Bonjour Jolop86,
Je n'ai pas d'avis particulier sur les centres de formations qui vous intéresse, mais je pense qu’ils ont tous, des plus et des moins, comme tous les centres ; La perfection n’est malheureusement pas de ce monde…
Cependant, j'ai quelques conseils à vous donner pour alimenter votre réflexion.
1- Pour choisir de faire une formation, il faut d'abord définir à l'avance votre projet professionnel. Pour cela, il faut bien vous renseigner sur les réalités du marché et de l'activité dans votre région.
Quels sont vos objectifs pour votre entreprise? De quel budget d'investissement disposez-vous pour vous lancer après votre apprentissage?
Si vous pensez rechercher un emploi, quelles sont les techniques les plus pratiquées dans votre ville, et les plus demandées par les clients et les employeurs potentiels?
Quels sont les prix moyens pratiqués par la concurrence dans votre zone de chalandise, quel type de catégorie socio-professionnelle ciblez-vous? Quelles prestations seront rentables pour vous et à quels tarifs seront-elles acceptables par vos futurs clients?
Mon conseil: Si vous souhaitez rechercher un poste en tant qu'employée dès que vous aurez acquis suffisamment de dextérité et de rapidité, je trouve qu'il serait plus intéressant pour vous, si vous le pouvez, de faire votre apprentissage auprès de plusieurs écoles afin de valoriser votre CV et enrichir votre expérience;
Chaque centre de formation a son concept et sa pédagogie d'enseignement;
Si les cours sont bien organisés et que la formatrice a une véritable expérience dans la formation, il est tout à fait possible avec 10 élèves par session, de transmettre un enseignement de qualité. Ne vous laissez pas influencer par les commentaires parfois vindicatifs, mais vérifiez par vous-même les informations que l'on vous donne afin de vous faire une opinion juste et objective.
2- Choisir votre programme de formation: Il existe plusieurs niveaux dans les techniques de prothésie ongulaire. A vous de voir, en fonction de vos besoins et de vos contraintes, quel sera le stage le plus approprié.
Les écoles où l'on apprend à faire des extensions uniquement avec des capsules ne sont pas pour autant mauvaises... Commencez déjà par maîtriser cette technique qui est plus accessible pour une débutante, et ensuite, évoluez vers d'autres techniques plus avancées pour vous perfectionner si vous le désirez.
Remarque : A quoi cela vous servirait dans un premier temps, de savoir faire une pose Stiletto + Nail Art, qui prendra au minimum 5 heures de temps à réaliser pour une débutante dans votre cas, alors que le plus raisonnable serait déjà de pouvoir faire une pose classique en 1h à 1h30 au maximum afin d'être rentable pour vous ou pour un éventuel employeur ?
Gardez bien à l’esprit que le service le plus demandé dans les instituts à Paris : C’est une pose complète ou un remplissage French en Gel = Pose Capsules + French Gel blanche ou couleur + Modelage Gel + Ponçage et finition. (Forme : carrée ou carré arrondie)
Chez Beauty Nails, So nails , Vlada Bulle ou tout comme chez Professionnails, je pense que vous avez accès au programme détaillé des stages. Alors prenez le temps de comparer et de choisir en conséquence.
Regardez sur le forum, il y a plein d'autres centres de formation sérieux sur Paris, comme Flynails, ou Erin qui ont également une bonne réputation; Pensez aussi aux formatrices indépendantes qui sauront également vous guider pour débuter.
3- Votre budget de formation: S'il vous permet de vous former sur 1 ou 2 semaines, ne vous attendez pas à avoir des cours aussi complets que ceux proposés pour un stage de 6 semaines dans la même école. Rien ne vous empêche de vous perfectionner quelques mois plus tard, lorsque que vous pourrez financièrement vous le permettre.
De plus, il ne faut pas avoir l'impression d'avoir perdu votre temps ou de gaspiller votre argent, parce que vous n'avez pas vu et étudié toutes les techniques existantes lors de votre stage! Même si vous souhaitez au plus vite être capable de réaliser des poses aussi magnifiques et complexes que certains membres de ce forum, soyez patiente et sachez que vous aussi, dans quelques années, à force d'entrainement, de persévérance et d'expérience pratique, vous serez à même de présenter des réalisations dignes des plus grands artistes du stylisme ongulaire!
Mon avis: Dans un premier temps, le plus important est de se lancer avec les bonnes bases techniques et d’acquérir une dextérité suffisante, qui vous permettront de proposer une travail « nickel » !
Mon expérience en tant que formatrice depuis plusieurs années, m'a démontré que lorsqu'une personne apprend plusieurs méthodes sur une courte période, elle a du mal par la suite à maîtriser parfaitement les procédures d’application. Il faut se laisser du temps pour assimiler chaque étape avant de progresser. C’est pour moi, la meilleure façon d’apprendre et d’exceller dans cette pratique.
A une époque en France, il y a moins de 5 ans, les centres de formation utilisaient comme argument de promotion, le fait que, leurs cours se faisait uniquement sur 3 à 4 modèles humains par jour.
Mais aujourd'hui, on se rend bien compte que les stagiaires qui s'initient d'abord sur des mains d'entraînement, sont plus efficaces en 1 semaine de stage, que celles qui se forment dès le premier jour sur des modèles sans aucune préparation manuelle.
Sur ce, je vous souhaite donc la bienvenue dans l’univers passionnant des PO et vous accompagne de tous mes vœux de succès !
Salutations
FPG
A.F.P.O. centre de formation ongles, onglerie, gel UV, Nail Art, résine acrylique