Ongles Gel UV ÉTAPES & MATÉRIEL

S

SoSo1591

Guest
Boujour à toutes,

Je suis moi même débutante, mon rêve, devenir prothésiste ongulaire, et je cherchais comme beaucoup d'entre vous, les ÉTAPES à suivre pour la pose de gel UV (faux ongles en gel) ainsi que le matériel nécessaire pour la pose d'ongles en gel.

Je trouvais beaucoup de réponses mais qui ne me semblais pas complètes ou expliquées avec un langage un peu trop professionnel pour comprendre ;-)

Jusqu'au fameux jour ou je suis tombée à tout hasard sur une vidéo très explicite sur Youtube... !!! J'ai cru ne jamais redescendre sur Terre ! :Dancing_tongue:

Voila la vidéo, magnifiquement réalisée, les étapes très bien expliquées et écrites, qui sont ensuite montrées en images:


(P.S: Veuillez m'excuser pour les quelques fautes de présentation etc.. que j'ai pu commettre, c'est le premier message que je poste sur le forum! Merci de votre compréhension :))

LISTE DU MATERIEL POUR CHAQUE ETAPE POUR UNE POSE D'ONGLES GELS UV

Vous pouvez avoir des bons prix dans des kits manucure ou dans des offres "soins des mains"

une lampe UV, il existe différentes formes et tailles, le minuteur se règle : 90 ou 120 secondes
ou en continu. Ce sont des néons qui émettent des UV.
Un pinceau taille 2 ou 3 pour bien dessiner la ligne de sourire
un pinceau taille 4
un pinceau taille 6
une boite de capsules ou tips de différentes tailles, elles sont fabriquées à partir d'une matière
en plastique ABS (acrylonitrile butadine styrène), elles sont numérotées de 1 à 10, 1 étant la
plus grande et 10 la plus petite. Leur bord libre très long facilite la pose.
Un flacon de colle avec un pinceau pour coller les capsules
une eau émolliente pour ramollir les cuticules
un flacon d'huile pour hydrater les cuticules et le pourtour de l'ongle
un primer
une guillotine ou un coupe-capsules
un gel pour assurer l'adhérence du gel à l'ongle
un gel pour faire la construction
un gel de finition qui assure la brillance
un gel 3 en 1 qui assure les trois fonctions ci-dessus (gel monophase), attention au gels uv discount de piètre qualité
un flacon de solution de fonte dissolvant dégraissant ou cleaner
un gel rosé ou gel couleur ou vernis gel
un gel blanc pour faire la french
des limes au grains différents qui servent à limer les ongles naturels et les prothèses : 100/100
grains durs - 180/180 grains moyens – 240/240 grains fins
des limes à ongles à deux faces 100/180
un bloc ponce pour poncer les ongles et les faire briller grâce à la peau de chamois qui se
trouve aux deux bouts
un spot
un stylo dissolvant, il permet de bien dessiner la ligne de sourire
carrés de cellulose
ponceuse électrique pour enlever les grosses épaisseurs de gel, elle doit faire entre 25000 et
35000 tours par minute
un purificateur d'air

PREPARATION DE LA POSE EN GEL UV

Enlevez soigneusement toute trace de vernis avec du dissolvant. Même s’il n’y a pas de vernis
sur les ongles, il faut quand même passer du dissolvant pour dégraisser toute la surface des
ongles.

Cuticules : Appliquez dans la zone de la lunule une eau émolliente, laissez-la agir quelques
minutes afin de ramollir les cuticules. Repoussez-les légèrement avec un bâtonnet afin de
prolonger la plaque de l’ongle. Retirez les petites peaux mortes qui se trouvent sur le dessus,
les côtés et au niveau des cuticules à l’aide d’un bâtonnet ou du pousse-cuticules en métal.
Un conseil : ne coupez pas les cuticules sinon ils repousseront plus forts et plus durs. Retirez
les petites peaux mortes qui se trouvent sur les côtés et au niveau des cuticules.
Limez avec souplesse la plaque des ongles afin de la dépolir avec une lime 120 à 180 et limez
le bord libre pour que les ongles soient tous à la même longueur et à la forme souhaitée.
Faites les parallèles.

Pour faciliter la fixation des faux-ongles et pour que le gel s’accroche, le limage de l’ongle est
indispensable, il faut que la surface de l’ongle ait un aspect rayé mais le limage ne doit pas
être trop agressif. Il faut savoir que l’ongle naturel devient plus fragile après le limage car on
lui a enlevé de l’épaisseur, la kératine qui le recouvre, donc il absorbe davantage les produits
toxiques comme la colle et le gel.

Limez les ongles dans un seul sens pour ne pas dédoubler les couches de kératine.
Retirez seulement la brillance de l’ongle. Réalisez le limage avec des gestes lents et amples.
Dépolissez bien les côtés de l'ongle et sous les cuticules.
Dépoussiérez à l’aide de la brosse à ongles et ne touchez plus la surface des ongles avec les
doigts.

Dégraissez les ongles avec le cleaner, ce produit sèche très vite.
Matifiez et dépolissez très légèrement la plaque des ongles avec un polissoir afin d’ôter les
dernières traces de gras.
Dépoussiérez à nouveau les ongles.
Appliquez le cleaner sur tous les ongles .

POSE DES CAPSULES (faux ongles)

Choisisissez les capsules : Le choix doit être minutieux, entre deux tailles prenez la plus

grande, il est préférable de limer une capsule trop grande qu’en coller une trop petite. Disposez-
les par ordre sur votre serviette. La capsule doit recouvrir complètement la plaque de l’ongle en

largeur. Elle doit recouvrir seulement la moitié de la plaque en longueur, sinon raccourcissez-la
en limant le côté qui se rapproche du cuticule.

Collez les capsules : Déposez la colle sur l’encoche de la capsule à l’aide du pinceau fourni
avec le pot de colle, un conseil : mettez beaucoup de colle, ça évite les risques de bulles d’air
et d’espace entre l’ongle et la capsule.

Placez la capsule à 45° contre le bord libre. Collez la capsule en la basculant lentement sur la
plaque de l’ongle.

Maintenez-la fermement pendant une dizaine de secondes. Essuyez le surplus de colle avec
un carré de cellulose. Il faut qu’elle soit posée bien droite et qu’elle ne renferme surtout pas de
bulles d’air.

Si une capsule est mal collée, retirez-la, pour cela imbibez un carré de cellulose de dégraissant
et recouvrez l’ongle, entourez-le de papier aluminium et attendez quelques minutes. La capsule
s’enlève alors facilement. Si de la colle se dépose sur la peau, ce n’est pas grave, elle partira
d’elle-même plus tard.

Coupez les capsules : A l’aide de la guillotine ou du coupe-capsules, raccourcissez l’ongle,
donnez-lui la forme souhaitée. Il est plus facile de se rendre compte si tous les ongles sont de la
même longueur en retournant la main de la cliente.

Donnez à l’ongle la forme désirée : arrondie, carrée, carrée arrondi, amande à l’aide de la lime
180. Bien faire les parallèles et passer doucement la lime sous le bord libre.
Limage : Nivelez avec douceur, à l’aide d’un bloc ponce ou d’une lime en bois forme banane
douce face 180, la démarcation entre la plaque de l’ongle et la capsule, maintenez la lime bien
à plat afin de ne pas abîmer la plaque de l’ongle.

La capsule et l’ongle naturel doivent se confondre. Limez en mouvements lents et amples toute
la surface de la capsule ainsi que les côtés pour enlever la brillance et lui donner un aspect
rayé, dépolissez-la afin qu’elle soit rugueuse pour que le gel s’accroche. Vous devez voir
apparaître la couleur naturelle de l’ongle. Enlevez bien les résidus de limage avec la brosse à
ongles.

Un conseil : appliquez sur la jointure un produit qui ramollit les capsules pour faciliter le limage
et laissez agir quelques secondes.

Important : ne touchez plus l’ongle avec les doigts.
Primer : appliquez-le uniquement sur l’ongle naturel, ce produit assure la tenue du gel sur
l’ongle, si on n’en met pas, la capsule se décollera. Il ne doit surtout pas être posé sur la
capsule.

Gel UV de base : ne remuez pas le gel dans le pot.

Pour charger le gel maintenez le pinceau plat, taille 4, verticalement dans le pot puis remontez-
le en le basculant à l’horizontale, ne mettez du gel que sur un seul côté du pinceau pour faciliter l’application.

Recouvrez la surface de l’ongle en une couche très fine, comme on pose un vernis, le pinceau
doit être pressé sur l’ongle. Faites très attention à ne toucher ni les cuticules ni les peaux autour
des ongles. Si ça arrive essuyez le pourtour avec un bâton en buis. La bonne tenue du gel en
dépend. Comme la couche de gel est fine, il n’y a pas de risque de coulures, on peut faire tous
les ongles d’une main et la passer sous la lampe UV pendant 120 secondes pour catalyser le
gel. Pendant ce temps passez le gel sur les ongles de l’autre main.

N’essuyez pas la couche collante à la surface des ongles, les autres couches de gel seront
déposés directement dessus et le contact entre les gels sera optimal.
 
Dernière édition par un modérateur:
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

Je lai vu elle est bien :) moi aussi je debute elle ma aider
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

super cette video :)
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

merci pour la vidéo elle est très utile , par contre j'aimerais savoir tous les produit que l'on utilise pour faire cette ongle , je sais qu'il faut du gel UV apres je ne sais pas , pourriez vous me dire tout les autre produit necessaire ainssi que les marque si possible pour que je puisse acheté les produit qu'il faut , merci d'avance
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

Lampe UV 36w

4 ampoules

Nail prepare (100 ml)
Cleaner (100 ml)

Dissolvant sans acétone (100ml)
Gel de base, pot de 15ml
Gel french, pot de 15ml
Gel de construction, pot 15ml
Gel de finition, 15ml
Gel cover, pot 15ml
1 pinceau à poussières
2 pinceaux n°4

1 pinceau n°6
1 spot double
1 boite de 100 tips naturels

1 boite de 100 tips clear avec encoches
1 boite de 100 tips french
1 coupe tips

1 pince déco
1 pousse cuticules plastique
1 pousse cuticule métal
10 pousse cuticules en bois
10 limes (5 droites+5 bananes)
4 blocs blancs
2 colles de 7,5gr pour tips
une boite de chablons réutilisables

2 pompes couvercle plastique pour liquides petit modèle
1 boite de Fly’wipes carrés de coton Flynails
1 huile à cuticules flacon 15ml



1 lot de déco (paillettes, carrousel strass, stickers, pinceau déco…)

 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

j'ai aussi une question , j'ai entendue plusieurs fois le fait que quand on se fait les ongles nous meme , avec les produit necessaire ainssi que le gel UV et le materièl pour séché les ongles ,pouvais entrainé des sortes de champignon si sa n'étais pas fait par une vrais estheticienne , est-ce vrais ?
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

j'ai aussi une question , j'ai entendue plusieurs fois le fait que quand on se fait les ongles nous meme , avec les produit necessaire ainssi que le gel UV et le materièl pour séché les ongles ,pouvais entrainé des sortes de champignon si sa n'étais pas fait par une vrais estheticienne , est-ce vrais ?


Tu pense que si une esthéticienne le fait il y a aucun risque ? Elle peut causer autant de dégats que toi qui débute si elle connais pas son métier et malheuresement les esthéticiennes débutantes bien souvent ne pose pas bien car on leur apprends pas en formation.

Donc dans les deux cas tu dois respecter certaines regles d'hygiene et faire attention à ta pose, cetaines choses comme des bulles d'air occasionnent parfois des mycoses. Voila donc renseigne toi avant de commencer et quand tu te sens prete lance toi, mais sur toi pour commencer bien sur !

Bonne chance ^^
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

Nan mais je débute ma formation à la rentrée 2011 et j'ai une amie en Bp esthétique donc elle me raconte ses cours. Par contre je suis formée en prothésie ongulaire et quand je vois ce que on leur apprend en cour c'est tout simplement lamentable.

La plupart des choses sont incorrectes et les protocoles mauvais. Quand je lui est dit " mais tes poses elles ont pas de bombé ? " elle m'a répondu " nan pourquoi ?" !!!!!!!!!!!!!!!!

Euh il y a un petit souci là lol

Par contre je réagis sur la vidéo. Attention les filles dans la vidéo la femme dégraisse sa base, alors que normalement il ne faut jamais la dégraisser !!! C'est ce qui permet l'adhérence de toute la pose ! Seul certains gels et encore ils sont rare se dégraisse à chaque étape.
Alors attention !
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

ha ok et bien merci pour le conseil !!! lol , je suis actuellement en 4 eme et j'aimerais savoir vers ou m'enrianté vers la fin de l'année ou vers la fin de 3 eme , pourrais tu me donné le chemain a suivre pour que je puisse entré dans la vie active en temp que estheticienne ? , le mieux pour moi serais le plus court chemain lool parceque je ne suis pas doué du tout en ce qui concerne les cours donc plus vite j'entre dans la vie active mieu se sera ;) sa serais simpa de me donné quelque chemain a suivre parce que franchement je n'est aucune idée vers ou m'orienté :s
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

ha ok et bien merci pour le conseil !!! lol , je suis actuellement en 4 eme et j'aimerais savoir vers ou m'enrianté vers la fin de l'année ou vers la fin de 3 eme , pourrais tu me donné le chemain a suivre pour que je puisse entré dans la vie active en temp que estheticienne ? , le mieux pour moi serais le plus court chemain lool parceque je ne suis pas doué du tout en ce qui concerne les cours donc plus vite j'entre dans la vie active mieu se sera ;) sa serais simpa de me donné quelque chemain a suivre parce que franchement je n'est aucune idée vers ou m'orienté :s


ba a la fin de ta 3eme tu a 2 possibillités :

Soit tu integre un lyçée et tu fait un bac pro en 3 ans mais c'est à l'école. Par contre tu verras tout c'est à dire même les soins corps. En clair c'est comme si tu avais le niveau cap + Bp mais sans l'expérience en institut du Bp ce qui malheusement n'est pas un avantage...

Soit tu fait un cap, le mieux c'est en apprentissage mais en esthétique c'est limite impossible de trouver un patron pour un cap. Donc dans ce cas tu va en école privée et qui dit privée dit payante. Cela dure 2 ans. Ensuite tu peut t'arreter là mais tu a peu de chance de trouver un boulot avec juste le cap. Donc le parcours habituel et de partir ensuite en Bp, qui est obligatoirement en apprentissage. Par chance les patrons embauchent beaucoup de Bp car tu sais déjà faire plein de choses. Point positif tu est rémunérée et en plus cela te fait 2 ans d'expérience pro.

Voila donc en clair on va dire que la voie la plus facile c'est le bac pro car tu est partie pour tes 3 ans sans changer de lyçée et tu vois tout. En plus pas mal de lyçée public le proposent.

Par contre la voie qui te garantie plus de chance de trouver du boulot c'est celle du cap qu'il soit en apprentissage ou dans le privée et du BP ! Tu auras 2 ans d'expérience sur ton Cv grace au Bp alors qu'avec le bac se seras zéro.
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

une dernière question apres je te laisse tranquil ! ;) désolé mais je suis acro a ce forum :p

je voulais te demandé mes resultas au collège ne sont pas très glorieux on peut dire mdrr est-ce que cela va me pénalisé dans ma futur carière d'estheticienne ?
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

Euh et bien oui effectivement ... Enfin pas dans ta carriere vraiment, les patrons s'en foutent de tes notes. Mais par contre il y a tellement de jeunes filles voulant intégrer le domaine de l'esthétique que c'est la bagarre.

Si tu vas dans le privée pour ton cap ou meme un bac pro tu t'en fichent car seul les sous compte( et encore pas dans tout les cas)

Mais si tu veut aller faire ton bac pro en lyçée public il te faut au moins 11 de moyenne et encore c'est juste. Et dans les matieres comme physique-chimie au moins 13 car tu a beaucoup de chimie, de cosmétologie, de dermatologie et de biologie.

Faut pas croire que c'est simple le cap esthétique tout le monde pensent ça mais c'est faux. Et pourtant j'ai un bac Littérature option japonais avec mention donc si je dit que faut bosser un minimun tu peut me croire ^^


Donc un conseil remonte tes notes en 3eme si tu veut pas que les portes des lyçées reste fermées.
 
Re : ÉTAPES & MATÉRIEL - Ongles Gel UV - Débutantes

Ok lool bon beh vais me mettre au boulot alors :p mercipour t'es réponsse :) bissouxx
 

Ca peut vous intéresser:

Haut