Coucou Jessica !
Voici quelques points sur l'organisation des TRAVAUX PREPARATOIRES de biologie :
POINT 1 : Chaque travail préparatoire est annexé à une fiche de biologie et comporte dans son titre l'indication de la fiche. Cela veut dire que ce TRAVAIL PREPARATOIRE comporte (comme son nom l'indique clairement) toutes les questions qu'on peut poser sur le thème traité dans la fiche.
NOTE : Ce travail est destiné à être fait après avoir étudié la fiche concenée et avant de passer à la suivante, et c'est pour en montrer l'importance que j'écris toujours "TRAVAIL PREPARATOIRE" en majuscule.
POINT 2 : Chaque TRAVAIL préparatoire, à l'exception du premier, comporte à la fin des questions portant sur les fiches déjà étudiées pour permettre des révisions permanente de l'ensemble du programme tout au long de l'année.
Grâce à ce montage, les oublies sont facilement écartés et l'effort final de révisions la veille de l'examen devient très limité.
POINT 3 : Chaque travail comporte aussi à la fin, des question portant sur des fiches non encore étudiées.
C'est juste très informel et c'est une habitude ou un réflexe chez moi de montrer à mes élèves où nous allons. Mais cela ne veux pas dire qu'il faille aller lire la fiche indiquée.
POINT 4 : Les fiches doivent impérativement être étudiées dans l'ordre qui est fixée dans notre plan général des fiches de Luce et repris intégralement dans le plan de progression que nous avons récemment mis en place.
NOTE : Ce point est très particulièrement important car vos fiches suivent une progression ingénieusement étudiée de façon à faciliter et à accélérer l'apprentissage sans rencontrer le moindre problème de vocabulaire (dont la gestion et la mise en place progressive est la principale difficulté dans l'enseignement et l'apprentissage de cette belle et passionnante discipline qu'est la biologie).
J'espère que cela te donnera un guidage suffisant pour démarrer dans la bonne direction. Si tu as des questions n'hésite pas à m'en faire part.
Bonne soirée et bon courage à toi, et bonnes révisions à toutes.