referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

autre question il y a trois phase dans la pousse du poil et je lis bcp de durée différente suivant les sources ... alors voilà celle que je retiens
anagène 2 à 4 ans
catagène 2 à 4 semaines
telogène 2à 4 mois
ça vous semble correcte ou archi faux ??????

autre question il y a trois phase dans la pousse du poil et je lis bcp de durée différente suivant les sources ... alors voilà celle que je retiens
anagène 2 à 4 ans
catagène 2 à 4 semaines
telogène 2à 4 mois
ça vous semble correcte ou archi faux ??????

Cela me semble correct. Personnellement, j'enseigne aux éleves que je forme:
  • Anagene : environ 3 ans,
  • Catagene : environ 3 semaines,
  • Télogene : environ 3 mois.
Si on répond un seul chiffre, ne pas oublier de dire "environ" car la durée peut varier selon les personnes et selon le type de poils.

martinebeauty a dit:
Non pas du tout car le gommage mécanique est trés bien aussi pour les peaux seches.

Ok nikel merci beaucoup. Est ce que il serait possible que vous me donniez le barème pour la pratique? Merci d'avance

coucou les filles !!

Comment allez vous ?
J'ai beaucoup de mal à vous suivre en ce moment car mes journées sont très chargées !! J'espère tout de même que vous allez toutes bien ! Et je pense chaque jours à vous bisousss

martinebeauty a dit:
Cela me semble correct. Personnellement, j'enseigne aux éleves que je forme:

[*]Anagene : environ 3 ans,
[*]Catagene : environ 3 semaines,
[*]Télogene : environ 3 mois.

Si on répond un seul chiffre, ne pas oublier de dire "environ" car la durée peut varier selon les personnes et selon le type de poils.

Je donne les même durées, je trouve qu'ainsi c'est plus facile à retenir ...

Coucou les filles!
Enfin j'arrive à me connecter et contrairement à ce que je vous avais annoncé je ne suis pas prête d'avoir internet et le téléphone chez moi. Mon contrat est signé chez Orange mais pas d'activation possible car ma propriétaire qui était avant chez SFR a résillié sa ligne mais ces derniers non pas fait le nécessaire auprès de France Télécom donc tant que la résilliation n'est pas active, ils ne peuvent pas m'activer....! Bref!!!! Ma proprio était furax!
Je viens vous raconter un peu cette épreuve de pratique mais Ibulle l'a fait tellement bien que je n'ai pas grand chose à rajouter...
je n'ai pas le sujet exact mais je pense qu'il a dû etre mis mais le jury a récupéré les feuilles.
Tout d'abord j'ai trouvé que l'installation du plan de travail était un moment très stressant car on ne savait absolument pas quand le jury allait arriver étant donné qu'on a pas commencé à l'heure mais plutôt à 8h10.... ca a été un moment super éprouvant pour moi... sans compter que vraiment la salle était une vraie catastrophe comme l'a dit Ibulle obligée de me baisser pour passer sous les dossiers des sièges pour aller chercher les appareils. (Là-bas pas d'eau déminéralisée, on prenait celle du robinet donc au pire penser à en avoir... j'en avais acheté mais j'ai oublié) Le jury arrive le sujet tombe... j'étais vraiment contente, je redoutais cire recyclable et pose de vernis et je n'ai rien eu de tout ça. Dans notre salle nous étions 12 mais il y avait deux jury différent.. Elles étaient deux pour 6 filles. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles n'étaient pas trop sur nous.... C'est pour dire durant mon modelage dont j'étais satisfaite et qui a duré plus de 15min elles étaient assises sur un côté en train de parler des candidates et m'ont pas regardée une seule fois... (meme si martine m'a dit que le regard trainait toujours, je suis pas convaincue de leur réelle observation et me demande comment je vais être notée.) J'ai commencé d'entrée déstabilisée par une des membres du jury "la Chef" qui me faisait drôlement penser à cruella mais en blonde... qui me demandait si les plateaux posé sur une tablette a cote étaient aussi à moi avec un regard peu sympathique... J'ai été obligée de lui répondre que les autres filles avaient sous leur poste de travail un placard (comme calou me l'avait expliqué) mais que moi j'étais la seule à avoir un "faux placard" qui ne s'ouvrait pas.... bref elle comprenait pas j'ai dû limite lui montrer...! Du coup panique! Rien de pire pour se laisser distraire. Ensuite des places pour l'épilation dans une salle à part avec jury à part, je saute sur l'occasion. Là-bas très bien fait des box individuels pour droitière ou gauchère ça m'arrangeait sauf que comme Ibulle l'a expliqué le lit était trop haut et non ajustable et l'aisselle contre le mur j'ai dû la faire sur la pointe de la pointe des pieds malgré une ibulle adorable qui se contorsionait pour m'aider, bref à la fin j'en pouvais plus et impossible de faire les finitions à la pince sous cette aisselle.
Quand je suis revenue les filles avaient déjà avancé le soin du visage et avait posé leur gommage mécanique à gomme (moi j'ai pris le chimique par choix) Elles ont fait leur pulvérisation (sur les plan de travail pas de place pour poser le lucas pour le mettre en chauffe j'ai dû tout bouger et une fille l'a même posé sur un tabouret) Ensuite elles ont toutes pris la HF electrode rouleau et moi qui en avait parlé avec Martine on avait dit de privilégier la iono pour la peau sèche. Bref on a beau dire ce qu'on veut on regarde toujours les autres filles.. il faut juste pas se laisser démonter et être sure de son protocole. Après hésitation j'ai donc choisi de quand même utiliser la iono (j'ai été la seule mais je m'en fou) sauf que j'ai dû après accord de cruella la mettre sur un tabouret car impossible de réduire le potentiomètre tout en laissant l'électrode au contact du visage si l'appareil se trouve aux pieds du modèle...
Bref à la fin 30min pour manucurie et maquillage (on était beaucoup beaucoup dans ce cas) manucurie super bâclée et dans le feu de l'action j'ai inversé gommage et masque gauche droite... pourtant j'y ai réfléchi exprès... ma manucurie pourrie. Et maquillage flash fait en 4min. Mais bon tout fait. Le maquillage j'ai dû le faire en couchant ibulle car j'avais le seul siège défectueux qui n'était pas baissable en hauteur.
Un moment très éprouvant que je ne tiens pas particulièrement à repasser et pourtant même si mes protocoles étaient justes j'ai été maladroite et je ne sens pas du tout la

note.... il faut que je me mette à fond pour le 12. Je ne suis plus qui passe ou qui va passer mais en tous cas je pense tous les jours à vous de mon chez moi sans internet et je vous oublie pas. Toutes mes pensées vous encouragent. Bisous les filles et vous allez y arriver!!! Un grand merci pour Ibulle, un modèle fantastique et une hôtesse de maison parfaite qui m'as vraiment mise à l'aise

Je pense qu'il faut demander la piece
justement j'ai demander la pièce d'identité mais là elle me dit ba non je n'en ai pas et pas d'autre moyen de paiement :mad: lol du coup que faire ? vous aurez accepter son chèque de 70 euros sans pièce ou pas ?
moi j'ai dit que non ce n'était pas possible qu'elle reviendra régler le parfum et l'épil kan elle viendra faire son épilation qu'en penses tu ?

Demander une piece d'identité est une précaution que le commercant doit prendre pour sa propre sécurité. Mais il est libre d'accepter un cheque sans piece d'identité (A ses risques et périls bien entendu).

Certains commercants ne demandent aucune piece d'identité, mais consulte nsystématiquement par téléphone un service pour vérifier si le compte est approvisionné ou pas.
salut martine,
j'ai passé mon épreuve de vente ce matin et je fais la vente d'un parfum... et la cliente voulait également prendre un rendez vous pour une épilation bref! arrivé au réglement qui est de 70 euros elle me dit qu'elle règle par chèque donc je lui demande sa pièce d'identité et là elle me dit qu'elle ne l'as pas et qu'elle n'a pas d'autre moyen de réglement !!! que faire ...? du coup je n'ai pas accepté son réglement je lui est dit grosso modo qu'elle payeré la totalité quand elle reviendra faire son épilation dans la semaine , es ce bon ? ou non j'aurez du accepter son chèque sans pièce d'identité ?
merci de ta réponse

nathysoins a dit:
justement j'ai demander la pièce d'identité mais là elle me dit ba non je n'en ai pas et pas d'autre moyen de paiement :mad: lol du coup que faire ? vous aurez accepter son chèque de 70 euros sans pièce ou pas ?
moi j'ai dit que non ce n'était pas possible qu'elle reviendra régler le parfum et l'épil kan elle viendra faire son épilation qu'en penses tu ?

Oui d'un cote tu as bien fait, c'etait un piege c'est sur. Alors si tu acceptes dans cheque il y a toujours des risques qu'il ne soit pas payé mais comme tu l'as fait tu risques qu'elle soit fachée et qu'elle reviendra plus mais il faut etre comprehensible donc j'aurai fait comme toi.
Meme un jour quand tu bosseras dans un institut si tu acceptes sans cheque alors qui le responsable veut avev cheque, si jamais le cheque n'est pas payé, c'esta de ta faute si elle peut pas reclamer l'argent donc a toi de rembourser. Tu vois ce que je veux dire?

question: La note de PSE est elle noté a part ou est elle intégrée a la pratique ? Sachant que je ne peux pas valider ma pratique cette année , puis je garder la note de PSE pour l'année prochaine ou devrais je repasser aussi la PSE ?

Flo02 a dit:
question: La note de PSE est elle noté a part ou est elle intégrée a la pratique ? Sachant que je ne peux pas valider ma pratique cette année , puis je garder la note de PSE pour l'année prochaine ou devrais je repasser aussi la PSE ?

Vente bio cosmeto pratique et pse c'est matiere professionnel
Tu peux passer la pse cette année si tu veux
Les autres francais maths etc c'est generale

Oui d'un cote tu as bien fait, c'etait un piege c'est sur. Alors si tu acceptes dans cheque il y a toujours des risques qu'il ne soit pas payé mais comme tu l'as fait tu risques qu'elle soit fachée et qu'elle reviendra plus mais il faut etre comprehensible donc j'aurai fait comme toi.
Meme un jour quand tu bosseras dans un institut si tu acceptes sans cheque alors qui le responsable veut avev cheque, si jamais le cheque n'est pas payé, c'esta de ta faute si elle peut pas reclamer l'argent donc a toi de rembourser. Tu vois ce que je veux dire?

moi je ne l'aurais pas accepter non plus ou alors en faisant une finte pour que le jury voit que je suis sérieuse du genre
"mais oui mme x je vous voit toutes les semaines, nous faisont confiance à nos fidèles clientes ..."

honnêtement je pense pas que tu ais juste ou faut ils notent surtout ta capacité à traiter une objection enfin je crois !

ba oué c'est pour ca cété cho lol d'un coté ca me faisais chié de refuser le chèque mais d'un autre coté je me suis dit si demain je vais dans une parfumerie j'en ai pour 70 euros et je veux payer en chèque sans papier d'identité ils vont refuser c'est sur ! bon on verra bien j'espère avoir pris la bonne décision ! sinon à part cette objection lol tout s'est bien déroulé ils ont adoré mon dossier de vente et j'ai su répondre a toute les questions posés

la pse est la seule matière qui fait partie de la pratique oui ! donc si tu ne veux pas valider ta pratique cette année ne passe pas ta pse dans ce cas car non tu ne pourras pas garder ta note de pse pour l'année prochaine car elle fait partie de la pratique faut passer pratique et pse ensemble ! justement c'est arrivé a une file du forum je sais plus nom qui avait été mal informé l'année dernière , elle avait pas passé sa pratique car ca tombé en meme temps qu'un autre exam a elle et elle avait passé sa pse et eu 17 et elle n'avait pas pu garder sa note pour cette année elle été dégouté et a du repasser la pse d'ailleurs elle va le passer là je crois dans les jours qui suivent ! biz

Retour