horaire et concilier avec une vie de famille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MELNAILS
  • Date de début Date de début

MELNAILS

Nouveau Membre
Coucou les filles,

J'ai des questions plein la tête, voici une autre.

Je suis la maman de deux super enfants, 6 ans et 2 ans, et je compte arrêter de travailler, pour devenir styliste ongulaire à temps plein, peut on concilier les deux et bien gagner sa vie.

Ma meilleure amie est esthecienne chezelle de 9h à 17h du lundi au vendredi et propose une nocturne jusqu'à 20h le mercredi et vie de famille le week end.

Peut on gagner correctement sa vie en appliquant, ces horaires là.

Qui peut témoigner du m^me style de vie que moi.

Merci d'avance pour vos réponses

Re : horaire et concilier avec une vie de famille

j'ai aussi 2 enfants et quitter mon boulot il y a plus de 18 mois pour m'installer. gagner sa vie c'est possible mais il va falloir bucher et avec ses horaires tu risques de te mettre des freins car pour ma part les cliente veulent ttes des rdv apres leur boulot a 17/17h30 environ surtout si tu bosses pas le samedi tu vas rater pleins de clientes, moi je pense que si on veut vraiment que ca marche il faut prendre tt ce quil y a a prendre au debut si dans quelques temps une fois que tu auras une certaine clientele tu veux poser des horaires pourquoi pas.
c'est sur que les mamies tonton tata etc.. on ete mis a contribution au debut pour mes enfants bon courage

coucou
moi j'ai un ptit de 17mois et je suis mis à mon compte après sa naissance.
C'est vrai qu'il y a des contraintes, les horaires qui des fois sont tards mais ce n'est pas tous les jours! moi je touve que c'est géniale et j'arrive très bien à concilier ma vie familiale, et commencer à gagner ma vie.
Mais un conseil ne te donne pas des horaires carrés comme ca car tu sais au début c'est très alléatoire les rdv et si une te demandes un RDV à 17h30 alors que tu t'étais donné 17h et que tu n'a rien fait d'autre de la journée, croi moi tu ne la refuseras pas!!!!
Je pense qu'on peut s'imposer des horaires quant la machine tourne bien, que tu gagnes bien ta vie, la oui tu peux te permettre de refuser mais sinon non !!!
ce n'est que mon avis...

Oui c'est clair, je le pensais justement, je mettrai dans un premier temps horaire à convenir, car je travaille pour l'instant mi temps et le temps que je demande si il m'accorde mon préavis + mes 3 mois de préavis à prester.

Enfin, sinon tu t'ai fais ta clientéle par quel biais ??? c'est venu rapidement

moi je bosse de la maison , c'est plus facile je dirai , 3 enfants , dont une petite de 2ans 1/2 , je prends 3 clientes par jour le samedi plus comme mon mari peut s'occuper des filles !
les clientes c'est plutot du bouche a oreille , via une petite annonce sur le net et aussi facebook mais ca a mis quand meme 6 mois pou bien demarrer ! voilou :wiggle:

Je me posais aussi la question des horaires, car je suis d'accord avec vous sur le fait que surtout au début il faut beaucoup travailler et ne pas compter ses heures, mais en même temps si on n'a pas d'horaires je ne suis pas sûr que la clientèle apprécie que tu en mettes alors plus tard non?

Je me posais aussi la question des horaires, car je suis d'accord avec vous sur le fait que surtout au début il faut beaucoup travailler et ne pas compter ses heures, mais en même temps si on n'a pas d'horaires je ne suis pas sûr que la clientèle apprécie que tu en mettes alors plus tard non?

Il faut dire au debut a tes clientes la derniere heure ou tu prends :3-blink: ! si ta derniere cliente tu la prends a 18h tu dois t'en tenir a ca sinon elles vont se permettre de te demander de bosser meme a 22h voire meme les jours feries !!

bonjour !
je pense moi aussi me mettre à mon compte mais en boutique.
J'ai le meme soucis que les autres : les horaires car bébé de 20 mois à la maison.
Je pensais ouvrir soit : du lundi 9h/18h au vendredi 9h/18h ou du lundi 14h/18h au samedi 9h/13h. J'aimerai plus la 1ère option mais ma raison me souffle que la seconde option est plus adaptée à mes clientes..... mais j'ai peur de ne plus pouvoir profiter de ma puce... J'ai peur qu'elle en souffre ( de mon indisponibilité, sachant qu'actuellement je bosse tt les jours sauf lundi et 1 samedi sur 2).
Des avis, ou conseils, ou du vécu ??

coucou je me pose un peu les meme question que vous je vien de minstaller PO a domicile bon pour linstant ca ma pas trop perturber etant donner que au debut comme dit virginie tu prend se qui vien !!! et pour ma par je fait pas plus de 5 clientes par semaine mais c que le debut jose dire que je minquiete pas trop lol meme si je reste a coter de mon tel a attendre quil sonne mdr mais mon reve est d'ouvrir une institut et la le seul frein ( mis a part les charge qui sont plus importante qu'a domicile !) cest les horaires car je penser a: lundi aprem 14h 18h30 mardi 9h 18h30 mercredi aprem 14h 18h30 jeudi et vendredi 9h 18h30 et samedi 14h 18h30 se qui me premettrai de profitez de mon pti bou le mercredi et samedi matin et bien sur le dimanche je minquieter aussi de 16h30 ( sorti decole ) a 18h30 jai trouver 2 solutions soit il reste avec mamie soit elle me le poserai a linstitut ( ca va bien pour un petit de plus de 3 ans sinon cest vite le bordel !!! mdr ) et je lui ferai un pti coin dans mon bureau ou il passerai 2 h a se reposer avec télé jeux ect ... vous en pensez quoi ??? cest pas evident de tout concilier les filles

kikou,
alors moi j ai 4 enfants , au debut je bossais beaucoup du lundi au samedi de 9h a 20H30, tout ca pour ne pas perdre de la clientele mais au bout d un moment j ai réaliser que ma famille en souffrait certes on avait des sous mais mes enfants ne me voyait presque pas car je finissais quand ils allaient se coucher je mangeais jamais avec eux....j ai donc instaurer de nouveau horaires je ne bosse plus le mercredi , ni lesamedi apm, je ne prends que 4 cliente par jours de facon a finir a 17H, les deux grands rentrent manger le midi mais les deux petites mangent a la cantine...j ai sans doute moins de cliente du coup mais au moins j ai ma famille, et je peux passer des bons moments avec eux car cela servirait a quoi d avoir plein de fric et de ne pas pouvoir en profiter avec ma famille .....donc ne delaisser pas vos gosses au profit de votre passion car si un jours un de vos gosses vous le dis " maman tu me manques " la croyez moi ca fait tres mal et vous en viendrez a detester les ongles!
la je vais m acheter un tel double carte sim afin de couper mon tel pro a 19H car des clientes appellent jusqua 22h voir 23h et je sature !!!!!!
noubliez pas les filles que votre reussite c est grace au soutien de votre famille donc ne les delaisser pas , j ai certes bcp moins de sousmais j ai un tresors plus precieux la mour et les calinde ma famille!;)

c'est vrai que mon fils m'a deja dis qu'il en avait marre de mes clientes lol! aujourd'hui j'ai mon mercredi et je ne fini jamais apres 19h, le samedi derniere cliente a 14h30 donc ca va j'ai carburer pendant 18 mois et puis c'est surtout qu'au depart je bossais en presque 2h alors qu'aujourd'hui mon remplissage est fait en 1h donc on peux se permettre de prendre du temps pour soi quand on bosse plus vite.
c'est un choix que chacune doit faire mais a quoi servirai de se mettre a son compte pour a peine bosser c'est une passion mais aussi une entreprise, si vous ne voulez pas faire de sacrifices au depart il vaut mieux rester salariée alors car de toute facon horaire ou pas horaire il faut savoir qu on a pas de congés payés non plus et que la retraite est minable donc pour moi il faut forcement s'investir un max je dis bien au debut ensuite une fois la clientele faite ce n'est plus vous qui dependez des clientes mais elles qui dependent de vous elles ne peuvent plus s'en passez alors imposez vos conditions voilou

Vos témoignages sont très intéréssants ;-)

c'est vrai que mon fils m'a deja dis qu'il en avait marre de mes clientes lol! aujourd'hui j'ai mon mercredi et je ne fini jamais apres 19h, le samedi derniere cliente a 14h30 donc ca va j'ai carburer pendant 18 mois et puis c'est surtout qu'au depart je bossais en presque 2h alors qu'aujourd'hui mon remplissage est fait en 1h donc on peux se permettre de prendre du temps pour soi quand on bosse plus vite.
c'est un choix que chacune doit faire mais a quoi servirai de se mettre a son compte pour a peine bosser c'est une passion mais aussi une entreprise, si vous ne voulez pas faire de sacrifices au depart il vaut mieux rester salariée alors car de toute facon horaire ou pas horaire il faut savoir qu on a pas de congés payés non plus et que la retraite est minable donc pour moi il faut forcement s'investir un max je dis bien au debut ensuite une fois la clientele faite ce n'est plus vous qui dependez des clientes mais elles qui dependent de vous elles ne peuvent plus s'en passez alors imposez vos conditions voilou

pour moi aucune passion aucun travail ne merite qu on y sacrifie sa vie de famille ....bossera plein tubes c est bon pour les celibataires...pas pour les meres de familles, cela est bien sur mon avis comme tu en donne le tien , moi si je me suis mis a mon compte c est pour pouvoir concilier ma vie pro et familiale, je suis dispo car je bosse chez moi, et en salon g testé serieux j aime pas du tout etre au service d un superieur,je me suis pas mise a mon compte pour gagner des pesetas a tt va mais pour etre dans la legalité , et quand au fait de se laisser mener au debut par les cliente non !! car faut mettre des condition des le debuts car une fois que l on change des choses lesz clientes peuvent ne pas apprecier et les perdre....les salons ont leur horaire des le debut leur jours d ouverture ...on ne doit pas faire du n importe koi sous pretexte qu on doit se faire connaitre et qu on est a domicile.....pour qu une affaire marche faut pas faire dans les sentiments sinon elles vous bouffent!

je suis d'accord avec toi mais là j'ai bosser beaucoup pendant 18mois, 6j sur 7 voir 7/7 pendant l été (surtout quand les mamans frangines etc.. veulent aussi des beaux ongles!lol) et je me deplaçais assez loin (par rapport a d'autres filles qui restent pres de chez elle) environ 30km. je l'ai fais pendant 18 mois et aujourd'hui je travaille chez moi j'ai encore plus de cliente j'ai mon mercredi et samedi apres midi si je veux prendre 2/3j je prend, des petites vacances aussi et je ne me laisse pas mener par mes clientes (intransigeante sur les horaire et mon jour de repos par exemple) et bien je trouve que c'est un "petit sacrifice" pour avoir ce que j'ai aujourd'hui et d'etre comme toi ma propre patronne (j'aime pas les patrons lol) et bien gaganer ma vie certains n'ont pas le choix et bossent plus de 70 h par semaine pour faire vivre leur commerce c'est ca etre artisant commerçant c'est pour ca que je dis que si on est pas prete a en faire un peu (des sacrifices) autant rester salariés, avec son smic, ses 5 semaines, et ses horaires. et puis sacrfices est un grand mot mes enfants ne sont pas traumatisés je faisais beaucoup de choses avec eux tout de meme, des restos, des cinés, week end a disney etc..

Aud, mais ta clientèle n'a rien dit quand tu as décidé du jour au lendemain d'avoir horaires et jours de libres? Tu as bien dit que tu étais intransigeante mais c'est juste pour savoir les réactions que tu as eu. Et autres questions, quelles horaires fais tu maintenant?

Aud, mais ta clientèle n'a rien dit quand tu as décidé du jour au lendemain d'avoir horaires et jours de libres? Tu as bien dit que tu étais intransigeante mais c'est juste pour savoir les réactions que tu as eu. Et autres questions, quelles horaires fais tu maintenant?

je vais repondre a cela car je l ai vecu, au debut c est vrai qu on se plie aux demandes et on bosse en fonction de leur horaires, mais au fil du temps , on est obige d instaurer des regles afin que cela ne deborde pas sur notre vie privée, comme telephoner a des heures bien precises , ne pas debarquer a n importe quel moment, leur faire comprendre que leur retard nous mets en retard pour la cliente suivante qui a peut etre un rdv apres ,et que meme si on est a domicile on fonctionne comme un salon on ferme a un moment ou un autre de la journée....et ce que ce soit pour la reception que pour la prise de rdv....
je me suis instaurer des tranche horaire 9H/11H/14H/16H( et avant aussi 18H) afin de parer aux imprevu( deco plus longue , retard de la cliente.....)et aussi pour nettoyer ma table entre deux clientes....si une cliente arrive trop souvent en retard sans avertir je penalise, si elle manque son rdv sans prevenir je vire et cede place a cliente plus serieuse et respectueuse.....je signale aux clientes quand je vais etre en congé et stipule bien ke mon tel est aussi en congé....et que si elles doivent annuler un rdv pendant mes conges un simple sms suffit et qu elles rapellent a ma reprise pour un autre rdv....car je ne donne aucun rdv par mail ni sms....
ensuite eviter d accepter les kado des clientes car bien souvent ensuite elles cherchent a avoir des ristournes ou des avantages.car c est aps avec des kados kon nourrit nos gosses ou kon paye nos charges......le taff c est une choses l amitié une autre...ne jamais faire credit....perso je ne prends plus les cheque sauf de mes clientes les plus fideles depuis deux cas de non paiement....
avec tout cela certaines sont aller ailleurs , vers des personnes moins chere , plus dispo et qui la ferment en se laissant mener par le bout du nez....

Je trouve que c'est un bon système ce que tu fais avec les tranches horaires.

Je trouve que c'est un bon système ce que tu fais avec les tranches horaires.

malgré le nombre d années de pratique je sais que je ne pourrais jamais faire de pose ou rempli complet deco en une heure, cela voudrait dire bacler et moins discuter , hors la cliente aime se detendre , qu on l ecoute ....les horaire ne doivent pas etre anarchiques, de plus l été elles le savent je fonctionne autrement je ne travaille que jusqua 15H30/16H car je mene mes enfants a la plage donc je reduis et deux fois semaine je fais journée pleine pour y palier....une epoque javais bossé du 15 au 23 de 9H a 22H dimanche compris et aucune ne ma laissé pourboire ou chocolats..alors klelles ont toujours leur café thé ,kado d anni...du coup depuis je fonctionne normalement et tant pis pour celles qui n ont pas ^pris leur rdv a temps et si elles veulent un rdv en dehors de mes horaires elles payent un supp de dix euros....c est sur cela m a fait perdre des clientes mais c est pas grave la clientele scela se refais et je mets aux plis les nouvelles c est meme ecris sur mon site web....

non elles ont compris elles sont souvent maman aussi donc le repos le mercredi elles comprennent et puis quand tu as une bonne clientele et de la demande surtout tu peux te le permettre. comme nini je prevoit mes congés a l'avance pour qu'on puisse prendre les rdv avant et j'ai un 2eme tel comme ca je coupe le numero professionnel le soir et le dimanche. mais bon j'ai des clientes sympas aussi :)

je fais mes remplissages en 1h/1h15 a present mais pas avec des decos tel que toi! je n'en suis pas capable et c'est souvent french blanche mais bon papotage a gogo j'adore mon boulot c'est une passion pour moi aussi. alors on rigole on refait le monde parfois certaine sse confient, en fait le vrai secret pour y arriver je crois que c'est à la base d'aimer ce qu on fait

Retour