referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Bsr pour ma part je n'ai pas encore de cours ni d'école mais souhaite m'inscrire pour 2012 pour la CAP donc j'espére que sa va m'aider ici,car jme sens un peu perdu là lol;merci d'avance
de votre éventuelle aide!

Coucou Iris.amina ;

Bienvenue sur le forum !
Alors, tu a aussi le lien ci-dessous créé par FESTI ONGLES qui est un excellent post qui regroupe de très nombreuses informations concernant la préparation du CAP en candidat libre pour l'année 2012.

http://forum.manucure.info/cap-esth...r-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html

Je te conseille de t'y rendre et si tu as des questions n'hésite pas à les poser.
Bon courage !

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

ah super merci pour la réponse,je vais aller voir cela direct! Et sinon sait tu comment je peux faire pour trouver une convention??J'ai trouvé un stage mais sans convention pas possible!!j'ai été voir les forums mais j'ai pas encore l'habitude du site donc je m'y perds un peu!Merci bcp!!

voici un lien super pour les candidat libre comme nous tu peu déjà regarder au référentiel mais à ouvrir avec mozila fire fox!
moi ma convention je l'ai eu avec espace concours j'ai payer 175 euros les cours avec les matières générales à repasser!
sinon je ne sais pas si tu peu en avoir, peu être d'autres filles serait y répondre!
as tu les matières générales à repasser toi aussi?

Cap Esthétique candidat libre | Sekaï Esthétique

on a la chance d'avoir une prof de bio sur le forum luce38 elle est super je te la recommande lol! :)

ah super pour la réponse je pense que cela va m'aider énormément,à bientot donc lol,et merci encore!

Coucou les filles,

Par des soucis de santé je devais passer mon CAP en 2011 mais finalement je reporte à 2012, je suis très motivée comme toujours et mes soucis de santé s'améliorent, cependant la bio/cosméto reste une des matières les + difficiles pour moi à étudier, même si j'adore ça, surtout que j'ai pour projet de continuer en BTS après et je veux avoir un bon niveau!
Luce, j'aimerais bien me procurer tes fiches si cela était possible car j'ai vu que tu étais une experte en la matière et qu'en plus tu exercais en tant que prof et j'aimerais aussi des conseils pour le BTS!
Tes explications sont nettes et précises, tes fiches seraient pour moi idéales pour réviser correctement!
Merci d'avance,

:):)

En cherchant sur le post de Festi, j'ai trouvé tes liens pour tes fiches, désolé ^^

Mais je pense avoir besoin de toi pour des explications et puis des infos pour le BTS car ça trotte dans ma petite tête!! ^^

Je vais regarder et imprimer tes fiches, mais ça va m'être d'une grande aide c'est certain, merci à toi et puis à toutes les filles présentes sur ce forum à toutes heures du jour et de la nuit! Le soutien, y'a rien de tel ;)

bonsoir a toutes
alors voila j ai essaé de me faire une fiche seule
luce peut tu me dire si c est bien

Les lipides : Rôles des lipides

Rôle 1 : Les lipides entrent dans la composition des membranes plasmique des cellules
Rôle 2 :Les lipides ont un role de reserve d'énergie dans l'organisme

explication : Pendant le repas les lipides sont stockés sous formes de triglycerides dans les adipocytes (cellule prédominant dans l'hypoderme)
Lorsque l'organisme à besoin d'énérgie , les adypocites liberent les triglycérides pour fournir de l'énergie.

Rôle 3 : Les lipides ont un rôle de transport des substances liposoluble comme les hormones sexuelles.

Principales sources alimentaires des lipides :

Sources Animales :Viandes , Poissons , Oeufs , Produits laitiers
Sources végétales : Huiles végétales

bonsoir a toutes
alors voila j ai essaé de me faire une fiche seule
luce peut tu me dire si c est bien

Les lipides : Rôles des lipides

Rôle 1 : Les lipides entrent dans la composition des membranes plasmique des cellules
Rôle 2 :Les lipides ont un role de reserve d'énergie dans l'organisme

explication : Pendant le repas les lipides sont stockés sous formes de triglycerides dans les adipocytes (cellule prédominant dans l'hypoderme)
Lorsque l'organisme à besoin d'énérgie , les adypocites liberent les triglycérides pour fournir de l'énergie.

Rôle 3 : Les lipides ont un rôle de transport des substances liposoluble comme les hormones sexuelles.

Principales sources alimentaires des lipides :

Sources Animales :Viandes , Poissons , Oeufs , Produits laitiers
Sources végétales : Huiles végétales

Coucou Tahiti ;
Ta fiche est vraiment excellente et complète par rapport à ce que le référentiel demande. Pour les rôles il faut bien connaître les deux premiers rôles qui sont d'ailleurs clairement indiqués dans le référentiel (il n'est pas nécessaire d'expliquer les rôles au niveau du CAP : l'explication sert juste à comprendre les choses). Tu ne donneras le troisième rôle que si on en demande plus de deux.
Bon courage et très bonne préparation !

merci beaucoup ;)
j essairais de poster les fiches que je me fait j ai bien dit essayé si sa peu aider
merci encore luce bisoussssssssssssssssss

merci beaucoup ;)
j essairais de poster les fiches que je me fait j ai bien dit essayé si sa peu aider
merci encore luce bisoussssssssssssssssss

Coucou ;
De rien !
Bien sûr, ça aide toujours. Quand on prépare un examen, chaque chose qu'on lit, qu'on entend ou qu'on voit peut être utile le jour de l'examen. Dans ces conditions, il devient clair que plus on lit, on entend ou voit des choses, plus on a des chances et mieux on se prépare.

Coucou les filles,

Par des soucis de santé je devais passer mon CAP en 2011 mais finalement je reporte à 2012, je suis très motivée comme toujours et mes soucis de santé s'améliorent, cependant la bio/cosméto reste une des matières les + difficiles pour moi à étudier, même si j'adore ça, surtout que j'ai pour projet de continuer en BTS après et je veux avoir un bon niveau!
Luce, j'aimerais bien me procurer tes fiches si cela était possible car j'ai vu que tu étais une experte en la matière et qu'en plus tu exercais en tant que prof et j'aimerais aussi des conseils pour le BTS!
Tes explications sont nettes et précises, tes fiches seraient pour moi idéales pour réviser correctement!
Merci d'avance,

:):)

Coucou BabyDior ;
Merci beaucoup pour ton message. C'est un plaisir de te revoir sur le forum et je voudrai surtout dire que le plus important c'est la santé car le CAP ; BP ; BTS..., on peut toujours les passer à tout moment.
Pour ce qui est des fiches de CAP, il n'y a pas de souci, les filles (Allynna ; FESTI ONGLES ; Gadanois.....) vont te les transmettre si tu leur envoie un MP.
Pour ce qui est du BTS esthétique, je trouve que c'est un très bon projet car une formation très épanouissante et qui offre un très bon niveau scientifique et technique avec beaucoup d'opportunités. Le programme de BTS esthétique est globalement un approfondissement de ce qui se fait déjà en CAP, BP et BAC PRO esthétique. Il est vrai que le niveau scientifique en BTS esthétique est relativement élevé, mais si tu as des bonnes bases dès le CAP esthétique, un travail régulier (voire très régulier) suffira pour décrocher le BTS esthétique, et contrairement à ce qui est souvent indiqué à propos des BAC, seul le BAC PRO esthétique offre réellement un avantage significatif pour le BTS esthétique.
En tout cas, je te souhaite un excellent parcours pour le CAP 2012.
Bon courage à toutes celles qui sont en début de formation. Soyez unies comme le sont les orteils du pied, vous y trouverez meilleur compte car l'union fait la force, et comme vous le savez, un seul doigt ne permet pas de vous laver le visage alors qu'avec les cinq doigts on y arrive très facilement.

Coucou ;
Je devine que vous allez bientôt aborder les protéines. Je vous met alors un petit récapitulatif sur les protéines pour alimenter vos fiches.

1. STRUCTURE D'UNE PROTEINE
La structure d'une protéine est très simple à comprendre : imaginez que vous disposiez de plus de 60 perles et que vous fabriquiez un long chapelet en enfilant ces perles sur un cordon.

Dans ces conditions, le chapelet est une protéine (longue chaîne de perles) et chaque perle est un acide aminé (unité de base qui forme le chapelet).
Si maintenant, vous coupez le cordon de votre chapelet, les différentes perles qui le composent tombent et se dispersent par terre sans qu'elles ne se détruisent. C'est exactement ce qui se produit dans l'organisme : les protéines contenues dans nos aliments sont décomposées (on dit qu'elles s'hydrolysent) dans le tube digestif pour libérer les différents acides aminés qui les composent (et qui eux, ne s'hydrolysent pas).

Quand on passe maintenant à la biologie, voici ce que ça donne alors :

2. DEFINITION D'UN ACIDE AMINE
On appelle acide aminé l'unité moléculaire non hydrolysable constitutive des protéines.
Exemples d'acides aminés : la cystéine ; la cystine ; la tyrosine.
Il existe 20 acides aminés qui se combinent pour former les différentes protéines qui construisent notre excellent organisme.
NOTE : Une particularité des acides aminés est de pouvoir s'unir facilement en établissant des liaisons chimiques appelées liaisons peptidiques.

3. DEFINITION D'UNE PROTEINE
On appelle protéine une macromolécule formée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) d'acides aminés liés les uns aux autres par des liaisons peptidiques.
NOTE ET VOCABULAIRE : Lorsque moins de 60 acides aminés sont unis, on parle de peptide :
--> Dipeptide dans le cas de 2 acides aminés ;
--> Tripeptide dans le cas de 3 acides aminés ;
--> On parle de polypeptide à partir de 10 acides aminés.
NOTE : Ce que l'on appelle protides, c'est le groupe formé par les acides aminés, les peptides et les protéines.

4. RÔLE DES PROTEINES
--> Rôle principal : Les protéines ont un rôle structural ; c'est-à-dire que ce sont les matériaux de construction des tissus.
--> Les protéines ont aussi un rôle fonctionnel : certaines protéines interviennent dans le fonctionnement des cellules.
--> Les protéines ont aussi un rôle énergétique.

5. QUELQUES EXEMPLES DE PROTEINES
--> La kératine qui est la protéine structurale des phanères et qui est synthétisée par les kératinocytes au niveau de l'épiderme ;
--> Le collagène qui est la protéine la plus abondante de l'organisme, synthétisée par les fibroblastes et qui est présente dans les tissus conjonctifs (comme le derme) auxquels elle donne la résistance à la traction et la fermeté ;
--> L'élastine qui est aussi une protéine synthétisée par les fibroblastes et qui est présente dans les tissus conjonctifs auxquels elle donne l'élasticité ;
--> L'hémoglobine qui est une protéine fonctionnelle présente dans le sang et plus exactement à l'intérieur des hématies (globules rouges), et qui est responsable de la couleur rouge du sang, et dont la fonction principale est de se combiner aux gaz respiratoires (dioxygène et gaz carbonique) pour les transporter ;

6. SOURCES ALIMENTAIRES DES PROTEINES
Les viandes ; les poissons ; les oeufs ; les céréales,...

Bonjour à toutes
merci Luce pour tes explications sur le fofo et pour tes fiches, j'ai commencé les fiches de biologie en lisant point par point le référentiel et en comparant tes fiches avec le nouveau précis d'esthétique, je prends les définitions qui me semblent le plus faciles à retenir, j'en suis à la cellule.
j'ai les matières générales aussi à passer, je commence les maths je fais des fiches parce que je nage... j'en suis aux fractions, c'est que pour moi l'école est loin, très loin.
L'académie de Bordeaux m'a dit que pour les adultes en candidates libres, les stages ne sont pas obligatoires (mais 2 à 3 semaines conseillées), de plus l'épreuve sportive n'est pas obligatoire non plus.
Bises
franem

Merci Luce pour tes infos, j'ai pu me procurer les fiches en cliquant sur un lien et elles sont juste GENIALES, un boulot de titan!
J'hésitais souvent à me lancer vers ce BTS par peur de ne pas y arriver, car là j'irais en école c'est certain, mais je suis plus que motivée pour le tenter, après tout on verra bien ce qu'il en ressort! Encore merci :)

Bonjour à toutes
merci Luce pour tes explications sur le fofo et pour tes fiches, j'ai commencé les fiches de biologie en lisant point par point le référentiel et en comparant tes fiches avec le nouveau précis d'esthétique, je prends les définitions qui me semblent le plus faciles à retenir, j'en suis à la cellule.
j'ai les matières générales aussi à passer, je commence les maths je fais des fiches parce que je nage... j'en suis aux fractions, c'est que pour moi l'école est loin, très loin.
L'académie de Bordeaux m'a dit que pour les adultes en candidates libres, les stages ne sont pas obligatoires (mais 2 à 3 semaines conseillées), de plus l'épreuve sportive n'est pas obligatoire non plus.
Bises
franem

Coucou Franem ;
Je trouve que tu avances très bien la préparation, alors courage il faut continuer cette bonne action. Tes efforts finiront toujours par payer car en sciences les difficultés ne sont jamais insurmontables.
Pour la méthode de travail, c'est aussi bien ce que tu fais : il faut toujours rechercher la formulation qui semble la plus facile à retenir. Pour les définitions, il faut juste faire un peu attention à ce qu'elles soient complètes et correctes pour ne pas perdre des points le jour de l'examen. J'ai présenté à la page 3 et au message 24 de cette discussion quelques principes à respecter dans la rédaction des fiches et en particulier dans la formulation des définitions (car c'est surtout dans les définitions qu'on perd des points à l'examen).
Pour les mathématiques et physique chimie, tu utilises quel livre ? Ne t'inquiète pas, c'est vraiment très simple ce qui est demandé au CAP. Par exemple, pour les fractions les principaux objectifs sont :
Objectif 1 : Savoir calculer la fraction d'une quantité ;
Illustration : Calculer 2/5 de 80 €.
On fait juste 2*80/5 = 32 € ;
Objectif 2 : Savoir exprimer la fraction d'une partie dans une quantité ;
Illustration : Une classe de 20 élèves comporte 13 filles. Quelle fraction de l'effectif total représente le nombre de filles ?
On fait juste 13/20

Merci Luce pour tes infos, j'ai pu me procurer les fiches en cliquant sur un lien et elles sont juste GENIALES, un boulot de titan!
J'hésitais souvent à me lancer vers ce BTS par peur de ne pas y arriver, car là j'irais en école c'est certain, mais je suis plus que motivée pour le tenter, après tout on verra bien ce qu'il en ressort! Encore merci :)

Merci beaucoup à toi !
C'est super que tu aies pu avoir les fiches et que tu les trouves géniales. Dans tout, le plus important, c'est vriament la motivation et tu as parfaitement raison d'être plus motivée car quand on a la motivation, la seule chose qui peut en sortir c'est la réussite. Je te souhaite avec émotion, beaucoup de réussite dans le métier d'esthétique.

Luce, c'est pas 13/18 ???

Luce, c'est pas 13/18 ???

Coucou Allynna ;
Effectivement tu as parfaitement raison. J'avais 20 dans la tête quand j'écrivais l'énoncé. J'ai corrigé en remettant 20 qui est une très bonne valeur à l'heure où les résultats de CAP sont en train de tomber !
Merci beaucoup pour cette remarque !

bonjour les filles,je vois que vous avez mal d'informations,de fiches...sa me fait paniquer car je souhaiterai préparer en candidat libre mon cap pour 2012,mais je sais pas trop par ou commencer:on m'a dit de me procurer le référentiel déjà,mais ensuite les cours je sais pas comment m'organiser!!besoin de conseils vraiment!! bisous!!

bonjour les filles,je vois que vous avez mal d'informations,de fiches...sa me fait paniquer car je souhaiterai préparer en candidat libre mon cap pour 2012,mais je sais pas trop par ou commencer:on m'a dit de me procurer le référentiel déjà,mais ensuite les cours je sais pas comment m'organiser!!besoin de conseils vraiment!! bisous!!

Bonjour à toi je ne sais pas si sa peu t'aider mais avec les fiches de luce très bien expliquer moi j'ai commencer la bio car pour moi c'est la base de tout, je me concentre juste sur les fiches car si je m'éparpille à regarder les livres etc après je panique lol donc je recopie les cours de bio simplement et j'essai de les apprendre de les relire souvent là j'attaque l'anatomie je me fais des fiches dans un autre classeur je n'ai mis que les schémas à apprendre!
courage à toi

Coucou Iris.amina ;
Effectivement il faut se procurer le référentiel. Il s'agit d'un document officiel qui fixe le programme de CAP esthétique et qui donne aux profs des instructions, consignes très précises et strictes sur ce qu'ils doivent impérativement enseigner aux élèves. L'intérêt de ce document est qu'à l'examen, on ne peut te demander que ce qui est cité dans le référentiel et rien d'autre.

Le référentiel tu peux le trouver à la première page de la discussion suivante, qui est justement un excellent post créé par FESTI ONGLES justement pour la préparation du CAP candidat libre en 2012.

http://forum.manucure.info/cap-esth...r-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html

Ensuite, il faut que tu trouves les cours de toutes les matières que tu dois passer au CAP, pour pouvoir commencer à les étudier : il y a alors plusieurs possibilités :
1. Si tu passes par un organisme (Educatel ; Karis ; Espace Concours,...) c'est cet organisme qui est chargé de te fournir les cours. La question cruciale est donc de choisir le bon organisme et il faudrait bien se renseigner....
2. Si tu ne passes par aucun organisme, il faudra alors acheter des livres (cette solution est de toute évidence la moins coûteuse). Dans le post ci-dessus tu as une liste des livres destinés à la préparation du CAP esthétique.
Dans tous les cas, tu as aussi l'aide très remarquable des filles de ce forum qui peuvent aussi te donner des conseils, des cours, des explications et plus généralement te soutenir. En biologie et cosmétologie, il y a aussi les fiches de cours de Luce38, qui sont gratuites et destinées aux personnes qui préparent leur CAP en candadat libre et que les autres filles qui les utilisent déjà, peuvent t'envoyer (Tu peux par exemple t'adresser à Allynna, FESTI ONGLES ou Gadanois...). Il y a également dans le forum, des formatrices qualifiées et expérimentées qui donnent des cours notamment en pratique : Sabrina 27 ; Topesthétik en sont des exemples. Enfin tu as aussi les deux posts ci-dessous extrêmement excellents créés par Calou qui est une grande professionnelle et passionnée de l'esthétique. Tu y trouveras ton bonheur !

http://forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/269407-sujets-pratique-session-2011-a.html

http://forum.manucure.info/cap-esth...fiche-diagnostic-epreuve-pratique-2011-a.html

Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser tu trouveras toujours une personne pour te répondre.

Retour