TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Coucou les filles!!

Voilà un post qui parlera de:

:yes::yes: COMMENT SE COIFFER AVANT D'ALLER AU LIT :yes::yes:

Avant d'aller au lit, il est impératif de préparer ses cheveux!
Il ne faut surtout pas dormir avec les cheveux lâcher!!
:exorcist::exorcist::exorcist::exorcist::exorcist::exorcist::exorcist:



A - Pourquoi ne pas dormir les cheveux lâcher ????

1 - Les noeuds le lendemain.
Le fait de dormir les cheveux lâchés créera des noeuds. A force ces nombreux noeuds en collaboration avec un démêlage trop vigoureux résulteront obligatoirement à une casse là où le paquet de noeud se sera créée.

2 - Les cassures, fourches et autres effets disgracieux
Le frottement sur le tissu n'est pas bon. C'est d'ailleurs pour cela que nous recherchons au maximum à porter des coiffures pro (protectrices) afin d'éviter à nos pointes de frotter contre nos vêtements par exemple. Et bien dans la position horizontale, c'est la même pareille chose. Des cheveux qui frottent durant (environ) 8 hre, ce n'est pas l'idéal pour réduire les fourches!

3 - La tête au reveil
La vérité? Nous ne sommes ni à Hollywood, encore moins à Bollywood. Au réveil, imaginez votre tête avec un paquet de noeuds, des pointes fourchues et un afro mal fait genre je me coiffe tous les soirs des 14 Juillet?? Vous voyez le genre?? Exactement, ce n'est pas ce que l'on recherche!!



B - L'outil Indispensable pour aller au lit

1 - Le bonnet
Il existe ce type de bonnet que l'on trouve partout. A la base pour les hommes, ce bonnet est très utile surtout pour les filles aux cheveux courts. Souvent vendu par deux, il se détend (malheureusement) au bout d'un certain temps. A ce moment là changez-le. Rappelez vous de mon post sur le matériel destructeur, ce bonnet si il fait des filaments ou s'il a des trous n'aura plus son effet protecteur, et là vous connaissez le refrain: poubelle! Il existe, plus large, en satin!!

2 - Les accessoires selon les coiffures que l'on porte
Il est possible hormis ce bonnet de trouver des accessoires très adaptés et très bien pensé!
On connait toute le durag, mais combien d'entre vous on entendu parler des bandeau en satin, des magics scarves (magic scarf), des multi scarf... etc etc. Il est aujourd'hui presque impossible de ne pas trouver son accessoire pour dormir: tantôt quand on porte des tresses pour éviter que la coupe défraîchisse, tantôt quand on porte des nattes pour qu'elles restent hydratées jusqu'aux pointes, ou même quand on dort avec un chignon pour minimiser la manipulation le lendemain... Tout est possible dorénavant!

3 - La taie d'oreiller
Pour les plus rétissantes, il existe également, la taie d'oreiller en soie ou en satin. Facile car elle s'adapte à son oreiller, il suffira de pas glisser et de rester bien dessus lol!
Les taies d'oreillers en soie ou en satin permettent de protéger un minimum ses cheveux contre le frottement sur le tissu normalement utilisé, qui lui, casse les cheveux et absorbe toute l'hydratation de ceux-ci.

4 - En gros il faut du silkyyyy
Cette matière en soie ou en satin, lisse et douce est l'idéal pour nos cheveux de black girlzz. Que vous soyez une déf'girl (défrisée) ou une nappy (naturelle), c'est LA matière indispensable pour une action PRIMORDIALE pour des cheveux qui poussent correctement: retenir l'hydratation.



C - Les techniques de coiffure pour la nuit

1 - Les nattes ou les vanilles
Les nattes ou vanilles ont un double avantage: elles protègent nos cheveux durant la nuit, et elles permettent de créer un style pour le lendemain (oui vous vous rappelez du braid out et du twist out?)
Beaucoup de nappy et de déf girls utilisent cette coiffure avant d'aller au lit, elle est souvent précédée d'un bon moist and seal.

2 - Les tresses
Les tresses sont plus longue à réaliser avant le couché mais elles créent également de jolies coiffures une fois défaites le lendemain. Avec cette coiffure les cheveux sont totalement bloqués, ils retiennent donc le maximum d'hydratation, malheureusement la manipulation est plus importante même si le tracé n'est pas réellement important à ce moment!

3 - Le wrap
Technique très utilisé par les déf girls, le wrap permet de protéger ses cheveux la nuit mais aussi de conserver au maximum les effets d'un lissage au fer. De cette façon une déf girl ne sera pas obligé de se les lisser tous les deux jours, elle réduira l'utilisation de la chaleur, et ça, c'est un bon point!

4 - Le cross-wrap
Pour les nuls... lol je blague!! Perso quand je me lisse les cheveux il m'est IMPOSSIBLE de réaliser correctement un wrap. Je fais alors des cross wrap qui sont plus simples pour moi! Le cross wrap comme les autres coiffures ont les mêmes bénéfices!!

5 - Votre coiffure en elle même
Il est possible que vous soyez déjà en coiffure de protection: nattes/tresses/vanilles avec rajouts, crochet braids etc...
Sachez les filles que même durant cette période vous pouvez faire une coiffure pour la nuit (exemple: faire 4 nattes avec vos nattes)



D - AUCUNE EXCUSE

1 - Éduquez vous, soyez disciplinées
Dorénavant vous n'aurez AUCUNE EXCUSE pour ne pas protéger vos cheveux la nuit!! Soyez disciplinées les filles, sachez que quelle que soit la situation et surtout quel que soit l'endroit, MES CHEVEUX RESTENT PROTÉGÉS la nuit!
Que je rentre de soirée, que je sois fatiguée, rien a faire!! Mes cheveux restent attachés la nuit!!
De la même façon qu'il est impératif d'établir sa routine il est important de ne pas sauter cette étape. Jamais vous ne pourrez atteindre vos objectifs capillaires sans ça!!

2 - Éduquez les autres et surtout vos hommes!! :biggrin:
Je sais bien que parfois le regards et les critiques des autres peuvent être cinglantes!
Premièrement à vous de trouvé votre accessoire qui vous sublimera même la nuit!
Deuxièmement à vous d'éduquer et d'informer les gens autour de vous. Faites comprendre à votre homme qu'il sera tout aussi content et fier de vous quand il verra les résultats! Faites le participer, impliquez-le dans votre monde (pas trop quand même lol) mais assez pour qu'il arrive à comprendre ce qu'est le cheveu BLACK.
Oui, logiquement, quand on connait un minimum le cheveu black, on sait qu'il n'est pas bon pour lui d'être exposé durant la nuit.



E - CONCLUSION

Voilà les filles!!!
Choisissez correctement vos accessoires et votre coiffure pour la nuit.
Dorénavant je garde un oeil sur vous car vous n'avez plus d'excuses pour ne pas optimiser votre hair journey!
:police::police::police::police::police::police:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Bravo et merci Dayane pour cet article. (Ben oui à ce niveau ce n'est plus un simple post lol)

C'est très bien expliqué et l'on comprend bien la nécessité de protéger ses cheveux la nuit également. Ça m'a éclairé pour les fourches, je n'y avais jamais pensé.

Depuis que je suis petite fille, j'ai pris l'habitude de dormir avec un foulard sur la tête, mais c'était surtout pour protéger les tresses ou nattes que ma mère me faisait. Pour qu'elles gardent un aspect correct toute la semaine. Maintenant je me rend compte que mon bon vieux foulard en coton doit surement absorber toute l'hydratation de les cheveux. J'espère réussir à trouver quelque chose de soyeux.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Dayane, tu es géniale. :52-hug-boy::hairdry:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Merci taquita, je suis sure que tu trouveras un carré de satin qui fera grandement l'affaire ;)

Maxiiiiii merci beaucoup!!!!!!
J'ai pris mon temps hier soir de chercher les bons mots pour que ça marque bien l'esprit :D

J'espère que ça pourra aider à prendre conscience de l'importance de ce geste!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Dayane, trop géniale ce post, c'est bien expliqué, merciiiiiiiiiiiiiii :coeur::28-kiss:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

de rien mon ti crystal, je l'ai créée avec plein de pensées positives loll
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Salut les filles!!

Voilà un post (très rapide=je suis au boulot lol) pour parler des TRESSES AU FIL.


1 - LES TRESSES AU FIL

C'est une technique plus souvent utilisée par les nappys. En fait nos cheveux (je parle de black en général pas de déf girl ou de nappys) ont tendance à friser, rebiquer, bref rétrécir et nous faire perdre de la longueur! La solution c'est: " les tresses au fil "!


2 - L’UTILITÉ DE CETTE COIFFURE

Si certaines filles aiment cet effet surprise de longueur cachée, d'autres ont horreur de ce rétrécissement qui trompe l’œil.
Les tresses au fil sont très efficaces pour étirer les cheveux et justement retrouver sans utiliser de chaleur (sèche cheveux-fer à lisser) une bonne longueur.


3 - LA RÉALISATION DE CETTE COIFFURE

Cette coiffure est réalisée comme son nom l'indique avec du fil qu'on enroule de la racine aux pointes autour de nos cheveux préalablement sectionnés.
Bien sûr les vidéos sont toujours mieux que tout le bla bla du monde!

Voilà quelques vidéos, je vous laisse vous plonger et piocher dans la marre youtubeuse!:
‪tresses aufil‬‏ - YouTube


4 - POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS

Cette coiffure, typiquement africaine, a été créée il y a fort longtemps. Utilisée pour étirer les cheveux c'est également une réelle coiffure qui peut, parfois, faire ressortir la beauté de la Femme

be18c8e717cafc16ce66bce9546ac4fc.jpg


:):):):):):):):):):):):):):):):):):)
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Coucou les filles, me revoilà.
Hier j'ai enlevé mes nattes avec rajouts que j'ai gardé pour la 1ere fois plus d'un mois soit 1 mois et 15 jours.
Résultat mes cheveux étaient comme d'habitude, vu que je les hydrataient tous les 2 jours et 1 soin par semaine. Par contre j'ai constaté une réelle pousse dû à la cure d'écophane de 3 mois, je suis donc très contente de mes cheveux et de moi-même aussi pour avoir garder ma coiffure protectrice aussi longtemps:clap3:

Durant tout le mois d'août, je compte toujours en prendre soins, en les laissant respirer à l'air libre, et début septembre faire un crochet
bisous
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Ca c'est super cool, Sinnama. Je suis contente qu'Ecophane ait bien fonctionné pour toi.:yes:

Coucou les filles, me revoilà.
Hier j'ai enlevé mes nattes avec rajouts que j'ai gardé pour la 1ere fois plus d'un mois soit 1 mois et 15 jours.
Résultat mes cheveux étaient comme d'habitude, vu que je les hydrataient tous les 2 jours et 1 soin par semaine. Par contre j'ai constaté une réelle pousse dû à la cure d'écophane de 3 mois, je suis donc très contente de mes cheveux et de moi-même aussi pour avoir garder ma coiffure protectrice aussi longtemps:clap3:

Durant tout le mois d'août, je compte toujours en prendre soins, en les laissant respirer à l'air libre, et début septembre faire un crochet
bisous
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Coucou les filles, me revoilà.
Hier j'ai enlevé mes nattes avec rajouts que j'ai gardé pour la 1ere fois plus d'un mois soit 1 mois et 15 jours.
Résultat mes cheveux étaient comme d'habitude, vu que je les hydrataient tous les 2 jours et 1 soin par semaine. Par contre j'ai constaté une réelle pousse dû à la cure d'écophane de 3 mois, je suis donc très contente de mes cheveux et de moi-même aussi pour avoir garder ma coiffure protectrice aussi longtemps:clap3:

Durant tout le mois d'août, je compte toujours en prendre soins, en les laissant respirer à l'air libre, et début septembre faire un crochet
bisous

Génial sinna bravo pour le fait que tu aies conservé ta coiffure si longtemps,
te connaissant je sais que c'est un exploit!

En revanche attention à ce que tu projettes de faire: quand tu dis "les laisser respirer à l'air libre" tu ne parles pas de lâcher tes cheveux tous les jours n'est ce pas??

Car tu risquerais d'observer de la casse et perdre ce que tu as durement acquis durant ce mois de protection.

Alors, vas y , rassures moi lol
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Coucou Dayane, je me suis mal exprimée, je voulais dire sans coiffure protectrice. Mais je pense avoir parlé trop vite, l'envie de crochet me démange, vu que j'ai une énorme touffe pas trop envie de me coiffer en afro puff ou vanille ; j'ai bien peur qu'en fin de semaine si j'ai le temps ne serait-ce une demi-journée, je me retrouverais avec des crochets.:flower:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Ok, je comprends mieux maintenant!!
Tentes de les garder un mois ainsi pour voir :D !!!

Moi je n'ai plus que deux jrs à tenir!!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Hola,
Les filles j'ai du mal avec mes cheveux, il m'est impossible de passer 30 minutes tous les matins pour avoir une coiffure potable, je crois que le crochet braids s'impose le plus rapidement possible. Je vous laisse voir mon souffle douleur que j'adore mine de rien, mais j'attends encore de la longueur.
 

Pièces jointes

  • 012cb.jpg
    012cb.jpg
    43.1 KB · Affichages: 675
  • 011b.jpg
    011b.jpg
    17.2 KB · Affichages: 435
  • 013cb.jpg
    013cb.jpg
    18.4 KB · Affichages: 329
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Magnifique!

Tes cheveux sont en super santé!
bravo les coiffures protectrices!!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Salut les filles. Je me suis levée tot ce matin et comme j'avais enfin du temps dispo pour sans ma fille de 15 mois dans les pattes ( d'ailleurs j'aurais besoin de conseil pour elle) j'ai pu enfin rattraper un peu mon retard de lecture. C'était passionnant lol. J'ai kiffé les débuts de fatiti et sinnama... Pfiou il m'en reste beaucoup à lire, mais il y a tellement de choses interessantes que si je pouvais je ne ferais que ca.

Oui je te comprends! Ce post est passionnant grâce aux nombreux échanges, grâce à la participation et grâce aux jolies photos qu'on ose toute mettre.
Je trouve ça très bien et c'est rare que les choses se passent si bien sur un post. :rolleyes:

J'avais pris l'habitude de vaporiser sur mes cheveux de l'huile de coco dilué dans de l'eau pour hydrater mes cheveux, du coup je ne sais pas si c'est bon.

C'est très bien, en général le basique pour un vapo c'est eau+huile+glycérine.

Je ne sais pas trop comment prendre bien soin de mes cheveux, une bonne routine pour protéger mes cheveux et les faire pousser.

Malheureusement je ne peux pas vraiment te conseiller car je n'en connais pas assez sur tes cheveux (aspect, nature...) J'attends donc tes explications, es-tu défrisée, ou nappy, depuis quand, tes cheveux présentent quels problèmes, quels en sont leurs origines?

Comme masque protéiné si je vais me faire une recette à base de mayonnaise que j'ai trouvé dans un de tes post dayane. (ah oui hier j'ai lu aussi un peu le sujet sur le challenge coco: j'aime, j'aime, j'aime)

Un masque protéiné est important, mais il ne faut pas oublier de faire la balance avec l'hydratation!

Je voulais savoir quels soins je peux apporter à ma fille pour qu'elle ait dès maintenant une bonne base et bon rythme contrairement à mes début SOUL GLUE mdrrr.
Elle a les cheveux légèrement crépus et fin, quand ils sont mouillés, ca fait des ptites bouclettes et ca fait joli lorsque je lui met des elastiques. Les nattes collées ne tiennent pas trop sur elle. Voilà en "bref" son type de cheveux.

Pour ta fille, je t'invite à lire ces quelques pages qui peut être pourront t'aider, et afin d'éviter de faire des doublons.
Si tu as des questions complémentaires sur ce sujet, n'hésites pas!

Lien externe : {forum.manucure.info/coiffure-cheveux-afro/257125-tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-experiences.html}

Lien externe : {forum.manucure.info/coiffure-cheveux-afro/257125-tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-experiences-49.html}

Pour toi, il faut te construire une routine simple pour que tu la respectes sans faillir.
On va en reparler quand tu m'auras dit tout sur tes cheveux.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Merci de ta réponse. Je suis senegalaise avec des cheveux crépus, sec. Les derniers produits chimiques que j'ai mis remonte en décembre avec une permanente bouclée maison qui m'a fait perdre des poignées de cheveux et ensuite en janvier j'ai mis du défrisant pour stopper l'action des boucles-noeuds. Depuis plus rien, j'ai retrouver mes cheveux crépus.

Pour le vapo j'avais vu l'astuce sur internet et j'ai vu ensuite que l'huile et l'eau ne faisait pas bon menage, donc cool je vais continuer ainsi
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Djey1, comme je te disais il est important que tu te construise une routine avec des choses simples que tu pourras faire de manière mécanique.

En général voilà ce que je conseille!

COMMENT SE CONSTRUIRE UNE ROUTINE


Une fois par jour
Il est important d'avoir des cheveux bien hydrater. Faire son moist and seal (cf: Lien externe : {forum.manucure.info/coiffure-cheveux-afro/257125-tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-experiences-12.html}) est donc important pour les cheveux afro (défrisés ou pas) afin de ne pas avoir des cheveux secs, et donc cassants.
Je te donne des exemples de produits que je connais pour les avoir testé, maintenant il en existe beaucoup d'autre!
Hydratation: S Curl, Cantu, Wave Nouveau, Elasta QP, ORS...Seal: N'importe quelle huile selon le problème de tes cheveux


Une fois par semaine
Tu devras faire tes soins et ton wash day une fois par semaine. Voilà de quoi cette journée sera animée:

Bain d'huile
Il te permettra de protéger tes cheveux contre l'agression du shampoing. Il est à faire la veille de ton shampoing ou au minimum une bonne heure avant.
Produits: Il est possible pour ton bain d'huile d'utiliser un mélange d'huiles ou de combiner de l'huile à un après shampoing.

Shampoing
Le shampoing est important car durant la semaine ton moist and seal te fera accumuler des produits. Pour que te cheveux répondent mieux à ses soins, il faut qu'ils soient propres. Il faut surtout le faire suivre d'un soin hydratant car il a tendance à assécher.
Attention même avec une coiffure protectrice il faut régulièrement se laver les cheveux.
Au moins une fois par mois ou tout les deux mois, utilises un shampoing clarifiant qui te permettra de te débarrasser de tout résidus de produit.
Shampoing clarifiant (1/mois): Pantene Pro-V, ORS, Elasta QP, VO5, Herbal Essences en bref surtout ceux avec la mention "Uplifting" "Cleanse" et "Clarifying"
Shampoing (1/semaine): ORS, Creme of Nature, Motions, Mane N Tail, Elasta QP, Vatika, Mizani, ... Il peut être judicieux de choisir des shampoing sans SLS... Vérifier la composition en général peut être un très bon point.

Après Shampoing
Il peut être utiliser de deux façon.
- En après shampoing comme sa fonction première l'indique. Il permettra à ce moment là de démêler les cheveux avec un gros peigne section par section.
- En cowash, et il remplace ici le shampoing. Quand il est utilisé de la sorte, il permet de retenir le maximum d'hydratation. Aucun besoin de faire de bain d'huile la veille d'un co-wash en revanche il est impératif de faire la balance et de faire suivre son après shampoing par un masque.
Il est important de faire la balance hydratation/protéines. On peut choisir d'utiliser un AS hydratant et un masque protéiné, ou l'inverse, et même se faire une semaine protéine et une autre hydratation
Hydratant: Creme of Nature, Herbal Essences, Elasta QP, Motions, Giovanni, Mizani, Nexxus, Lustrasilks, Joico, bref tout ceux qui contiennent la mention "Moisture"
Protéine: Africa's Best, Creme Of Nature, ORS, Aubrey Organics, Vital Olive Oil, Motions, Mane N Tail, Mizani, Aphogee, Nexxus, Elasta QP, en gros tous ceux qui ont le mot "Protein" ou "Reconstructor"

Après Shampoing sans rinçage
Ce soin à appliquer sur cheveux mouillés leur permet de rester démêler après ton processus (shampoing/as/masque). Certaines personnes en utilisent même pour l'hydratation au quotidien. Néanmoins il en existe des protéinés également.
Pour ne pas me répéter les marques citées juste au dessus sont les mêmes que j'ai testé pour les leave in.
Le plus souvent que possible
Régulièrement voilà des petites choses que je conseille de faire:


- S'assurer d'avoir un matériel adapté qui ne freine pas les soins capillaires (cf: Lien externe : {forum.manucure.info/coiffure-cheveux-afro/257125-tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-experiences-19.html})

- Couper régulièrement ses pointes (au moins 2 fois par an)

- Apprenez à lire les étiquettes des produits et a éviter les destructeurs (mineral oil...)

- Prenez de bons réflexes (massage du cuir chevelu, démêlage au doigt, puis patiemment et du bas vers le haut avec le peigne...)

- Réduisez la casse, non seulement en manipulant moins vos cheveux mais surtout en mettant de côté l'utilisation de la chaleur (sèche cheveux, fer à lisser...)

- Et enfin et, pour moi, la clé: Faites des coiffures de protections (qui protègent les pointes et permettent de retenir de la longueur).



Walaaa!!
:17-partyhat::17-partyhat::17-partyhat:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Merci tu es trop chou! j'ai du lire plusieurs fois pour être à peu près opérationnelle. Il me reste plus qu'à faire des achats ;)

Je vais me noter tout ca dans une fiche le temps de m'habituer à ce rythme.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Dayane a tout dit, et c'est exactement ma routine depuis que j'ai big chopé, sauf que j'ai fait pour la 1ere fois une cure capillaire. Sinon en suivant au moins les 4 grandes étapes je vous assure que les cheveux poussent et sont en meilleur santé:shamrock_for_march_
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Coiffure Cheveux Afro 1
Coiffure Cheveux Afro 10

Ca peut vous intéresser:

Haut