TP cosméto fiches révision

dinedinee

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Pour toutes celles qui n'ont pas encore passer l'épreuve du TP cosméto j'ai trouvé des fiches de révisions alors je vous les met si sa peut aider.....
Bon courage!!!
 
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Bonjour, désolé pour le retard !!!! Mais il y avait un lien mais il a disparu.....
Se sont quelques notes sur les TP si sa peut aider....Bon courage

Epreuve de travaux pratique.

Tests à faire une émulsion :
- pH cutané ou pH du produit
- sens de l’émulsion
- microscope
- viscosité
- D squame
- Analyse sensorielle

Ordre de l’utilisation des appareils de contrôles physico-chimique :
- conductimètre
- pH-mètre

Mesure de pH que pour les émulsions H/E.

PH moyen de la peau : 5,5 (le pH masculin est plus bas que le pH féminin). C’est le pH neutre de la peau.

Le pH :
- doit être compatible avec le pH de la peau
- nécessite d’étalonner l’appareil avec les2 solutions tampons pH=4 et pH=7 ou une solution selon l’appareil.
- Signifie le potentiel hydrogène
- Nécessite de faire une dilution a 10% du produit.
- Se mesure seulement pour les émulsions H/E
- On ne laisse jamais l’électrode de mesure hors de son tube d’eau
- Pour une crème au stéarate il est situé entre 8 et 9
- pour une crème dépilatoire il est de 11
- pour un gommage chimique il est acide


Pour les gels on utilisera du papier pH.


Mesure de la viscosité :
Si le produit est épais : pénétromètre a cône (on mesure l’enfoncement de cône pour un temps donnée).
S’il est assez fluide : viscosimètre à écoulement : pour les émulsions H/E, suspension, gels fluide, shampooing

Si il ya une coupe de FORD :
Matériel : viscosimètre, chronomètre, spatule à araser, papier absorbant, bêcher et une balance.
Principe de fonctionnement de la coupe de FORD : vérifier que la coupe est bien positionner horizontalement, rempli la coupe à ras bord, allumer la balance positionner sous la coupe, faire la tare avec le bécher, mesurer le temps d’écoulement de 50g de produit, nettoyer le matériel.

Mesure de l’écoulement pour le produit épais : le pénétromètre a cône : on mesure l’importance et la vitesse d’enfoncement d’un objet de poids calibré et de forme conique.
Matériel : pénétromètre à cône, chronomètre, bécher ou capsule + émulsion.
Principe de fonctionnement : bien préparer le récipient, le remplir à ras bord de produit sans qu’il y ait de bulle d’air et araser pour que la surface soit plane. Faire le 0, mettre en contact la point du cône et la surface de l’émulsion, lâcher, mesure la distance d’enfoncement du cône au bout de 3 minutes.
Si votre cône tape au fond savoir dire que votre émulsion est trop fluide pour cette appareil. Pour un produit trop solide comme un savon on mettra une aiguille à la place d’un cône.

Le sens de l’émulsion par conductimètrie :
- seules les émulsions H/E conduisent le courant électrique
- on faire la référence de l’eau afin de montrer que l’appareil fonctionne (car l’eau conduit)
- on utilise un multimètre en ohmmètre
- si une valeur positive autre que 1 s’affiche à l’écran alors que la crème conduit

1 = E/H

Le microscope :
- nécessite de mettre très peu de produit entre une lame et une lamelle
- ne s’utilise que lorsqu’il y a deux phases (pour les dispersions)
- permet de dire si la crème est homogène ou non
- permet de dire si la crème est fine ou grossière


Observation microscopique : pour toutes les dispersions
Matériel : microscope, lame et lamelle, émulsion à étudier, spatule métallique,
Principe de fonctionnement : prendre la valeur d’une tête d’épingle d’émulsion dans la spatule, poser la lame, mettre la lamelle, appuyer avec la spatule : la qualité de la préparation de la lame peut être notée. Positionner la lame. Allumer l’appareil.
Commencer par le plus petit objectif (x4) puis augmenter si nécessaire. Penser que ces valeurs lues sur les objectifs sont à multiplier par 10 (valeur oculaire) pour avoir le grossissement. Pour les émulsions mettre un grossissement final de 400 ou 600 (40 ou 60). Attention il peut y avoir un objectif destiné à l’immersion (il est différents des autres : forme du cône au bout X100) : ne pas l’utiliser.
Positionner l’oculaire le plus bas possible ou monter le plateau selon le microscope. Régler enfin la netteté en remontant l’objectif ou en tournant la mollette graduée.
Savoir interpréter ce que vous observez. Le jury viendra vérifier ce que vous observer. Si un schéma est demander, bien mettre la légende et le grossissement.
Eteindre et ranger l’appareil.

La mesure du pouvoir moussant : pour un shampooing
Préparer 500 ml d’une dilution de shampooing a 10%.
Placer 50 ml de dilution dans une éprouvette de 1L et le reste (450mL) dans l’ampoule à décanter sans former de mousse.
Ouvrir le robinet et laisser s’écouler la solution en une seule fois jusqu’au trait de jauge.
Noter le temps de l’écoulement de la solution.
Déterminer le volume de mousse à 30 secondes, 3 minutes et 5 minutes après l’arrêt de l’écoulement.
La solution de référence pour mesurer le pouvoir moussant est le lauryl de sulfate dilué à 1%.

Fabrication d’une émulsion :
Mettre à chauffer le bain marie. Peser séparément les 2 phases en utilisant les bonnes balances et en commençant par les plus petites quantités.
Mettre à chauffer les 2 phases en les attachant sur le bord de la casserole avec les pinces en bois (ou les mettre à tremper dans l’eau en enlevant les anneaux métallique non adapter.
Remuer pour faire fondre les solides. Quand les 2 phases sont à la même température (75°C en moyenne) et que tout est fondu, les sortir avec du papier absorbant et verser la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant (pour le pas perdre de la matière). Remuer jusqu’à refroidissement et mettre le parfum a froid (25-30°C).
Faire les contrôles.

Un stick :
- stéarine : acide palmitique + acide stéarique : humectant et donne la transparence au stick
- propylène glycol
- glycérine
- lessive de soude
- triclosan : antiseptique

Reconnaître une formule d’un gel : il y aura une phase aqueuse et un gélifiant. S’il est acide (Carbopol, Acrysol), il y aura une base comme la TEA ou la soude pour neutraliser.

Le pénétromètre à aiguille sert à mesurer la dureté d’un savon.

Lait démaquillant :
- aqua : solvant majoritaire
- decyl oleate : émollient
- glycerin : humectant hydratant
- glyceryl stéarate : TA émulsionnant E/H
- methylparaben : conservateur antimicrobien
- paraffinum liquidum : filmogène, nettoyant
- parfum : masque les odeurs des matières premières
- stearic acid : formation d’un savon avec la TEA, consistance, émulsionnant H/E
- triethanolamine : formation d’un savon


Crème de rasage :
- acide stéarique : facteurs de consistance et émulsionnant H/E
- huile de vaseline
- glycérol : humectant, hydratant
- montanox 60
- TEA : forme un savon
- Sodium borate
- Sodium methylparaben

Se fabrique à 30°C pour ne pas dénaturer le produit.
Emulsion H/E avec un pH entre 8 et 9

Shampooing :
- Texapon N40 (sodium laureth sulfate): detergent moussant
- Comperlan : épaississant, stabilisateur de mousse
- Methylparaben sodé : conservateur antimicrobien
- Eau distillé: solvent
- Chlorure de sodium: viscosité

Base protegin : BAE (base auto émulsionnable) c’est un émulsionnant et un facteur de consistance. C’est une E/H donc on ne mesure pas le pH.

Gel Carbopol parfumé au menthol :
3 descripteurs visuels : couleur, transparence, bulles
3 descripteurs à l’application : étalement, fraicheur, collant
3 descripteurs après application : pénétration, filmogène, fraicheur.

Pourquoi faire reposer un gel ? Pour permettre aux buller d’air formées pendant l’agitation de remonter et aux polymères de gonfler.

Intérêt de la neutralisation du gel de Carbopol : les Carbopol sont des gélifiants acides qui ne gélifient qu’à pH neutre.
C’est lord de l’ajout de la base forte (soude ou TEA) que le réseau en 3 dimensions du gel se forme. Le produit épaissit.
Neutralisation : prendre du papier pH avant d’ajouter la base car peut être que votre produit est déjà au bon pH. Ajouter goutte a goutte la base forte, bien mélanger entre 2 ajouts de base et prendre le pH avec du papier pH. Quand vous êtes à 7 arrêter. Ne pas gaspiller le papier pH, il coute cher, en prendre des petits bouts.

Le sébumètre : permet d’évoluer le taux de sébum.

Un savon à effet délipidant.

Appareils permettant les contrôles d’efficacité d’une crème :
- cornéomètre
- sébumètre
- évaporimètre

Crème :
- lanoline
- cire d’abeille
- huile d’amende douce
- eau de lavande
- borax : réagit avec les acides gras libres de la cire d’abeille pour former des savons émulsionnant.

Emulsion non conductrice donc R=1 donc c’est une émulsion E/H. En effet c’est une formule de Cold Cream. Viscosité importante.

Dentifrice :
- carbonate de calcium : abrasif
- glycérol : humectant
- sorbitol : humectant
- oramix L30 : détergent et moussant : TA anionique
- sodium saccharinate : édulcorant
- carboxymethylcellulose : gélifiant
- eau déminéralisé : excipient : base de formulation


Rouge à lèvre :
Peser le corps blanc, les mettre a fondre au bain marie.
Peser les pigments, ajouter progressivement l’huile de ricin et faire monter la couleur sur une laque de verre (faire l’empattage a la spatule)
Ajouter les pigments empâtés au corps blanc.
Continuer la chauffe.
Retirer vers 95°C (la cire de carnauba a un point de fusion à 95°C).
Ajouter le parfum et couler dans un moule à rouge à lèvre.

D squam :
Collé un D squam sur une zone de la main. Le laisse un peu avant de le décoller pour le collé sur une lame de microscope. Appliquer du lait démaquillant sur une autre zone de la main. Le faire pénétrer, colle un D squam, le laisser un moment et le retirer pour le coller aussi sur la lame. Au microscope, on doit voir moins de cornéocytes de surfaces après l’application du lait.
 
coucou!
concrètement, peut tu me dire ce que tu as eu à l'examen comme sujet stp, je ne vois pas ce qu'il faut faire! (je vais peut être démarrer le BTS) merci à toi!
 
coucou!
concrètement, peut tu me dire ce que tu as eu à l'examen comme sujet stp, je ne vois pas ce qu'il faut faire! (je vais peut être démarrer le BTS) merci à toi!

Salut
L'épreuve de TP cosméto on te donne un produit à faire (soit on te dit ce que c'est soit on te le dit pas) avec la liste des ingrédients et la marche à suivre.
Et ensuite t'as des question sur le produit :
Faire les tests : pH, microscope, viscosité, pénétrométrie, sébumétrie, cornéométrie...
On te demande quel est le produit si on ne te l'a pas dit avant, les précautions d'emploi s'il y en a, ce qu'on pourrait faire pour améliorer le produit...

C'est pas une épreuve très difficile.
 
Hello merci pr l information! As tu la liste des produits à réaliser stp et des sites internet utiles / livres à acheter pour que je commence à regarder un peu le programme! Merci beaucoup pour Ton aide precieuse
 
Telquelle a dit:
Hello merci pr l information! As tu la liste des produits à réaliser stp et des sites internet utiles / livres à acheter pour que je commence à regarder un peu le programme! Merci beaucoup pour Ton aide precieuse

Salut , je me permet de te répondre ...
Les fabrications sont: lotion, émulsion , poudre, RAL, shampoing, stick, savon , baume, Cold cream, crème solaire ... Voilà :)
 
Adj je travail mais je pourrais te scanner mes formulations si tu le souhaite ..
super! merci pour tes réponses, oui je veux bien! ce sera génial, je ne savais pas qu'on apprenait tout ça
il y a également des fabrications de cosmétiques naturels?
voici mon mail : telquelle@hotmail.fr
je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignements toi aussi :)
 
Les fabrications de produits naturels ne sont pas au programme mais ton prof peut te faire faire des trucs qui tombent pas à l'examen juste pour le plaisir de faire des produits.
 
Coucou les filles , quelqu'un pourrait-il me passer son tp de cosmétologie sur la D squame ? svp
je ne sais pas ce qu'il faut répondre à ce tp!! :/

( nous avons toujours TP en option mais qui ne compte pas pour l'examen )

merci les filles ça serait sympa de votre part
 

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