devenir formatrice

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion heldav
  • Date de début Date de début
Re : devenir formatrice

Envoyé à l'origine par Ori'Jin Nails
Bon, alors si j'ai bien compris, je peux donner des cours moi aussi ???

Ahahaha !!

C'est trop facile, j'y crois même pas !

je crois quand meme qu'il faut pouvoir apprendre son savoir faire et être à l'écoute des stagiaires avant de se lancer
je sais que toutes les filles que j'ai eu on était contente des cours que je leur ais appris mais moi même en ce moment je recherche à faire encore des formations de perfectionnement

Qu'on aille n'importe où dès qu'on dit auto entrepreneur, c'est limite si les gens se cassent pas en courrant. Je voulais savoir si en auto on pouvait embaucher des VDI, j'ai fait pole emploi, chambre de commerce, inspection du travail et j'ai toujours pas ma réponse, au final je vais faire à ma sauce comme personne ne sait. Bienvenue dans le monde merveilleux de l'administration française.

Qu'on aille n'importe où dès qu'on dit auto entrepreneur, c'est limite si les gens se cassent pas en courrant. Je voulais savoir si en auto on pouvait embaucher des VDI, j'ai fait pole emploi, chambre de commerce, inspection du travail et j'ai toujours pas ma réponse, au final je vais faire à ma sauce comme personne ne sait. Bienvenue dans le monde merveilleux de l'administration française.

lol!!!!!:wavetowel2:
c'est claire je te comprend ma grande

Ecris à l'APCE

Logiquement ils répondent rapidement à toute question sur l'auto

Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise

bisous je doit partir les filles
encore merci pour tout mes amourrrr

bisous je doit partir les filles
encore merci pour tout mes amourrrrs

Justement, je me pose la question tout à coup :hmmm:

Première question. Est-ce qu'on doit obligatoirement s'enregistrer à la DRTEFP ?
Si on veut donner des cours d'initiation sans prétendre être formatrice de futures PO, mais juste des cours pour apprendre à des filles à poser sur elles-mêmes plutôt qu'aller en institut, faut-il se déclarer à la DRTEFP ?

Deuxième question. Le truc qui me paraît encore plus bizarre, c'est qu'une fille du forum, qui voulait devenir formatrice m'a demandé conseil. Je lui ai dit de se déclarer à la DRTEFP. Puis elle m'a dit "non ce n'est pas la peine car ils me disent que comme je forme à domicile et pas dans un centre, j'ai pas besoin..."
J'ai trouvé ça super bizarre. Je lui ai dit "ça colle pas, rappelle" et il lui ont redis la même chose "non pas la peine c'est de la formation aux particuliers", un truc dans ce goût là. Vous pensez quoi de ça ??

Effectivement, tout depend de votre statut. Auto-entrepreneurs, travaillants a domicile ou locataires "de table" dans un institut de beaute ou n'import normalement ne peuvent pas au niveau de loi proposer des formations financees par autre organisme que la stagiaire elle meme. Car elles ont les montants des impots et des charges tres differents de celles en entreprise individuel/eurl/sarl etc. Mais comme on a deja repete 1000 fois que le metier n'est pas reglemente, il y a des possibillites soit de s'arranger avec DRTEFP, soit de tomber sur l'agent de DRTEFP qui n'en sais rien et donc ca passe.
Ce numero est obligatoire pour le centres de formation (un vrai je veux dire, declare partout en tant que centre de form. et pas en tant qu'une PO). Et en parlant de ca - faitez attention, pour pouvoir utiliser votre designation/nom/logo commercial (pub, factures, devis, contrats, etc) - il est imperatif de le declarer a l'Urssaff.
Et c'est certaine qu'il n'y a pas aucune defference entre "formation initiation pour poser que sur soi" et "formation ordinaire" aux yeux des organismes comme CCI, Urssaff et autre compagnie. Primo - il n'y pas de difference - en deux cas c'est une formation, et duzio - ce metier n'est pas reglemente ))))

merci ,bas dit donc j en tombe des nu ! lool
donc en faite n importe qui en auto peut se mettre formatrice, se declaré avec numéro c'est uniquement si on veux que les stagiaire puisse ce faire rembourser ,si j 'ai bien tout compris lol?

Donc OUI, n'importe qui peut se mettre formatrice, rajouter sur son Kbis une ligne "formatrice" sans changer de statut, creer avec Photoshop sur son ordi des jolies certificats et les distribuer comme cela lui chante. Ces certificats n'ont aucun valeur au niveau de reconnaissance/niveau d'etudes/etc. Le seul valeur qu'il peut y etre c'est pour les professionels qui connaissent tel ou tel centre , savent que les formations sont de haute niveau - donc la stagiaire peut etre consideree autrement...

Ecoute moi, c'est ce qu'on m'a dit...il faut bien sûr être déclarée et l'indiqué sur ton Kbis...J'ai reçu un dossier de la chambre des métiers pour justement ajouter cette activité et on me demande un chèque de 50 euros pour les frais de formalité BIEN SUR!!!!!!!!! lol

Il faudrait voir avec Stella_nails et Charlouise car elles sont formatrices en PO...elles pourraient nous en dire plus peut-être...

Kbis - certe. Mais cette declaration en aucun cas n'influence pas "la capacite" de qui que ce soit de distribuer le certificat de formation. Car ce certificat ne certifit que le fait qu'on a assiste a la formation. Et c'est tout.

okok
mais donc mes certificat de stage ne sont pas en regle puisqu'il vienne de moi sans numeros d'agrement

Le certificat ne depend pas de numero d'agrement.
Vos certificat sont en regle, car il n'y a pas des regles precis a ce niveau.

Voila ce que j'ai vu durant les 3 ans d'existance de notre centre.

BIZ

Et c'est justement pour toutes ces raisons qu'il y a tellement des discussion concernant les competences des PO, des tutorieux pour bien choisir sa formation et des sujets sur comment denoncer et confondre les mauvaises personnes...

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire...
Un certificat n'est pas un DIPLOME... Je suis bien placée pour le savoir car je me bat pour reconnaitre le métier!!!!!!

salut à toutes, le post est enrichissant. Je voudrais vous poser une tite question:
La fille qui souhaite etre formatrice, lorsqu'elle forme, en général elle fourni le kit de départ, elle peux prendre n'importe quelle marque ? sans accord de celle-ci? et vend -elle au prix qu'elle a acheter ou elle se fait un benef sachant que ses élèves pourront ensuite acheter eux memes sur le site concernant la marque? merciiiiiii

salut à toutes, le post est enrichissant. Je voudrais vous poser une tite question:
La fille qui souhaite etre formatrice, lorsqu'elle forme, en général elle fourni le kit de départ, elle peux prendre n'importe quelle marque ? sans accord de celle-ci? et vend -elle au prix qu'elle a acheter ou elle se fait un benef sachant que ses élèves pourront ensuite acheter eux memes sur le site concernant la marque? merciiiiiii

deja non le kit ne dois jamais etre une obligation , apres si elle le founi oui elle peut imposer la marque que elle veux , si elle bosse avec tel marque , elle forme ses eleves avec celle ci; et pas bessoin d avoir l accord de l eleve , le plus simple dans tout ca c de faire la formation et travaillant avec les produits que la formatrice met a dispo , et apres a toi de faire ton choix sur la marque avec laquelle tu veux t entrainer par apres mais le kit ne devrait etre jamais imposer a l achat...

merci run, oui bien sur, le kit ne doit pas être imposé ( heureusement d'ailleurs ). merci pour ta réponse.

très interessant ce post, ça répond à beaucoup de questions qui étaient restées sans réponses

deja non le kit ne dois jamais etre une obligation , apres si elle le founi oui elle peut imposer la marque que elle veux , si elle bosse avec tel marque , elle forme ses eleves avec celle ci; et pas bessoin d avoir l accord de l eleve , le plus simple dans tout ca c de faire la formation et travaillant avec les produits que la formatrice met a dispo , et apres a toi de faire ton choix sur la marque avec laquelle tu veux t entrainer par apres mais le kit ne devrait etre jamais imposer a l achat...

je suis tout à fait d'accord avec toi, et pourtant certains centres obligent les filles qui font les formations chez eux à acheter leurs produits, et souvent c'est pas les moins chers !
moi je sais que je conseille mes stagiaires, je leur donne une liste des produits nécessaires pour commencer, ensuite à elles de faire leur choix, je suis contre le "forcing" ...

je suis tout à fait d'accord avec toi, et pourtant certains centres obligent les filles qui font les formations chez eux à acheter leurs produits, et souvent c'est pas les moins chers !
moi je sais que je conseille mes stagiaires, je leur donne une liste des produits nécessaires pour commencer, ensuite à elles de faire leur choix, je suis contre le "forcing" ...

tout a fait daccord avec toi j'ai le meme principe

Retour