Témoignages d'esthéticiennes qui travaillent chez elles

Bulle de Vanille a dit:
Kikou !!!
Si j'ai bien compris, on a le local ... (si locataire demander en premier a son proprio... si proprio c'est ok )
Après on s'inscrit en temps qu'entrepreneur ?
Puis on demande une autorisation à la mairie pour pouvoir pratiquer ?!
C'est ça ?!

Merci

Oui normalement il faut une autorisation de la mairie si ton enseigne est visible pour le voisinage rez de chaussée etc. Maintenant je ne sais pas comment ça se passe par chez toi...moi perso j'ai juste demandé au proprio les voisins sont au courant, je ne suis pas visible de l'extérieur pas d'enseigne rien, je sui dans un quartier résidentiel avec beaucoup d'appart...
 
Bah en faite moi c'est un pavillon ... dans un quartier residentiel aussi.
Mais je ne compte pas mettre d'enseigne exterieur, enfin juste une petite pancarte sur la boite au lettre mais rien de tres visible.
Donc a ton avis avant toute chose je demande à la marie ?!
 
Bulle de Vanille a dit:
Bah en faite moi c'est un pavillon ... dans un quartier residentiel aussi.
Mais je ne compte pas mettre d'enseigne exterieur, enfin juste une petite pancarte sur la boite au lettre mais rien de tres visible.
Donc a ton avis avant toute chose je demande à la marie ?!

Attends peut etre d'autres avis...normalement ton proprio devrait pouvoir te répondre. Chez moi il faut demander une autorisation quand tu fais des travaux qui font qu'une chambre n'est plus une chambre par exemple...genre gros travaux de plomberie...pose la question a ton proprio il devrait pouvoir te répondre...
 
Bulle de Vanille a dit:
Mais moi je suis proprio !
C'est le sous-sol de ma maison en faite ...

Ah ok alors tu dois voir avec la copropriété si ça pose pas de probleme et si non pose la question directement a la mairie....
 
Bonjour, moi aussi je suis locataire et j'ai du demander l'autorisation à mon propriétaire pour exercer à mon domicile. J'ai attendu 2 semaines et j'ai eu mon accord.
A partir de là, j'ai fait ma déclaration à la chambre des métiers.
En ce qui concerne la mairie, je ne me suis pas renseignée.
 
samia056 a dit:
Bonjour, moi aussi je suis locataire et j'ai du demander l'autorisation à mon propriétaire pour exercer à mon domicile. J'ai attendu 2 semaines et j'ai eu mon accord.
A partir de là, j'ai fait ma déclaration à la chambre des métiers.
En ce qui concerne la mairie, je ne me suis pas renseignée.

Les proprio on le droit de nous virer si on demande dexercer ? Dsl je m' incruste un peu mais je demenage et yen a qui me disent que il faut envoyer une lettre recommander a sa proprio pour dire quon exerce et dautre disent quil faut un accord ? ! Au niveau de la chambre des metier sa reste pareil ou faut payer autre chose ?
 
valerie95 a dit:
Les proprio on le droit de nous virer si on demande dexercer ? Dsl je m' incruste un peu mais je demenage et yen a qui me disent que il faut envoyer une lettre recommander a sa proprio pour dire quon exerce et dautre disent quil faut un accord ? ! Au niveau de la chambre des metier sa reste pareil ou faut payer autre chose ?

Il faut un accord de ton proprio...parce si tu demenages que tu te dis que tu pourras exercer et qu'apres il te dit non tu devras exercer ailleurs...
 
En fait pour ta demande d'accord à ton proprio, faut pas hésiter dans ton courrier à mettre des choses du style, que tu n'as pas trop les moyens financiers pour prendre un local, que tu le feras par la suite....limite tu pleures un peu quoi...moi c'est ce que j'ai fait et çà a marché.
Après si tu ne demandes pas le droit d'exercer, il peut te demander de partir. Il faut bien lire le bail.
 
samia056 a dit:
En fait pour ta demande d'accord à ton proprio, faut pas hésiter dans ton courrier à mettre des choses du style, que tu n'as pas trop les moyens financiers pour prendre un local, que tu le feras par la suite....limite tu pleures un peu quoi...moi c'est ce que j'ai fait et çà a marché.
Après si tu ne demandes pas le droit d'exercer, il peut te demander de partir. Il faut bien lire le bail.

Moi dans ma lettre j'ai insisté sur le fait que je recevais uniquement sur rdv pour eviter trop de va et bien que c'est lié au bien etre donc pas bruyant, que ce ne serait pas visible de l'extérieur comme c'est un immeuble résidentiel, que je ne déduirais pas le loyer fiscalement sinon lui doit payer plus d'impot et que ça me permettrait de lier vie familiale et travail sans envisager d'autres solutions plus onéreuses...apres bon ça dépend des proprio...
 
moi quand j'ai appelé les propriétaires, j'ai eu la secrétaire qui m'a dit non direct. C'était ferme. Si j'avais pas demandé s'il y avait un recours je serais au même stade...une vrai c....
J'ai donc écrit au directeur par recommandé, j'ai attendu 2 semaines et demi. Moi c'est provisoirement, ca me laisse le temps de voir si mon activité est viable ou pas, de façon à prendre un local ensuite.
J'ai encore 1an et demi devant moi.
 
samia056 a dit:
En fait pour ta demande d'accord à ton proprio, faut pas hésiter dans ton courrier à mettre des choses du style, que tu n'as pas trop les moyens financiers pour prendre un local, que tu le feras par la suite....limite tu pleures un peu quoi...moi c'est ce que j'ai fait et çà a marché.
Après si tu ne demandes pas le droit d'exercer, il peut te demander de partir. Il faut bien lire le bail.

Ok et si ya une clause sur le contrat jpourai pas meme avec la demande ?
 
valerie95 a dit:
Ok et si ya une clause sur le contrat jpourai pas meme avec la demande ?

Normalement s'il te dit oui tu gardes bien sa réponse et s'il te le dit oralement demandes lui juste une confirmation écrite... Après peut-être qu'il te dira oui sous conditions... Par exemple moi je n'ai pas le droit de rentrer le loyer dans mes frais et de le déduire fiscalement sinon lui doit payer plus d'impots...le principal c'est qu'il y ait une trace écrite de son accord...
 
bonsoir
j'aurais la possibilité d'aménager une cabine de soin, j'ai une chambre où il y a déjà une douche + lavabo et une porte-fenêtre donc un accès indépendant à la maison, MAIS j'habite en pleine campagne mais à 6 km des villages autour. Est que ça peut être viable ou bien il faut vraiment habiter dans le bourg pour que ça marche ?

merci
 
Pour estimer il faudrait une étude de marché...
 
dharma85 a dit:
vous avez fait une etude de marché en appelant les gens ou en porte à porte ?

Pour ma part je n'ai pas fait d'études de marché j'habite en ville donc c'est plus courant... Je ne sais pas comment faire, faire appel à des pro je suppose...
 
Bonjour à toutes!

Décidément, les questions juridiques et administratives, c'est bien compliqué...
Je suis à la recherche d'esthéticiennes qui ont crée leur institut chez elles.
Je possède mon CAP, et je suis future diplômée du BTS. Je suis locataire de mon appartement, au 3è étage, et je souhaiterais consacrer une des pièces de mon appartement pour faire ma cabine de soins.

J'ai bien sûr déjà un peu chercher sur Internet des éléments de réponse, des témoignages, j'entends tout et son contraire.

J'ai contacté l'agence auprès de laquelle je loue mon appartement, ils m'ont dit d'envoyer un courrier présentant ma demande, c'est chose faite. J'attends de leurs nouvelles.

J'aimerais toutefois avoir l'avis, le témognage d'esthéticiennes qui sont passées par là, elles aussi !

Merci d'avance pour vos réponses les filles!
Coquelicot, j'ai mon local pros qui est une piece dans ma maison. Elle est à l'étage, pas d'ascenceur, évidamment, pas d'acces aux PMR, je suis proprietaire, je n'ai rien demandé à la mairie. Ce n'est pas visible de l'exterieur, juste une plaque doré. Les gens doivent passer par ma maison pour acceder à mon cabinet, je l'appelle comme ça. Je ne compte pas me mettre aux normes handicapés car:
1. ce n'est pas possible
2. je me déplace aussi pour les clientes qui sont agées et ne montent pas les éscaliers trop raides, comme le mien.
Mon carnet de RDV est plein, beaucoup de soins du visage et massages corps.
En France, j'ai passé un CAP et un BTS esthétique aussi.
Le jour ou on m'embete vraiment avec les normes PMR, je ferme mon affaire dans ce village, car je me dégage un salaire uniquement parce que je n'ai pas de charges de loyer et companie.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut