Mariage : Différence entre témoin et demoiselle d'honneur...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eliphine
  • Date de début Date de début
Re : Mariage : Différence entre témoin et demoiselle d'honneur...

Pfff mais qu est ce qu on s en fiche du pseudo rôle qu on nous donne pour un mariage, plus plus important n est il pas le bonheur des mariés et de l amour qu on lui apportera ce jour là?

Mais perso, et je sais que je ne suis pas la seule, pour moi ca cest le role de la 1ere temoin!!! C'est pour ca que les filles ne comprennent pas en fait...
Donc a voir avec la Mariée comment elle voit ca de son coté[/quot

Il n' y a pas de 1ère témoin ou de 2ème.....
les témoins sont tous sur un pied d'égalité, je suis moi même témoin de ma belle soeur pour la mairie au mois de juillet, et mon rôle se"borne" à signer le registre, à être donc témoin de leur union.
Enfin, bon, c'est sur que c'est à voir avec la mariée, mais quelle importance, après tout, c'est son bonheur à elle qui compte ce jour là...

Pfff mais qu est ce qu on s en fiche du pseudo rôle qu on nous donne pour un mariage, plus plus important n est il pas le bonheur des mariés et de l amour qu on lui apportera ce jour là?

tu m'a oté les mots de la bouche!!!!

oui c'est le bonheur des mariés qui comptent mais je comprend aussi sa déception

en même temps, la mariée lui fait suffisament confiance pour la choisir comme demoiselle d'honneur!!!!
en plus, elle envisage de refuser, sympa pour la mariée, ça

en même temps, la mariée lui fait suffisament confiance pour la choisir comme demoiselle d'honneur!!!!

Je suis heureuse pour mon amie !!! Et c'est ça qui compte, je n'ai jamais dis le contraire !!

Stef moi je n'ai pas la même vision que toi sur la demoiselle d'honneur... On à tous le droit d'avoir des avis différents...

Mais je vais parler à mon amie, et voir exactement ses attentes, son point de vue etc...

Mais perso, et je sais que je ne suis pas la seule, pour moi ca cest le role de la 1ere temoin!!! C'est pour ca que les filles ne comprennent pas en fait...
Donc a voir avec la Mariée comment elle voit ca de son coté

Il n' y a pas de 1ère témoin ou de 2ème.....
les témoins sont tous sur un pied d'égalité, je suis moi même témoin de ma belle soeur pour la mairie au mois de juillet, et mon rôle se"borne" à signer le registre, à être donc témoin de leur union.
Enfin, bon, c'est sur que c'est à voir avec la mariée, mais quelle importance, après tout, c'est son bonheur à elle qui compte ce jour là...

En te promenant sur diverses forum mariage tu verras que beaucoup procede comme ca...ma 2eme temoin est là plus pour les preparatifs d'ordre general...apres visiblement on a pas toutes les memes fonctions de la témoin et de la demoiselle d'honneur, rien ne nous empeche de nous exprimer sans s'enerver comme tu le fais...

Ah, mais je ne m'énerve pas, je dis simplement que la mariée, qui est sa meilleure amie, lui propose d'être sa demoiselle d'honneur, et que sa première réaction est d'être déçue, voire même de refuser!!!
Après, effectivement, chacun peut envisager différemment ce rôle là, mais même s'il ne s'agit après tout que d'être à ses côtés, est ce que ce n'est pas suffisant??

Je vous propose un cout d'oeil sur ces sites :
Le guide de la demoiselle d
Le rôle de la demoiselle d’honneur | monFairePart.com ... le blog
Les tmoins du mariage
Le choix et le rôle des témoins lors du mariage civil - Mariage civil - Touslesmariages.com

il y apparait bien la différence entre témoin et demoiselle d'honneur.

quoi qu'il en soit, je trouve dommage de refuser simplement parce que tu t'attendait à autre chose...

Pourquoi ? Cela représente quoi pour toi ?

moi je lui dirais bien gentiment, que comme elle, j'ai refléchis, et que tu pensais avoir compris etre la temoin mais etant donné qu'elle a choisi sa soeur(pff excuse bidon a mon gout!) que donc tu l'aiderais a preparer son enterrement mais que pour la demoiselle je refuse car je laisse la place aux petites filles( qui d'ailleurs est logiquement l tradition)...
enfin tu m'as comprise? car c'est un peu brouillon la!!

moi je lui dirais bien gentiment, que comme elle, j'ai refléchis, et que tu pensais avoir compris etre la temoin mais etant donné qu'elle a choisi sa soeur(pff excuse bidon a mon gout!) que donc tu l'aiderais a preparer son enterrement mais que pour la demoiselle je refuse car je laisse la place aux petites filles( qui d'ailleurs est logiquement l tradition)...
enfin tu m'as comprise? car c'est un peu brouillon la!!

J'ai compris ;)

Franchement moi je préfère être demoiselle d'honneur!! Le témoin,elle l'a voit seulement le jour de mariage alors que la demoiselle d'honneur est là pour tout (donc elle te fait confiance sur ses choix etc..)
Je ne trouve pas ça gamine d'être demoiselle d'honneur... Je trouve logique que ça soit des jeunes femmes qui accompagne la mariée et les petites filles pour le jeté de pétales etc... Après chacun son avis!

Oui... les avis sont assez partagés...

Je pense avoir une conversation avec elle pour savoir exactement ce que représente l'un et l'autre pour elle, ses attentes etc...

Merci en tout cas

alors moi je suis temoin de ma meilleure amie, et je l'ai aidé en tout pour son enterrement et aussi pour toute la prepa du mariage, j'etais la quand elle s'est habillé ect....puis temoin en principe ca lie, tant dis que demoiselle d'honneur oui, tu la vois juste pour te tenir la traine puis basta!!
et désolée mais j'ai toujours vu UNIQUEMENT des petites filles pour les demoiselles et non des adultes ! ou alors oui 4 a 5 copines pour le delire mais la...je pense pas que c e soit le cas?

enfin bref, comme tu dis, chacun son avis!!

alors moi je suis temoin de ma meilleure amie, et je l'ai aidé en tout pour son enterrement et aussi pour toute la prepa du mariage, j'etais la quand elle s'est habillé ect....puis temoin en principe ca lie, tant dis que demoiselle d'honneur oui, tu la vois juste pour te tenir la traine puis basta!!
et désolée mais j'ai toujours vu UNIQUEMENT des petites filles pour les demoiselles et non des adultes ! ou alors oui 4 a 5 copines pour le delire mais la...je pense pas que c e soit le cas?

enfin bref, comme tu dis, chacun son avis!!

Apparemment je serais la seule demoiselle d'honneur... à voir encore...
Justement j'avais le même avis que toi, témoins = signature mais aussi aide aux préparatifs etc etc... Je vais voir avec elle de toute façon...

Bonjour, pour ma part, j'ai été une fois témoin et à la fois demoiselle d'honneur et je ne suis pas prête de recommencer !
C'été pour le mariage de ma belle-soeur (qui était ma meilleure amie), elle me demande d'etre son témoin, très flatée je dit ok sachant qu'elle a une soeur et un frère et elle n'a pris que son frère comme témoin.

Tout se passe bien, je participe à l'essayage de la robe, j'ai préparé avec elle les fairs part, les préparatifs, j'ai organiser son entèrement de vie de jeune fille etc...
Le mariage passe et un beau jour dans une conversation, elle me fait comprendre qu'elle m'avait pris uniquement parce que sa soeur était mineur (en gros pr un bouche trou ! )
Ce qui m'a le plus fait mal c'est qu'elle ne me l'ai pas dit dès le départ.
(désolée pour ce petit hors sujet et le roman)

Perso je trouve qu'un témoin est un role très important car il témoigne de l' union, il faut que ce soit une personne de confiance.
Concernant les demoiselles d'honneur, je pense que ca peu etre fait par des enfant comme des adultes mais il faut que ce soit que l'un ou l'autre car si on mélange les 2, ca fait un peu bizzar... :s

Voilou pour mon avis... Je pense que tu devrais en effet en paler avec ton amie afin d'eviter toute querelle...

Pers o, je me marie en aout et je n'ai pas de demoiselle d' honneur.... Je vois pas l'intérêt de faire participer plus çertaines de mes amies et pas les autres.... J'ai eu beaucoup de mal a choisir un 2eme témoin ( le 1er étant mon frère), car j'ai 6 vraies amies et que je trouve ça dommage Den privilégier une et pas lesautres.... du coup mon 2eme témoin je lai choisi car elle est toujours du genre a oublier les événements et a arriver en retard.... Comme ça j espère quelle sera a l heure!!
Après je n invite que les amies proches, donc celles qui sont la sont mes seules véritables amies et elles le savent. Y a Pas de jalouses!!

Pers o, je me marie en aout et je n'ai pas de demoiselle d' honneur.... Je vois pas l'intérêt de faire participer plus çertaines de mes amies et pas les autres.... J'ai eu beaucoup de mal a choisir un 2eme témoin ( le 1er étant mon frère), car j'ai 6 vraies amies et que je trouve ça dommage Den privilégier une et pas lesautres.... du coup mon 2eme témoin je lai choisi car elle est toujours du genre a oublier les événements et a arriver en retard.... Comme ça j espère quelle sera a l heure!!
Après je n invite que les amies proches, donc celles qui sont la sont mes seules véritables amies et elles le savent. Y a Pas de jalouses!!

Hello les filles !!

Alors j'ai parlé avec ma meilleure amie, par rapport au rôle qu'elle donne aux témoins et demoiselle d'honneur.

Donc, comme dit plus haut pour elle les témoins c'est les gens qui était là au début de sa relation avec son chéri.

Après en tant que demoiselle d'honneur, elle me demande d'être présente pour les préparatifs, choisir la robe, salle, traiteur, enterrement de vie de jeune fille etc, etc...

Elle m'a dit qu'elle ne m'a pas pris pour témoin, car elle ne pouvait en prendre que deux, vu que son homme en a deux, mais qu'elle veut quand même me donner de "l'importance" en ayant de rôle de demoiselle d'honneur...

Après on a un peu discuter, il y aura peut être une autre demoiselle d'honneur pour pas que je sois toute seule, ou des enfants... à voir...

En tout cas, je suis soulager de ne pas passer pour la "greluche" qui est là pour "faire jolie".

Merci à toute en tout cas, pour vos avis.
Comme quoi on a chacune nos idées, nos envies, nos expériences :)

Ben voila qui est bien rassurant pour toi ;)

Retour