VAE BP coiffure

I

invite16

Guest
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans une VAE BP coiffure.

J'ai eu mon CAP en 1999 (oui je sais ca date pas d'hier...) j'ai travaillé dans différents salons avec une pose congé parentale et je me suis lancé dans la coiffure à domicile ( depuis 2006 ).
En 2002 dans un salon ou je travaillé on m'avait proposé de passé le BP mais j'avais refusé...
Maintenant,les années passant, j'aimerais que mon savoir faire soit reconnu.
J'avoue qu'il s'agit plus pour moi de le faire par fierté qu'autre chose.

Étant à mon compte et ayant écumé les forums sur la VAE ces derniers mois et même depuis plusieurs années lol car j'avais déjà eu un échange sur ce forum en 2009 avec Bambou 13 qui à l'époque m'avait encouragé à faire cette VAE mais... je suis tête de mule par moment...

J'aimerais savoir si les mentalités du jury ont évoluées et si fait d'être à mon compte et aussi à domicile va être bien accepté par le jury... ( j'ai lu tellement de chose sur le net !)

Comme il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience sur le net je cherche donc des personnes qui l'on passé avec ou sans succès pour pouvoir échanger.

Merci
 
je suis ,car moi aussi ça commence à me trotter dans la tete mais je n'ai encore rien regarder.
J'avais essayer de le faire en reprenant des cours par correspondance pour le passer en candidat libre mais je ne me suis jamais inscrite à l'examen et maintenant j'y repense et jje pensais à la vae.Je sis aussi à mon compte à domicile. .;)
 
Il n'y a pas foule pour nous répondre, Zut...:sad3:
 
Ouf ! Sauvé lol.

Je veux bien que tu m'explique comment cela c'est passé pour toi.

C'était quand ?
En combien de temps tu as monté ton dossier.
Que faisais tu a ce moment là ( salarié, a ton compte ?)

Comme tu vois j'ai pas mal de question ...

Merci Karine
 
re alors je viens de le repasser la en fevrier 2012 malheuresement il me manque la gestion et la colo effets meches
pour tes questions je suis inscrite à pole emploi je travaillais avec mon ex mari depuis 19 ans dans la coiffure jamais declaré alors pole emploi m'avait proposé de laide par l intermédiaire du getta (mais bof l'aide) j ai du me debrouiller seule
tu passes quand ta vae
 
Je n'ai fais aucune démarche pour l'instant.
Je suis à mon compte ( à domicile) et je ne sais pas si le jury prendra bien ça...

Pour l'instant (enfin depuis plusieurs mois quand même!) je "cogite" car si je passe un an sur les livrets ( apparemment c'est comme ça que s'appelle le support) je n'aimerais pas me ramasser du fait d'être déjà à domicile...

J'ai chercher sur internet mais je ne sais pas à quel organisme m'adresser.
 
Bonjour,
Moi j ai passer ma VAe et le 12 mars et je l ai reussi
Il faut bien compter 1 ans pour faire ton livret
je suis coiffeuse a domicile
Mais je ne l ai pas dis au jurry , il ne me l on pas demander mais si cela aurrais ete le cas je leur aurrais dis que je souhaitais un poste a responsabilité car ouvrir un salon egale pour eu un concurent en plus......
voila bizzzzzzzz
 
Bonjour,
Moi j ai passer ma VAe et le 12 mars et je l ai reussi
Il faut bien compter 1 ans pour faire ton livret
je suis coiffeuse a domicile
Mais je ne l ai pas dis au jurry , il ne me l on pas demander mais si cela aurrais ete le cas je leur aurrais dis que je souhaitais un poste a responsabilité car ouvrir un salon egale pour eu un concurent en plus......
voila bizzzzzzzz
bonjour juste une petite question vous dite que vous ete coiffeuse a domicile mais le bp n'ai pas obligatoire quand on veu devenir patron !? je sait qu'il et obligatoir pour ouvrir un salon mais j'ignorai quil ne letai pas pour devenir auto entrepreneur
 
Pour etre coiffeuse à domicile pas besoin du BP meme en autoentrepreneur pour ouvrir un salon si.....
voila;)
 
Pour etre coiffeuse à domicile pas besoin du BP meme en autoentrepreneur pour ouvrir un salon si.....
voila;)
mais vous ne devai pas vous declarer en auto entrepreneur si vous voulai faire du domicile ? desole mais la sa minteresse meme si je ne cherche pas a faire du domicile :)
 
valerie95 a dit:
la loi et un peu bizzard comme meme et vous avez le droit a toute les prestation technique ? permanente lissage ect ? parce que sa revien au meme avoir un salon et etre auto

nan nan avec un cap la perm interdit de faire . ya dautre chose auquel c interdi mais je sais plus
 
Bonjour,
je viens de trouver cette discution.
Est ce que vous vous etes lancée finalement.Perso je suis dans la redaction du livret 2.Je le dépose en novembre.Mais là je rame un peu alors je voulais voir si je trouve d'autres personnes qui sont au meme stade que moi...Merci d'avance...
 
Moi je l'ai déposé de JUSTESSE je l'ai rempli en 6 mois ça a été très intense j'aurais préféré avoir plus de temps, quelle galère........... enfin bon, j'attends ma convocation pour Octobre apparemment........... Bon courage à celles qui passent la VAE!

Pour les coiffeuse à domicile, elles n'ont pas le droit de préparer les couleurs si elles ne sont pas sous la responsabilité d'une personnes ayant le BP (comme en salon d'ailleurs) une personne n'ayant que le CAP ne peut pas être seule au salon non plus. Celles qui n'ont que le CAP n'ont pas le droit d'utiliser des produits contenant de l'acide thioglycolique sans être sous la responsabilité d'une personne ayant le BP... en gros THEORIQUEMENT une personne ayant le CAP ne fait pas grand chose, mais on sait toutes qu'en pratiqe c'est différent ;) d'ailleurs, pour la VAE, il faut dire qu'on fait tout de façon autonome, diagnostic et préparation, même pour la perm............
 
pour ouvrir un salon il faut que le manager ait le BP et également une personne ayant le BP à chaque heure d'ouverture du salon. Une collègue en a fait les frais récemment, c'est une patronne et son employée n'a pas le BP, elle a eu des problèmes de santé, et s'est absentée quelque temps, a laissé son employée seule......... sa concurrente directe 'a entendu et appelé l'inspection du travail. résultat : salon fermé tant que la patronne n'a pas trouvé quelqu'un ayant le BP pour la seconder quand elle doit s'absenter pour son traitement............
 
Attention, un manger se paye et pour son salaire de BP et pour la responsbilité qu'il engage au niveau technique, a l'ouverture d'un salon ça plombe rapido une trésorerie! Perso, je n'engagerais ma responsabilité BP pour personne ou pour très très très très cher, n'oubliez pas qu'une personne allergique peut faire un oedeme de quincke, s'étouffer et y rester et on se en " homicide involontaire " et oui.....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut