lipolyse interdite en france depuis le 12/04/11

ptiteloute

Experte
voilà ce petit post pour vous avertir, que toutes les technologies ultrasons, laser, infrarouge et radiofréquence viennent d'être interdites en France.
A mon avis beaucoup d'instituts ou de centres d'amincissement ayant fait des investissements lourds vont énormément souffrir et meme peut être ne pas se relever!!

Re : lipolyse interdite en france depuis le 12/04/11

C'est possible, mais certains vont demander un aménagement du décrêt car c'est plutôt les techniques avec inflitration qui posent problème.

Merci pour l'info moi qui commencer à y songer pour l'année pro ^^

les infiltrations oui, car il y a des cas avérés mais les techniques non invasives également par suspiscion

Interdit tout court ou pour les instituts? ( je parle surtout pour le laser la)

voilà ce petit post pour vous avertir, que toutes les technologies ultrasons, laser, infrarouge et radiofréquence viennent d'être interdites en France.
A mon avis beaucoup d'instituts ou de centres d'amincissement ayant fait des investissements lourds vont énormément souffrir et meme peut être ne pas se relever!!

Il y'a t-il un texte de loi ?

et la lumiere pulsé?

Et oui, à mon grand regret !!! J'aurais vraiment souhaité investir dans une machine, je suis moi même cliente, et en me renseignant, il y'a vraiment un texte de loi que laet a mis il y'a quelques jours...
Lorsque j'ai appelé les fournisseurs, un était fou de rage, s'est carrément énervé, et l'autre m'a dit la vêrité, mais c'est défendu en me disant que leur société avait des avocats si jamais un jour j'étais embêté !!!!!!!

je ne suis pas etonnée car je trouve ces machines vraiment sensibles et il suffit un geste malheureux pour blesser une cliente !

Voilà le texte est mis, j'arrive trop tard.

Azerty tu trouves ca bien, mais moi je trouve que c'est anormal car il n'y a aucaun cas de détecté depuis le temps que c utilisé!! On fait un bond de 20 ans en arrière et moi ca me fait mal au ventre. On va revenir faire des instituts à l'ancienne comme il y a 30 ans!!On n'a plus de moyen d'évoluer dans notre métier, et je ne trouve pas ca très motivant!!

Azerty tu trouves ca bien, mais moi je trouve que c'est anormal car il n'y a aucaun cas de détecté depuis le temps que c utilisé!! On fait un bond de 20 ans en arrière et moi ca me fait mal au ventre. On va revenir faire des instituts à l'ancienne comme il y a 30 ans!!On n'a plus de moyen d'évoluer dans notre métier, et je ne trouve pas ca très motivant!!

Tout à fait d'accord !

un texte signé des ministres de notre république
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SANTÉ
Décret no 2011-382 du 11 avril 2011 relatif à l’interdiction
de la pratique d’actes de lyse adipocytaire à visée esthétique
NOR : ETSP1107628D
Publics concernés : membres des professions médicales et paramédicales, esthéticiens et patients.
Objet : interdiction des techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique présentant un danger grave ou une
suspicion de danger grave pour la santé humaine.
Entrée en vigueur : immédiate.
Notice : le présent décret tire les conséquences réglementaires de l’avis de la Haute Autorité de santé du
17 décembre 2010 en interdisant certaines techniques de lyse adipocytaire (destruction des cellules de stockage
des lipides) à visée esthétique présentant un danger grave ainsi que les techniques utilisant des agents externes
(ultrasons focalisés, lasers, infrarouges, radiofréquence) qui présentent une suspicion de danger grave pour la
santé humaine.
Références : les dispositions du présent décret peuvent être consultées sur le site Légifrance
(Legifrance - Le service public de l'accès au droit).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du travail, de l’emploi et de la santé,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 1151-3 et L. 1152-2 ;
Vu l’avis de la Haute Autorité de santé en date du 17 décembre 2010,
Décrète :
Art. 1er. − Est interdite en raison du danger grave qu’elle présente pour la santé humaine la mise en oeuvre
des techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique suivantes :
– lyse adipocytaire utilisant des injections de solutions hypo-osmolaires ;
– lyse adipocytaire utilisant des injections de produits lipolytiques (phosphatidylcholine ou déoxycholate de
sodium) ;
– lyse adipocytaire utilisant des injections de mélanges mésothérapeutiques ;
– lyse adipocytaire utilisant la carboxythérapie ;
– lyse adipocytaire utilisant du laser transcutané, sans aspiration.
Art. 2. − Est interdite en raison de la suspicion de danger grave qu’elle présente pour la santé humaine la
mise en oeuvre des techniques à visée lipolytique utilisant des agents physiques externes.
Art. 3. − Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé est chargé de l’exécution du présent décret, qui
sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 11 avril 2011.
FRANÇOIS FILLON
Par le Premier ministre :
Le ministre du travail,
de l’emploi et de la santé,
XAVIER BERTRAND

euh et une fille qui a son CAP esthetique et qui fais lumiere pulsé,le truc qui vibre pour muscler( me souvient plus du nom)elle doit fermer boutique??
elle est sorti quand la loi???

ptiteloute a dit:

+1 !!!

Loréa, c marqué sur le décret, la loi est sortie le 11/04/11.

La lumière pulsée bénéficiait d'un vide juridique càd qu'on n'a jamais eu le droit de le faire mais jamais eu d'interdiction non plus. Mais l'interdiction ne saurait tarder. Et le "truc qui vibre pour muscler " n'en fait pas partie puisque c tout ce qui est à visée de lyse adipocitaire

On retourne au moyen age alors? Plus d'évolution possible en esthétique, tout le monde nous enlève ou nous pique notre boulo en gros vaut mieux que je trouve un autre job!
Les techniques efficaces vont redevenir du palper roulé où le résultat apparait que dans des siècles!
Donc en clair les clientes ne voudront pas payer des centaines de séances pour avoir un résultats! au moins avec ces appareils on conjuguais tout soin amincissant (gommage enveloppement et palper roulé) + séance de tel ou tel truc sur plusieurs semaines et les résultats était là et hop le résultat venait vite la cliente était ravi.
Surtout que les clients veulent du résultat tout de suite.
La mort de l’esthéticienne??
avec les kiné qui nous pique nos massage à visé de bien-être et non médicale.
Nos appareils destiné à tout les professionnels (les UV).
Et maintenant nos appareils interdits
Il manquerai plus que l'épilation soit proscrit, la haute fréquence abolie, et le reste bannie.

Est ce que ces appareils: powershape, médisculpt, celluM6 derniere génération épilation par lumière pulsé et flash, le spajet c'est fini? Quels sont les appareils réellement interdits maintenant?

Retour