L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

manu/pedi

Nouveau Membre
Aprés avoir beaucoup lu sur le métier de prothésiste ongulaire, j'ai appris que l'on ne pouvait pas faire de soins ni de repousser les cuticules, car seules les esthéticienne diplômée avaient le droit.

Et puis je suis tombée sur cet article dans "le journal des femmes" sur L'Onglerie: Reportage j ai test eacute un soin des mains et une manucurie agrave L Onglerie

Je vous copie les grandes lignes:

[...]Comment appelle-t-on ces femmes qui nous font de beaux ongles ? "Ce sont des prothésistes ongulaires. Il n'y a pas de diplôme pour devenir prothésiste. Il faut suivre une formation[...]
[...]S'en suit la manucurie même, qui me promet des ongles nickel. Cela passe principalement par la repousse des cuticules à l'aide d'un petit batonnet et la coupe des petites peaux indésirables avec une pince[...]
Suivent les soins pour les mains en deux étapes distinctes. Un gommage d'abord qui n'est autre qu'un agréable massage des mains et des paumes de mains avec un soin gommant. Après un rinçage, on me pose une crème masque sur le dessus des mains pendant 5 à 10 minutes. Le soin passé, la dernière étape, celle de la pose du vernis arrive.
Ensuite l'article mentionne que l'Onglerie offre une "manucurie simple" a 20€ ou une "manucurie avec vernis" a 23€. Sur leur site internet, j'ai pu voir également qu'ils offraient des soins à la paraffine!

Comment est-ce possible???
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Si des professionnel nous apprennent la technique de la manucurie, c'est qu'on peut le faire :smile:. Je pense qu'il ne faut pas s'en faire...:)
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

coucou et bien moi ou j ai fais ma formation on m a appris a repousser les cuticules et a les couper!!! je pense que en belgique les lois ne sont pas les meme... de toutes facon pour moi pas de soucis car j ai aussi mon diplome en esthetique...
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Non justement, à la Chambre des Metiers ils te disent bien que tu n'as pas le droit de faire des manucures/beauté des piedss avec seulement une formation de prothésiste ongulaire. Et je trouve ça tout a fait normal d'ailleurs, à chacun son métier (comme dirait Sabine) !
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Si des professionnel nous apprennent la technique de la manucurie, c'est qu'on peut le faire :smile:. Je pense qu'il ne faut pas s'en faire...:)
Exactement!!
Ce n'est pas un soin qui nécessite une extreme vigilence! On n'opère pas à coeur ouvert!!! C'est un massage ... point barre!!!
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Non justement, à la Chambre des Metiers ils te disent bien que tu n'as pas le droit de faire des manucures/beauté des piedss avec seulement une formation de prothésiste ongulaire. Et je trouve ça tout a fait normal d'ailleurs, à chacun son métier (comme dirait Sabine) !
Et bien moi ... c'est n'est pas ce qu'on m'a dit!!! :)
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

oui moi je vois pas ou est le soucis... et puis faire une pose sur une clientes avec pleins de cuticules bonjours la laide pose...
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

oui moi je vois pas ou est le soucis... et puis faire une pose sur une clientes avec pleins de cuticules bonjours la laide pose...
C'est clair!!! A quoi bon avoir des ongles de folies si c'est pour avoir des mains dégueulasses pleines de peaux mortes, sèches et des envies dans tous les sens!!!! :atog:
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Si c'est fait avec des outils mal désinfectés, les clientes peuvent attraper des maladies... Il y en a qui en sont mortes, d'où une regulation plus sévère.
:) ... et pourquoi une esthéticienne serait plus qualifiée pour éviter les infections!
En formation de prothésiste on nous apprend l'hygiène (enfin p't'etre pas toutes ... j'avoue!)

Toute façon l'hygiène est un problème de vie quotidienne ... c'est quand meme abérant t'entendre ça!
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Si c'est fait avec des outils mal désinfectés, les clientes peuvent attraper des maladies... Il y en a qui en sont mortes, d'où une regulation plus sévère.
là je crois que tu exagères:cmshadow:
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

:) ... et pourquoi une esthéticienne serait plus qualifiée pour éviter les infections!
Parce qu'elle a un CAP en esthéticie!

Et bien moi ... c'est n'est pas ce qu'on m'a dit!!! :)
Bah alors là, il y a embrouille. Je ne me rappelle plus qui sur le forum a été avertie par la Chambre des Métiers de ne pas faire le travail d'une esthéticienne.
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Parce qu'elle a un CAP en esthéticie!

Nan nan attend .... moi ça me flingue ce truc!!
Le CAP d'esthétique ... ça te donne un doctorat en médecine ou un diplôme d'état d'infirmière!!?

Ch'ui pas d'accord du tout avec ça ... comme son nom l'indique une esthéticienne ... c'est pour l'esthétique! Point Barre! Donc si elle, elle peut faire des soins sur les mains ou les pieds ... les prothésistes aussi!!!

Manant il est vrai qu'il faut faire extrêmement attention aux Diabétiques!!! Notamment pour les soins des pieds! Le moindre petit saignement peut se transformer en drame!! C'est p't'etre ça l'histoire que t'as entendu!
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

bon le but est quand meme de faire un soin sans faire saigner non? sionon cela est plus un soin mais une boucherie
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Je te propose que nous restions sur nos positions respectives.
Moi, je pars du principe qu'une fille qui a fait 2 ans de Biotechnie santé doit forcément être plus qualifiée en manicurie et pratique d'hygiène qu'une fille qui a fait 3 semaines de formation en prothèse ongulaire.
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Je te propose que nous restions sur nos positions respectives.
Moi, je pars du principe qu'une fille qui a fait 2 ans de Biotechnie santé doit forcément être plus qualifiée en manicurie et pratique d'hygiène qu'une fille qui a fait 3 semaines de formation en prothèse ongulaire.
Bah l'hygiène c'est l'hygiène ... faut pas 2 ans pour apprendre a nettoyer ses instruments correctement!! :)
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Je pense à mon avis Lolaaa que si on semande le diplome d'esthétique pour ce type de soin (manucurie et beauté des pieds
avec repousse des cuticules) c'est pas pour le fun, je m'explique étant donné que les formations de prothésistes
ne soient pas encore reconnues par l'Etat, je pense (mais c'est mon avis personnel) que cela permet de "gérer"
les personnes faisant n'importe quoi et pas qualifier !! Et donc d'éviter tout problemes ...
N'empeche que comme tu le dis si bien, une esthéticienne c'est pour l'esthétique mais l'esthétique c'est large ...
bon après qu'on soit prothésiste ou esthéticienne, il faudrait que le métier soit reconnu d'une façon général
afin que les choses soient claires !!

Bon j'espère avoir été explicite dans mes propos, car moi meme des fois j'en perds mon latin :laugh::laugh:
 
Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Malheureusement Lilou ... y'a des personnes diplômées d'Etat qui font n'importe quoi!!! Et elles ... on ne leur dit rien!

Ce qui me chagrine ... c'est qu'on en fait tout un plat alors pourquoi du matériel comme ce que vient de nous montrer manu/pedi ou les pinces a envies et j'en passe ... sont vendu par les fournisseurs de prothésiste (hors esthéticiennes) ... et par dessus le marché par la grande consommation au public! :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut