Confiance envers la formatrice ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marine76
  • Date de début Date de début
M

marine76

Guest
Alors voici mon problème du jour. Je cherche actuellement une formation pas trop chère juste histoire de régler mes problèmes de poses et répondre à mes questions, voir ce qui ne va pas sur ce que je fais etc...
J'ai trouvé une personne qui fait des formations de 2 jours pour 200€, je ne la connais pas et elle m'a dit que j'aurai le "diplome" prothésiste ongulaire bien que celui ci n'existe pas mais bon, elle parlait surement d'un certificat de formation.. Je lui ai expliqué que je faisai déja quelques poses mais que certaines choses n'allaient pas, forcément j'apprends toute seule alors ce n'est pas évident.

Bref, je me demande comment savoir si c'est une formatrice de confiance. Que faut il pour être sure d'avoir une vraie formatrice face à soi et non pas une arnaqueuse ? car moi aussi je peux mettre une annonce pour faire des formation et imprimer un papier certifiant celle ci...

J'espère que j'ai réussi à m'exprimer clairement ... je dois la rappeler pour lui donner ma réponse.:atog:

bisous !

Re : Confiance envers la formatrice ?

he bien... connais -tu sa reputation ? T'as t-elle proposé un stage personnalisé ou collectif ( dans ce cas y a t-il un programme pour ces 2 jours ? )
Te fait-elle un devis avant ce stage ou doit tu t'engager directement, sans temps de reflexion ? Quelles sont les modalité de paiement ? Est-ce déclaré ou un " service " ( car 100 e la journee c'est pas enorme point de vue rentabilité ! )

Voilà deja quelques criteres pour juger du serieux de la proposition

he bien... connais -tu sa reputation ? T'as t-elle proposé un stage personnalisé ou collectif ( dans ce cas y a t-il un programme pour ces 2 jours ? )
Te fait-elle un devis avant ce stage ou doit tu t'engager directement, sans temps de reflexion ? Quelles sont les modalité de paiement ? Est-ce déclaré ou un " service " ( car 100 e la journee c'est pas enorme point de vue rentabilité ! )

Voilà deja quelques criteres pour juger du serieux de la proposition

Non je ne connais pas du tout sa réputation j'ai vu son annonce sur internet et je l'ai eu une fois au téléphone tout à l'heure. Elle propose de venir chez moi, donc ce sera personnalisé. Elle vient avec ses produits et testera aussi les miens pour voir ce qu'ils valent.
Pour le devis je n'ai pas demandé, je dois la rappeler, elle m'a dit qu'elle faisait des facilités de paiements (en 3 fois).
Je penserai à lui demander si elle est déclarée ou non, et pourquoi pas savoir qui l'a formé?
D'après ce qu'elle m'a dit elle a pas mal de rendez vous pour des poses et fait des formations entre deux.

Slt,

Très bonne question iFloréane !!

Je pense comme toi !

Marine, si tu ne connais pas sa réputation demande lui son programme de formation, si elle est enregistré à la préfecture et si oui, demande son agrément !

Car, une formatrice sans agrément, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Si ce n'est pas le cas, fuit là.

Voilou :)

he bien rencontre - la dans un premier temps.. vois si au niveau " feeling" ça passe, vois son travail ( à quoi bon te faire former par quelqu'un qui ne bosse pas mieux que toi ??? ) et surtout ne te laisse pas mettre la pression du genre " faut se decider maintenant sinon c'est pas la peine " car là c'est sûr c'est louche !!

N'ai pas peur de poser toutes les questions qui te passent par la tete, et demande un ecrit.. bon apres 200 € c'est pas non plus une ruine mais bon ..

Slt,

Je pense comme toi !

Marine, si tu ne connais pas sa réputation demande lui son programme de formation, si elle est enregistré à la préfecture et si oui, demande son agrément !

Car, une formatrice sans agrément, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Je viens de lui envoyé un mail pour savoir si elle était déclaré et si oui sous quel nom? c'est ce que tu viens de dire? je me suis peut être ma exprimé je ne m'y connais pas...

Slt,

Je pense comme toi !

juste un bemol à ce que tu dis ma belle ... numero d'agrement ne veut pas dire competence, serieux et hônneteé dans l'activité de formation !!! loin de là crois moi !!!

c'est une formalité qui ne garantie rien sinon que la personne est declarée, mais elle peut parfaitement etre une formatrice de M ....

alors ce qui me fait peur est vrai ifloréane? n'importe qui peut se prétendre formatrice ?

il te faudrait connaitre des personnes qui ont suivi la formation pour avoir leur opinion... maintenant le coup du je suis overbooké pour te faire te décider vite, c'est peut etre bizarre, comme peut etre vrai.. je te l'accorde

alors ce qui me fait peur est vrai ifloréane? n'importe qui peut se prétendre formatrice ?

à partir du moment où le metier n'est pas reconnu, effectivement tout le monde peut se presenter comme " formatrice " .. y a qu'à voir les instituts de beauté dans lesquels des estheticiennes proposent des formations ( expresses 3 jours ! ) pour la prothesie ongulaire sans etre competentes elles-memes ( ni en tant que techniciennes ni, à fortiori, en tant que formatrices ) et ce , avec un certificat de stage à la clée...

Oui, il faut bien se renseigner car il existe tout et n'importe quoi en matiere de formation aujourd'hui !

ça y'est je panique! je ne suis pas de nature méfiante et suspicieuse mais j'ai quand même pas envie de tomber sur n'importe qui...la fille va me prendre pour une folle avec toutes mes questions...
Sinon il faut y mettre le prix et faire une formation connue mais bon j'ai pas les moyens

ne panique pas ... il faut etre prudente, oui, mais c'est comme en tout aujourd'hui !!!!!

il se peut qu'elle soit tres bien cette femme, mais il me semble logique de t'assurer de la qualité de son travail avant de lui demander de te former ... je connais des formatrices ( et pas qu'un peu ) qui posent comme des boucheres et dont le resultat est franchement mediocre.. alors si tu cherches a te perfectionner, sois sure que la personne choisie sois plus douee que toi !

juste un bemol à ce que tu dis ma belle ... numero d'agrement ne veut pas dire competence, serieux et hônneteé dans l'activité de formation !!! loin de là crois moi !!!

c'est une formalité qui ne garantie rien sinon que la personne est declarée, mais elle peut parfaitement etre une formatrice de M ....

tout à fait d'accord avec toi iFloréane !

Mais la formation à 200 euros pour 2 jrs me semble faible en participation financière.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les compétences, le n° d'agrément ne veut rien dire et surtout il faut vraiment que Marine est un retour de quelqu'un qui a fait la formation chez elle !!

Ensuite, Marine, pas de raison de paniquer, c'est vrai que la formation est essentielle, et la formatrice aussi mais des formatrices compétentes il y en a beaucoup.

Si ce n'est pas elle ça sera une autre.

:flower2:

tout à fait d'accord avec toi iFloréane !

Mais la formation à 200 euros pour 2 jrs me semble faible en participation financière.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les compétences, le n° d'agrément ne veut rien dire et surtout il faut vraiment que Marine est un retour de quelqu'un qui a fait la formation chez elle !!

Ensuite, Marine, pas de raison de paniquer, c'est vrai que la formation est essentielle, et la formatrice aussi mais des formatrices compétentes il y en a beaucoup.

Si ce n'est pas elle ça sera une autre.

:flower2:

:flowers::flowers::thumbup: tout à fai d'accord ...

le mieux marine , c'est qu'elle te pose les ongles ... tu verras par toi-meme ! :cool:

si elle ne te connais pas, prends rdv pour une pose, tu la verras au " naturel " ...

bonsoir les filles,
alors juste pou corriger un petit truc dans vos réponses si je puis me permettre ?
Je suis moi même formatrice indépendante et j'ai obtenu mon numéro de formatrice par la DDTE...mais je reitère ce que j'ai deja dit dans d'auttres postes: ce numéro n'est en aucun cas un agrément et d'ailleur cela n'existe pas !!! dixit le papier que 'jai sous les yeux de la ddte. Et c'est d'ailleurs interdit de marquer agrmenet sur de la publicité.
De plus ce numéro ne sert qu'aux formatrices qui souhaitent acceuillir des satgiaires en formation professionnelle continue autrement financés par leurs employeurs ou organismes paritaires.

Avoir son numéro ou non n'est en aucun cas gage de bon travail donc il fauuadrait que tu la rencontres avant tout et que tu vois comment elle fait une pose et surtout comme ça tu verras si le feeling passe ou pas.
Quant à la rapidité parce qu'elle est overbookée sache aussi que d'après le contrat de formation qui doit etre signé entre vous deux, elle ne peut pas encaisser d'argent avant le délai légal de rétractation soient dix jorus après la signature du contrat. Donc elle ne peut pas te faire une formation au pied levé.....
J'espère que tu feras le bon choix.
Bon courage.

Bisous

Ben déjà, demande à voir son travail car certaines personnes se clament formatrices, et parfois le sont vraiment, ont tous les papiers et font des poses minables.

Slt,

Je pense comme toi !

l agrement nest pas obligatoire puisque cest essentiellement valable pour les salaries , demandeurs demplois... et non pour les particuliers

la congiance oui si elle a quelque chose a se reprocher ca se verra
demande lui une facture de ta formation tu verras si elle est declaree !

elle m'a dit qu'elle n'était pas déclarée et que c'était pour cela qu'elle n'augmentait pas ses tarifs, mais qu"elle avait un certificat de prothésiste...

c'est quand même choquant qu'une personne non déclarée puisse remettre des certificats de prothésiste comme ça...
*

Ce métier n'étant pas reconnu, il n'y a aucun diplome valable....c'est d'ailleurs une attestation de formation ou une validation de formation qui doit t'être remise.
Bisous

bon, je viens de recevoir le message de la personne qui se propose de me former et je suis un peu septique.

Voici le message :
"bonsoir n est pas eu le temp aujourd hui de vous repondre.ceci dit vous me posez trop de question.je suis desoler je ne suis pas declare jh ai obtenue mon certificat de prothesiste ongulaire.il ne m est impossible de vous donnez lzs corrdonner des personne s que je forme .je peux uniquement vous montrer des photos.j ai ete former par une ecole de paris qui c est deplacer deux jours a mon domicile.
a vous de voir .
moi aussi j ai mes crainte de savoir sur qui je peux tomber.j attend de vos nouvelles.
cordialement"

Je pense que le mieux est de laisser tomber avec cette personne.. Je suis déçue de sa réponse! Je pose trop de question mais je pense cela normal avant de choisir sa formation non ? enfin bref je n'ai vraiment pas envie d'être formé par une personne répondant de cette sorte à des clientes potentielles.

Qu'en pensez vous ?

Retour