Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Cillia Nails a dit:
hello les filles...j'ai l'impression que les jours sont des semaines, c'est long !

J ai passer ma pratique le 21 et mes résultat son le 30 donc 9 jours a attendre et vin j ai l impression que c est super long !!!!!

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Oui c'est grosso modo pareil. Dans les 2 cas il faut justifier de 3 années d'expérience professionnelle. Il y a une épreuve sur dossier a faire et il doit se faire sur la base de la formation en entreprise (stages). Dans le cas de celles le BTS qui passent au titre des 3 années d'expérience, les stages sont remplacés par des certificats de travail (et on base son dossier sur son travail).

Il y a 2 facons de se présenter en candidat libre:
  • Soit on justifie des 3 années d'expérience dans l'esthétique,
  • Soit on a raté l'examen la 1ere fois et on le repasse en candidat libre donc il faut justifier de 2 années de formation (mais les 2 années de formation sont déja faites) ou de 3 années d'expérience.

SOS Martine mais je veux être sur de bien comprendre :eek3:

modalités pour les candidats libre :
voici mon cas :

1er cas :
diplomé un BAC général, mais pas de CAP en esthétique...J'aimerai faire un BTS en esthétique... IL faut donc 3 ans d'expériences???? CECI EST UNE VALIDATION D'EXPERIENCE

2e cas :
diplomée un BAC général et un CAP esthétique 2011... Pourrais je passé mon examen en BTS en candidat libre l'année prochaine???

merci de m'éclaircir

en voilà déjà une !
comment vous reconnaissez la cire le jour de l'exam ? à part la recyclable facilement reconnaissable ? je pensais toutes les tester sur mon poignet avant de commencer..
moi j'ai l'habitude de la cire avec bandes; celle de l'instiut où j'ai fait mon stage était verte.
la cire jetable sans bande on fait une couche épaisse ou plutôt fine ?

merci pour vos réponses les filles... il me tarde de passer si vous saviez !

moi perso c'était marqué sur les pots "cire jetable a bandes" , "cires jetable sans bandes" une petite astuce en régle général (8 fois sur 10) la cire a bande est légérement transparente tandis que celle sans bande et plus épaisse opaque!!
pour les aisselles et le maillot c la cire jetable sans bande qu'il faut utiliser si cire au choix et pour les avant bras et jambes et celle avec bandes!!

celle sans bande est plus facile a utiliser en couche épaisse donc je te conseille de faire une couche légérement épaisse afin de ien pouvoir faire ton bourrelet pour la retirer

Oui c'est grosso modo pareil. Dans les 2 cas il faut justifier de 3 années d'expérience professionnelle. Il y a une épreuve sur dossier a faire et il doit se faire sur la base de la formation en entreprise (stages). Dans le cas de celles le BTS qui passent au titre des 3 années d'expérience, les stages sont remplacés par des certificats de travail (et on base son dossier sur son travail).

Il y a 2 facons de se présenter en candidat libre:
  • Soit on justifie des 3 années d'expérience dans l'esthétique,
  • Soit on a raté l'examen la 1ere fois et on le repasse en candidat libre donc il faut justifier de 2 années de formation (mais les 2 années de formation sont déja faites) ou de 3 années d'expérience.
SOS Martine mais je veux être sur de bien comprendre :eek3:

modalités pour les candidats libre :
voici mon cas :

1er cas :
diplomé un BAC général, mais pas de CAP en esthétique...J'aimerai faire un BTS en esthétique... IL faut donc 3 ans d'expériences???? CECI EST UNE VALIDATION D'EXPERIENCE

2e cas :
diplomée un BAC général et un CAP esthétique 2011... Pourrais je passé mon examen en BTS en candidat libre l'année prochaine???

merci de m'éclaircir

Non désolée tu ne pourras voir passer le BTS l'année prochaine.

On ne peut pas passer le BTS en candicat libre sans l'une des 2 conditions:
  • Soit on a 3 années d'expérience professionnelle (mais on passe les épreuves du BTS classiques),
  • Soit on a suivi une formation de 2 années dans une école mais on a raté le BTS (donc on peut repasser le BTS en candidat libre l'année d'aprés).
De toute facon le programme du BTS est beaucoup trop lourd pour le faire en 1 an.

Fais moi savoir si tu as besoin d'autre renseigment.

A bientot.

Je crois que je suis celle qui en a fait le plus

tu nous la joue vilain petit canard là lol!!arrête on a toutes fais des erreures et certaines plsu grosses que d'autres, tu n'es pas a la place du jury donc tu ne pe pas savoir si ce que tu as fait est grave ou pas, alors arrête et passe a autre chose, tu te mine pour rien du tout!!
bisous miss

Houlààààààà! je comprends plus rien !!! lol

Si on a un bac (n'importe lequel) et que l'on a ou pas le cap esthétique, que l'on s'inscrit à un organisme par correspondance (style karis) pour le passer au bout de 2 ans.

C'est bien considéré comme candidat libre ? et surtout c'est bien possible de passer l'examen ?

Je commence à m'embrouiller là :(

okayyyyyyyy je vois,

alors si maintenant je veux faire un BTs comment pourrai je faire??? :whistle:

- soit 3 années expériences??? (dans m'importe quel domaine en esthétique?? ongles, cils, makeup?)
- soit d'aller le préparer dans une école, avec une formation initiale???

ceci va me poser des problemes...car je travaille en plein temps, donc je ne peux pas aller en cours et je n'ai pas d'éxpériences en esthétique. sauf les ongles et les cils... :2-big-smile:

Avez vous des solutions à me proposer les filles???

je te rassure machalou j'ai pas tout compris moi non plus, si on a le CAP mais pas de bac et qu'on pe pas aller dans une école on a quoi comme solution?? et ne faut il pas passer d'abord le BAC PRO???pfff moi j'hésite encore, mais vous me faites envie, enfin a condition d'avoir ce fichu CAP bien sur!!

Si on a un bac (n'importe lequel) et que l'on a ou pas le cap esthétique, que l'on s'inscrit à un organisme par correspondance (style karis) pour le passer au bout de 2 ans.

C'est bien considéré comme candidat libre ? et surtout c'est bien possible de passer l'examen ?

si tu t'inscris chez karis c'est par correspondance et c'est en candidat libre...

donc comme Martine a dit :
"Il y a 2 facons de se présenter en candidat libre:
Soit on justifie des 3 années d'expérience dans l'esthétique,
Soit on a raté l'examen la 1ere fois et on le repasse en candidat libre donc il faut justifier de 2 années de formation (mais les 2 années de formation sont déja faites) ou de 3 années d'expérience."

c'est bien ca Martine? au secoursssssssssssssss :buggy:

je te rassure machalou j'ai pas tout compris moi non plus, si on a le CAP mais pas de bac et qu'on pe pas aller dans une école on a quoi comme solution?? et ne faut il pas passer d'abord le BAC PRO???pfff moi j'hésite encore, mais vous me faites envie, enfin a condition d'avoir ce fichu CAP bien sur!!

LOL !!! heu...PFFFFF! je ne sais pas ma belle

Gadanois:
si tu n'as pas le BAC tu ne pourras pas préparer ton BTS. donc il faut faire 1 BP ou un BAC d'abord.
mais comme dit : il faut d'abord avoir ce fichu CAP.

Luce m'a trop donné envie de devenir enseignant en esthétique. Elle passe son temps à préparer des cours pour le BTS... et puis tjs là pour me répondre.. Un très bon prof.
Pour moi le CAp est juste pour m'amuser, mais là ca devient sérieux. :wine:

pour l'inscription au BTS certaines écoles demandent effectivement 3 années d'expérience dans l'esthétique et d'autres non; concernant les organismes par correspondance je les ai pratiquement tous eu au téléphone et seulement karis n'exige pas les 3 années d'expérience et ni le BAC S. Après comme a dit Martine, sans bac S il faut s'accrocher, mais tout est possible avec de la volonté :)

il faut pas faire le bac pro avant??

Le meilleur bac pour faire le BTS esthétique est le bac scientifique mais le bac pro esthétique est bon aussi.

okayyyyyyyy je vois,

alors si maintenant je veux faire un BTs comment pourrai je faire??? :whistle:

- soit 3 années expériences??? (dans m'importe quel domaine en esthétique?? ongles, cils, makeup?)
- soit d'aller le préparer dans une école, avec une formation initiale???

ceci va me poser des problemes...car je travaille en plein temps, donc je ne peux pas aller en cours et je n'ai pas d'éxpériences en esthétique. sauf les ongles et les cils... :2-big-smile:

Avez vous des solutions à me proposer les filles???

donc comme Martine a dit :
"Il y a 2 facons de se présenter en candidat libre:
Soit on justifie des 3 années d'expérience dans l'esthétique,
Soit on a raté l'examen la 1ere fois et on le repasse en candidat libre donc il faut justifier de 2 années de formation (mais les 2 années de formation sont déja faites) ou de 3 années d'expérience."

c'est bien ca Martine? au secoursssssssssssssss :buggy:

Oui C'est cela! Je vois que vous etes nombreuses a vouloir le BTS.

Pour le passer en candidat libre tout est expliqué en rouge ci-dessus.

Mais il y a toujours la solution de le passer en formation initiale c'est-a-dire faire 2 années d'études. Pour celles qui travaillent, la solution serait de faire une école par correspondance qui accepte les éleves en formation initiale. Dans ce cas ce n'est pas considéré comme candidat libre car il faut justifier de 2 années d'études dans une école par correspondance agréée pour faire la formation initiale. Lors de l'inscription, il faut joindre le justificatif de scolarité.

Dans le cas de la formation initiale, aucun diplome et aucune expérience en esthétique n'est requis.

Voila j'espere que c'est plus clair. Mais je répondrais aux questions encore si besoin.

Gadanois:
si tu n'as pas le BAC tu ne pourras pas préparer ton BTS. donc il faut faire 1 BP ou un BAC d'abord.
mais comme dit : il faut d'abord avoir ce fichu CAP.

Luce m'a trop donné envie de devenir enseignant en esthétique. Elle passe son temps à préparer des cours pour le BTS... et puis tjs là pour me répondre.. Un très bon prof.
Pour moi le CAp est juste pour m'amuser, mais là ca devient sérieux. :wine:

Oui Luce est une merveilleuse personne !!!

Bon je viens de relire le mot de Martine et voici ce que j'ai compris :
Si tu as un bac, n'importe lequel, tu peux passer le BTS au bout de 2 ans d'études soit en école privée soir en payant une école par correspondace du style karis

Par contre tu ne peux pas le passer au bout de 2 ans comme ça sans organisme comme on a fait certaines pour le cap.

Si je me trompe Martine ou Luce merci de me corriger

Oui Luce est une merveilleuse personne !!!

Bon je viens de relire le mot de Martine et voici ce que j'ai compris :
Si tu as un bac, n'importe lequel, tu peux passer le BTS au bout de 2 ans d'études soit en école privée soir en payant une école par correspondace du style karis

Par contre tu ne peux pas le passer au bout de 2 ans comme ça sans organisme comme on a fait certaines pour le cap.

Si je me trompe Martine ou Luce merci de me corriger
C'est bon tu as bien compris.

Moi je pense d'appeler l'éducatel ( mais à contre coeur:angry: ) ou bien d'aller faire un peiti coucou à mon académie :21-crazy:.
Bref, j'ai pas envie de payer des cours par correspondance. Je prefere débrouiller avec le forum.
Merci Martine pour les explications. je vois des choses plus claires et je me rends compte que ce n'est pas si simple...

Le meilleur bac pour faire le BTS esthétique est le bac scientifique mais le bac pro esthétique est bon aussi.

Oui C'est cela! Je vois que vous etes nombreuses a vouloir le BTS.

Pour le passer en candidat libre tout est expliqué en rouge ci-dessus.

Mais il y a toujours la solution de le passer en formation initiale c'est-a-dire faire 2 années d'études. Pour celles qui travaillent, la solution serait de faire une école par correspondance qui acceptent les éleves en formation initiale. Dans ce cas ce n'est pas considéré comme candidat libre car il faut justifier de 2 années d'études dans une école par correspondance agréée pour faire la formation initiale. Lors de l'inscription, il faut joindre le justificatif de scolarité.

Dans le cas de la formation initiale, aucun diplome et aucune expérience en esthétique n'est requis.

Voila j'espere que c'est plus clair. Mais je répondrais aux questions encore si besoin.

En fait je croyais que le faire via un organisme par correspondance était aussi considéré comme "candidat libre" je ne savais pas que c'était considéré comme de la formation initiale.

Je comprend mieux maintenant pourquoi karis m'a dit que pour l'inscription je recevrais des papiers et un prof m'appelerai pour me dire comment remplir sur internet. (quand elle m'a dit ça je me suis dit : elle me prend pour une nulle je sais comment faire je l'ai fait pour le cap! lol) En fait j'étais bien nulle à cet instant T puisque je n'avais pas compris la différence du candidat libre et initial ! mdr!!!

Merci pour ces explications

Comme choupinette, vu qu'on l'a passé au même endroit, c'était marqué dessus ;)

Un gros M**E à toi et à Pauced pour la fin de vos exam, vous êtes donc les dernière de la bande à passer ?

Eh oui je crois bien qu'on soit les dernières à passer ! :tongue4:

faites booooo reves les filles,
ce soir je rêverais la beauté, le domaine de l'esthétique... CAP et BTS.. BTS et CAP...:14-grr:
bonne nuit

Retour