Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

.....en j'aimerais faire un tableau avec comme colonne excipients : des emxemple de substances , des exemples de produits; stabilisants : idem ; conservateurs antimicrobiens et antioxydants : idem; etc....
tu vois? mais je voudrais être sur de mettre dedans toutes les infos importante a savoir + a chaque fois entre 3 a 5 substances de chaques
je sais pas si c claire.....

tu complique la vie on te demandera pas tout ca au cap !!

ok merci de tes conseils......j'avoue que j'ai du mal a me concentrer et a me recentrer sur l'essentiel je suis très perturbée par le démarrage du boulot mais bon je vais me resaisir j'en susi sure merci de m'aider!!

Moi aussi j'apprends trop dans les détails ( par coeur ) et je pense que je perds un temps fou ... ce serait bien d'avoir une liste des fondamentaux car pour moi tout est important !!! lol

tkt regarde le post de cosmeto avec soutien un truc du genre la tu verra martine met beaucoup dexercices et tu verra le genre de questions qu on te pose .. pour le cap faut vraiment aller a lessentiel !!

pour ca va voir le referentiels !! ca a changer de programme depuis quie je lai passer donc jsui pas au point sur ce sujet mais en tt cas les filles ne stressez pas moi jai tout appris en 2 mois pour la cosmeto en maidant des premiers chapitres de base de cosmeto sur le precis et en approfondissant chaque produits grace au tome 1 et 2 .. en gros ce que je vais vous copier !!

Conseillère beauté, c super se que tu nous a mis merci!!!
je vais bien tout me recopier comme tu nosu le met par produit, et oui c très clair comme cela et compréhensible poru moi en tout cas. masi me faut vraimetn pas pu compliqué pour l'instant. car les 2 messages que tu as mis avant en expliquant vite fais 2-3 truc au fille pris sur le précis g rien pigé c du chinois.
bon je débute à peine la cosméto donc je pense que c normal masi bon là au moins si je sais les composants, principes actifs, ..... (enfin se que tu penses le plsu important) se sera très bien.

merci merci merci, je note tout ca au fur et à mesure!!!!

Conseillère beauté, c super se que tu nous a mis merci!!!
je vais bien tout me recopier comme tu nosu le met par produit, et oui c très clair comme cela et compréhensible poru moi en tout cas. masi me faut vraimetn pas pu compliqué pour l'instant. car les 2 messages que tu as mis avant en expliquant vite fais 2-3 truc au fille pris sur le précis g rien pigé c du chinois.
bon je débute à peine la cosméto donc je pense que c normal masi bon là au moins si je sais les composants, principes actifs, ..... (enfin se que tu penses le plsu important) se sera très bien.

merci merci merci, je note tout ca au fur et à mesure!!!!

ok je continuerais ce soir ou demain car faut que je fasse mes devoirs pour mon bac pro lol!!
si tu parle du rappel que jai fait essaye de le comprendre je lai simplifier au max mais c'est la base de la cosmeto et c'est tres important ..

gadanois il faut pas faire une fiche pour chaque produit qu'on utilise pour l'épreuve pratique ?? Car moi je parlais de ça, il me semble que quelqu'un en avait parler sur le forum

oui je parle bien du rappel malheureusement. bon je ferais de mon mieux mais comme je l'ai dis j'ouvre tout juste le coté cosméto docn bon un peu de patience ca viendra vite.
merci Conseillère et bien sur ton devoirs avant lol

Bises

gadanois il faut pas faire une fiche pour chaque produit qu'on utilise pour l'épreuve pratique ?? Car moi je parlais de ça, il me semble que quelqu'un en avait parler sur le forum
Oui il faut bien faire une fiche par produit en mettant la composition, le mode d'emploi etc bref tout ce que tu trouve sur l'étiquette de ton produit.Comme tu cache la marque de chaque produit en enlevant ou en cachant l'étiquette on te le demande sur papier au cas ou et tu doit l' avoir sur toi le jour de la pratique dans un de tes sacs. voila voila bisous

PETIT RAPPEL :
- Solution : Melange homogene composé de 2 composants : - un solute
- un solvant
on peut trouver soit une solution acqueuse ou une solution huileuse voir plus bas

- Dispersion : Resultat de la division d'une subtance ou petites particules au sein d'une autres subtances : ces subtances ne sont pas miscibles et peuvent se presenter sous different etats physiques : solide, liquide, gazeux .
Comporte deux phases : une phase dispersantes ou continue
une phase dispersee ou discontinue
Differenres types de dispersions : - EMULSION : D de 2 liquides non miscibles entres eux : emulsion E/H EAU DANS LHUILE ou H/E HUILE DANS EAU
- SUSPENSION : D de solides dans un liquides
- AEROSOLS : D dun liquide ou solides dans un gaz
- MOUSSES : D dun gaz dans un liquide
- GEL : Solution colloidales Voir plus bas

Les dispersions dont stabiliser a laide de TENSION ACTIFS ( molecules forme dune partie hydrophile et et dune partie lypohile )
- TA NATURELS : LECITHINES , STEROLS , SAPONINES
- TA SYNTHESTIQUES : TA IONIQUE : annioniqe
cationnique
amphotere
TA NON IONIQUE.

COMPOSITION D'UN PRODUIT COSMETQIUE :
- vecteurs ou excipients : emulsion, aerolos ..
- Des PRINCIPES ACTIFS
- Des additifs : antioxudants conservateurs parfums
- Des adjuvants : humectants, stabilisants

ps : je nai rien invente c'est juste un rappel pris du precis de lestehtqiue 7eme edition

a suivre le tableau de tous les produits cosmetiques
Je me permet de mettre mon grain de sel car j'ai vu quelques petites erreurs que je corrige ci-aprés:
  • On trouve 2 grands types de solutions: les solutions vraies et les solutions colloidales.
  • Les solutions vraies peuvent etre soit aqueuses (le solvant est l'eau), soit hydro-alcooliques (le solvant est un mélange d'eau et d'alcool), soit alcooliques (le solvant est l'alcool), soit huileuses (le solvant est l'huile).
  • Il existe 4 types de dispersions: émulsion, suspension, aérosol et mousse.
  • Dans les additifs on trouve aussi les substances colorantes.
J'espere que tu m'en voudras pas d'apporter ces précisions. Certaines notions ont été abordées dans mon post "cours de cosmétologie avec soutien" dont voici le lien http://forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/246026-cours-de-cosmetologie-avec-soutien.html
En tout cas ton initiative est super! Bravo pour tes efforts.

non tkt je ne ten veux pas du tout au contraire .. c'est vrai que c'est pas facile jai voulu simplifier au mawimum pour les filles.. DAILLEUR je les envoie sur ton post pour les exercices et avoir des conseils dune pro en cosmeto moi je fais que la synthese du precis et de mes autres bouquins !!
jai lame dun prof au fond de moi et jai ate de pouvoir finir mon bac pro et faire ensuite mon bts pour pouvoir former et ainsi donner plus de ma personnes!!

Heureusement qu'il y â des gens comme vous . Pour nous aider , conseillére je suos sur tu fera une supeet prof , j'en doute paaaw. . Gros bisous =)

Heureusement qu'il y â des gens comme vous . Pour nous aider , conseillére je suos sur tu fera une supeet prof , j'en doute paaaw. . Gros bisous =)

Coucou ;
Bravo Conseillère pour cette excellente initiative et ton aide ! Je rejoint Pigieresthétique pour souligner que tu vas faire une excellente carrière pédagogique car la première qualité dans ce métier c'est le partage, et le partage, c'est très exactement ce que tu fais ici.
Je profite aussi de l'occasion pour donner un petit conseil : évitez d'utiliser les abréviations le jour de l'examen car ils font perdre des points et peuvent dès lors, vous pénaliser. Seules quelques rares abréviations considérées comme officielles sont acceptées (encore faudrait-il que tous les correcteurs soient d'accord, c'est par exemple le cas des abréviations comme BHA ; BHT ; AHA ; HLB ; ADN ; ARN ; GAG,... dont on doit en outre connaître la signification précise et exacte). La prudence s'impose donc car, il ne suffit pas qu'une abréviation figure dans votre livre ou dans votre cours pour qu'on puisse la considérer comme officielle.
On doit par exemple s'abstenir et s'interdire l'utilisation des abréviations du genre REG pour nommer le Réticulum Endoplasmique Granuleux.
Bon courage et bonne poursuite de vos révisions.

Merci Luce pour ce conseil car effectivement j'ai pris l'habitude d'écrire en abréger!! :1-smile:
Alors dans le doute l'année prochaine, j'écrirais tout!! :wiggle:

Oui il faut bien faire une fiche par produit en mettant la composition, le mode d'emploi etc bref tout ce que tu trouve sur l'étiquette de ton produit.Comme tu cache la marque de chaque produit en enlevant ou en cachant l'étiquette on te le demande sur papier au cas ou et tu doit l' avoir sur toi le jour de la pratique dans un de tes sacs. voila voila bisous

Merci Strass ;)

désolée larimess je t'ai induite en erreure j'avais mal compris!!

oui conseillére moi aussi je suis sure que tu arrivera au bout de tes projets et que tu offrira bcp a tes futurs éléves!!

bon moi je repars a 14h pour une aprém de boulot!!j'ai le dos bloqué c pratique, heureusement j'ai kiné a 13h j'espère qu'elel me fera du bien.....
bon allez bises les filles passez une bonne journée

hello,

Petit message pour savoir si certaines ou certains d'entre vous auraient deja les dates pour l'Académie de Paris.

Thanks

Retour