Syndicat des PO : L'UPCOM

Re : Syndicat des PO : L'UPCOM

Moi je n'adhère pas aux idées du SNSO, car je suis contre le fait de se faire mener par le bout du nez encore par les esthéticiennes qui se font la part belle du gâteau (Désolée pour toutes celles qui sont honnêtes, ya encore trop de tricheuses à mon goût) !

Pas de cqp pour les esthéticiennes ?! Non moi pas comprendre. Désolée.

Je ne nous met pas dans le même panier car pour moi une PO n'est Po que si elle a suivie une vraie formation de PO.

Donc je suis tout à fait pour la charte et le label !

je donne aussi mon avis :

une po n 'est pas esthéticienne avant d avoir fait un cap
une esthéticienne n est pas une po avant d avoir suivi une formation

conclusion : ce sont bien deux métiers différents!!!

ca reste mon avis personnel bien sur

oui voilà, c pour ça qu'il faut pas tout confondre, et l'upcam a trés bien compris le concept. On veut une vraie reconnaissance de ce métier, point.

ben voilà, c est comme le boucher et le charcutier, meme domaine, mais deux métiers différents (euh désolée de la comparaison , c est le premier exemple qu me vient à l esprit, quoique en matiere de boucherie, que ce soit en épilation ou en prothésie on en voit aussi parfois)

oui ben dans ce cas moi je me met dans le camps des charcutières mais pas des bouchères !!! Lol

Je charcute gentillement hein !? Pas pour faire des bobos. Pfff Mdr.

Moi je n'adhère pas aux idées du SNSO, car je suis contre le fait de se faire mener par le bout du nez encore par les esthéticiennes qui se font la part belle du gâteau (Désolée pour toutes celles qui sont honnêtes, ya encore trop de tricheuses à mon goût) !

Je ne nous met pas dans le même panier car pour moi une PO n'est Po que si elle a suivie une vraie formation de PO.

zut alors je ne suis pas un PO alors :confused:

zut alors je ne suis pas un PO alors :confused:

barfff vu la qualité de ton auto-formation ma Nini, tu vaut toutes les filles formées. et puis c'est faux tu as été formée par Tammy Taylor,attends !! c'est pas nimporte qui !! (bon en video, okkaayyyyy.......)

attention les filles je n ai jamais pensé et dit qu une po sans formation n est pas po (et je suis bien placée en tant que centre pour vous dire que des filles auto didacte sont tres souvent excellente)

je voulais juste préciser que je trouve pas normal que sous pretexte qu on soit esthéticienne on soit obligatoirement po et pas de vae ni cqp pour elles!!!

c est la meme chose pour tout le monde ou pour personne

et je suis les deux, po et esthé, et je sais de quoi je parle quand je dis que la po ca s apprends, et c est pas "inné" parce qu on a un cap esthéticienne

et j insiste sur le fait que je pense que ce sont 2 métiers totalement différents

tu as du zappé des étapes.... on est affilié cnaib
on veut que notre métier soit reconnu à part entiere!!! et les esthés qu on a rencontré a la cnaib (pas celles du fofo) nous soutiennent dans notre démarche car elles ont conscience, elles, que c'est un métier qui demande formation, temps, pratique réguliere..... ça ne les interesse pas, elles n'ont pas le temps de passer 1h30 à 2h sur les mains du clientes, ça n'est pas rentable pour elles.

On ne va pas encore rentrer dans le débat PO/ESTHE, aucun interet !
y a des PO qui bossent mal, d'autres qui bossent bien, les esthé c'est pareil.

Maintenant pour en revenir au premier point de ton affirmation, on a quand même évité de très près le CAP pour etre PO, si virginie n'etait pas intervenue à temps, tout le monde y avait droit! c'etait pret.....

moi je trouve pas normal qu une po instalée depuis un moment doivent encore faire ses preuves par une vae, alors qu un esthéticienne sous prétexte qu elle a un cap n a rient à démontrer!!! alors croyez moi, j en forme des esthéticiennes toute l année, et c est pas les meilleures!! et je me dis souvent "ben purée heureusement qu elle a choisi de faire une formation", car en effet, d apres les lois et celles qui sont proposée par le cnaib, si esthéticienne, peut faire de la po, meme si jamais fait ou travail de merde!!

en fait, elles n auront pas à prouver qu elles savent faire une pose gel résine et tout le tralala imposé par le programme!!

je trouve ca injuste!!
c est vae pour tout le monde dans ces cas là!

mais de toutes facon, vae c est que pour un diplome qui n existe pas, donc j écris en fait pour ne rien dire!!!

tu as du zappé des étapes.... on est affilié cnaib
on veut que notre métier soit reconnu à part entiere!!! et les esthés qu on a rencontré a la cnaib (pas celles du fofo) nous soutiennent dans notre démarche car elles ont conscience, elles, que c'est un métier qui demande formation, temps, pratique réguliere..... ça ne les interesse pas, elles n'ont pas le temps de passer 1h30 à 2h sur les mains du clientes, ça n'est pas rentable pour elles.

On ne va pas encore rentrer dans le débat PO/ESTHE, aucun interet !
y a des PO qui bossent mal, d'autres qui bossent bien, les esthé c'est pareil.

Maintenant pour en revenir au premier point de ton affirmation, on a quand même évité de très près le CAP pour etre PO, si virginie n'etait pas intervenue à temps, tout le monde y avait droit! c'etait pret.....

votre post n'est toujours pas rouvert ??

merci sabine pour ton intervention, je suis contente de voire que je ne suis pas la seule à pensser ça, car sur le post d'idem je me suis fait remballée par les esthéticiennes.

C toujours la même chose, on me dit "tu vas pas encore relancer le débat !"

Ben désolée idem et shoesaddict, ya une faille dans votre système !! Ya un truc auquel on adhère pas du tout et qui nous révolte : IL FAUT REGLEMENTER LES ESTHETICIENNES AUSSI !!!

IDEM on est pas sur ton post là, tu va pas encore me faire paser pour la méchante et dire qu'on ferme le post à cause de moi stp. D'autant que je n'ai mentionné ce détail simplement pour justifier pourquoi j'adhère + aux idées de l'upcom plutôt que le snso.

Bravo à vous pour avoir fait évité le cap, mais ya encore du chemin à faire pour que tout soit fait dans des règles morales acceptables.

Donc pour ma part je n'approuve pas le fait que les esthéticiennes soient discréditées de tout soupsons. Et je suis pas la seule !

po formée, po non formée, esthéticienne, toutes doivent faire leur preuve de leur façon de travailler à partir du moment qu elles sont déclarée

y a pas d exception sous pretexte qu on est esthéticienne !

et pourtant je suis esthéticienne, mais je ne supporte pas l injustice, et moi aussi je dois faire mes preuves, et encore plus que les autres car je suis formatrice en plus!! ma collègue ambre68 n est pas esthéticienne, fait des poses de ouf (voir son blog) , ses poses sont certainement plus jolies que les miennes, et elle devrait faire une vae et pas moi???

non, non, je ne suis pas d accord du tout!!!!

de toutes facon, je veux pas créer de polemique non plus là dessus, mais n oubliez pas, ya un gouvernement au dessus de nous qui doit aussi valider des propositions,!

sur ce , j en ai marre de lire des aneries grosses comme des maisons, car moi aussi j ai des sources et des gens compétents qui me renseignent, je préfére ne plus rien en dire, car ya des choses dites qui ont des non sens et des contradictions

je me retire donc de la discussion

bon courage à toutes

de toutes façons les filles, si un jour on arrive à creer un vrai diplome PO, nous souhaitons aussi faire valider les filles formées selon la charte ainsi, quand on en sera là, les histoires de VAE.....il n'y aura nous l'esperons quasi pas de laissées pour compte.
nous souhaitons aussi effectivement clairement demarquer notre metier de celui d'esthé , notemment par un changement de code NAF nous y rattachant aujourd'hui de trop près et nous en rendant tributaires.
maintenant attention, au jour d'aujourd'hui, il ne faut pas tout melanger et il n'y a pas lieu de creer une guerre avec les esthés qui quand elles font de la PO, sont exactement dans la meme galère que nous. elles rencontrent les memes problemes avec leurs clientes qui ont "peur des ongles", elles ont du mal aussi à trouver les "bonnes" formations complementaires qu'elles ont le plus souvent faites.........etc.

une esthé qui fait de la PO est aussi une PO !!! moi je ne le vois comme ça. elle est PO , et elle fait de l'esthetique en plus.........mais elle est des notres comme nimporte quelle PO.le fait qu'elle ait un diplome en plus ne change rien à ça.

voilà, c est tres bien, je rejoins l avis de Tiphaine, je trouve plus de justice pour tout le monde dans ce raisonnement là !

cela dit, j ai des personnes sur ce forum que j aprécie énormément, qui pense pas forcément comme ca, et dont je ne voudrais pas perdre "l amitié virtuelle" pour une question de position

on est toutes d accord : le métier doit etre reglementé et reconnu, mais pour moi, il doit etre reconnu indépendement du metier de l esthéticienne

la coiffure fait aussi partie du groupe de l esthétique, mais est aussi un métier indépendant

l idée du code ape à part est pour moi est une excellente idée, meme si elle parait farflue pour d autres, car croyez moi, l idee d une vae pour un metier qui n existe pas n est pas moins farfelue, surtout quand on sait qu une vae ne peut se faire qu à partir d un diplome existant, faudrait déja inventer ce diplome!

voila, c ette fois ci , je me retire, j ai dis ce que j avais à dire, et je continue à me renseigner en temps et en heure aupres d autres services juridiques compétents, je crois moins à ce qui se dit sur le forum souvent!

oui c des PO comme toutes celles qui sont PO sans formation donc il faut la même règlementation pour toutes !

Je suis tout à fait d'accord pour reconnaitre les esthéticiennes qui pratiquent la PO avec bon sens et avec de bonnes connaissances de cette pratique, je les inclue tout à fait et les respecte.

Mais pour celles qui se disent intouchables alors qu'elles ne sont e aucun cas qualifiées pour pratiquer, je trouve que c abusé. C comme si une pseudo PO qui n'a fait que 2 jours découverte du gel et pratique en non déclaré se disait protégé par une convention et intouchable...Là on crie au scandale et on dit "oh non faut réglementer !" Mais pas pour les esthéticiennes.

Donc j'arrête le débbat, ok ya des sthéticiennes de bonne morale qui sont top à tous les niveaux, mais pour celles qui trichent, moi je pointe du doigt, et je dit "pas d'accord".

po formée, po non formée, esthéticienne, toutes doivent faire leur preuve de leur façon de travailler à partir du moment qu elles sont déclarée

y a pas d exception sous pretexte qu on est esthéticienne !

et pourtant je suis esthéticienne, mais je ne supporte pas l injustice, et moi aussi je dois faire mes preuves, et encore plus que les autres car je suis formatrice en plus!! ma collègue ambre68 n est pas esthéticienne, fait des poses de ouf (voir son blog) , ses poses sont certainement plus jolies que les miennes, et elle devrait faire une vae et pas moi???

non, non, je ne suis pas d accord du tout!!!!

de toutes facon, je veux pas créer de polemique non plus là dessus, mais n oubliez pas, ya un gouvernement au dessus de nous qui doit aussi valider des propositions,!

sur ce , j en ai marre de lire des aneries grosses comme des maisons, car moi aussi j ai des sources et des gens compétents qui me renseignent, je préfére ne plus rien en dire, car ya des choses dites qui ont des non sens et des contradictions

je me retire donc de la discussion

bon courage à toutes
Sabine, Vinini, je suis TOUT A FAIT d'accord avec vous pour que même les esthé doivent passer une VAE pour valider leur connaissance en PO...

Seulement à ce jour , seule la CNAIB siège en commission paritaire ( voir le lien que j'ai mis plus haut) et donc est apte à proposer tel ou tel changement contrairement à la CNEP qui ne siège pas au CMP du ministère du travail....et ce n'est pas pour demain, vu comment ils sont perçus là-bas....Tiphaine, tu devrais un peu te renseigner ...

Donc, l'affiliation de notre syndicat à la CNAIB , a déja été de " ne pas passer le CAP esthé" et ceci est déja un gros point, ensuite de "calmer le jeu" entre Esthé et PO et donc garder une relation amicale et sereine...
Sinon si plus de dialogue, plus de possibilité de se faire entendre...!!!!
Et Mme L. se ferait une joie de nous refaire passer le CAP!!! lol

Ce que vous ne comprenez pas c'est que notre syndicat est indépendant dans nos idées, nos démarches mais que ce n'est pas nous qui décidons des lois....
Pour cela, il faut du temps, du poids pour se faire entendre....

Mme Lamoureux, malgrè que Tiphaine ne sache pas la voir et n'est pas d'accord avec ses idées ( tout comme nous , bien souvent) siège en commission EUROPEENNE pour représenter l'esthétique ( dont la PO vu que nous avons le même code NAF....) et ce code NAF est loin mais très loin d'être différent pour nous les PO.....

Il nous faut être patientes et nombreuses pour que la CNAIB nous écoute...et aille dans notre sens....petit à petit!!!

C'est normal que Mme L. défende Ses esthé ....mais c'est à nous de lui montrer que les esthé qui ont leur CAP voir plus ne sont pas des PO...
(exception de certaines qui ont fait des formations complèmentaires comme ici Misspoil ou Annaelle bien sûr!!!!)...

Et n'oubliez pas que nous avons besoin de ces esthé car nous sommes complémentaires....Nos interventions en freelance dans leurs instituts pour nous faire connaitre, ce n'est pas à cracher dessus.....j'en fais moi-même l'expérience tous les jours....

Aussi, croyez vous que les représentants de l'UPCOM soient des passionnés de la PO, comme NOUS.....???? moi , je pense que ce sont des business men qui veulent vous en mettre plein la vue en vous faisant miroiter des choses, mais ils ne sont là que pour faire du fric....

Pour info, et contredire Tiphaine, la CNAIB n'a aucun intérêt financier dans les écoles qui enseignent le CQP PO...
Aussi, nous sommes en ce moment , en train de bosser sur le dossier des centres de formation, formatrice indépendante pour qu'ils aient l'homologation du CPNEFP pour enseigner le CQP....Ceci est un lourd dossier ....

Le SNSO est ouvert à toutes PO déclarées, tous centres de formation en règle....

voilà, c est tres bien, je rejoins l avis de Tiphaine, je trouve plus de justice pour tout le monde dans ce raisonnement là !

cela dit, j ai des personnes sur ce forum que j aprécie énormément, qui pense pas forcément comme ca, et dont je ne voudrais pas perdre "l amitié virtuelle" pour une question de position

on est toutes d accord : le métier doit etre reglementé et reconnu, mais pour moi, il doit etre reconnu indépendement du metier de l esthéticienne

la coiffure fait aussi partie du groupe de l esthétique, mais est aussi un métier indépendant

l idée du code ape à part est pour moi est une excellente idée, meme si elle parait farflue pour d autres, car croyez moi, l idee d une vae pour un metier qui n existe pas n est pas moins farfelue, surtout quand on sait qu une vae ne peut se faire qu à partir d un diplome existant, faudrait déja inventer ce diplome!

voila, c ette fois ci , je me retire, j ai dis ce que j avais à dire, et je continue à me renseigner en temps et en heure aupres d autres services juridiques compétents, je crois moins à ce qui se dit sur le forum souvent!
Si si Sabine, la VAE pour 1 CQP est possible....
Comme ce CQP PO sera bientôt en place, on pourra passer cette VAE....

Ce sera une reconnaissance d'une bonne formation pour l'avenir de la profession et un début avant la création d'un CAP PO, qui est notre projet pour la suite...........avec comme tout CAP, beaucoup de pratique....

Bravo Tiphaine ton opinion sur les esthe po a bien évoluée ton comportement aussi c'est d'ailleur pour cela que je me permet de répondre cela fait plaisir de voir que l'on peux discuter enfin sans insulte je tenais a t'en féliciter.
Je me permet de revenir sur 2-3 choses. Super de reconnaitre que l'on vous a sauvé du Cap car je peux vous dire que ce ne fut pas facille et qu'a cette époque on ce sentaient bien seule face a toutes ces commissions. Mais on a pas lâchée.
De plus une Vae de cqp est possible et oui nous avons trouvée hier l'info nous vous la communiquerons.
Ensuite et enfin je suis toute a fait d'accord qu'il devevrait y avoir vae pour toutes. On n'a pas abandonnée loin de la. Mais pas facile. Notre combat depuis 1 an n'est pas facile et n'est pas terminée. On vous avez dit pas de Cap on l'a eu..... On a dit reconnaitre notre profession on a fait on a affrontée des esthees et même des po. Le cqp arrive !!! Il est pas parfait ok mais nous continuons tous les jours a nous battre pour les po les esthe po les formatrices et les centres. Pas de promesses en l'air je vous assure. Je n'en dors plus tellement cela me tiens a cœur.
Désolée si il y a des ratées sur mon message mais je répond de mon iPhone et de voiture
bon dimanche a toutes

Retour