referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

si j'arrive a aller a BORDEAUX avant le CAP, je vous enverrais un msg les filles; car moi aussi je veux vois voir! :)

j'ai essayée de faire le dessin, pfff, ça ressemblait a rien, j'ai chiffonnée, je vais réimprimer je recommencerais demain!

Coucou Elodie
ça serait vraiment super de faire connaissance !
biz

coucou calou j'ai quelques questions concernant le soin visage!
cette semaine j'ai eu à faire sur une cliente 2 gommage,
à grains sur la zone T
et un fondant sur les joues qui étaient rouge
mais ma patronne me dis qu'à l'examen je n'aurais pas à faire gommage même si c'est une peau mixte, mais qu'au niveau des joues (si c'était dis dans l'examen) je fais des mouvements moins forts tout en utilisant quand même le gommage éclat (à grains)

aussi je regarde tes fiches que tu as poster seulement maintenant et je suis en train de voir la peau sénescente et ridée, mais je ne veux pas utiliser le Lucas à l'examen, à ton avis si j'utilise mon modelage sous le pulvérisateur à vapeur ozonisé sans ozone bien sûr, pour un réveil cellulaire pense- tu que sa passe?
ou si à la place j'utilise le vaporel avec une lotion hydratante?
j'aurais d'autres questions un peu plus tard
merci
bisoux

90° dc ta spatule est droite ou légèrement inclinée

Coucou jessica! Comme Pauline te le disait, Martine nous a appris à tenir la spatule inox à 90° donc vraiment droite et perdendiculaire à la jambe ou au bras et vraiment ca change tout! Dès qu'on l'inclinait un peu, les bandes devenaient tout de suite plus épaisses et ça faisait plus de petits bourrelets alors qu'en la tenant bien droite et bien c'était la révélation...lol.
A l'entraînement chez Martine après avoir appliqué sa méthode on a fait avec 3 bandes. Te décourage pas et essaie cette technique. Bises

Plus d'internet ces temps et oui c'est toujours la galère chez moi donc je profite d'un passage chez ma maman pour vous faire un petit coucou et vous encourager! Lâcher pas les filles. Et j'ai hâte de retrouver ma connexion pour vous lire à nouveau! Lolitea bravo pour les vidéos

Coucou les filles,
j'aimerais savoir combien de temps doit on faire le modelage visage minimum 15 min
,pied,mains 5 minutes par main/pied minimum
et pose du vapozone ?? environ 10 min ', le temps du démaquillage des ongles..
le lucas c pour les peaux sensible ou tout types de peaux??il est possible de le réaliser sur tous les type de peau suivant la distance d'utilisation
et si on n'a une peau sensible mais a imperfection quelle masque doit on prendre et doit on faire un gommage sur peau sensible??faire gommage chimique sur l'ensemble du visage puis masque double par exemple...( zone T: terreux/ joues et cou: creme) ou tout crème...
en fait, on privilégiera toujours la sensibilité sur les autres type de peau.

merci pour vos réponses les filles
réponse en rouge!:ordi:

oui bien sur!
exemple de sujet:

mme durant à la peau sèche; elle doit se rendre à la soirée d'inauguration de la nouvelle salle de spectacle de la Rochelle, elle portera une robe rose pale en dentelle et des chaussure vernis vieux rose.

réaliser:

*un soin du visage adapté à son type de peau
*une manucurie avec masque sur la main droite et modelage sur la main gauche. (dans ce cas pas de modelage sur l'autre main...cela pourrait être pris pour une erreur)
*une épilation des aisselles
*une french manucure avec motifs sur les 2 pouces

alors je tente mdr

donc désinfection matériel et mettre en place son post de travail

1er étape :épilation (on m'a dit de la faire en premier c'est mieux)
spatules , désinfectant (lingettes ou flacon) , talc , mouchoir , coton , gants vinyl , aseptisant , huile post épil,
mettre le talc , l'huile dans des coupelles
*désinfection matériel (envelopper la pince à épiler dans une lingette désinfectante)
*laver mes mains et aseptiser
* passer un coton avec aseptisant sur les aisselles
* sécher avec un mouchoir
*mettre mouchoir pour protéger le soutient gorge
* talqué en mettant le talc sur un coton puis passé sur les aisselles
*mettre un gant (a la main droite si vous éte gauchere , à la main gauche si vous êtes droitiere)
*faire un test de chaleur sur votre poignet et celle du modéle
*retirer le test de chaleur le mettre sur le plan de travail(comme sa le jury vois que vous avez bien fait le test)
*appliquer la cire (une bande en haut bourreler en haut on arrache de haut en bas et une autre bande de bas en haut avec bourrelet en bas on arrache de bas en haut) on appaise avec la main entre chaque bande
*finir a la pince a epiler si il reste quelques poils
aseptiser la zone + talc

2eme étape soin visage :
o=docn déssinfect materiel
prepartaion de tou le matériel
coupelles , désinfectant , aseptisant , coton , mouchoir , produits , spatules , pinceaux , pincé à épiler , battonet cardé,eponges,bol rincage avec eau tiede
*laver désinfecter les mains
*mettre les produits dans les coupelles prealablement desinfecter (lotion , demaquillant lait et lotion, gommage )
*commencer le demaquillage avec les battonets cardé et lotion demaquillante sur les cils (coton sous cils on roule le batonet sur les cils puis dessous d oeil , puis paupiere avec coton)
*demaquillage des levres avec coton et lait demaquillant
*demaquillage complet visage (appliquer lait demaquillant sur le visage par touche puis emulsionne de partout sur le visage et le cou en remontant du cou au front)
*rincage aux eponges
* lotion
*essui avec un mouchoir en triangle (coté droit , coté gauche ,cou , front sans oublier les aretes du nez)
*pose du gommage avec le pinceau de partout sur le visage en partant du bas jusqu au front en faisant bien attention de na pas en mettre sur les paupieres)chimique
*avec les doigts emulsionner le gommage
*rincer aux eponges
*lotion
*essui avec mouchoir
*placer une serviette sous le dos du modéle
*appareil lucas pulverisation tiéde avec lotion
* essuyer durant la pulverisation et proteger les voies respiratoire avec un coton que l on deplace au fur et a mesure de la pulverisation
* on essui le visage avec mouchoir
*on retir en roulant la serviette sous le modele en essuyant bien le dos et les epaules (l'eau aurait pu couler)
utilisation d'un 2 eme appareil: hf en effluvation ou ionophorese avant ou après le modelage
*modelage (durée 10min)15 minute minimum
*pose du masque (faire des tracer net avec le pinceau il ne faut pas que sa fasse tartiner ni que l on voit trop les coup de pinceau)masque creme
*pose du masque environ (entre 5 et 8min)
*endant se temps passer au debut de l'etape 3
*retrait du masque aux eponges (surtout bien rincer car les jurys viennet verifier )possibilité de retirer l'excédant avec une spatule, toujours en mouvements ascendant
*lotion
*essui avec mouchoir
*creme de jour

étape 3 manucure
desinfecte materiel
vernis (plussieurs couleurs),base , huile cuticule , eau emoliente,battonet cardé , pince envi , pince a ongles , limes ,eponges , bol rmanucure pastille effervescente dans l'eau,eau tiede , bol de rincage eau tiede)
durant la pose du masque visage
*commencer par laver et desinfecter vos maisn et celles du modéle
démaquiller les 2 mains pendant la pose du masque
*limer les ongles afin que ceux ci soit tous a la meme longueur (de grand coup de lime pas des petits vas et vient)
* mettre huile cuticules
* mettre à tremper
*faire de meme avec l'autre lmain
* sortir la premiere mettre la deuxieme
placer la premiere dans une serviette afin d'y revenir apres le soin visage
*aprés le soin visage
sortir la deuxieme main la placer dans une serviette s'occuper de la premiere
*eau émolliente a appliquer avec batonnets cardé
*pousse les cuticules et couper avec la pince les cuticules (pas les bourrelets)
*passer a la deuxieme meme etape
*sur la main droite appliquer le masque comme un gant jusqu au poignet et surtout pas sur les ongles
* pendant que le masque pose pratiquer le modelage main gauche
*rincer le masque aux eponges
*essuyer avec mouchoirs (surtout les ongles)
*passer un coup de bloc sur les ongles
apliquer une base,puis vernis rose en harmonie avec la tenue,puis motif avec liner noir pourquoi pas
voila j espere avoir eu juste car en faite je n ai jamais fait certaines de ces etapes lol
c'est super d'avoir essayé le protocole!:43-clapping:
dans l'ensemble c'est plutôt bien , il manque juste le 2eme appareil...!:headbonk:
:ayalou:

coucou calou j'ai quelques questions concernant le soin visage!
cette semaine j'ai eu à faire sur une cliente 2 gommage,
à grains sur la zone T
et un fondant sur les joues qui étaient rouge
mais ma patronne me dis qu'à l'examen je n'aurais pas à faire gommage même si c'est une peau mixte, mais qu'au niveau des joues (si c'était dis dans l'examen) je fais des mouvements moins forts tout en utilisant quand même le gommage éclat (à grains)
surtout pas de gommage mécanique sur une peau sensible à l'examen! il fadra dans le cas d'une sensibilité utiliser absolument un gommage chimique sur l'ensemble du visage (on peut faire meme à l'examen un double gommage comme tu l'a réalisé à l'institut , mais on perd beaucoup de temps et on ne gagne pas focément plus de point qu'avec un gommage simple bien réalisé)

aussi je regarde tes fiches que tu as poster seulement maintenant et je suis en train de voir la peau sénescente et ridée, mais je ne veux pas utiliser le Lucas à l'examen, à ton avis si j'utilise mon modelage sous le pulvérisateur à vapeur ozonisé sans ozone bien sûr, pour un réveil cellulaire pense- tu que sa passe?
normalement, il faut l'utilisation d'appareils spécifiques pour le type de peau, hors, le vapozone, voir meme le lucas, ou vaporel ne sont pas spécifiques pour la peau mature...
ceci dit il vaut mieux utiliser un appareil que 0!

l'utilisation d'un appareil à pulvérisation n'est pas forcément obligatoire, surtout pour une peau mature!
je conseil plutot de faire hf en étincelage indirect (si non sensible) et aspiration des rides directement apres le modelage sur la creme
...
ou si à la place j'utilise le vaporel avec une lotion hydratante?
j'aurais d'autres questions un peu plus tard
merci
bisoux
reponse en rouge!
pas de soucis pour d'autre questions! n'hesite pas!

:wink2:

bonjour calou merci pour le corrigé sur les types de peau

tiens je te metts quellle appareil j'aurais utilisé
le lucas champonniére et haute fréquence effluvation champi orange ou rouleau

en soin visage le masque créme

voila bonne soirée a tout le monde
super milvana!
et en gommage......gommage chimique!:yeah:

coucou, un petit mot avant de partir comme a dit vivie vous êtes une drogue lol je peux pas m’empêcher de vous lire c'est hallucinant comme j'suis dépendante !! c'est grave docteur ^^

c'est pas très cool qu'elle est démissionné car je comptais bcp sur elle pour m'apprendre, mais bon de toute façon l'était pas décidée je crois !! ça va que j'ai pas les deux pieds dans le même sabots !!!
j'ai eu une épilation du maillot hier soir, la cliente à pris la totale jc + m + a +scl j'ai mis 50 min donc tranquil juste le maillot c'était pas ça du tout !!
je suppose que c'est comme le reste faut de l'entrainement ... mais je galère en plus j'applique mal ma cire pelable donc voilà j'suis nulle

ils sont super vos dessins les filles c'est bien j'aurais pas le temps de le faire celui là !!!
vivie, dans ton étude de marché la minceur représentait bcp ???
ici pas grand chose plus le bien être ... chaque région est différente, prends tu un solarium ???? moi j'aime pas du tout mais ça à l'aire d'être une bonne rentrée d'argent ?! et lumière pulsée et blanchiment dentaire ????? escuse de poser tant de questions mais je voudrais tout avoir et c'est bien sur pas possible !! bon stage
elodie, flaya, franem, calou, luce, topesthétik, chabine lolitea, angel, tahiti et tout le monde bonne journée

ha oui jess57 tout est dans l'inclinaison de ta spatule ... pour la peau il faut qu'elles s'hydrate bien (pas le jour de l'épilation) et gommage la veille et deux jour après et une semaine après (pour les poils sous peau)

bisous

coucou les filles !!!

Moi ce matin je révise en attendant mon modèle pour épilation demi jambe, aisselles et maillot :)

Petite question que prenez vous comme antiseptique ? la lotion bleue n'en ai pas un ?

Coucou Luce, voici mes exercices :)
Merci d'avance pour la correction
a très vite ;)

Pièces jointes

• exercices math6 1 [Flaya02].jpg
    exercices math6 1 [Flaya02].jpg
    26 KB · Affichages: 83
  • Exercices math6 2 [Flaya02].jpg
    Exercices math6 2 [Flaya02].jpg
    24.4 KB · Affichages: 98
  • exercices chimie6 physique4 1 [Flaya02].jpg
    exercices chimie6 physique4 1 [Flaya02].jpg
    33.2 KB · Affichages: 96
  • exercices physique4 2 [Flaya02].jpg
    exercices physique4 2 [Flaya02].jpg
    34.2 KB · Affichages: 83
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir le terme tissu.

c'est un ensemble de cellules semblable exerçant une même fonction

[2]. Citez les quatre principaux groupes de tissus.

tissu épithélial ou épithélium
tissu conjonctif
tissu musculaire
tissu nerveux

[3]. Définir le tissu épithélial et citez un exemple d'épithélium.

c'est un tissu qui contient un grand nombre de cellule serrées les une aux autre

épithélium glandulaire ,épithélium de revêtement

[4]. Qu'appelle-on épithélium de revêtement ? Donnez deux de ses caractéristiques.

c'est le tissu qui recouvre la totalité du corps et qui tapisse les cavités naturel du corps humain telle que les muqueuses

il n'est pas vascularisé
il contient des cellules serrées les unes autre

[5]. Définir glande et citez les deux groupes fondamentaus de glandes en les identifiant sur le schéma I du fichier ci-joint et indiquant leur mode d'excrétion.
pas encore étudié

[6]. Citez cinq exemples de tissus conjonctifs.

pas encore étudié

[7]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.pas encore étudié

1..................................................................

2.................................................................

3.................................................................

4..................................................................

5..................................................................

6..................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9..................................................................

[8]. Donnez le rôle de la cellule 1 de ce schéma.

pas encore étudié

[9]. Annotez le schéma III du fichier ci-joint.

1...nucléole...............................................................

2.........chromatine........................................................

3.........Membrane nucléaire........................................................

4..............le noyau....................................................

5..................Ribosome libre................................................

6......................Vésicule de sécrétion............................................

7..........................microtube........................................

8...........................Réticulum endoplasmique lisse.......................................

9.........................Centrioles.........................................

10.....Réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux....................................

11................................Appareil de Golgi.................................

12............................Lysome.....................................

13...............................Cytoplasme..................................

14...................................Mitochondrie..............................

15..........................Membrane plasmique.......................................

[10]. Donnez trois rôles du noyau dans la cellule.

c'est lui qui dirige tout au sein de la cellule
il détient l'adn transmission de gènes
il dirige les mitoses

[11]. Donnez trois rôle de la membrane plasmique dans la cellule.
elle délimite la cellule et la sécurise

elle est la frontiére entre l'intérieur de la cellule et l'extérieur elle s'occupe des échanges de l'intérieur vers l'extérieur et vice et versa

elle nourrit la cellule et la débarrasse de ces déchets

et elle a un rôle immunitaire

[12]. Donnez les rôles de la mitochondrie dans la cellule.

elle assure la respiration de la cellule
elle est la centrale d'énergie de la cellule

[13]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique dans la cellule.

le réticulum endoplasmique lisse synthétise les lipides
le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux synthétise les protéïnes

[14]. Définir la mitose et citez les quatre phases qui la composent.

la mitose c'est la division cellulaire une cellule mére se divise alors en deux celluli filles qui porte le méme code génétique que la céllule mére

la mitose permet le renouvellement des cellules et la croissance des tissus

les quatres phases de la mitose sont

la Prophase disparition de la fuseau nucléaire

La Métaphase alignement des chromosomes au centre de la cellule

L’Anaphase division des chromosomes qui vont ensuite se placé a des pôle opposés de la cellule

La Télophase étranglement ou rétrécissement de la membrane nucléaire en sont milieu et formation du fuseau nucléaire dans les deux nouvelles cellules formées

voila pour se que je sais .j'ai aussi posté mes execices hier (page 448) ta pas du avoir le temps de les corrigés lol
bisous Luce

"Ton motif est trop plat. Il faut essayer de suivre les courbures du visage."

une petite question, comme il faut faire les courbures, et que pr moi c'est impossible...
comme a tous examen on a droit a avoir une bouteille d'eau; est qu'on peut s'en servir, pr mettre décalquer dessus, et avoir la courbure???
je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ^^

Coucou Elodie,

Je ne comprends pas comment une bouteille d'eau pourrait t'aider a faire des motifs qui respectent les courbures.

Trés rapidement (en moins d'une minute) j'ai fait un petit dessin (qui est minable) juste pour expliquer comment respecter les courbures. J'ai pris l'exemple simple de ce qui pourrait ressembler a un flacon (donc il y a une courbure).

• Sur un coté tu as un motif qui ne respecte pas la courbure du flacon donc il est trop plat.
  • Sur l'autre coté tu as un motif qui respecte (si on peut dire car moi-meme je suis nulle en dessin) la courbure du flacon. Si tu remarques bien, les courbes du motif sont paralleles au trait du bas du flacon (pour la partie inférieure du motif du bas) et au trait du haut du flacon (pour la partie supérieure du motif du haut).
Donc pour le visage il faut respecter le meme principe. Selon l'emplacement du motif, il faut essayer de repérer une ligne naturelle (cela peut etre la racine des cheveux, les sourcils, les yeux...) et de faire un trait léger au crayon papier qui soit parallele a cette courbe naturelle. Puis il faut dessiner le motif autour de ce trait.

Le dessin n'est pas mon fort, donc je ne sais pas si je suis claire. J'espere en tout cas!

Bonne courage a toutes!

Pièces jointes

• Motif avec courbure.jpg
    Motif avec courbure.jpg
    6.1 KB · Affichages: 108
Retour