Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Je me suis inscrite pour des cours pratiques dans une école privée (à Aix les Bains, donc l'académie de Grenoble) et le directeur m'a dit que dans leur école les candidats libres ne feraient que 3 semaines de stages (arrangement avec l'académie apparemment) car après avoir pointé l'incohérence de la demande de l'académie ils ont réussi à négocier...donc il semblerait que sles stages soient obligatoires...

y'a pas moyen de savoir, aucun n'a le même son de cloche!

Coucou les filles!

Je viens d'appeler mon académie (Créteil) pour savoir s'il y avait la pose de capsule à l'examen. La dame n'en sait rien, il faut que j'appelle une école pour savoir!

Pour les stages, je lui ai dit qu'il y avait des académies où le stage n'était pas obligatoire et elle m'a répondu que c'était impossible sachant que le référentiel était national.
Pour le stage de vente, il faut absolument faire un stage dans un endroit où il y a des parfums.

Voilà pour les dernières nouvelles!

Bisous les filles :)

PS : moi aussi je suis Karis!

salut audrey !!! alors ça avance les cours ???
moi je rame......j'ai un peu lâcher car je suis K.O avec bébé dans le ventre...!!!!

le rapport ???? pourquoi dans les parfums???

et comment on fait pour un rapport sur les parfums ???

ça aussi c compliqué car j'ai trouvé en parapharmacie, ils ont un espace bien être, l'académis m'a dit si il y a des produits et du maquillage c bon
bref la aussi pas le meme son de cloche,lol

Dans le referentiel, il parle de nous

1.4 Durée minimale des périodes de formation en milieu professionnel

En cas de positionnement (prononcé dans les mêmes conditions que celles définies par l’arrêté du 9
mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet
professionnel et du brevet de technicien supérieur), la durée minimale de la formation en milieu
professionnel est de 8 semaines pour les candidats sous statut scolaire et de six semaines pour les
candidats de la formation continue, y compris pour les candidats relevant de la voie de l’enseignement
à distance.

c'est un extrait du referentiel pour le cap.
Ils disent "prononcé dans les mêmes conditions que...".:dcool:

Dans le referentiel, il parle de nous

1.4 Durée minimale des périodes de formation en milieu professionnel

En cas de positionnement (prononcé dans les mêmes conditions que celles définies par l’arrêté du 9
mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet
professionnel et du brevet de technicien supérieur), la durée minimale de la formation en milieu
professionnel est de 8 semaines pour les candidats sous statut scolaire et de six semaines pour les
candidats de la formation continue, y compris pour les candidats relevant de la voie de l’enseignement
à distance.

La voie de l'enseignement à distance c'est les candidats qui sont chez educatel ou karis et non les candidats qui se présente sans aucun organisme donc LIBRES donc ils n'en parlent pas.

Ben oui et même ceux qui sont chez educatel et compagnie, rien ne les empêche de s'inscrire en candidats individuels (sans formation par correspondance) à l'examen!

De plus, j'ai reçu un mail de mon académie me disant que les stages n'étaient pas obligatoires et que l'inspection ne vérifierait pas si on en a fait ou pas, donc je sais pas où elle a été cherché son histoire de réforme nationale "la petite dame" lol même si je le conçois c'est un examen national, pour autant on a bien vu que les académies faisaient leur sauce de ce référentiel...

Idem concernant le dossier, dans certaines écoles privées ils disent qu'on est pas obligé de passer par la case parfumerie pour le dossier de vente (on peut très bien prendre un autre produit cosmétique).

JE SUIS PERDUE lol

retour à la case départ! on en sait toujours pas plus!

fin octobre j'appelle l'académie et ils ont intérêt à me répondre CLAIREMENT! ca va bien maintenant!:Dancing_peevedoff:

salut audrey !!! alors ça avance les cours ???
moi je rame......j'ai un peu lâcher car je suis K.O avec bébé dans le ventre...!!!!

le rapport ???? pourquoi dans les parfums???

et comment on fait pour un rapport sur les parfums ???

Ca avance mais je commence à lacher un peu moi aussi... Je me demande si j'ai bien fait de me lancer dans cette voie par correspondance...

J'ai demandé à la dame si par exemple je faisais un stage dans un institut qui vendait des produits, si ça pouvait faire office de stage de vente. Et elle m'a répondu que non car le stage de vente devait se faire dans un lieu où il y a des parfums!!

Je vais essayer d'appeler la prof de vente demain pour en savoir plus sur le rapport de vente à faire.

Bisous :)

On est toutes paumées, on ne sait même plus sur quel pied danser...

Une révolution, ça vous tente??? :ayalou:

lol, jsui d'accord, frenchement moi nn plus j'en c rien, moi on me dit kil ne save pas encore combien de semaine de stage il va faloir pour les candidat individuel et ma couzine ki é ver poitier me dit que c 6 alor décider vous les gars, pfff moi sa me stress encore plus sachant que g pa encor commencer a apprendre les livres sniffff,
au secccccoooouuuurrrrsssss lol :group:

lol, jsui d'accord, frenchement moi nn plus j'en c rien, moi on me dit kil ne save pas encore combien de semaine de stage il va faloir pour les candidat individuel et ma couzine ki é ver poitier me dit que c 6 alor décider vous les gars, pfff moi sa me stress encore plus sachant que g pa encor commencer a apprendre les livres sniffff,
salut laurie ! bonne nouvelle pour toi, pas de stage obligatoire pour le 69 ! je te ferai part de ma note d'ici ce soir, je l'ai déjà mise sur le fofo déjà il y a plusieurs semaines... il n'y a pas que du mauvais dans ton déménagement !!!
bizzz

Inspection académique du Rhône
Division des Examens et Concours
Bureau DEC1-B
21 rue Jaboulay
69309 LYON CEDEX 07

Affaire suivie par : Catherine Gayan
Tél. : 04 72 80 68 26

Mademoiselle,
Par courrier électronique du 10 septembre 2009, vous avez sollicité de
l'Inspection académique de l'Ain divers renseignements concernant le CAP
"Esthétique, cosmétique, parfumerie" qui se déroulera pour la première
fois en 2010.
Conformément à mon courrier électronique du 24 août 2009, je vous
rappelle que l'inscription des candidats individuels domiciliés dans les
départements de l'_*Ain*_, de la Loire et du Rhône est gérée par
l'Inspection académique du Rhône.
En ce qui concerne vos périodes de formation en milieu professionnel
(institut, salon...), je vous confirme que la réglementation de l'examen
(qui entrera en vigueur en 2010) ne prévoit aucun contrôle qui
conditionnerait la participation des candidats individuels aux épreuves
de l'examen.
En revanche, pour les candidats formés par un organisme par
correspondance, ce dernier _peut_, dans un but pédagogique, fixer les
conditions dans lesquelles ces personnes doivent être formées en milieu
professionnel (durée, dates, contenu de la formation...).
Le registre des inscriptions pour la session 2010 sera ouvert au début
du mois de novembre prochain sur le site de l'Inspection académique du
Rhône. Les dates d'ouverture et de clôture seront annoncées à l'avance
sur la page d'accueil du site : www.ia69.ac-lyon.fr.
Dans le cas où vous souhaiteriez des renseignements complémentaires, il
vous est possible de téléphoner au 04.72.80.68.26 (de préférence le matin).
Je vous prie de croire, Mademoiselle, à l'assurance de ma considération
distinguée.
Catherine Gayan

salut laurie ! bonne nouvelle pour toi, pas de stage obligatoire pour le 69 ! je te ferai part de ma note d'ici ce soir, je l'ai déjà mise sur le fofo déjà il y a plusieurs semaines... il n'y a pas que du mauvais dans ton déménagement !!!
bizzz

Bon ba j'ai plus qu'à déménager dans le 69 alors... :ayalou:

lol...... nous en tout cas 77....... c'est obligatoire........ m'enfin.... audrey faut pas qu'on décourage.... sinon on va foiré.... et c'est pas donné !!!! ce serait bête d'abandonner maintenant !!!! concentrons nous sur les cours !!!!

POUR CELLE QUI RÉSIDE LE 77

je peux m'inscrire à l'examen.... même si je n'ai pas fait mes 12 semaines de stages... je devrais effectuer tout les exams même la pratique, mais je serais recaler d'office car les 12 semaines sont obligatoires !!!

Par contre on garde les notes pendant 5 ans!!!
donc ça m'arrange !!!!! je réussi au moins ma théorie et il me restera plus que mes 12 semaines de stages pour l'année d'après !!! et tant mieux si je réussi aussi la pratique !!!

a savoir les 12 semaines de stages sont valables 2 ans !!! il faut les faire avant mi-mai !!!!

le diplôme pour l'UV est obligatoire, mais ils doivent avoir confirmation... vaut mieux le faire !!!!

OBJET : inscription aux BEP, CAP et Mentions Complémentaires.
Session 2010.

Mademoiselle, Madame, Monsieur,

Je vous informe que l’inscription aux BEP, CAP et Mentions Complémentaires de
niveau V des candidats individuels pour la session 2010 s’effectuera via internet à
l’adresse suivante :
Lien externe : {ocean.orion.education.fr/ins...criptionPublic}

EN RESPECTANT MAJUSCULES ET MINUSCULES

ATTENTION - à la question - forme de passage : répondre GLOBALE.

Le registre des inscriptions sera ouvert :

du vendredi 6 novembre 2009 au lundi 7 décembre 2009

Une fois le registre des inscriptions clos, une confirmation d’inscription vous sera
transmise par voie postale. Il vous appartiendra de vérifier les informations portées
sur cette confirmation que vous communiquerez, signée, au service des
BEP/CAP, pour le jeudi 17 décembre 2009, dernier délai, accompagnée des
pièces justificatives.

NB : Il est rappelé aux candidats individuels qu’ils peuvent consulter le référentiel
des examens sur le site officiel du CNDP, à l’adresse suivante :
CNDP : Centre national de documentation pédagogique

- informations officielles
- diplômes de l’enseignement professionnel.

Pour l'Inspecteur d'académie,
et par délégation,
pour le secrétaire général,
le chef de division
Antonia MAGARELLI

ALLEZ BON COURAGE LES FILLES !!!!!

Retour