
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Choix du statut d'entreprise 9

Ca peut vous intéresser:

Haut