Votre statut : l'auto entreprenant limité à 2 ans

Shanails85

Membre récent
Bonjour j'aimerais faire des prestations à domicile pour la prothèsie ongulaire dans un premier temps puis l'extension de cils par la suite.

Je suis en stage SPI actuellement et mon idée était de me mettre en auto entrepreneur MAIS apparemment ça serait pt être limitée à 2 ans après ça il faudrait créer une entreprise.

J'aimerais savoir quel sont vos statut pr le domicile.

Merci de votre réponse
 
Bonjour, je suis en train de créer ma boîte et j'ai enchaîné les rdv à la chambre de commerce. Tu peux avoir des rendez-vous gratuits pour pêcher des infos sur la création et ensuite tu peux disposer d'un suivi avec un conseiller, moyennant finances bien sûr! (environ 65 € l'heure).

Mais c'est un investissement pour ne pas se tromper au démarrage et faire les bons choix.

Je voulais m'installer en auto entreprise, mais j'ai vite vu que ce statut n'est pas hyper intéressant dans mon cas. Je souhaite protéger ma famille, je voulais dissocier mon activité pro et mes comptes perso.
En auto entreprise, tu déclares ton CA dans tes revenus perso (de tout le foyer si tu es mariée par exemple), sans pouvoir déduire d'éventuelles charges (déplacements, achat de matériel, frais de resto.... )
Donc si tu fais 2000€ de CA, que tu as 200 € de charges, tu dois déclarer tes 2000 € dans ta feuille d'imposition comme "salaire", grosso modo. L'avantage est que tu paies peu de taxes (nouveauté 2015: les auto entrepreneurs doivent payer une cotisation annuelle pour la taxe foncière des entreprises d'environ 500€ à rajouter au budget!)

En SASU, tu paies l’impôt sur la société donc uniquement de ton bénéfice et non du CA(15% jusqu'à 38000 € de bénéfices). Donc pas de bénéfice pas d’impôt. Et tu peux jongler avec les charges pour rester dans cette tranche.

Créer une entreprise en France, c'est payer des taxes/impôts/charges. Il faut donc bien préparer ton business plan, ton prévisionnel.

Je conseille vraiment l'accompagnement par une CCI (chambre de commerce) ou la CMA (chambre des métiers), même si ce n'est que pour les rendez-vous gratuits car cela apporte des informations essentielles.
En Essonne, la CCI propose des ateliers de groupe pour évoquer nos difficultés, trouver des solutions (gratuits), des cours en plus petit comité (payant, environ 50 € le cours), un accompagnement gratuit, et un payant pour aller plus loin.

Voilà, 'espère que cela à pu t'éclairer un peu.
Bon courage.
 
ah aussi, tu n'es pas limitée dans le temps en auto entreprise, mais les exonérations/baisses de taxes ne sont effectivement que pour les deux premières années.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut