Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

de rien ... Je suis contente d'avoir déjà passé les sciences appliqués ouf !! j'aurai du revoir les nouveaux termes ..

Un grand merci magui!!!!! Ca m'éclaire davantage sur ce fichu dossier!

Sinon pour les nouveaux termes aidez vous de la 8ème édition du nouveau précis d'esthétique, il est vachement complet, j'ai comparé avec le nouveau référentiel et tout y est!

du coup on m'a sauté:11-crying:

est ce qu'on peut passer les examens sans avoir fait les stages? au moins la théorie !!!???

je suis enceinte, j'accouche fin décembre, je reprend le boulot début Mars, je n'aurais sûrment pas le temps de faire mes stages !!!

Il faut te renseigner auprès de ton académie en expliquant bien ta situation : eux seuls pourront te répondre.

:bic:

Merci Nana pour ces précisions, cela me rassure pour la taille des bandes...

Oui j'ai fini la bio depuis Juillet Zarounette mais tu sais j'ai commencé le programe fin Avril donc j'ai beaucoup d'avance sur certaines d'entre vous qui viennent sans doutes de commencer, c'est normal. En même temps, la bio, je me suis fait un pense bete car t'as beau avoir fini faut toujours et encore potasser les "grosses lignes" (def et schemas) car c'est un gros coeff donc faut pas se louper!!

Les schémas et les définitions sont à apprendre par coeur !
N'oublie pas non plus la cosmétologie, qui est un gros morceau et la législation concernant les produits cosmétiques !

Bon courage !
:showoff:

Pour ma part, j'ai quasi fini le programme, je 'nai plus que la vente a etudier et la techno des appareils, je me suis dépéchée d'apprendre la théorie pour, ensuite, consacrer le peu de temps libre que 'jai a la pratique sur ma modèle et la famille.

2 questions concernant 'lepil d'ailleurs : lorsque je fais des bandes avec ma spatule elles sont toujours moins large en bas de la jambe qu'en haut (car forcement, y'a moins de cire a la fin de l'"etalage") est ce que le jury pénalise pour ça? Si oui, peut on s'y reprendre a deux fois pour faire une bande tip top nickel de régularité?

2/ Dois t'on forcement etre du coté droit du modele pour faire les deux jambes (aisselles ou maillot) ou peut on se mettre de part et d'autre selon le coté qu'on epile?

Merci!

Concernant l'épilation, Nana t'a déjà répondu, donc je veux juste rajouter de ne pas oublier de faire le test de la température sur ton poignet avant d'appliquer la cire sur ton modèle : le jury vérifie ça !

:)

Oui Pivoine je sais, c'est la psychose ce test du poignet! lol
Pour la cosmétologie, oui je sais que c'est important mais ça j'ai plus de mal à la retenir que la bio. Tout ce que je retiens c'est les plantes et leur propriété et les trucs bateau genre tocophérol, acide hyaluronique, le reste : c'est le desert dans mon cerveau..., du mal a assimiler, en fait tout ce qui est produit naturel ca va car je m'y interressais déjà auparavant mais tout ce qui est issu de la pétrochimie etc.... c'est hard!

de rien ... Je suis contente d'avoir déjà passé les sciences appliqués ouf !! j'aurai du revoir les nouveaux termes ..

coucou pascale c'est delphine quoi de neuf ? tu as passé ds matieres l'an dernier ? quoi a part sciences et comment çà se fait, on peut passer que qq matieres et d'autres en Juin l'année d'après ? bizou

Pivoine toi qui as deja passé l'exam : hier soir j'ai pris le referentiel d'un côté le nuvo prévis de l'autre et je compte réviser et apprendre ce qui est demandé dans le referentiel crois tu que cela suffise, je veux dire par ex. dans referentiel bio ils disnet definir tel truc (ok) et donner deux ex. de tumeurs cutanées : tel truc et tel truc donc c'est bon si on apprend vraiment ce que demande le referentiel non ? ma formatrice (qui est prof et jury) avec qui je vais prendre des cours pratique de janvier a juin m'a dit en effet de se fier au referentiel, de ne faire aucune impasse si c'est dans le referentiel alors on apprend et que pour nouvelle nomenclature on ne serait pas pénalisée si on mettait l'ancienne (si on a trou memoire) car ce sont des termes qui existent quoi qu'il en soit, certe avec nouvo precis autant apprendre nouvelle nomenclature ! bref en gros je compte me calquer sur referentiel uniquement pour réviser...

bon c'est bon j'ai eu réponse à ma question !!!!!

POUR CELLE QUI RÉSIDE LE 77

je peux m'inscrire à l'examen.... même si je n'ai pas fait mes 12 semaines de stages... je devrais effectuer tout les exams même la pratique, mais je serais recaler d'office car les 12 semaines sont obligatoires !!!

Par contre on garde les notes pendant 5 ans!!!
donc ça m'arrange !!!!! je réussi au moins ma théorie et il me restera plus que mes 12 semaines de stages pour l'année d'après !!! et tant mieux si je réussi aussi la pratique !!!

a savoir les 12 semaines de stages sont valables 2 ans !!! il faut les faire avant mi-mai !!!!

le diplôme pour l'UV est obligatoire, mais ils doivent avoir confirmation... vaut mieux le faire !!!!

OBJET : inscription aux BEP, CAP et Mentions Complémentaires.
Session 2010.

Mademoiselle, Madame, Monsieur,

Je vous informe que l’inscription aux BEP, CAP et Mentions Complémentaires de
niveau V des candidats individuels pour la session 2010 s’effectuera via internet à
l’adresse suivante :
https://ocean.orion.education.fr/inscrinetPRO/InscriptionPublic

EN RESPECTANT MAJUSCULES ET MINUSCULES

ATTENTION - à la question - forme de passage : répondre GLOBALE.

Le registre des inscriptions sera ouvert :

du vendredi 6 novembre 2009 au lundi 7 décembre 2009

Une fois le registre des inscriptions clos, une confirmation d’inscription vous sera
transmise par voie postale. Il vous appartiendra de vérifier les informations portées
sur cette confirmation que vous communiquerez, signée, au service des
BEP/CAP, pour le jeudi 17 décembre 2009, dernier délai, accompagnée des
pièces justificatives.

NB : Il est rappelé aux candidats individuels qu’ils peuvent consulter le référentiel
des examens sur le site officiel du CNDP, à l’adresse suivante :
CNDP : Centre national de documentation pédagogique

- informations officielles
- diplômes de l’enseignement professionnel.

Pour l'Inspecteur d'académie,
et par délégation,
pour le secrétaire général,
le chef de division
Antonia MAGARELLI

ALLEZ BON COURAGE LES FILLES !!!!!

Pivoine toi qui as deja passé l'exam : hier soir j'ai pris le referentiel d'un côté le nuvo prévis de l'autre et je compte réviser et apprendre ce qui est demandé dans le referentiel crois tu que cela suffise, je veux dire par ex. dans referentiel bio ils disnet definir tel truc (ok) et donner deux ex. de tumeurs cutanées : tel truc et tel truc donc c'est bon si on apprend vraiment ce que demande le referentiel non ? ma formatrice (qui est prof et jury) avec qui je vais prendre des cours pratique de janvier a juin m'a dit en effet de se fier au referentiel, de ne faire aucune impasse si c'est dans le referentiel alors on apprend et que pour nouvelle nomenclature on ne serait pas pénalisée si on mettait l'ancienne (si on a trou memoire) car ce sont des termes qui existent quoi qu'il en soit, certe avec nouvo precis autant apprendre nouvelle nomenclature ! bref en gros je compte me calquer sur referentiel uniquement pour réviser...

Une réponse m'intéresserait aussi, car c'est ce que je fais également: je révise avec le référentiel d'un côté et le précis de l'autre. Je trouve que c'est vachement utile, parce que je me suis rendue compte que certaines définitions n'étaient pas à connaitre selon le référentiel (par exemple les organites de la cellules j'avais tout appris jusqu'à ce que je m'aperçoive que dans le référentiel il fallait en connaitre que quelques uns...

Et puis je trouve que ça permet de se représenter un plan des connaissances essentielles à savoir!

Qu'en pensez vous les filles qui ont eu leur cap?

Oui Pivoine je sais, c'est la psychose ce test du poignet! lol
Pour la cosmétologie, oui je sais que c'est important mais ça j'ai plus de mal à la retenir que la bio. Tout ce que je retiens c'est les plantes et leur propriété et les trucs bateau genre tocophérol, acide hyaluronique, le reste : c'est le desert dans mon cerveau..., du mal a assimiler, en fait tout ce qui est produit naturel ca va car je m'y interressais déjà auparavant mais tout ce qui est issu de la pétrochimie etc.... c'est hard!

Je te comprends très bien, car c'est aussi en cosmétologie que j'ai eu le plus de mal. Mais avec effort et travail, on y arrive ! Alors courage ! Il faut tenir bon !

:flower2:

Une réponse m'intéresserait aussi, car c'est ce que je fais également: je révise avec le référentiel d'un côté et le précis de l'autre. Je trouve que c'est vachement utile, parce que je me suis rendue compte que certaines définitions n'étaient pas à connaitre selon le référentiel (par exemple les organites de la cellules j'avais tout appris jusqu'à ce que je m'aperçoive que dans le référentiel il fallait en connaitre que quelques uns...

Et puis je trouve que ça permet de se représenter un plan des connaissances essentielles à savoir!

Qu'en pensez vous les filles qui ont eu leur cap?

Je trouve que c'est très bien de travailler avec le nouveau précis et le nouveau référentiel, par contre apprenez bien toutes les nouvelles nomenclatures avec les anciennes au cas où à l'examen on vous site l'un ou l'autre des termes, il faut savoir à quoi il correspond : je sais, vous allez me dire que c'est un double travail, mais vu qu'on ne sait pas comment seront faits les sujets en 2010, il vaut mieux prendre des précautions !

:oster:

Merci de ton soutien Pivoine.

Question pour le modelage. Applique t on l'huile ou la creme de modelage d'abord sur tout le visage (le pied/la main) puis ensuite seulement on travaille point par point ou il n'est pas necessaire de 'lappliquer partout et on en donc remet dans sa main au fur et a mesure du modelage?

Question pour le modelage. Applique t on l'huile ou la creme de modelage d'abord sur tout le visage (le pied/la main) puis ensuite seulement on travaille point par point ou il n'est pas necessaire de 'lappliquer partout et on en donc remet dans sa main au fur et a mesure du modelage?

Pour modelage, il faut d'abord appliquer ta crème sur l'ensemble du visage par exemple, et ensuite tu commences les manoeuvres, d'abord par des effleurages pour prendre contact avec ta cliente et pour la détente, puis les manoeuvres spécifiques adaptées en fonction du type de peau, puis retour au calme avec de nouveau des manoeuvres de type effleurage.

:wave:

Ok merci

Si je tombe sur un sujet peau couperosée/sensible, je sais qu'on a pas le droit d'utiliser le vapozone mais est ce que je peux l'utiliser quand même sans l'ozone? je demande ça car pendant mon stage, il n'y avait pas de lucas...

Et si jamais je peux aps utiliser le vapo, pourrais tu m'expliquer en detail l'utilisation du lucas car 'jai étudié le schéma sur mes cours hier et ça me parait assez fastidieux, en même temps, etuider un appareil sur un cours, il y a mieux..... :-(

Pivoine t'a déjà répondu mais je voudrais rajouter une précision : à partir du moment où tu commences ton modelage tu ne dois plus jamais lacher ton modèle jusqu'à la fin du modelage.

Imagine que tu as comme à l'escrime un fil qui te relie à ton modèle, si à un seul moment tu ne touches plus ton modèle , le fil sonne. Et bien pareil : on ne lâche jamais !!!

Donc huile/crème avant et on y revient plus.

Ok merci

Si je tombe sur un sujet peau couperosée/sensible, je sais qu'on a pas le droit d'utiliser le vapozone mais est ce que je peux l'utiliser quand même sans l'ozone? je demande ça car pendant mon stage, il n'y avait pas de lucas...

Et si jamais je peux aps utiliser le vapo, pourrais tu m'expliquer en detail l'utilisation du lucas car 'jai étudié le schéma sur mes cours hier et ça me parait assez fastidieux, en même temps, etuider un appareil sur un cours, il y a mieux..... :-(

Oui, tout à fait, si tu n'as pas de lucas, tu peux utiliser le vapo sans ozone dans ce cas !

Pour l'utilisation du lucas : il est composé d'une cuve dans laquelle il faut mettre de l'eau déminéralisée, et à l'extérieur 2 godets de verre avec des tubes flexibles plongeants souples. Il faut remplir au 3/4 le godet dont le flexible est le plus long, d'une solution composée à moité d'eau déminéralisée et de lotion florale (ex. : eau de rose, de bleuet, etc...), l'autre godet, celui dont le tube plongeant est plus court reste vide, et sert de récupérateur d'eau.
Il faut faire chauffer en appuyant sur l'interrupteur. Dès que c'est chaud, le mélange se fait et la solution obtenue commence à sortir sous forme de pulvérisation et là tu commences à "vaporiser" le visage et le décolleté de ton modèle. Le mélange, ne doit jamais être chaud, mais à peine tiède (l'eau de la cuve est froide et la solution du godet chaude car chauffée par une résistance électrique), et tu fais ta pulvérisation jusqu'à ce que le godet contenant la solution soit vide.
Alors tu arrêtes l'interrupteur, et comme la vapeur continuera un peu à sortir, tu finis tranquilement ta pulvérisation sur le front de ton modèle par exemple.
N'oublie pas de mettre une serviette dans son décolleté, car elle va être très mouillée, et dans ta main libre, tu dois tenir une éponge, pour éponger de temps en temps, lorsque ça coule trop, pour éviter de tremper ton modèle.
Protège bien aussi ses cheveux avec une charlotte.

Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à ta question.

Retour