Colorimétrie : harmonies, couleurs chaudes et froides, saison

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Le maquillage est un art qui nécessite savoir faire, culture et sensibilité artistiques. Nous intervenons ce mois ci sur les notions d’harmonie et de colorimétrie. Le choix des couleurs est effectivement primordial pour mettre en valeur vos clientes.




Rappels.
- Le cercle chromatique.
Elaboré par Johannes Itten, le cercle chromatique est une représentation des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Les couleurs primaires sont placées à l’intérieur du cercle.



Les couleurs secondaires sont le résultat d’un mélange égal de deux couleurs primaires.
Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire.
Le cercle chromatique est un outil intéressant dans la compréhension des harmonies, des couleurs chaudes et couleurs froides.

- Teintes, tonalités, nuances.
Lorsqu’on mélange des couleurs ensemble, chaque famille obtenue prend le nom de teinte. La teinte représente une couleur sous sa forme la plus pure, sans ajout de blanc ou de noir.
Par exemple, nous pouvons parler de la famille des jaunes, des violets, des verts, etc.
Lorsque nous comparons des teintes très proches les unes des autres, nous parlons également de tonalité ou de nuance.



_______________________________________________________________________________


Présentation des principales harmonies existantes.
L’harmonie monochrome.
Comme son nom l’indique il s’agit de n’utiliser qu’une seule teinte sur l’ensemble d’une zone. Cette teinte peut toutefois être déclinée, par ajout de blanc ou de noir.

L’harmonie des couleurs complémentaires.
Prenez deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique, placez les côte à côte, et observez. Elles se mettent l’une et l’autre en valeur, et vous assure un contraste particulièrement réussi !

Les camaïeux.
Il s’agit là d’utiliser plusieurs teintes dont la tonalité est très proche.

L’harmonie équilatérale.
Choisissez 3 couleurs à égale distance l’une de l’autre (dessinez un triangle équilatéral imaginaire) et vous obtiendrez ce que l’on appelle une harmonie équilatérale.
Attention toutefois, cette harmonie plait à des femmes ayant l’habitude de se maquiller et n’ayant pas peur de porter des couleurs !




_______________________________________________________________________________



Colorimétrie : comment distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides ?
Le bleu est froid, l’orange est chaud ? Non, car pour chaque famille de couleurs, on distingue des couleurs chaudes et d’autres froides. En réalité, plus une couleur est froide, et plus elle contient de bleu. Plus elle est chaude et plus elle contient de jaune.

Ainsi dans la famille des :-Bleus : il existe des bleus chauds (ex : le turquoise) et des bleus froids (ex : bleu marine),
-Rouges : il existe des rouges chauds (rouge coquelicot) et des rouges froids (le bordeaux)
-Verts : il existe des verts chauds (ex : vert anis) et des verts froids (vert bouteille).
-Etc.


_______________________________________________________________________________

Déterminer sa colorimétrie.
Comment savoir si ce sont les tonalités chaudes ou froides, intenses ou pastelles qui flattent davantage votre teint ?
Une des techniques de base simple est le drapping. Cela consiste à placer des foulards de couleurs chaudes et froides devant votre visage et observer le rendu dans un miroir. Commencez par des foulards doré et argenté. Le doré représente une tonalité chaude. L’argenté une tonalité froide. Vous avez l’air malade ? La tonalité ne vous correspond pas. Votre teint est rehaussé ? La tonalité vous convient. Complétez et vérifiez ensuite avec des foulards de couleurs variées, en prenant pour chacune d’entre elles des tonalités chaudes et froides. Pour obtenir une palette de couleur détaillée, vous prendrez en compte votre carnation, la couleur de vos yeux et celle de vos cheveux. Selon le résultat obtenu, vous correspondrez à ce que l’on appelle des « saisons » : printemps, été, automne, hiver. Avec pour chacune, deux variantes possibles : intense ou adoucie.

Aux saisons « été » et « hiver » correspondent essentiellement des couleurs froides, avec quelques exceptions pour certaines couleurs chaudes.
Aux saisons « automne » et « printemps» correspondent essentiellement des couleurs chaudes, avec quelques exceptions pour certaines couleurs froides.
Divers ouvrages, disponibles en libraire, traitent plus amplement de la colorimétrie. Les personnes spécialisées dans le relooking sont également, si leur formation est correcte, à même de vous apprendre ces règles de base.





Un mauvais choix de couleur dans le fond de teint, les fards à paupière… et votre cliente a rapidement l’air malade ou fatigué. Il est donc capital avant un maquillage de déterminer si votre cliente est dans une colorimétrie chaude ou froide. Les couleurs choisies doivent impérativement la mettre en valeur ! Nous aimons parfois des couleurs qui malheureusement ne nous aiment pas, à vous en tant que professionnelle d’expliquer les rudiments de la colorimétrie à vos clientes et de les guider vers les bons choix.
 
Re : Colorimétrie : harmonies, couleurs chaudes et froides, saison

mercis!
 
Re : Colorimétrie : harmonies, couleurs chaudes et froides, saison

LA COLORIMETRIE , la base du relooking, c'est la technique de valorisation de l'image de base car la couleur est omnipresente, que ce soit pour le maquillage les vetements la coiffure mais aussi les bijoux les accessoires et les montures de lunettes
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Maquillage 17

Ca peut vous intéresser:

Haut