Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

ah ok et pour l autre organisme ca fonctionne ou pas?

j'ai téléphoné ce matin pour le moment rien de statué surement courant septembre ....

bonjour
je viens de tomber sur votre discution.
je vais me renseigner sur Lyon car j'ai une jeune fille qui veut faire une formation et elle est déjà auto entrepreneur.
espèrons que cela marchera.car sur le rhone il n'y a plus de fond.
a bientot
nlh

Alors les filles ça y est la chambre des metiers vient de m'appeler et maintenant c'est officiel
Le fafcea ne prend plus en charge les formations des autoentrepreneurs depuis le 1er septembre!!!!!!!!!!

Donc maintenant va falloir trouver les sous ailleur!!!!!

c'était trop beau pour que ça dure!!!
Mais ça fonctionnait bien avant.

bon courage les filles!!!!

et moi dont!!!!!!
J'avais prévu plusieurs formations à la chambre des metiers!!!

Bon ben comme ça c'est régler! le sujet est clos! lol
pfffff comme tu dis trop beau pour que ça dure...

faites attention les filles il ne faut pas être auto entrepreneur, il faut aller à la chambre des metiers et s'inscrire au régime micro social ce qui est différent le régime est le même que l'auto entrepreneur, mais celui là ouvre droit à la formation (normal on paye pour s'inscrire à la chambre des metiers une cotisation annuelle)

Coucou, je pas encore eu le temps de lire le poste en entier ...
Mais je ma suis inscrite à la ma Chambres des métiers début Septembre en AE et en fait je suis aussi au régime micro social, en fait la femme qui m'a reçu que uand tu t'inscrit tu as plusieurs statuts à choisir dans ta déclaration :
- ton statut juridique : pour moi auto entrepreneur,
- ton statut fiscal : pour moi micro fiscal (tes impôts sont compris dans tes charges)
- ton statut social : pour moi micro social.

Je viens de faire une demande de prise en charge au FAFCEA et j'attend ma réponse ... Je croise les doigts !! J'ai tenter car les personnes qui s'occupent de ça à ma chambre n'atait pas sur si j'y avais droit ou pas ... Alors je tente !
Car en fait tu dois leurs envoyer avec ton demande de prise en charge un extrait d'inscription au répertoire des métiers, et sur cette feuille il n'apparait nulle part que tu est un AE, donc les 2 interlocuteurs que j'ai eu à la chambre des métiers qu'ils pouvaient très bien me l'accorder à cause de ça ...

J'attends et je vous tiens au courant ...

cc les fille
alors comme prévu les nouvelle
pour obtenir cette aide du FAFCEA
il fo etre inscrit en auto entrepreneur ou en micro entreprise
pour les inscription sa doit se faire a la CM de votre région
ATTENTION il y a des frais d'inscription qui sont de 77€
ensuite il vont vous inscrire au répertoire des métier et dès que vous avez le papier qui prouve que vous ete inscrite au RM vous pouvez demander cette aide du FAFCEA
ATTENTION les délais d'attente de réponse pour cette aide sont de 4 a 6 semaine
le mieu et de faire la demande 1 a 2 mois avant la rentré en formation
vous devez d'abord réglé votre formation et le FAFCEA vous rembourse la somme sur présentation de l'attestation de fin de stage
vous avez droit a 150h/ ans

voila je ne pe pa tout ecrire
si vous avez de plus d'info je suis la

ps:la dame que j'ai ma très bien acceuillit et très bien expliquer toutes les démarcge a suivre

mais faite attention ne vous inscriver pas sur le net en tant que auto entrepreneur sinn vous n'aurait pas le droit a cette aide
ceule le papier de la CM a de la valeur

Les 77€ ne sont pas à payer si on bénéficie de l'ACCRE.

Je ne vois pas le rapport nessy ! Je fait aussi a domicile (des clientes), et je suis inscrite au RM, ca n'a aucun rapport !
MAis pour bénéficier du fafcea, il faut etre inscrite au registre des métiers.
La formation de 5 jours n'est pas obligatoire.

Bar a ongle je suis contente que tu ai tout compris, en revanche les filles, l'inscription en auto entrepreneur a la chambre des métiers est gratuite.
Lire ce post : Lien externe : {forum.manucure.info/choix-du-statut-dentreprise/188571-auto-entrepreneur-payant.html}

Je le dis, je le repete l'Auto entrepreneur est totalement GRATUIT !

De plus, l'inscription sur le net, n'a rien a voire avec la chambre des métiers.
Vous pouvez vous inscrire en AE sur le net et indépendement vous inscrire a la chambre des métiers au registre des métiers.
Donc les filles qui se sont inscrites sur le net, allez a votre CMA et inscrivez vous au RM c'est obligatoire depuis le 1er avril 2010.

OUI !! Exactement !!

Moi je me suis inscrite en AE début sur le net (ce quiq t'inscrit uniquement à l'URSAAF) en PO et esthéticienne à domicile. Et après un mois et demi d'attente toujours pas de n° siret ni rien ... Je les apelle et là il m'ont dit qu'en fait les professions artisanales doivent s'inscrire à la CM, donc il m'a fallu refaire une inscription à le CM .... je n'ai RIEN payée et je suis donc immatriculée chez eux ! Et en prime j'ai eu mon Siret 2 jours après !!

Je viens d'avoir la réponse du FAFCEA, ils prennent en charge ma formation modelage corps pour un montant de 1848€ et je suis Auto Entrepreneur.

A bon entendeur !

Coucou,
j'avoue que je n'ai pas tout lu :$
je suis en AE mais en commerce, cela peut fonctionner quand même dans la logique non?
enfin je vais regarder sur le net, mais en tout cas, merci de ce post ^^ car là je baissais les bars moralement, vu mon "grand age" et les "non aides" possibles...
Je vous tiens au jus quand même :mp

Coucou,
j'avoue que je n'ai pas tout lu :$
je suis en AE mais en commerce, cela peut fonctionner quand même dans la logique non?
enfin je vais regarder sur le net, mais en tout cas, merci de ce post ^^ car là je baissais les bars moralement, vu mon "grand age" et les "non aides" possibles...
Je vous tiens au jus quand même :mp

Non tu n'y a pas droit car le FAFCEA est resrvé aux chefs d'entreprises artisanales.
Renseigne toi aupres de la CCI dont tu dépends et demande s'il existe un equivalent au FAFCEA dans ton domaine d'activité :)

ouep je viens de lire cela.. pas grave, jpeux me mettre en AE PO de suite, même si je ne pratiquerais pas de suite ^^
En tous les cas, MERCI

Je viens d'avoir la réponse du FAFCEA, ils prennent en charge ma formation modelage corps pour un montant de 1848€ et je suis Auto Entrepreneur.

A bon entendeur !

Par curiosité, combien de temps entre ta demande et ta réponsE?

"A compter du 1er avril 2010, les artisans exerçant à titre principal doivent s'immatriculer gratuitement auprès de la Chambre des Métiers. Nous vous invitons à réaliser cette démarche parallèlement à votre déclaration de début d'activité en ligne.

ATTENTION : Qualification professionnelle obligatoire pour exercer certaines activités artisanales

Loi nº96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat exige une qualification professionnelle pour l'exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur.

L'article 16 – I de la loi définit ces activités :
  • l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;
  • la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
  • la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
  • le ramonage ;
  • l'activité de maréchal-ferrant ;
  • les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;
  • la réalisation de prothèses dentaires ;
  • la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales.
Les personnes qui exercent l'une de ces activités doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur. A défaut de diplômes ou de titres homologués, ces personnes doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice de l'un de ces métiers."

Euh, donc je peux pas me déclarer en artisanat..

alors que PO n a pas de diplômes ( et je ne suis pas certaine mais pour l extension de cils je pense pareil).. suis perdue là :'(

Retour