Une alternative à l'AE et autres statuts pour entreprendre

Wildoat

En création d'entreprise - CAP esthéticienne
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous les démarches que j'ai en cours pour créer mon entreprise et porter à votre connaissance une alternative à tout ce que nous connaissons toutes actuellement pour y parvenir.
Bon, je vous la fait courte (...!) Je suis actuellement au chômage, indemnisée pour quelques mois encore et j'ambitionne de créer mon entreprise (ongles)... Que faire.. ? Trouver un boulot à temps partiel qui me permettrait de conserver des droits à l'ARE et en même temps, de développer ma clientèle.. quel statut choisir pour me déclarer afin de pouvoir commencer à imprimer les docs de communication (cartes de visite, flyers etc) et protéger mon statut, mes droits...

Je n'était pas satisfaite du statut d'AE qui est encore une bonne démarche pour les personnes souhaitant COMPLETER une autre activité, mais très peu satisfaisante pour celles souhaitant en vivre.. et un peu effrayée par les risques encourus (je pourrais développer si ça vous intéresse) en me déclarant sous d'autres statuts, n'ayant pas encore de clientèle.

Et voilà que j'ai enfin trouvé cette alternative ! Je reproduis ici le texte du doc de présentation de la structure, je ne mets pas son nom volontairement, car elle n'est pas la seule de ce type et chacun peut sans doute en trouver une pas trop loin de chez soi (liens d'info à la fin)

A titre personnel, je commence juste la démarche.. mais j'ai déjà eu des RV avec la CAE en question (Coopérative d'Activités et d'Emploi), sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), d'autres CAE peuvent être sous forme SCOP (Société Coopérative et Participative ou Société Coopérative et de Production), qui militent pour un développement humain de l'entrepreneuriat, ce qui, après mon parcours professionnel en tant que salariée, et à mes convictions, correspond à mes attentes.
J'ai repris mes prévisionnels établis pour élaborer mon projet et j'en suis rendue à un ratio (à affiner, notamment pour moi sur le poste frais de déplacement) de environ 3200 € de CA pour un salaire de 1500 € (hors impôt sur le revenu). J'ai bien dit SALAIRE, c'est-à-dire statut de salariée et tous les avantages qu'il apporte.
Voilà le doc en question. Je reste ouverte à vos questions et commentaires. Je place à la fin les liens vers les sites officiels.

UNE REPONSE FIABLE POUR LA CREATION D'ENTREPRISE : LA COOPERATIVE D'ACTIVITES

Un cadre juridique sécurisant
L'activité de l'entrepreneur est hébergée par la coopérative : il peut démarrer en toute sécurité en utilisant la structure de la coopérative (n° Siret, n° TVA intracommunautaire...) Lorsque son activité se développe, l'entrepreneur peut bénéficier du statut protecteur d'entrepreneur salarié.

Une gestion administrative et comptable
La coopérative prend en charge les éléments transmis par chaque entrepreneur : facturation, reversement de la TVA.. Il peut ainsi se concentrer sur le développement de son activité.

L'accompagnement au quotidien
La coopérative propose :
- des ateliers de formation (TVA, suivi stocks, communication, prospection...)
- le suivi individuel de chaque entrepreneur
- des rencontres mensuelles.

L'esprit coopératif
Le cadre coopératif offre l'opportunité de rencontrer d'autres entrepreneurs et de partager ses expériences. L'entrepreneur participe à hauteur de 10% de son CA HT aux frais de fonctionnement de la coopérative.

Mon parcours dans la Coopérative

JE LANCE MON PROJET
  • Je signe un CAPE (contrat d'Appui au Projet d'Entreprise)
  • Je mets en place mon activité : nom commercial, locaux, assurance...
  • Je conserve mon statut et mes droits (salarié, Pôle Emploi, RSA ou autre allocation)
Je peux produire et vendre des services et des biens.

JE DEMARRE MON ACTIVITE
  • Je bénéficie du soutien de la coopérative : ateliers de formation, suivi individuel, rencontres mensuelles...
  • Je prospecte, je communique
  • Je trouve mes premiers clients
  • Je transmets à la coopérative les éléments administratifs de mon activité
  • Mon chiffre d'affaires me permets de rembourser mes frais.
Je peux envisager un développement durable de mon activité.

JE DEVELOPPE MON ACTIVITE
  • Je développe ma clientèle et la fidélise
  • J'investis : fournitures, communication, outils de production
  • Je consolide des partenariats : fournisseurs, sous-traitants,collaborateurs
  • J'augmente mon chiffre d'affaires.
Je me salarie sous le statut d'entrepreneur salarié en CDI.

CONCRETISATION
J'analyse la rentabilité de mon activité :
Mon activité est rentable :
  • Je peux acquérir le statut d'entrepreneur associé à la coopérative
  • Je peux créer ma propre entreprise sans risque, en choisissant la structure la mieux adaptée.
Mon activité n'est pas suffisamment rentable :
  • Je peux à tout moment m'orienter vers un autre projet et retrouver mes droits.
http://www.apce.com/pid648/cooperatives-activites.html
http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/qu-est-ce-qu-une-scop.html
http://www.cooperer.coop/
http://www.cooperer.coop/index.php?rub=carte
 
biZZZ à toutes
 
Je découvre ce nouveau modèle de fonctionnement que je ne connaissais pas. Je m'interroge sur deux points essentiels :
- il n'y aura pas de facturation à réaliser car tes clientes paient immédiatement après la prestation. Dès lors, le coût de 10% de prélèvement au titre de frais me semble très très cher pour ton activité d'esthéticienne. C'est même déraisonnable car si tu ouvres un institut, ces frais de fonctionnement ne te reviendront pas à 10%
- à qui va appartenir la clientèle c'est à dire le fonds de commerce: à la coopérative ou à toi ? Ce point est très important car il faut toujours songer que, un jour, tu souhaiteras peut-être vendre le fonds or dans le cas présent, selon les premières informations, il ne t'appartiendra.
Avant d'avancer, il convient d'examiner avec prudence les règles de fonctionnement pour ne pas te faire avoir.
 
Je découvre ce nouveau modèle de fonctionnement que je ne connaissais pas. Je m'interroge sur deux points essentiels :
- il n'y aura pas de facturation à réaliser car tes clientes paient immédiatement après la prestation. Dès lors, le coût de 10% de prélèvement au titre de frais me semble très très cher pour ton activité d'esthéticienne. C'est même déraisonnable car si tu ouvres un institut, ces frais de fonctionnement ne te reviendront pas à 10%
- à qui va appartenir la clientèle c'est à dire le fonds de commerce: à la coopérative ou à toi ? Ce point est très important car il faut toujours songer que, un jour, tu souhaiteras peut-être vendre le fonds or dans le cas présent, selon les premières informations, il ne t'appartiendra.
Avant d'avancer, il convient d'examiner avec prudence les règles de fonctionnement pour ne pas te faire avoir.
Bonsoir !
merci d'avoir pris la peine de lire mon message et de t'y être intéressée..
Je reviens sur les 2 points évoqués :
- A la signature du contrat, s'ouvre un compte et une comptabilité dans la structure, à mon nom. J'émets à chaque prestation une facture à la cliente... c'est normal, non ? la base de la base de la vente..... (dans mon cas, prestation à domicile, je remplis sur place une facturette que je remets à la cliente, le double à la scop qui la rentre dans ma compta). J'opère en mon nom, mais avec le siret de la structure, qui me l'a prêté, les sommes sont imputées sur mon compte dans la structure.
Je fais également un état de mes frais et je les transmets, ainsi que mes factures d'achats à la scop, qui seront intégrés dans ma compta. Le principe, lors du démarrage de l'activité, est bien entendu de ne pas noyer mon compte avec TOUS les achats que j'ai préalablement effectués, mais de trouver un équilibre entre ce qui rentre et ce qui sort ( exemple, frais d'achat nom de domaine, assurance professionnelle, frais d'imprimerie etc seront peu à peu imputés au prorata de mes tarifs et du nombre de clients, l'ensemble de ces calculs étant validés entre moi et la structure). Les 10 % en question, qui sont affectés au fonctionnement de la scop (cela implique entre autre à la gestion comptable complète de mon compte) ne sont pas prélevés sur mon CA brut HT, mais sur la marge brute... cela change la perspective.....
Temps que mon CA est très variable (temps d'établir un fonds de clientèle), on fonctionne comme ça, avec tous les outils mis à ma disposition par la structure pour m'aider à me développer.
Lorsque (et si) les chiffres commencent à être intéressants, je peux :
1/ créer ma propre société, je pars avec ma compta nette à éventuellement présenter à un financier, et mes clients.
2/ choisir de devenir salariée associée de la structure. Dès lors, je serais redevable, en plus des 10%, des charges salariales et patronales. Je serais entrepreneur salarié, et j'aurai créé mon propre emploi.
Si je souhaitais par suite créer mon entreprise, je serais licenciée et partirais avec ma compta et mes clients.
Pour me moment, je ne souhaite pas ouvrir un institut. Le fonctionnement avec un local commercial est différent, je ne peux pas apporter plus de précisions.
Tu as bien raison de poser la question de la revente éventuelle du fonds de commerce, que je n'ai pas pensé à approfondir, ce que je vais faire rapidement bien sûr. Mais si je deviens salariée, je n'en serai pas moins entrepreneur.
A suivre donc...!
Espérant avoir été claire, n'hésite pas à me solliciter. Je pense réellement que l'on tient là un excellent outil d'aide à la création et au développement.
Bon WE !
 
Bonjour.. Mince, je me rends compte que je ne sais pas répondre à plusieurs post à la fois..

On peut en effet penser que cela ressemble à du portage, et il y a effectivement des similitudes notamment quand au type de salaire versé, mais il y a des différences pour moi essentielles :

les sté de portage sont des prestataires de services commerciaux, par essence qui cherchent à faire des bénéfices, et dans lesquelles les salariés-portés n'ont pas d'action et aucun rôle dans la gestion.
Et sans provocation de ma part, je fais mien le commentaire de YM Conseil plus haut concernant la CAE, en visant aussi les sté de portage "Avant d'avancer, il convient d'examiner avec prudence les règles de fonctionnement pour ne pas te faire avoir. "
résumé : relation client/prestataire

Une CAE est l'entreprise partagée de ses salariés qui la possèdent collectivement. Tout le monde y est le bienvenu et y est accompagné pour développer son projet, quel que soit ce projet, y compris s'il s'avère non rentable. En soi, la Coopérative d'Activités et d'Emploi n'a pas d'activité commerciale : elle est soutenue par des financements publics pour la mission de développement économique local qu'elle poursuit." (source coopaname)
résumé : relation forte associé/son entreprise


Des liens :
http://aide-creation-entreprise.info/Comparaison-portage-salarial-CAE

http://fr.viadeo.com/fr/groups/deta...tion=messageDetail&messageId=0021zyas7tdd38vt

http://www.ugict.cgt.fr/articles/references/cooperative-dactivite-vs-portage-salarial
 
Est ce que tu as une fiche de paie ?? Moi j'ai rdv aujourd'hui avec une coopérative pour poser des questions ?? Je me suis retrouvée seule avec mes 3 mômes et j'avoue que le statut d' indépendant dans ce cas là est très difficile a supporter surtout pour se loger !! Il me faut quelque chose de plus sécurisant !!
 
Est ce que tu as une fiche de paie ?? Moi j'ai rdv aujourd'hui avec une coopérative pour poser des questions ?? Je me suis retrouvée seule avec mes 3 mômes et j'avoue que le statut d' indépendant dans ce cas là est très difficile a supporter surtout pour se loger !! Il me faut quelque chose de plus sécurisant !!
 
Est ce que tu as une fiche de paie ?? Moi j'ai rdv aujourd'hui avec une coopérative pour poser des questions ?? Je me suis retrouvée seule avec mes 3 mômes et j'avoue que le statut d' indépendant dans ce cas là est très difficile a supporter surtout pour se loger !! Il me faut quelque chose de plus sécurisant !!
Bonjour, non, pas encore de fiche de paie, je vais juste signer le contrat CAPE cette semaine... et ensuite, il faut atteindre un petit CA à peu près régulier pour se faire salarier. Si tu as déjà une clientèle et du CA, tu peux accélérer le processus.
Ce que je peux dire me concernant, c'est que j'ai refait mes calculs sur une base un peu plus détaillée et j'arrive à cela - attention, c'est un estimatif et je n'en suis pas encore là, loin s'en faut :
CA HT environ 3 300/mois (euhh, va falloir bosser.. BEAUCOUP pour y arriver.. LoL)
- 10,3 % CAE - 0,3% assurance pro - 7,75 € assurance accident du travail/trimestre) = environ - 364
- 459 HT frais route (j'ai calculé large... mais va savoir)
- 602 HT achats
égal 1 886 soumis à charges
- 40 % carges salaria
 
mince, envoi intempestif..
donc :
il faut encore soustraire une assurance véhicule pro dans mon cas.
- 40% charges salariales+patronales (ils appliquent la loi Fillon sur bas salaires) = -754
Soit salaire net de 1131...
En fin d'année, si la CAE a des excédents de trésorerie, ils sont distribués sous forme de prime ou intéressement.

Je ne sais pas si on paye des impôts sur ce salaire..... pas grand chose j'espère...
Bon, je sais pas à quel ratio tu en es en indépendante, je ne pense pas que tu fasses de grosses économies par ce système, en revanche, tu es SALARIEE, donc tu cotises partout à hauteur des salariés...

Voilà ce que je peux te dire aujourd'hui... n'hésite pas.. Bon rendez-vous !
 
Mais comment ça se passe par rapport à la limitation de CA ? Parce que là, avec 3300 € de CA mensuel, tu sors du dispositif AE, je sais bien que ce n'est qu'un prévisionnel mais ce point est à clarifier ;)
Tu as bcp de charges, et la limite de CA est d'environ 3200 €/mois donc si tu te retrouves "condamnée" à ne gagner que 1000 € net, ça ne vaut pas le coup d'endosser la responsabilité d'un chef d'entreprise ; enfin c'est comme ça que je vois les choses, qd on crée sa boite c dans l'objectif d'élever son niveau de vie, pas de gagner un SMIC lol
 
Mais comment ça se passe par rapport à la limitation de CA ? Parce que là, avec 3300 € de CA mensuel, tu sors du dispositif AE, je sais bien que ce n'est qu'un prévisionnel mais ce point est à clarifier ;)
Tu as bcp de charges, et la limite de CA est d'environ 3200 €/mois donc si tu te retrouves "condamnée" à ne gagner que 1000 € net, ça ne vaut pas le coup d'endosser la responsabilité d'un chef d'entreprise ; enfin c'est comme ça que je vois les choses, qd on crée sa boite c dans l'objectif d'élever son niveau de vie, pas de gagner un SMIC lol
Re LoL de LoL.... lis le début du post.. il n'est pas question d'AE... !!!!
 
ah ouais OK, j'ai vu ! en fait, l'idée c'est de surtout ne pas créer son entreprise ...
je pensais qu'au moins le "créateur" pouvait créer sa propre boite et être seulement aidé par ce système ...

Je persiste qd mm su ce point :les charges sont énormes et pour gagner si peu (ton CA-> ton "net" qui sera imposable peut être), je ne saisis pas bien pourquoi choisir ça plutôt que l'AE mais bon !
 
Hello Lulufred... voici les calculs que j'avais faits pour AE :
32600 limite/an en CA TTC = 2716/mois pour garder le statut
1ere période (3 premiers trimestres) charges = 6.2% = 168 + 8 (cotis
 

Ca peut vous intéresser:

Haut